Contenu

De Gaulle à la plage: l'homme providentiel dans un transat

Résumé
Présentation du parcours du général et de la notion de héros français qu'il a incarné par trois fois : lors de l'appel du 18 juin 1940, à la libération de Paris le 26 août 1944 et le 13 mai 1958, lorsque le putsch d'Alger l'amène à revenir sur la scène politique pour résoudre la crise algérienne, et qui conduit à l'instauration de la Ve République.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 4h. 28min.
Édition: Malakoff (Hauts-de-Seine), Dunod, 2020
Numéro du livre: 72851
ISBN: 9782100786565
Collection(s): A la plage
CDU: 944

Documents similaires

Lu par:André Rocher
Durée:3h. 59min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:34153
Résumé: Héros de la Résistance, baron du gaullisme, duc de Bordeaux, Premier ministre de la « Nouvelle Société »... Les formules ne manquent pas pour qualifier et décrire l'itinéraire hors norme de Jacques Chaban-Delmas, l'une des figures les plus remarquables de la Cinquième République. Mais de toutes ses expériences, la plus marquante dans notre histoire politique est celle de président de l'Assemblée nationale. Pas seulement parce qu'il détient le record de longévité au perchoir, mais surtout parce qu'il fut l'âme du parlementarisme pendant plusieurs décennies, traversant les régimes et les alternances. Il incarne aujourd'hui encore la quintessence de cet esprit parlementaire, qui est le coeur même de la démocratie.
Durée:7h. 56min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:38991
Résumé: Une histoire de la trahison tout au long de la Cinquième République. Ces dix contributions racontent comment les présidents successifs, de De Gaulle à François Hollande ont été trahis par leurs proches collaborateurs, désirant à leur tour accéder au pouvoir.
Lu par:Bernard Dieu
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:68373
Résumé: A en juger par les affaires amoureuses, et tumultueuses, de nos récents présidents, un parfum d'érotisme envelopperait le palais de l'Elysée. Rien de surprenant en réalité quand on sait que le comte d'Evreux, qui l'avait fait édifier avec la dot de sa femme, l'habita avec sa maîtresse, à peine son épouse congédiée le jour de son inauguration en 1720 ! De la marquise de Pompadour procurant de jeunes proies à Louis XV aux liaisons des présidents de la Ve République étalées au grand jour, en passant par les chassés-croisés érotiques du couple Murat et des Bonaparte, les "petites impératrices" de Napoléon III, les mondaines d'Adolphe Thiers, les comédiennes peu farouches de Félix Faure, Clemenceau et Raymond Poincaré, l'obsession pour les femmes d'un Pétain et la passion de la conquête d'un Chirac ou d'un Mitterrand, les frasques des locataires de l'ancien hôtel particulier ne datent décidément pas d'hier ! Une peinture enlevée des dessous d'un lieu de pouvoir autant que de plaisirs qui, par-delà les anecdotes savoureuses, nous en apprend tout autant sur l'évolution de notre société dans ses rapports hommes-femmes que sur les liaisons dangereuses entretenues de tous temps entre ivresse des sommets et extases charnelles.
Durée:10h. 42min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:21137
Résumé: Ils s'appelaient autrefois Wendel, Schneider, Rothschild, plus tard Michelin, Renault, Citroën, Boussac ou Dassault. Aujourd'hui, ils se nomment Ernest-Antoine Seillière, Bernard Arnault, François Pinault, Claude Bébéar ou Jean-Luc Lagardère. Ils étaient, ils sont toujours quelques dizaines de grands patrons, maîtres du pouvoir économique, et bien décidés à peser de tout leur poids sur les destinées de la société française. Depuis que la République s'est installée en France, cette élite patronale n'a jamais cessé d'exercer une influence souvent décisive sur le fonctionnement de la démocratie. C'est à une poignée de grands hommes d'affaires libéraux que l'on doit la stabilisation financière du régime républicain dans les années 1870. C'est grâce à la mobilisation de quelques grands industriels de la métallurgie ou de l'automobile que la France a pu se lancer dans l'effort de guerre en 1914. C'est avec un certain nombre d'entre eux que le régime de Vichy est entré dans la voie de la collaboration et ce sont eux qui se sont lancés dans la bataille de la reconstruction. C'est un peu à cause d'eux que les espérances de la gauche se sont brisées, au moment du Cartel des gauches, du Front populaire, et se sont infléchies après 1981. Ce sont eux qui ont gagné le combat de l'économie de marché. Qui sont ces hommes, qui sont ces maîtres de l'économie, assez puissants pour influencer les princes qui nous gouvernent ? Que valent les mythes qui les accompagnent, depuis le complot des banques juives jusqu'aux nouvelles deux cents familles ? Comment cette oligarchie patronale s'est-elle renouvelée, organisée depuis un siècle ? Qui sont ses alliés, ses confidents, ses serviteurs ? Quelles sont leurs armes pour convaincre, pour protester, pour imposer, et quels sont leurs réseaux d'influence ? Qui ont-ils fréquenté, qui ont-ils financé, qui ont-ils corrompu pour parvenir à leurs fins ? En somme, peut-on vraiment les considérer comme un " cinquième pouvoir " ? Pour répondre à ces questions, Jean Garrigues a remonté le fil de notre histoire contemporaine, depuis les années de fondation de la IIIe République jusqu'à nos jours. Il a épluché les archives et retracé le parcours comme les idées des acteurs de ce grand jeu. Sans a priori mais sans tabou, sans diabolisation mais sans complaisance, voici l'histoire de ces hommes d'influence, qui ont joué un rôle de premier plan dans la vie politique de la France contemporaine.
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76321
Résumé: En se fondant sur sa biographie, l'ouvrage étudie l'oeuvre de cette philosophe du XXe siècle qui a analysé les événements de son époque, les totalitarismes, la crise des droits de l'homme ou la société de masse moderne, de son livre Les origines du totalitarisme, publié en 1951, à La vie de l'esprit (1978).
Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:74567
Résumé: Qu'est-ce que l'espace-temps ? L'univers est-il plat ou sphérique ? D'où vient la matière ? Notre compréhension de l'univers repose sur des théories qui recèlent d'étranges bizarreries. Chercheur talentueux devenu icône planétaire, Stephen Hawking a imaginé l'espace et le temps à l'échelle du cosmos sans bouger de son fauteuil : quel meilleur guide pour les explorer ? Des trous noirs aux ondes gravitationnelles, Arnaud Cassan dresse le portrait de l'univers tel que nous le connaissons aujourd'hui, avec ses zones d'ombre, comme la matière et l'énergie noires. Attention, au moment de quitter votre transat, vous ne regarderez plus le ciel de la même manière...
Lu par:Thierry Glon
Durée:26h. 40min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72812
Résumé: A partir de sources inédites ou ignorées, le récit de l'exil de Napoléon Ier sur Sainte-Hélène où il est envoyé après sa seconde abdication et où il passe six ans avant d'y mourir en 1821. Est décrit son quotidien : les geôliers, les proches et les complices. Tous les incidents et événements sur l'île sont analysés ainsi que les questions morales et politiques que soulève sa captivité.
Durée:6h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69231
Résumé: L'auteure relate la genèse et la portée de l'appel du 18 juin du général de Gaulle, événement marquant l'entrée en politique de ce dernier. Des anecdotes viennent étayer le contexte de ce discours historique.
Lu par:Guy Landelle
Durée:20h. 24min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69143
Résumé: Quel était le sort réservé aux reines dans l’ancienne France ? Simone Bertière poursuit ici l’enquête commencée au temps des Valois. Avec Henri IV s’est installée une nouvelle dynastie, celle des Bourbons. Pendant les deux premiers tiers du xviie siècle deux reines occupent le premier plan, comme reines régnantes, puis comme régentes et reines mères. Par leur longévité, leur force de caractère et leur rôle politique exceptionnel, Marie de Médicis et Anne d’Autriche méritent qu’on s’attarde sur elles. Pourquoi les évoquer ensemble ? Ce sont les dernières régentes de notre histoire. Confrontées aux mêmes épreuves, aux mêmes difficultés, aux mêmes devoirs, elles y ont fait face différemment, surtout dans leurs relations avec leurs fils. Belle-mère et belle-fille, elles furent rivales, puis alliées face à l’énigmatique Louis XIII. À?leurs côtés, deux cardinaux ministres de grande envergure, Richelieu et Mazarin. Tous ces personnages sont les acteurs de drames domestiques à multiples péripéties, où se jouait aussi l’avenir de la France. Ces deux biographies entremêlées joignent à la finesse de l’analyse psychologique la rigueur de l’exposé politique. Scrupuleusement fidèles à l’histoire, elles tentent de faire revivre toute une époque dans un récit animé, coloré, parfois souriant, qui se voudrait aussi une contribution à l’histoire des mentalités et des mœurs.
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72268
Résumé: Un essai biographique dans lequel l'auteur interroge l'aventure de Napoléon Bonaparte, et la France qu'il a faite, au miroir littéraire de son legs historique.
Durée:11h. 13min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72267
Résumé: Biographie d'E. de Beauharnais (1781-1824), né du premier mariage de Joséphine avec le général de Beauharnais. Il est adopté solennellement par Napoléon en 1806 qui le prépare à sa succession en lui confiant le poste de vice-roi d'Italie et le commandement de plusieurs armées. Devenu prince bavarois à la chute de l'Empereur, il symbolise l'espoir des bonapartistes mais meurt à 42 ans.
Lu par:Marc Levy
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67321
Résumé: Ce livre retrace la vie d'Alexis Godillot (1816-1893), personnage oublié du XIXème siècle bien qu'appartenant au cercle très restreint des hommes dont le nom propre est devenu commun. La construction de cet ouvrage s'appuie sur une description des lieux et une évocation vivante des principaux évènements qui ont marqué les différentes périodes de son existence. Alexis Godillot est seulement connu pour avoir été le grand fournisseur aux armées du Second Empire avec ses fameuses chaussures militaires; ces brodequins lourds et inusables qui équiperont plusieurs générations de soldats. A force de les évoquer dans leurs chansons, les hommes de troupe inscriront le nom de leur créateur à jamais dans l'imagerie populaire. Il exprimera également la fidélité aveugle au chef, celle qu'Alexis a toujours accordée à Napoléon III. Ses activités ne se limitèrent pas uniquement aux équipements militaires. Elles furent débordantes : remarquable artisan, commerçant séducteur, entrepreneur raffiné des fêtes du gouvernement, organisateurs de bals masqués élégants, Maire de Saint-Ouen, industriel de talent, urbaniste promoteur éclairé à Hyères. Amoureux de l'argent mais généreux envers sa famille et social vis-à-vis des autres, il ne rencontrera que le succès dans toutes ses entreprises et fera rapidement fortune. Il réalisera l'exploit de se hisser, en quelques années seulement, au rang d'industriel de grand renom, bien qu'ayant débuté sa carrière dans le petit atelier en chambre de son père comme simple ouvrier sellier.