Le hamburger: une histoire sociale des États-Unis: essai
Résumé
À l'origine simple sandwich, le hamburger est aujourd'hui une icône, et son histoire a épousé la chronique des États-Unis tout au long du XXe siècle. Du « steack de Hambourg », avalé par une classe montante de travailleurs citadins, à la naissance de la mondialisation, de l'uniformisation, de la malbouffe, du travail à la chaîne et des droits bafoués des salariés précaires, le hamburger devient la vedette du commerce triomphant, emprunte les autoroutes américaines, accapare des prairies immenses et bâtit de gigantesques systèmes économiques. Et, à chaque changement, la place qu'il occupe dans notre culture se modifie au gré des vents de l'époque. Que voit-on lorsqu'on pense au hamburger ? S'agit-il de cuisine, ou bien de marchandise ? D'un parangon de la liberté, ou de la quintessence de l'uniformité ? Finalement, ce qui lui donne toute sa consistance, c'est la manière dont il a changé le monde, et pourquoi.
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
4h. 41min.
Édition:
Paris, Buchet-Chastel, 2012
Numéro du livre:
19729
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782283025918
CDU:
641
Documents similaires
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Gaëtan Vettier
Durée : 5h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30991
Résumé:Un réquisitoire contre les experts, les consultants, les avocats d'affaires, les lobbyistes, les cadres et les hauts dirigeants des entreprises transnationales qui mettent en oeuvre des accords commerciaux internationaux illégitimes, visant à s'enrichir eux-mêmes, piétinant les institutions, les emplois, la santé et l'écologie.
Lu par : Wanda Asnar
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70335
Résumé:Édition revue et augmentée de deux nouveaux chapitres d’un grand classique de la sociologie. La publication de Outsiders en 1963 a marqué une étape fondamentale dans le développement de la sociologie, en particulier la sociologie de la déviance. Howard S. Becker y étudie des comportements non conventionnels comme ceux des fumeurs de marijuana et des musiciens de jazz. De façon originale, cette approche consiste aussi à prendre en compte à la fois le point de vue des déviants et celui des entrepreneurs de morale et des agents de la répression. À ce double titre, le livre de Becker est, comme Asiles de Goffman, représentatif d’un des courants les plus féconds de la sociologie américaine, connu sous le nom d’« école de Chicago » puis d’« interactionnisme symbolique ». Remarquable par la clarté de son style et constamment réédité aux États-Unis et dans le monde, Outsiders est devenu un ouvrage de référence de la sociologie. Pour cette nouvelle édition, 50 ans après, Howard S. Becker ajoute 2 chapitres à son texte, dans lesquels il reprend et développe l’analyse des conditions de ce succès au long cours et de l’influence qu’il a eue non seulement dans la sociologie mais dans la société, puisqu’on le juge responsable de la légalisation de la marijuana. Ces nouveaux chapitres remettent donc dans l’actualité ce livre fondateur en analysant, d’une part, la complexité d’un succès éditorial et, de l’autre, l’évolution de l’opinion publique et des institutions sur un sujet aussi ambivalent que la légalisation de la marijuana tout en questionnant le rôle que la sociologie a pu y jouer.
Lu par : Bernard Dieu
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69925
Résumé:« J’ai écrit ce livre pour briser le silence qui règne sur la montée de l’islamisme, sur ses ravages parmi les jeunes et sur les dégâts qu’il provoque dans notre école publique. Pendant longtemps, le silence a été la seule réaction : la célèbre formule “Surtout pas de vagues !” a permis pendant vingt ans de mener une confortable politique de l’autruche. J’ai écrit ce livre parce que je suis attaché à la laïcité : ce principe républicain nous protège et protège nos libertés, celle de croire ou de ne pas croire, celle de pratiquer librement un culte, celle de changer de conviction, celle de critiquer les religions ou l’absence de religion et, pour les parents, celle de confier leurs enfants à l’école publique sans crainte qu’ils y soient harcelés ou endoctrinés
Lu par : Manon
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30851
Résumé:Supposons un instant que le dirigeant de la Banque de France, le directeur de la police et celui des Archives nationales soient des esclaves, propriétés à titre collectif du peuple français. Imaginons, en somme, une République dans laquelle certains des plus grands serviteurs de l'Etat seraient des esclaves. Ils étaient archivistes, policiers ou vérificateurs de la monnaie : tous esclaves, quoique jouissant d'une condition privilégiée, ils furent les premiers fonctionnaires des cités grecques. En confiant à des esclaves de telles fonctions, qui requéraient une expertise dont les citoyens étaient bien souvent dénués, il s'agissait pour la cité de placer hors du champ politique un certain nombre de savoirs spécialisés, dont la maîtrise ne devait légitimer la détention d'aucun pouvoir. Surtout, la démocratie directe, telle que la concevaient les Grecs, impliquait que l'ensemble des prérogatives politiques soit entre les mains des citoyens. En rendant invisibles ceux qui avaient la charge de son administration, la cité conjurait l'apparition d'un Etat qui puisse se constituer en instance autonome et, le cas échéant, se retourner contre elle. Que la démocratie se soit construite en son origine contre la figure de l'expert gouvernant, mais aussi selon une conception de l'Etat qui nous est radicalement étrangère, voilà qui devrait nous intriguer.
Lu par : Louis Belon
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 27235
Résumé:La sociologie reste une discipline méconnue. Si elle s'empare de tous les phénomènes de la vie des individus en société et donne à chacun l'illusion d'un savoir immédiat, elle repose avant tout sur une approche spécifique, mêlant étroitement recherche théorique et dimension empirique. Cet ouvrage en rend compte de manière claire et didactique. Il présente les grands courants, de la naissance de cette discipline à aujourd'hui ; il décrit les fondements de la démarche sociologique ; enfin, il propose une étude approfondie de deux thèmes : travail et politique. L'indispensable de la sociologie s'adresse tout particulièrement aux étudiants en sociologie, mais aussi à tous ceux qui, au cours de leurs études, suivent un enseignement dans cette matière.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 67193
Résumé:L'auteur s'appuie sur les données collectées en 2015 par la base documentaire criminologique du CNAM Crimino pour établir un panorama de la criminalité à l'échelle planétaire. Il présente les fraudes, les détournements, les meurtres, les trafics, la traite humaine, les actes antisémites, les crimes sexuels, la piraterie marine ou encore la cybercriminalité, étayant ses propos de données chiffrées.
Lu par : Anne de Kalbermatten
Durée : 8h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65159
Résumé:Un homme est assis au bord de la mer et médite sur sa vie. Il est lassé des projecteurs de la politique et des faisceaux de lumière du monde médiatique. Neuf mois le séparent des élections. Une éternité pour celui qui doit traverser l’enfer. Afin de se préserver du désespoir qui le gagne, il écrit. De courtes notes, des pensées saisies au vol, des observations et de plus en plus de poèmes. Une matière brute destinée à servir de base à un livre à venir. Ce travail rédactionnel l’accompagnera jusqu’à la fin abrupte et brutale de son parcours politique et permettra sa renaissance en tant qu’être humain. Cet homme s’appelle Oskar Freysinger. Il fut fondateur de parti, parlementaire fédéral et membre du gouvernement d’un canton alpin, vécut une campagne électorale qu’il aborda comme le Titanic fonçant sur son iceberg et … y survécut. Dans ce livre, il rend compte d’une plume décomplexée, drôle et lucide de sa mise à mort publique et de l’art de cultiver des roses sur la fumassière de la politique.
Lu par : Marie-Françoise Filiol
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72448
Résumé:Etude sur le genre, les rapports sociaux et la domination entre les sexes en abordant les domaines de l'éducation, du travail, de la sexualité, de la psychanalyse, de la neurobiologie, du sport, des représentations culturelles, scientifiques, politiques et religieuses.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 1h. 48min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36577
Résumé:La télé, monde de paillettes et d’argent facile, fait rêver beaucoup de monde. Mais elle est un univers impitoyable qui compte beaucoup d’appelés pour peu d’élus. Comment devenir présentateur du JT de 20 h ? Chroniqueuse mode dans une émission branchée ? Expert en criminalité sur une chaîne d’info ? Sex symbol dans une émission de télé-réalité ? Humoriste sniper dans un talk show ? Bref : comment devenir une star de la télévision ? Ce petit livre vous l’enseignera !
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37161
Résumé:Enquête sur l'attitude des joueurs de l'équipe de France depuis l'Euro 2008, et les accusations par une partie de l'opinion publique d'immaturité, d'irrespect et de vulgarité.