On ne prête qu'aux riches: mémoires d'un prince de l'arnaque
Résumé
Recherché par Interpol dans quatre-vingt-dix pays, sous plus de cent identités différentes, arrêté dix fois, évadé trois fois, blessé par balles deux fois, condamné à mort par contumace... Cet homme, c'est Armand Sosthènes, vicomte de La Rochefoucauld, huitième duc de Doudeauville. Etrange destin que celui de cet héritier d'une des plus illustres familles de l'aristocratie française, devenu, par goût du jeu et du risque, un aventurier de haut vol, incarcéré sous le matricule 263688T à la prison de la Santé. Du château de son enfance aux cellules de Fresnes, du Palm Beach de Monte-Carlo aux geôles sordides de Nairobi en passant par les palaces et les casinos du monde entier, voici l'insolite parcours d'un arnaqueur de génie ou le portrait étonnant d'un Arsène Lupin d'aujourd'hui, dont la vie périlleuse est plus palpitante encore que le meilleur des romans d'aventures.
Lu par :
Bernadette Refondini
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Crimes et criminels -1970-2000 -Biographies
/
Biographie
Durée:
10h. 26min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2001
Numéro du livre:
13924
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226120472
CDU:
343
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36344
Résumé:S'appuyant sur ses souvenirs, le journaliste qui a personnellement connu J. Hallyday propose une saga composée d'anecdotes et de confidences, permettant de mieux cerner la vie du chanteur.
Lu par : Jacqueline Itkiss
Durée : 12h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37335
Résumé:La vie privée et publique de l'homme de radio et de télévision : l'histoire de sa famille, sa jeunesse dans les années 1940, ses débuts dans une société de production radiophonique, des premiers succès dans les années 1950, les émissions célèbres qu'il a animées et produites, etc.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 20h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15547
Résumé:Franz Liszt est né le 22 octobre 1811 à Doborján en Hongrie, aujourd'hui Raiding en Autriche. Son père Adam Liszt est régisseur du Prince Esterhazy, où Haydn a passé trente ans de sa vie. Adam Liszt est musicien et offre un piano à son fils dès son plus jeune âge. Très précoce, il étudie le piano et à l'âge de neuf ans il donne sa première représentation publique. Quelques mécènes hongrois, enthousiasmés, lui offrent une bourse pour lui permettre d'approfondir ses études musicales. Il s'établit avec sa famille à Vienne. Il a pour professeur Salieri et Czerny l'élève de Beethoven qui est tellement enthousiasmé qu'il ne demande aucune rétribution pour ses cours. Liszt peut tout jouer à la première lecture. Czerny lui donne maitrise et discipline. A l'âge de douze ans, Czerny n'a plus rien à lui apprendre. Salieri donne également quelques leçons au jeune prodige. Par l'intermédiaire de Czerny, Liszt aura l'occasion de se produire devant Beethoven qui lui fera jouer plusieurs morceaux dont le clavecin bien tempéré de Bach. A la fin d'un concert donné le lendemain, Beethoven embrasse le garçon sur le front. Ce moment marquera Liszt pour la vie. Il part pour une tournée triomphale en Allemagne puis s'installe à Paris en 1823. Il y donne des récitals, Erard lui offre un superbe piano et il provoque l'enthousiasme. Certains n'hésitent pas à le comparer à Mozart. En 1824 il fait une tournée en Angleterre. L'un des plus grands pianistes Moscheles convient que :"Par sa puissance et sa faculté à vaincre les difficultés, il surpasse tout ce que l'on n'a jamais entendu".
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14360
Résumé:Anh-Dao née entre la guerre d'Indochine et celle du Vietnam, prend après le départ des Américains, le risque de fuir seule son pays, laissant derrière elle sa famille. Elle échoue dans un camp de réfugiés en Malaisie, pour finalement arriver en France à Roissy, le 19 juillet 1979. Emus par cette jeune fille en pleurs, avec pour tous bagages quelques photos et vêtements, les Chirac l'accueillent.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31121
Résumé:La jeunesse de Victor Hugo.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20187
Résumé:Marcel Pagnol a signé quelques-unes des plus belles pages de la littérature française. Écrivain, dramaturge, mémorialiste, essayiste, romancier, cinéaste, sa brillante carrière force l'admiration. Son œuvre nous amuse et nous émeut, mais se dévoile-t-elle à nous dans toutes ses subtilités ? Karin Hann éclaire différemment l'ensemble de cette création artistique qu'il s'agisse des pièces de théâtre, des livres ou des films. Elle révèle ainsi ce que cache le rire, les relations qui lient les œuvres entre elles et les grands thèmes chers à l'écrivain. Comment Pagnol voyait-il l'amour ? Quelle était sa vision des femmes ? Sa Provence existe-t-elle vraiment ? Quelle image a-t-il de son enfance ? Pourquoi est-il universel ?
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79261
Résumé:On la connaît surtout pour ses luttes contre les violences subies par les femmes. Pourtant, Gisèle Halimi est aussi une grande combattante de la violence faite au corps colonisé et aux victimes de toutes les oppressions : de genre, de race, de classe. L’approche d’Ilana Navaro a ceci d’original qu’elle reprend les grands combats de la célèbre avocate (le procès de Djamila Boupacha en 1960, militante du FLN accusée d’avoir déposé une bombe dans un bar puis torturée et violée, en détention, par des soldats français ; le procès de Bobigny en 1972, qui ouvrira la voie de la légalisation de l’avortement en 1975 ; celui d’Anne Tonglet et Araceli Castellano à Aix-en-Provence en 1978, qui permettra de criminaliser le viol) et démontre qu’ils ont tous été des tournants dans l’Histoire sociale, politique et juridique de la France, et au-delà. Tant de femmes, en France, en Tunisie et ailleurs dans le monde, touchées par l’œuvre de Gisèle Halimi, s’approprient ses combats et les prolongent aujourd’hui. Comment l’ancienne colonisée, indigène et juive tunisienne de la Goulette donne-t-elle des leçons à la République française ? C’est la force intellectuelle de Gisèle Halimi : combattre le colonialisme sans trahir la formation républicaine qu’elle a reçue, se réclamer de la culture des Lumières, des droits de l’Homme pour remettre en cause le système colonial, la barbarie exercée par les colons pendant la Guerre d’Algérie. Dans ce livre passionnant et lumineux, inspiré de la série sur France Culture Ilana Navaro nous dévoile un nouveau pan de la biographie de Gisèle Halimi.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14266
Résumé:Un grand-père royaliste et... banquier ; une grand-mère qui éduque sa petite fille suivant des principes d'avant la Révolution française ; une mère névrosée qui aime les hommes et très peu sa fille ; un père officier de cavalerie plus que lointain. Voilà la famille de Mademoiselle de Buron, jeune fille bien élevée, portant particule, une qualité fort utile pour trouver des petits boulots (assure-t-elle). Successivement prof au pair dans une pension du Yorkshire ; nounou de deux fillettes dont l'aînée essaie de jeter sa cadette par la fenêtre ; retenue comme secrétaire par la Banque Royale d'Angleterre mais à qui l'administration britannique refuse son permis de travail, elle devient enfin assistante dans un journal féminin parisien où elle doit pointer... à 6 h 30 du matin ! Tels furent les débuts de la vie professionnelle de cette jeune personne. Son enfance évoque Les Malheurs de Sophie ; son adolescence ressemble à du Zola. Mais l'humour sauve tout et Nicole de Buron n'en manque jamais. Et elle suit obstinément cette ligne de conduite.
Lu par : Stéphane Meuleau
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65793
Résumé:Jacques Lusseyran (1924-1971), écrivain et essayiste aveugle, est aussi une figure méconnue de la Résistance intérieure française durant la Seconde Guerre mondiale. Restées longtemps ignorées dans son propre pays - alors qu'il a poursuivi une carrière de professeur de littérature dans plusieurs grandes universités américaines -, sa vie et son oeuvre suscitent un intérêt grandissant dans la recherche française et internationale. Cet ouvrage propose une vaste exploration de la vision intérieure paradoxale de Lusseyran qui, ayant perdu la vue à l'âge de 8 ans, s'est construit autour de la lumière et des couleurs dont il affirme garder la perception et qu'il magnifie par l'écriture. Les différentes approches historique, littéraire, philosophique, mais également scientifique (neuro-ophtalmologie), permettent ici d'étudier la place qu'il occupa au sein de la Résistance, l'attitude qu'il adopta face à la réalité tragique des camps de concentration (il fut déporté à Buchenwald), et d'interroger les catégories essentielles de son écriture - telle la synesthésie, qui concourt de manière exemplaire à l'élaboration d'un monde intérieur riche et poétique contrastant avec les représentations classiques de l'absence de vue comme privation et déficience. Le discours de la cécité chez Lusseyran est également confronté à celui d'autres écrivains aveugles contemporains, qui replacent son oeuvre dans un réseau de références allant de l'Antiquité homérique à une écriture du quotidien marquée par une désacralisation de la non-vue en passant par la vision hugolienne de la cécité et de la mystique.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13587
Résumé:Sans eux, sans leur talent hors du commun et leur exceptionnelle complémentarité (ils cosignèrent plus de deux cents chansons), il n'y aurait jamais eu les Beatles, ni même quelque chose qui eût pu y ressembler, de près ou de loin. Amis, ils l'ont été, bien sûr, même si leur première rencontre, le 6 juillet 1957, s'est plutôt déroulée en demi-teinte. Ils l'ont été au sens fort, plein et quasi passionnel du terme. C'est-à-dire avec toutes les connivences, mais aussi tous les heurts, les frictions et les brouilles que cela peut impliquer. Surtout quand la gloire, la grande, la vraie, celle qui surdimensionne les egos, s'en mêle. C'est ainsi qu'un jour se sont retrouvés face à face celui qui voulait encore croire aux Beatles et celui qui n'y croyait plus. Et pourtant... " John était un grand. C'était un être merveilleux et je l'aimais ", dit encore aujourd'hui Paul, lorsqu'il parle de son alter ego. Ce livre nous raconte leur histoire. Le roman de leur vie. Le roman des Beatles.
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13284
Résumé:Une date importante, historique, tristement célèbre, que celle du 8 décembre 1980 : ce jour d'hiver où, en plein coeur de New York, John Lennon mourait, assassiné par un fanatique, David Chapman. S'achevait ainsi une longue histoire, une épopée pour ainsi dire, qui vit John Lennon, leader incontesté des Beatles, tenir la dragée haute à toutes les autres stars du rock. Pierre Merle, qui a cosigné avec Jacques Volcouve un livre sur les Beatles paru aux éditions Fayard, remonte le fil du temps et tente de décrypter la personnalité qui se cachait derrière l'homme public. Qui était John Lennon ? Quels ont été ses rapports avec Yoko Ono, cette fille de banquier japonais, devenue sa muse à partir de 1966 ? À ces questions, qui en appellent bien d'autres encore, Pierre Merle confronte les points de vue de gens qui ont fréquenté Lennon, de Pet Best, le batteur des Beatles avant l'arrivée de Ringo Starr, à Bill Harry, l'ami d'enfance. En fil rouge du parcours du musicien exceptionnel : le couple Lennon/Ono, unique en son genre, uni et tragique à la fois, comme dans tous les bons romans. À la différence que cette histoire n'a rien de fictif. Bien au contraire. Un livre à découvrir avec passion.
Lu par : Serge Leuba
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16168
Résumé: