Contenu

Sophie et Brutus: le sang lorrain et breton de Victor Hugo

Résumé
La jeunesse de Victor Hugo.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Biographie
Durée: 9h. 14min.
Édition: Paris, France Empire, 1984
Numéro du livre: 31121
ISBN: 9782704803989
CDU: 8

Documents similaires

Lu par : Daniel Martin
Durée : 26h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65383
Résumé:Une biographie du réalisateur italien Sergio Leone (1929-1989) avec une analyse de son oeuvre qui renouvelle le genre du western au travers de films tels que Le bon, la brute et le truand (1966), Il était une fois dans l'Ouest (1968) ou encore Il était une fois en Amérique (1984).
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36053
Résumé:Un portrait de la célèbre chanteuse britannique. La biographe retrace son parcours de Londres à Los Angeles en passant par les métropoles d'Europe et d'Asie. ©Electre 2017
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13258
Résumé:Le livre explore les raisons qui ont poussé Daniel Pearl à se rendre dans les rues dangereuses de Karachi et expose la manière dont il concevait son rôle de reporter international. Parti au Pakistan pour enquêter sur le réseau terroriste responsable de l'attentat manqué sur le vol Paris-Miami en décembre 2001, Daniel Pearl a été capturé et accusé d'appartenir au Mossad. Ses ravisseurs exigeaient la libération de tous les Pakistanais détenus à Guantanamo Bay, mais il fut assassiné puis décapité quelques semaines plus tard. Dans un témoignage poignant et riche en émotion, Mariane Pearl raconte comment, alors qu'elle aussi était à Karachi ce jour-là, elle devait accompagner son mari mais, fatiguée par sa grossesse, elle préféra rester chez elle.
Durée : 8h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12063
Résumé:Lorsque l'armée hitlérienne envahit la Pologne, Wladyslaw Szpilman est un jeune pianiste. Il vit avec ses parents et ses frères et soeurs à Varsovie et travaille pour Radio Pologne. La chute de la ville entre les mains allemandes fait basculer leur destin. Les portes du ghetto vont bientôt se refermer sur eux, et sur un demi-million de Juifs polonais, condamnés à l'esclavage, aux privations et à la mort. Szpilman raconte la vie quotidienne, qui continue jusqu'en 1942, les trahisons et les inégalités au sein de la communauté juive enfermée, puis les déportations méthodiques, la perte de sa famille, et la révolte du ghetto, sursaut d'une poignée de désespérés face à une armée allemande suréquipée. Il livre ici le récit halluciné d'une lutte pour la survie. --Maya Kandel
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13780
Résumé:Liliane Bettencourt est sans doute l'inconnue la plus célèbre de France. Pour la première fois, Bruno Abescat, grand reporter à L'Express, pénètre dans l'intimité et perce les secrets de la famille la plus riche de l'Hexagone. Ses loisirs, ses propriétés, son patrimoine. On découvre surtout comment Eugène Schueller, à partir de teintures concoctées dans sa cuisine, a bâti L'Oréal, l'empire mondial de la beauté. L'histoire d'un homme. L'histoire du XXe siècle. Dop, Monsavon, Ambre solaire; l'hygiène, les congés payés, la libération de la femme... Mais aussi la saga de deux dynasties qui se rencontrent. Y compris aux heures les plus sombres du siècle - la Cagoule, Vichy...
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15419
Résumé:Un jeune Suisse affamé de voyages entame, à 19 ans, sa découverte du monde. Qui s'étonnerait ? Il n'est pas le premier, dans ce pays où l'on sait franchir les montagnes, à choisir l'option sac à dos. Avant lui Thomas Platter, Jean-Louis Burckhardt, ou, plus proche, Jean-Jacques Rousseau, Blaise Cendrars... ont ainsi tracé leur chemin d'écrivains. De ses équipées audacieuses, au Grand Nord, au Japon ou sur les routes d'Orient avec son ami, son double, le peintre Thierry Vernet, on sait ce qu'il rapporta : des récits étincelants, devenus cultes pour leur valeur initiatique, concentrés d'observations ethnographiques mais aussi de réflexions philosophiques et d'anecdotes picaresques. (la-Croix.com)
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13352
Résumé:Organiste, compositeur, professeur, directeur de conservatoire, musicographe et musicologue, l'auteur a beaucoup réfléchi à son art au cours de sa longue carrière. Il livre le résultat de ses réflexions depuis l'éveil à la musique chez un enfant, jusqu'aux problèmes du style, aux mystères de la composition.
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13525
Résumé:Résumé : Quels souvenirs nous restent-ils de Denise Duval ? Qui peut se remémorer le grain de sa Tosca, le goût de sa Mélisande ? Peu de monde en vérité, car son art était abattage, tempérament, présence scénique, éphémères par essence, plus que pureté vocale. Non, ce qui nous reste de Denise Duval, c'est Francis Poulenc : si la cantatrice n'avait pas été l'égérie du compositeur, la créatrice de ses opéras, aimerait-on encore cette voix claire mais un rien pointue, ses aigus un peu acides, cette technique un brin surannée ?
Durée : 4h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31378
Résumé:La vie, la personnalité et le parcours politique de J.F. Kennedy sont évoqués à la lumière de ses 20 ans. Etudiant insouciant et séducteur, il affronte la rivalité d'un grand frère plus fort que lui. Mais lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, John est envoyé dans le Pacifique. Il revient en héros tandis que son frère aîné meurt lors d'une opération militaire.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14512
Résumé:Présentation de l'éditeur : Dimitri Chostakovitch (1906-1975), le musicien le plus célèbre d'URSS, développa tout au long de sa vie un style musical fondé sur l'ambiguïté : marches grotesques, danses macabres, thèmes ironiques, mélodies hésitantes, climats délétères abondent dans ses partitions où la recherche d'une expression directe n'exclut pas la distanciation, où le tragique est souvent mêlé à l'humour. Et s'il multipliait les déclarations convenues, donnait à ses partitions des titres conformistes et de fausses dédicaces, comme autant de signes d'allégeance, c'est qu'il devait composer avec le régime soviétique qui le terrifiait et qu'il combattait à sa manière. Il sauvait sa dignité et celle de ses compatriotes par des oeuvres à clés, dont il espérait voir la vérité éclater au grand jour. On ne peut donc comprendre l'oeuvre et la vie de Dimitri Chostakovitch sans tâcher de saisir le contexte dans lequel elles prirent place : une époque de terreur et de faux-semblants. Pour écrire ces "douze journées de Dimitri Chostakovitch", Bertrand Dermoncourt a écarté les commentaires politiques et propagandistes qui courent encore sur le compositeur, et privilégié les témoignages directs, la plupart inédits, dans l'espoir d'offrir au lecteur un portrait honnête et fidèle de cet immense musicien à la personnalité complexe.
Durée : 14h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12889
Résumé:Cet ouvrage relate l'histoire de la princesse de Dino, princesse de Courlande, dont le destin fut lié à celui du prince de Talleyrand, dont la rumeur a toujours voulu qu'ils aient été amants.
Durée : 23h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72747
Résumé:Biographie de Georges Bernanos, dont F. Angelier montre qu'il est, de la parution de Sous le soleil de Satan jusqu'au Dialogue des Carmélites, un romancier de la sainteté et de l'enfance doublé d'un écrivain de combat. Il analyse son engagement monarchiste et catholique et met en lumière son positionnement idéologique, contre la bien-pensance bourgeoise et la ploutocratie démocratique.