Contenu

On ne prête qu'aux riches: mémoires d'un prince de l'arnaque

Résumé
Recherché par Interpol dans quatre-vingt-dix pays, sous plus de cent identités différentes, arrêté dix fois, évadé trois fois, blessé par balles deux fois, condamné à mort par contumace... Cet homme, c'est Armand Sosthènes, vicomte de La Rochefoucauld, huitième duc de Doudeauville. Etrange destin que celui de cet héritier d'une des plus illustres familles de l'aristocratie française, devenu, par goût du jeu et du risque, un aventurier de haut vol, incarcéré sous le matricule 263688T à la prison de la Santé. Du château de son enfance aux cellules de Fresnes, du Palm Beach de Monte-Carlo aux geôles sordides de Nairobi en passant par les palaces et les casinos du monde entier, voici l'insolite parcours d'un arnaqueur de génie ou le portrait étonnant d'un Arsène Lupin d'aujourd'hui, dont la vie périlleuse est plus palpitante encore que le meilleur des romans d'aventures.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 10h. 26min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2001
Numéro du livre: 13924
ISBN: 9782226120472
CDU: 343

Documents similaires

Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 4h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11694
Résumé:Picasso vu à travers les yeux d'une enfant, Marina, sa petite fille
Lu par : Jacques Chabloz
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18062
Résumé:"Avec ce livre, je n'ai pas l'intention d'ajouter une pierre à toutes celles qui font déjà tas autour de Nicolas Sarkozy, comme sur un terrain de lapidation. Cet homme étrange, qui file devant le vent, a, de toute évidence, des talents et même des qualités. J'ai essayé de raconter "N. le maudit" tel que je l'ai vu, avec ses grandeurs, ses petitesses et ses ridicules. Me suis-je trompé? N'ai-je pas forcé le trait? Mon portrait n'est-il pas honteusement caricatural? Chaque fois que je termine un livre politique, je me pose les mêmes questions. À vous de répondre.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 12h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14120
Résumé:Présentation de l'éditeur : On ne se méfie jamais assez des journalistes. Pour n'avoir pas à courir derrière une mémoire qui n'a jamais cessé de me fuir, je prends des notes. C'est ainsi que, depuis plus de quinze ans, j'ai consigné sur des cahiers à spirale la plupart de mes conversations avec Jacques Chirac. Alors que son règne arrive à son couchant, il m'a semblé qu'il était temps de vider mes carnets. Je ne les avais pas écrits pour qu'ils restent à rancir au fond d'un tiroir mais parce que le métier qui mène mes pas consiste à faire la lumière sur tout. Telle est sa grandeur et sa misère. Si l'on veut garder sa part d'ombre, il ne faut pas fréquenter les journalistes. Ceci n'est donc pas une biographie au sens propre mais plutôt l'histoire d'une tragédie personnelle, devenue, sur la fin, une tragédie nationale. C'est cette histoire que j'ai voulu raconter. Une histoire bien française.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16969
Résumé:Henri IV est sans conteste le souverain le plus populaire de notre histoire, mais il est aussi le plus mal connu, trop souvent réduit aux clichés folkloriques du roi de la " poule au pot " ou du " panache blanc ". Or, par-delà l'image d'Épinal du Gascon ou du Vert-Galant, il y a un homme d'action et de coeur qui a su, contre ses ennemis de l'extérieur comme de l'intérieur, se tailler un destin extraordinaire. Généreux, lou nouste Henric, né à Pau le 13 décembre 1553, ambitionnait de faire le bonheur de ses sujets. Tolérant, en un siècle d'atrocités et de fanatisme, il se voulait l'artisan de la paix et de la réconciliation nationale.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13530
Résumé:Depuis que son père est mort, Mazarine a perdu l'un de ses deux principaux témoins et acteurs de son enfance. Et tandis que les historiens et les journalistes continuent de s'approprier le personnage public de François Mitterrand, sa jeunesse, déroulée dans le secret le plus total auprès de cet homme, semble perdre peu à peu de sa réalité. Tout cela a-t-il bien existé? Ce François Mitterrand des journaux et des livres d'histoire a-t-il bien été son père ? Pour lutter contre l'oubli, elle doit faire revivre, à tout prix, la petite fille heureuse qu'elle a été, ses paysages et ses jeux d'enfant, ses parents amoureux, le trio idéal, jalousement gardés dans un coin de sa mémoire...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13706
Résumé:
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12688
Résumé:Présentation de l'éditeur : Dalila Kerchouche, journaliste à L'Express, a découvert à l'adolescence que son père avait été, pendant la guerre d'Algérie, un harki, donc, à ses yeux, un traître, un type qui s'était trompé de camp. Interrogé, le père s'est muré dans le silence. Alors Dalila Kerchouche a décidé de partir à la recherche du passé de ses parents, arrivés en France en juin 62. Ce livre est le récit de cette quête. Quarante ans après, elle a refait le parcours, camp après camp, où les familles de harkis et la sienne en particulier ont été parquées par la France. Aujourd'hui, l'herbe a repoussé et les baraquements rouillent, derniers vestiges d'une horrible machinerie d'exclusion et de désintégration humaine. Pendant plus de dix ans les Kerchouche ont été ballottés d'un lieu à l'autre, dans une misère effrayante, une humiliation constante. Dalila Kerchouche a rencontré ainsi une vieille bergère cévenole qui fut l'amie de ses parents et aida les harkis dans leur misère, un ancien chef de camp pied-noir qui a arraché le foulard de sa mère et tenté de franciser la famille de force, des voisines à qui l'administration enlevait les enfants et dont elle internait abusivement les maris pour les briser...
Durée : 11h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16330
Résumé:Enfant prodige de la mécanique et cancre invétéré, pionnier de l'automobile qui aimait surtout les bateaux, patron autoritaire et timide maladif, grand bourgeois passionné de travail manuel, génial homme d'affaires qui se prenait pour un brillant technicien, Louis Renault (1877-1944) fut à la fois " P'tit Louis ", " Monsieur Renault " et " le saigneur de Billancourt ". Adulé, encensé, puis haï et jeté en prison, sa vie ressembla à une tragédie grecque. Mais l'empreinte de son empire industriel bâti à la force du poignet marque aujourd'hui encore le paysage industriel français.
Lu par : Monique Gay
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29723
Résumé:«Si je ne suis pas moi, qui le sera ?» Henry David Thoreau (1817-1862) est né et mort à Concord, un village du Massachusetts. Fils d'un modeste artisan, il poursuivit ses études à Harvard, étudia le grec et le latin, et plutôt que de tenter une carrière, revint au foyer paternel. Ses premiers textes, écrits sous le parrainage d'Emerson et de Hawthorne, le situent dans la mouvance transcendantaliste. Passionné par les antiquités pré-colombiennes, le mysticisme contemplatif venu de l'Inde, s'insurgeant contre la puissance montante des financiers, opposé aux lois esclavagistes, pionnier de l'écologie et de l'anarchisme, il se disait «un homme avant d'être un Américain». Ses deux textes les plus célèbres sont Walden ou La Vie dans les bois, et La Désobéissance civile, pamphlet qui influença la désobéissance passive de Gandhi.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16584
Résumé:Cette biographie de Henri Beyle, dit Stendhal (1783-1842), insiste sur la quête d'identité de l'écrivain, qui assume de nombreux pseudonymes. Cette étude revient sur son existence, des campagnes napoléoniennes à la vie consulaire, ses péripéties littéraires et ses préférences anticléricales.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29972
Résumé:«J'affirme que le monde des sens est à l'origine de toute compréhension humaine.» Marin, chasseur de phoques, boxeur, chauffeur, repasseur, mineur, correspondant de guerre, vagabond du rail, chômeur, clochard, Jack London (1876-1916) vécut dans sa courte existence plus de mille vies. Sa bibliographie, qui compte une cinquantaine de volumes, comprend des nouvelles, des romans, des pièces de théâtre, des articles, des reportages, des discours enflammés au nom du socialisme. L'Appel de la forêt, Croc-Blanc, Construire un feu, Martin Eden, Le Talon de fer, autant de titres qui composent une œuvre dans laquelle l'autobiographie et le combat pour la vie occupent une place primordiale. À l'aube de sa quarante et unième année, consumé par tous les excès, il décide de mettre fin à ses jours en s'administrant une dose mortelle de morphine.
Lu par : Suzanne Brunner
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15105
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Guide fidèle de ma vocation, dès le berceau je reçus la beauté, qui pour les deux arts m'est lampe et miroir. Penser autrement est fausse opinion. Elle seule élève l'oeil vers le sublime qu'or je m'apprête ici à peindre et à sculpter. " Sculpteur, peintre, architecte, poète, le " Divin Michel-Ange " (1475-1564) incarne l'Homme universel de la Renaissance italienne. Remarqué à quinze ans par Laurent le Magnifique, il vécut entre Florence et Rome. Ses colères tinrent en respect sept papes pour lesquels il créa une oeuvre titanesque, en rédemption de son " péché d'imperfection ".