Contenu

Antoine Fats Domino: le lutin au big beat

Résumé
Retrace la vie et la carrière d'un des plus grands représentants de la musique de La Nouvelle-Orléans, mêlant jazz, blues, rhythm and blues et rock.
Genre littéraire: Arts
Durée: 7h. 25min.
Édition: Paris, Atelier Fol'fer, 2011
Numéro du livre: 79753
ISBN: 9782357910355
Collection(s): Go west

Documents similaires

Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 16376
Résumé:Esclave importé d'Afrique, objet brusquement plongé dans une société puritaine et rationaliste, le Noir n'a pas d'âme aux yeux des meilleurs chrétiens. Il s'en fait une en la chantant. Les autres arts n'ont pas survécu à la déportation. Mais la musique renaît d'elle-même, infatigablement. Et, de la mélopée qui couvre les champs de coton aux trompettes les plus célèbres de Harlem, ses rythmes successifs racontent l'histoire du peuple noir aux États-Unis. "Le Peuple du blues" est un témoignage et un essai. C'est le premier livre sur le jazz d'un écrivain noir qui fut hier l'un des dandys les plus en vue de Greenwich Village
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 78717
Résumé:Biographie de celle qui fut surnommée l'impératrice du blues. Très célèbre dans les années 1920-1930, B. Smith évoque dans ses chansons la Grande Dépression, la prohibition ou encore la discrimination envers les Afro-Américains. Noire, bisexuelle, consommatrice d'alcool et de drogues, son mode de vie et sa mort brutale dans un accident de voiture contribuèrent à forger sa légende.
Lu par : André Ducret
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73995
Résumé:Fruit de cinq années de collaboration avec ce musicien emblématique passionné d'art choral, récompensé par un Grand Prix suisse de musique en septembre 2020, cet ouvrage éclaire sa biographie et son parcours, ses multiples facettes de chanteur, de chef de coeur et de compositeur, et décrit certains outils pédagogiques inédits qu'il a développés et transmis.
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 75848
Résumé:Cet ouvrage plonge le lecteur dans l'univers de ce batteur qui apporta nombre d'innovations stylistiques au jazz acoustique du XXe siècle et permet de discerner, au fil de ses quarante années de carrière, les ressorts (contrats, contraintes techniques, logiques économiques et de pouvoir, etc.) du parcours de tout musicien.
Lu par : Nadine Labedade
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77083
Résumé:Ce compositeur britannique (1872-1958), ardent défenseur de la musique anglaise traditionnelle, s'intéresse également à l'opéra et à la musique de chambre, écrit des oratorios, des symphonies et de la musique de films. Après la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il est brancardier en France, il développe une dimension mystique dans son oeuvre.
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77156
Résumé:Le musicien, interprète et compositeur, fils de Johnny Hallyday et de Sylvie Vartan, livre ses souvenirs d'enfant de célébrité et se confie sur son parcours ainsi que sur sa vie de famille.
Durée : 15h. 11min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70560
Résumé:Un ton, d’abord. Celui de l’auteur, ancien rédacteur en chef de la revue Blues again (mais aussi ancien postier, prof et dessinateur de presse, précise sa biographie) : dès les premières lignes, où il parle de lui à la troisième personne avec un humour délectable, on comprend qu’ici tout sera un peu sacrilège et souriant. Il annonce lui-même le programme en conseillant « d’y aller mollo sur la lecture » de cet « asile de fou », proche d’une « collection de timbres après le passage d’un ouragan ». C’est bien ainsi que cet ouvrage s’apprécie : en savourant chacun de ces 110 portraits de bluesmen comme autant de gorgées d’un bon vieux whisky tourbé. Tous sont tirés d’articles publiés dans Rock&Folk, où Christian Casoni avait une mission : reconnecter les fans du rock au blues. Bessie Smith, Buddy Guy, Howlin’ Wolf, Robert Johnson… Même les néophytes se passionneront pour ces destins, résumés par des titres toujours savoureux : “Fuite dans les lisières”, “La scala des sous-sols”, “Celle que le diable avait pointé de l’index”, ou encore “Fantasmagories dans un cul-de-sac agricole”.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72305
Résumé:En 1947, A. Lomax réunit trois musiciens afro-américains de blues dans un studio d'enregistrement à New York et leur demande d'où vient leur musique. Répondant sous la protection de l'anonymat, les trois artistes racontent sans retenue le monde qui a conduit à sa création : l'esclavage prétendument aboli, la solitude, la misère, l'errance, la peur ou l'espoir d'une vie meilleure.
Lu par : François Gore
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 79551
Résumé:Le récit de la vie et du parcours musical de Ben Harper. L'auteur raconte sa naissance dans un magasin de musique, son impact dans le paysage de la musique américaine, ses trente ans de carrière, de musique et d'engagements politiques et sociaux. Il s'intéresse notamment à l'influence du blues sur l'oeuvre de l'artiste.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 33143
Résumé:Autobiographie de la pianiste classique, de son enfance dans une famille de la classe moyenne sud-coréenne à ses années difficiles d'immigrée en France jusqu'à son passage au Conservatoire national de Paris et ses tournées internationales.
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74862
Résumé:Biographie de J.-B. Lully (1632-1687), compositeur de Louis XIV et de Molière. Né dans les environs de Florence sous le patronyme de Lulli, il entre au service de la duchesse de Montpensier après avoir émigré à Paris et attire l'attention du roi par la qualité de ses compositions. Naturalisé en 1661, il collabore avec Molière et se voit confier la direction de l'Académie royale de musique en 1672.
Durée : 12h. 40min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74047
Résumé:Portrait de C. Berry, guitariste, chanteur et compositeur américain. Il fait partie des artistes pionniers du rock and roll, donnant au genre ses lettres de noblesse et influençant des générations de musiciens. J. Collis expose la dichotomie existant entre le talent du guitariste et sa personnalité sombre, notamment en ce qui concerne ses déboires avec la justice.