Contenu

Meilleur album

Résumé
Le musicien, interprète et compositeur, fils de Johnny Hallyday et de Sylvie Vartan, livre ses souvenirs d'enfant de célébrité et se confie sur son parcours ainsi que sur sa vie de famille.
Genre littéraire: Arts
Durée: 6h. 5min.
Édition: Paris, Cherche Midi, 2023
Numéro du livre: 77156
ISBN: 9782749177779

Documents similaires

Lu par : André Ducret
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73995
Résumé:Fruit de cinq années de collaboration avec ce musicien emblématique passionné d'art choral, récompensé par un Grand Prix suisse de musique en septembre 2020, cet ouvrage éclaire sa biographie et son parcours, ses multiples facettes de chanteur, de chef de coeur et de compositeur, et décrit certains outils pédagogiques inédits qu'il a développés et transmis.
Durée : 12h. 32min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 75848
Résumé:Cet ouvrage plonge le lecteur dans l'univers de ce batteur qui apporta nombre d'innovations stylistiques au jazz acoustique du XXe siècle et permet de discerner, au fil de ses quarante années de carrière, les ressorts (contrats, contraintes techniques, logiques économiques et de pouvoir, etc.) du parcours de tout musicien.
Lu par : Nadine Labedade
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77083
Résumé:Ce compositeur britannique (1872-1958), ardent défenseur de la musique anglaise traditionnelle, s'intéresse également à l'opéra et à la musique de chambre, écrit des oratorios, des symphonies et de la musique de films. Après la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il est brancardier en France, il développe une dimension mystique dans son oeuvre.
Durée : 12h. 40min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74047
Résumé:Portrait de C. Berry, guitariste, chanteur et compositeur américain. Il fait partie des artistes pionniers du rock and roll, donnant au genre ses lettres de noblesse et influençant des générations de musiciens. J. Collis expose la dichotomie existant entre le talent du guitariste et sa personnalité sombre, notamment en ce qui concerne ses déboires avec la justice.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 33143
Résumé:Autobiographie de la pianiste classique, de son enfance dans une famille de la classe moyenne sud-coréenne à ses années difficiles d'immigrée en France jusqu'à son passage au Conservatoire national de Paris et ses tournées internationales.
Lu par : François Gore
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 79551
Résumé:Le récit de la vie et du parcours musical de Ben Harper. L'auteur raconte sa naissance dans un magasin de musique, son impact dans le paysage de la musique américaine, ses trente ans de carrière, de musique et d'engagements politiques et sociaux. Il s'intéresse notamment à l'influence du blues sur l'oeuvre de l'artiste.
Lu par : Catherine Mineur
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 79753
Résumé:Retrace la vie et la carrière d'un des plus grands représentants de la musique de La Nouvelle-Orléans, mêlant jazz, blues, rhythm and blues et rock.
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74862
Résumé:Biographie de J.-B. Lully (1632-1687), compositeur de Louis XIV et de Molière. Né dans les environs de Florence sous le patronyme de Lulli, il entre au service de la duchesse de Montpensier après avoir émigré à Paris et attire l'attention du roi par la qualité de ses compositions. Naturalisé en 1661, il collabore avec Molière et se voit confier la direction de l'Académie royale de musique en 1672.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 35149
Résumé:"Mes mains, je veux bien vous les montrer. Touchez, c'est gratuit. Blanches, veineuses, rien d'extraordinaire". C'est avec la modestie des grands artistes qu'Alexandre Tharaud, l'un des plus célèbres pianistes vivants, nous parle de son métier. Non pas de façon grandiloquente et abstraite, mais à partir des détails les plus pratiques et des expériences les plus sensibles. Souvenir par souvenir, bribe par bribe, il nous livre ces petites choses qui composent la vie d'un musicien. Ses doutes et ses certitudes. Ses manies les plus intimes et ses émotions les plus intenses. Ses souvenirs de jeune pianiste courant le cachet dans des restaurants de Paris jusqu'à ses triomphes éclatants dans les plus prestigieuses salles de concert du monde. Quelle est la différence entre un concerto de Bach et un ballet de Ravel ? Entre une loge du Symphony Hall de Boston et celle du Musikverein de Vienne ? Entre le public de Tokyo et celui de Paris ? Quelle est la sensation des touches sous les doigts ? Quelle est l'irritation que procure un spectateur mal élevé qui déballe un bonbon au milieu d'un concert ? Qu'est-ce que cela change, de jouer de côté plutôt que face au public ? Par petites touches, exactement comme on pianote, Alexandre Tharaud nous fait pénétrer au plus profond, non seulement de l'art et de la pratique du piano, mais aussi de la vie de forçat d'un pianiste. Apparaît alors une personnalité sensible, fragile, passionnée, tout autant que rigoureuse, courageuse, déterminée. Un homme qui consacre chaque mesure de la partition de sa vie - chaque note, chaque silence, chaque soupir surtout - à la musique.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74929
Résumé:Organisatrice de nombreux concerts et festivals, l'auteure raconte son parcours, ses voyages (principalement au Brésil et aux Antilles), ses rencontres avec des chanteurs, des acteurs et des musiciens (Léo Ferré, Claude Nougaro, Joao Gilberto, Alain Delon, etc.). Elle rend ainsi hommage au show-biz et à l'art de la chanson.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 70701
Résumé:Compositeur à la joie contagieuse, doté d’une extraordinaire volonté de s’affirmer, Giuseppe Verdi (1813-1901) fut l’infatigable impresario de sa propre œuvre, qui culmina dans des opéras immortels tels que La Traviata, Aïda et Rigoletto. Sa correspondance avec les librettistes, musiciens et critiques de son temps nous ouvre les coulisses de sa vie trépidante, entre jours de voyage et nuits de composition, à la conquête d’un succès mondial.
Durée : 9h. 39min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77101
Résumé:Elle-même altiste dans des orchestres professionnels allemands et français, l'auteure a mené une enquête sociologique sur la vie des orchestres. Elle étudie leur fonctionnement hors de la problématique purement musicale et comment les contraintes structurelles de ces institutions influencent la manière dont les musiciens pensent leur statut d'artiste.