Contenu

Louise de Savoie, mère de François Ier

Résumé
Entre 1489 et 1514, à la cour de France, un long duel s'engage entre deux femmes avides de donner un héritier à la couronne : Louise de Savoie et Anne de Bretagne. Les guerres d'Italie et la passion pour le pouvoir nourrissent l'affrontement de ces deux caractères hors du commun. Lorsque la reine Anne meurt, Louis XII épouse la princesse d'Angleterre Mary Tudor, sœur d'Henry VIII, qui a toutes les chances d'enfanter. La fureur de Louise de Savoie ne tarit plus, jusqu'où sera-t-elle capable d'aller ?
Durée: 5h. 14min.
Édition: Paris, L'Harmattan, 2013
Numéro du livre: 65071
ISBN: 9782343012247
Collection(s): Roman historique.

Documents similaires

Lu par : Sylvie Jeannerot
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65667
Résumé:Jean Ango, grande figure de proue de la ville de Dieppe au XVle siècle, a laissé son empreinte en Haute-Normandie, notamment grâce à une gentilhommière, sise à Varengeville, le Manoir d'Ango dont le style " Renaissance italienne " se marie harmonieusement avec l'architecture traditionnelle normande. L'armateur dieppois, dont les lointains ancêtres vikings ravagèrent les côtes de la Manche avant de s'implanter et de se fondre dans la population locale, hérita de l'audace de ces hardis navigateurs, et du bon sens des hommes du terroir. Sa vie, marquée par une époque de découvertes dans de nombreux domaines artistiques et scientifiques, fut celle d'un grand bourgeois de l'espace marin et de la finance commerciale. Surnommé L'Aigle des mers en raison de ses pilotes-corsaires qui fonçaient sur leurs proies, Jean Ango fut aussi un mécène, un amateur des arts et des lettres et un homme capable de mettre sa fortune au service du roi François ter, dont l'emblème était La Salamandre. Si le port de Dieppe, après la création du Havre, a perdu au fil des ans de son importance dans le grand commerce hauturier, la ville aux vieilles pierres et aux voiles toujours prêtes à défier la mer et le vent a conservé un charme d'antan que les pages de ce livre tentent de restituer à travers la vie romancée d'un de ses fils au destin singulier.
Durée : 16h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38718
Résumé:Librement inspiré de la vie de Jean-Louis Burckhardt, ce roman d'aventures nous transporte dans les déserts de Syrie et du Sinaï, terrible route reliant Damas au Caire. Voyageur et diplomate, celui qui se fait appeler désormais Cheikh Ibrahim Ibn Abdallah côtoiera les Bédouins du désert, protecteurs et arpenteurs de la mythique cité de Pétra. Traqué par ces derniers, Ibrahim, à la suite d'une chute, errera dans le monde des Nabatéens, entre rêve et réalité.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 21h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65263
Résumé:Armand de Penthou est un jeune gentilhomme viveur et athée, devenu prêtre par la volonté de son père. Il aime les belles dames, le bon vin ainsi que les jeux de hasard et n'a aucune prédisposition pour la prêtrise. Ses goûts et désirs profanes ne vont pas manquer de l'entraîner dans des mésaventures périlleuses de Caen jusqu'à Marseille, victime de l'arbitraire des juges ou de la jalousie des femmes. Dans ce roman historique, Grégory Laignel nous transporte au début du XVIIIe siècle sur les pas d'un curé libertin qui veut échapper à la vie qu'on lui a imposée. L'humour, la sensualité et l'aventure sont au rendez-vous dans cette grande fresque romanesque.
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20392
Résumé:Rome, mai 1510. Depuis deux ans, Michel-Ange peint les fresques du plafond de la chapelle Sixtine. Dans le même temps, Raphaël décore les appartements pontificaux au Vatican tandis que l'architecte Bramante rebâtit la basilique Saint-Pierre. Jalousies et rivalités opposent ces créateurs de génie qui travaillent sous la férule du "pape soldat", Jules II : autoritaire, irascible et belliqueux, celui-ci n'en est pas moins l'amateur d'art éclairé qui a su choisir les plus grands artistes de son temps pour décorer le Vatican. Le jeune Livio, son secrétaire particulier, devient l'enjeu d'un conflit passionnel entre ces hommes. Ami de Michel-Ange, Livio vient presque chaque soir lui lire un manuscrit latin qu'il a découvert dans les ruines du temple de la Sibylle à Tivoli. Dans ce texte, un certain Sphaerus raconte la mission que lui a confiée l'empereur Auguste - retrouver un oracle perdu des Livres sibyllins -, mission qui le conduit à rendre visite aux plus célèbres Sibylles du monde antique, d'abord en Italie et en Grèce, ensuite en Libye, en Syrie et en Turquie.
Durée : 17h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 76359
Résumé:Simon Ungar ne sait pas grand-chose de son père, parti refaire sa vie au Canada. Quand il se fait licencier et que sa petite amie le quitte, il se dit que c’est l’occasion d’en savoir plus sur ses origines : il part en République tchèque, dans la ville d’Olomouc, le berceau des Ungar. Son amateurisme en toutes choses va mener Simon jusqu’à Bratislava puis à Budapest, de train en train, enchaînant les hasards, les rencontres et les coïncidences. Mais le puzzle familial s’avère difficile à reconstruire, entre fausses pistes et pièges tendus… Quand l’armée d’Hitler envahit la Tchécoslovaquie, Ilse Küsser n’est encore qu’une enfant, et la guerre va faire exploser sa famille. Une soirée à l’Opéra, un accident de gymnastique… Il en faut peu pour décider d’un destin. Mais c’est dans un théâtre de Bratislava, pendant les rigueurs du communisme des années 1950, que la vie d’Ilse va basculer, le soir où elle rencontre le mystérieux Horn.
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78097
Résumé:Jeanne vient travailler à Paris, dans la parfumerie de son oncle, fournisseur de la maîtresse de Louis XIV. C'est l'occasion pour elle de découvrir la vie à Versailles, le Trianon de porcelaine et son cabinet des bains, le roi, la reine, la favorite et beaucoup d'autres.
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78368
Résumé:Un roman retraçant le parcours du grand-père de l'auteur, Auguste, qui, âgé de 20 ans, participe à la Première Guerre mondiale. Son expérience raconte la lutte intérieure entre la volonté de défendre la patrie et l'aspiration à la paix, les combats, la vie dans les tranchées, la peur, le courage fou, le désespoir et l'espérance.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 16h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36237
Résumé:Un soir de 1929, la prestigieuse école du Bauhaus, à Dessau, a donné un bal costumé. C’était avant que les nazis ne dévorent l’Europe, c’était un temps où l’on pouvait encore croire au progrès, à l’Art et au sens de l’Histoire. Pendant ce bal, une jeune femme, Magda, a dansé, bu et aimé. Quel rapport avec Josh Shors, animateur à Chicago d’une émission de téléréalité dont le succès tapageur mêle décoration d’intérieur et thérapie familiale ? Quel rapport avec son père, Carl, peintre oublié qui finit sa vie à Saint-Paul-de-Vence, hanté par les fantômes de la guerre de Corée et les mensonges d’une enfance déracinée ? Quel rapport avec Cornelius Gurlitt, cet homme discret chez qui on a découvert en 2012 la plus grande collection d’art spoliée par le IIIe Reich ? Quel rapport avec le marchant d’art Theodor Grenzberg, qui poursuit sa femme, Luise, dans la folle nuit berlinoise ? Quel rapport avec Gropius, Klee, Rothko, Marx, Scriabine, l’obsession de la résilience et Ikea ? Un siècle, une famille, l’Art et le temps. Vous êtes invités au Bal mécanique.
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66257
Résumé:Autrefois, pour les Blancs, l'Indochine symbolisait la richesse, la puissance et l'exotisme. Pour les colonisés, les Jaunes, c'était une fiction atroce qu'il fallait détruire. Mais par-delà les haines, une fascination s'est nouée entre les Jaunes et les Blancs, qui dure encore aujourd'hui. Ces histoires-là, faites de guerres, d'humiliations, d'amour et d'expatriation salutaire, sont la matière de ce roman. 1924, Phnom Penh : les jeunes Clara et André Malraux sont maintenus en résidence surveillée après un vol de statues dans un temple d'Angkor. Xa, leur boy khmer, leur fait découvrir la condition coloniale. 1950, Paris : Saloth Sâr, le futur Pol Pot, et son meilleur ami, Xa Prasith, le fils de Xa, s'initient au marxisme et à la lutte anti-coloniale dans la Ville lumière. 1968, offensive du Têt à Hué : la journaliste Catherine Leroy est capturée par les nord-vietnamiens et tente de les photographier pour la première fois. Elle est aidée par un mystérieux officier communiste, qui n'est autre que Xa Prasith. 1975, Phnom Penh : enfermé dans l'ambassade de France après la chute de la ville, le couple Marie et Maxime La Rochelle rencontre Xa Prasith, déserteur khmer rouge, qui leur confie sa fille venant de naître, Phalla. 1980, Trouville : Marguerite Duras regarde la plage, où joue une petite fille khmère, Phalla, lui rappelant sa jeunesse en Indochine. 1996, Paris : Phalla La Rochelle est étudiante aux Beaux-Arts. Son petit ami, Jean Douchy, obsédé par l'Asie, lui demande de raconter son histoire d'enfant adopté venant du Cambodge. 2016, Bangkok : Jean Douchy, devenu marchand d'art, est contacté par une jeune cambodgienne à propos de photographies de dirigeants khmers rouges. Une révélation finale va bouleverser tout ce qu'il croyait savoir... Dans ce livre foisonnant, Jean-Noël Orengo nous fait traverser l'Asie du Sud-Est en suivant la vie de Xa Prasith, fils de Xa et père de Phalla. Les périodes se succèdent, et sa légende se déforme : militant anti-colonial ? Khmer rouge ? Ultra nationaliste khmer ? Bourreau ou héros ? Peut-être est-ce identique et différent, "Same same but different", comme disent les marchandes thaïlandaises. Son destin croise ainsi celui des autres personnages, célèbres ou pas, créant un jeu d'échos où les identités vacillent. Par son style unique, l'auteur nous emporte dans les jungles de l'Histoire jusqu'à notre monde actuel, saturé de conflits entre mondialisation et nationalisme, où les amours mixtes, les rencontres heureuses ou malheureuses entre des gens nés aux antipodes les uns des autres, apparaissent de plus en plus comme des formes de résistance.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20684
Résumé:Deux voix entrelacées. Celle, révoltée, de Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationaux avec la bénédiction de l'Église catholique contre les « mauvais pauvres ». Son pamphlet, Les Grands Cimetières sous la lune, fera bientôt scandale. Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et « mauvaise pauvre », qui, soixante-quinze ans après les événements, a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours radieux de l'insurrection libertaire par laquelle s'ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d'Espagne, jours que l'adolescente qu'elle était vécut avec candeur et allégresse dans son village de haute Catalogne.
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78644
Résumé:Jeune bourgeoise orpheline, Mathilde s'échappe du couvent où elle est pensionnaire et est recueillie par Juliette Recamier, sa cousine. La jeune femme fait alors son entrée à la cour de Bonaparte, tout juste nommé consul. Elle découvre les salons mondains parisiens, comme celui de Mme de Stael.
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12721
Résumé:Victor, le héros du livre, a 36 ans en 1882 quand il est cité en justice pour complicité dans un attentat d'anarchistes qui ont fait sauter deux bombes dans un quartier de Lyon. Condamné à un an de prison, il a le temps de lire et de réfléchir à son sort