Contenu

Les jungles rouges

Résumé
Autrefois, pour les Blancs, l'Indochine symbolisait la richesse, la puissance et l'exotisme. Pour les colonisés, les Jaunes, c'était une fiction atroce qu'il fallait détruire. Mais par-delà les haines, une fascination s'est nouée entre les Jaunes et les Blancs, qui dure encore aujourd'hui. Ces histoires-là, faites de guerres, d'humiliations, d'amour et d'expatriation salutaire, sont la matière de ce roman. 1924, Phnom Penh : les jeunes Clara et André Malraux sont maintenus en résidence surveillée après un vol de statues dans un temple d'Angkor. Xa, leur boy khmer, leur fait découvrir la condition coloniale. 1950, Paris : Saloth Sâr, le futur Pol Pot, et son meilleur ami, Xa Prasith, le fils de Xa, s'initient au marxisme et à la lutte anti-coloniale dans la Ville lumière. 1968, offensive du Têt à Hué : la journaliste Catherine Leroy est capturée par les nord-vietnamiens et tente de les photographier pour la première fois. Elle est aidée par un mystérieux officier communiste, qui n'est autre que Xa Prasith. 1975, Phnom Penh : enfermé dans l'ambassade de France après la chute de la ville, le couple Marie et Maxime La Rochelle rencontre Xa Prasith, déserteur khmer rouge, qui leur confie sa fille venant de naître, Phalla. 1980, Trouville : Marguerite Duras regarde la plage, où joue une petite fille khmère, Phalla, lui rappelant sa jeunesse en Indochine. 1996, Paris : Phalla La Rochelle est étudiante aux Beaux-Arts. Son petit ami, Jean Douchy, obsédé par l'Asie, lui demande de raconter son histoire d'enfant adopté venant du Cambodge. 2016, Bangkok : Jean Douchy, devenu marchand d'art, est contacté par une jeune cambodgienne à propos de photographies de dirigeants khmers rouges. Une révélation finale va bouleverser tout ce qu'il croyait savoir... Dans ce livre foisonnant, Jean-Noël Orengo nous fait traverser l'Asie du Sud-Est en suivant la vie de Xa Prasith, fils de Xa et père de Phalla. Les périodes se succèdent, et sa légende se déforme : militant anti-colonial ? Khmer rouge ? Ultra nationaliste khmer ? Bourreau ou héros ? Peut-être est-ce identique et différent, "Same same but different", comme disent les marchandes thaïlandaises. Son destin croise ainsi celui des autres personnages, célèbres ou pas, créant un jeu d'échos où les identités vacillent. Par son style unique, l'auteur nous emporte dans les jungles de l'Histoire jusqu'à notre monde actuel, saturé de conflits entre mondialisation et nationalisme, où les amours mixtes, les rencontres heureuses ou malheureuses entre des gens nés aux antipodes les uns des autres, apparaissent de plus en plus comme des formes de résistance.
Durée: 8h. 23min.
Édition: Paris, Grasset, 2019
Numéro du livre: 66257
ISBN: 9782246818434

Documents similaires

Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77438
Résumé:1969 : Albert Speer, architecte favori et Ministre de l'armement d'Hitler, publie ses Mémoires. Revisitant son passé, de ses mises en scène des congrès nazis à la chute du Reich, il parachève l'ultime métamorphose qui a sauvé sa tête au procès de Nuremberg et va faire de lui la star de la culpabilité allemande. Affirmant n'avoir rien su de la Solution Finale, il se déclare "responsable, mais pas coupable." Les historiens auront beau démontrer qu'il a menti, sa version de lui-même s'imposera toujours. Comment écrire sur un homme qui a rendu la fiction plus séduisante que la vérité ?
Lu par : Manon
Durée : 21h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31064
Résumé:Lu par Manon Destins croisés au coeur de Pattaya, ville thaïlandaise où se pressent tout au long de l'année des Européens avides de plaisirs tarifés : Kurtz, qui vend son corps au plus offrant, Marly, expatrié amoureux de Porn, jeune transsexuelle, Harun, architecte obsédé, et Scribe, écrivain attaché à sa ville. ©Electre 2015
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 8h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13121
Résumé:LA DEDICACE DE L'AUTEUR : L'histoire de Quitterie Ducasse, c'est celle d'une femme libre, qui choisit son destin, autrement dit d'une femme en avance sur son temps. Et si j'ai voulu écrire cette histoire, c'est d'abord pour rendre un hommage au courage de ces femmes du début du vingtième siècle, les syndicalistes, les "suffragettes" et toutes celles qui au fil de leur vie quotidienne, se sont battues pour améliorer leur sort. Mais j'ai aimé dans "Les brûlures d'août" faire aussi le portrait de personnages aux caractères puissants, comme la grand-mère Léone ou l'anarchiste Savin, et esquisser les contours d'une époque, dure aux pauvres, aux faibles, et marquée par la guerre de 14. Je souhaite donc que les lecteurs trouvent autant de plaisir à découvrir l'histoire de Quitterie, de son combat pour dépasser sa condition sociale, que j'en ai eu à l'écrire. (Agnès Claverie)
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12971
Résumé:Elle a 29 ans, il en a 19 et leur rencontre fut un coup de foudre. Ainsi commence une extraordinaire histoire d'amour et de politique, celle d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France, mal mariée à Louis VII, qu'elle va bientôt quitter pour Henri, le jeune fils du comte d'Anjou. Au-delà de cette union passionnée, Henri et Aliénor ont un sens inné de la politique. Ensemble, ils vont bâtir un empire, l'empire Plantagenêt qui, à son apogée, s'étendra de l'Irlande et l'Angleterre à la Normandie, la Bretagne, et jusqu'à la Guyenne. Ils auront huit enfants dont deux régneront sur l'Angleterre : Richard Coeur de Lion et jean sans Terre.
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36309
Résumé:Que demandent ces paysans insoumis de la fin du Moyen Âge, qui s’insurgent autant contre les seigneurs que contre le clergé ? Un bouleversement social et spirituel. Le peuple n’en peut plus d’être malmené, accablé par les impôts, les taxes, le servage et le clergé qui spécule autant sur les céréales que sur les âmes. La guerre des paysans incarne une formidable et singulière révolution populaire qui chambarde les esprits autant que les corps.
Durée : 23h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73174
Résumé:De l’incendie de Moscou au manoir de Kerlan en passant par Dresde, Odessa, la Carinhall de Goering, Nuremberg et New York, deux siècles de tumulte ou le fol itinéraire d’un petit coffret contenant un trésor, symbole de la grande Histoire des spoliations et des guerres. Fresque monumentale où l’on croisera les monstres et les héros modestes de l’Histoire, les crapules et les martyrs, La Part des cendres entrelace avec génie les fils de cette toile qui fait l’humanité – son courage, sa ferveur et son avidité.
Lu par : Alexandra Gosset
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31566
Résumé:Un fils, un père, l'Algérie. Un drame. Ou comment un homme revoit sa vision du monde, oscillant entre bien et mal. C'est aussi l'histoire de soldats français qui durant un siècle connurent les aventures et les mésaventures de la colonisation et de la décolonisation.
Lu par : Christiane Dulit
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22783
Résumé:A la fin de la Seconde Guerre mondiale, Théo, quatorze ans, assiste à l'arrestation de sa mère, Adeline, qui subit l'humiliation de la tonte en place publique pour faits de collaboration. Il s'enfuit sans bien comprendre ce qui s'est passé, dans l'espoir de retrouver son grand-père à Paris. Adeline, jeune femme médecin, est en fait une résistante chargée de s'infiltrer dans un réseau nazi qui aide les chefs de la Gestapo à fuir vers l'Argentine. Mais son fils l'ignore et commence une longue errance sur les routes de France, en compagnie de la petite Marie qu'il a recueillie sur une plage après un bombardement. Clin d'oeil à 'Jeux interdits' avec la mort du petit chien de la fillette, tendresse et émotion font aussi partie de leur périple. Les deux enfants font preuve d'autant d'intelligence que de débrouillardise dans un monde où ils ne savent qui est leur ami ou leur ennemi.
Durée : 14h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13604
Résumé:Le héros Edouard Kiefer, ancien poilu blessé de guerre, ancien flic, habite l'hôtel et en connaît tous les secrets, il est aujourd'hui détective. Le Lutetia est une plaque tournante de ces années de tumulte qui vont de l'entre-deux-guerres à la Libération. La guerre change tout : l'Abwehr prend possession des murs et la relative courtoisie des occupants officiers ne peut étouffer les cris des suppliciés qui parviennent de la prison du Cherche-Midi. Kiefer, dans tout cela ? Il fait son métier en prenant soin de ne jamais franchir les limites de l'indignité. Jusqu'en 1945, où il est le témoin incrédule du retour des "rapatriés", comme on dénommait les déportés, accueillis au Lutetia pour y faire la preuve de l'authenticité de leur calvaire.
Lu par : Anne-Flore Hivet
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22871
Résumé:Le 2 juillet 1816, à la tête d'une mission chargée de reprendre le Sénégal aux Anglais, la frégate La Méduse, commandée par un vieil officier incompétent et alcoolique, échoue au large de la Mauritanie, sur un haut-fond pourtant bien connu des marins. Cent cinquante hommes qui ne pourront prendre place dans les embarcations du bord construisent un radeau de fortune, que les chaloupes remorqueront quelques milles, avant de l'abandonner en pleine mer, avec son fardeau humain. Entassés sur le radeau, de l'eau jusqu'à mi-cuisse, les naufragés périssent les uns après les autres. Tempêtes, rixes meurtrières, faim lancinante, rage de survivre et désespoir : après quelques semaines, ils ne seront plus que quinze, qui se décideront à manger l'un des cadavres... On connaît le tableau de Géricault, mais sait-on bien les circonstances de ce drame, fait divers historique qui fut, en son temps, un véritable scandale politique ? La malédiction de la Méduse, roman d'une aventure vraie, fait revivre cette incroyable odyssée.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20706
Résumé:Vienne 1900, c'est incontournable. Tout le monde est là : Freud, Mahler, Schnitzler, Loos, Schiele. Et Arnold. Arnold est compositeur. De ses concerts complexes et ambitieux, mathématiques et exigeants, personne ne veut. Il insiste pourtant, car pour lui, la musique qu'il propose est celle de demain. Sa démarche est une nécessité. C'est cette histoire que le roman Harmonie, harmonie raconte. La solitude de cet homme-là qui, d'émeutes en scandales, d'espoirs en désillusions, n'a cessé de croire qu'il avait un rôle primordial à jouer dans l'histoire de la musique. Une mission. À travers ses fantasmes de prophètes, ses visions bibliques, sa mission va d'ailleurs déborder le champ musical pour chercher une autre forme d'absolu. Mais Harmonie, harmonie est aussi l'esquisse de la première moitié du xxe siècle et des bouleversements barbares qui agissent sur Arnold. Car, s'il est un compositeur mal aimé et incompris, Arnold est également Juif. Le rejet et la haine s'ajoutent à sa solitude. Confrontée aux guerres et à la montée du nazisme, sa musique trouvera un autre sens, mystique.
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67087
Résumé:Ovale de chat, pommettes hautes, regard teinté d'ardoise violette, teint de litchi... Ainsi apparaît Shu-Meï dans toute sa beauté, à l'aube de son mariage avec Yi-Shou. Fragile mais rebelle... Fille du Ciel, elle a pour seule ambition la volonté de se diriger là où les Dieux ont décidé de l'attendre. Dans cette Chine du Xe siècle, décadente et raffinée, dépecée au sud et saignée au nord par les nomades, elle va courir tous les risques pour abattre l'Empereur qui a pactisé avec les terribles Khitan. Tous subiront la loi de sa beauté. Intrigants en dentelles, dignitaires de la cour de Kaifend... jusqu'à Yikuai, tortueux confident de l'Empereur, dont la passion pour Shu-Meï le dispute aux complots et à la raison d'Etat...