Contenu

Philosopher avec les oeuvres littéraires

Résumé
Les grandes oeuvres littéraires offrent une porte d'entrée passionnante pour toutes les problématiques principales de la philosophie. Quand il s'agit des classiques, les textes littéraires ne doivent pas être considérés comme de simples supports, prétextes finalement vite oubliés avant de passer aux débats d'idées. Plus souvent qu'on ne l'imagine, une oeuvre littéraire a posé un concept, voire défini une problématique, bien avant qu'un philosophe ne s'en empare et ne les travaille sur un plan logique. En suivant le fil directeur du programme de philosophie des classes de terminale, ce manuel offre aux étudiants et aux enseignants de littérature, de philosophie, mais aussi d'histoire, une véritable initiation au fondement de la culture générale, socle commun de la formation du citoyen par l'école, où l'on apprendra, par exemple, en quoi Don Quichotte annonce Descartes, ou comment comprendre Rousseau avec Robinson Crusoé
Durée: 10h. 18min.
Édition: Malakoff (Hauts-de-Seine), Armand Colin, 2016
Numéro du livre: 33425
ISBN: 9782200611866
CDU: 100

Documents similaires

Lu par : Serge Vulliens
Durée : 6h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18878
Résumé:A-t-on le droit de sacrifier une vie pour en sauver plusieurs autres ? Jusqu'où doit-on se montrer solidaire envers quelqu'un qui ne nous est rien ? Comment rendre justice quand il y a mort d'homme, mais ni responsables, ni coupables assignables ? Est-il juste de mourir pour ses idées ? Des questions de justice sociale jusqu'aux nouveaux enjeux de la bioéthique ou du droit international, le débat moral s'invite sur tous les terrains. Mais la théorie de la justice ne peut pas tout : un scrupule, un souvenir, un doute peuvent submerger ou brouiller la réflexion. Parce qu'elle prend en charge cette part des émotions et de l'imagination, la littérature offre de brillantes et nouvelles ressources pour nous aider à répondre à la question récurrente : qu'est-il juste de faire? Forte de son expérience auprès d'étudiants et de futurs décideurs, Frédérique Leichter-Flack nous propose de réfléchir, avec Kafka ou Gogol, Camus ou Melville, Dostoïevski ou Hugo, aux questions primordiales d'aujourd'hui. La littérature est le laboratoire des cas de conscience.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20774
Résumé:Parcer qu'il ose tenir le cap de l'idéal dans un monde où le vice invite au reniement, Don Quichotte incarne la figure même du héros. Cette passion furieuse pour les idées au détriment de la réalité a pourtant un sens moins chevaleresque et plus philosophique: le personnage de Cervantès est l'homme pour qui "le réel n'a pas eu lieu". Déclarant la guerre au banal, il veut le merveilleux, le romanesque: des géants plutôt que des moulins à vent, un château plutôt qu'une auberge crasseuse, une belle jeune femme plutôt qu'une vieille servante poilue... Ce chef-d'oeuvre du XVIIe siècle, d'une inaltérable modernité, est le grand roman de la dénégation. Que nous apprend-il sur cette attitude ô combien contemporaine? Michel Onfray y répond dans le premier tome de sa "Contre-histoire de la littérature".
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69137
Résumé:Pourquoi admirons-nous les Elfes ? Qu’est-ce qui fait la grandeur des Hobbits ? De quoi l’anneau est-il le symbole ? Que voit-on dans le miroir de Galadriel ? Des questions, parmi d’autres, auquel cet ouvrage essaie de répondre, en croisant l’œuvre de Tolkien avec des textes de philosophes. Ce faisant, les auteurs ne prétendent pas établir une philosophie globale du Seigneur des anneaux, mais montrent comment on peut philosopher à partir des objets de la Terre du Milieu. Sous la forme de brefs essais, ils invitent le lecteur à poursuivre l’aventure littéraire par une petite aventure philosophique.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15242
Résumé:Quatrième de couverture : La littérature apocryphe a longtemps nourri les sermons et les débats théologiques. Même si elle n'a pas toujours été reconnue à sa juste valeur, elle attise la curiosité du plus grand nombre. Depuis la médiatisation de textes tels l'Évangile de Judas ou le roman de Dan Brown, Da Vinci Code, ce ne sont plus seulement les spécialistes qui cherchent à les découvrir mais aussi le grand public. Cette littérature riche, dont de nouveaux manuscrits sont découverts chaque année, nous dévoile des traditions anciennes du christianisme primitif et nous offre une nouvelle vision des débuts de l'ère chrétienne. Cela confère à ces écrits un intérêt inestimable pour l'histoire de la naissance du christianisme et rend ces récits plus cruciaux pour la culture européenne que les fables et autres chansons de geste du Moyen Age, dont ils sont d'ailleurs l'une des principales inspirations. Une présentation claire et détaillée de l'état de nos connaissances actuelles sur les textes apocryphes.
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66103
Résumé:Si c'est au nom d'un futur toujours meilleur que le monde a été transformé en un chantier permanent, nous sommes arrivés à un stade où le rapport entre les bénéfices du "développement" et ses nuisances s'avère de plus en plus défavorable. La perte de confiance dans le progrès doit alors être compensée par une inflation de ce qu'il est censé apporter : plus le monde va mal et menace de s'écrouler, plus il faut abreuver les populations de promesses exorbitantes. Tel est le rôle du transhumanisme - et peu importe que ce qu'il annonce ne soit pas destiné à se réaliser. Lui accorder trop d'importance, c'est donc se laisser captiver par un leurre. Faudrait-il refuser d'y prêter attention ? Cela n'est pas si simple. Le transhumanisme nous trompe parce qu'il joue en nous sur des ressorts puissants. Se donner une chance de désamorcer la fascination qu'il exerce et le malheur qu'il propage, réclame de mettre au jour ce qui nous rend si vulnérables à ses illusions.
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72899
Résumé:Une étude de la pensée de Karl Popper, philosophe d'origine autrichienne et de nationalité britannique. L'auteur présente notamment ses réflexions concernant l'art, le langage, la science et le progrès.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76624
Résumé:Le retour du loup et sa dispersion dans une campagne en voie de déprise rurale oblige la société à repenser sa capacité à coexister avec ce qui est stigmatisé et non domestiqué. Ne pas toucher au sauvage sacré ou reprendre la guerre de la civilisation contre la nature sont deux apories philosophiques et pratiques qu’il faut éviter. Prix François Sommer 2017.
Lu par : Nina Macquet
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77710
Résumé:Une réflexion sur le temps et le souvenir. En croisant philosophie, littérature, art et expérience esthétique, l'auteure étudie les traces de la réversibilité du temps et tente d'en comprendre la proportion épistémologique. Elle s'inspire notamment de l'idée de Lévi-Strauss sur les choses vécues comme étant plus chargées d'informations rétrospectivement que sous la modalité du présent.
Lu par : Emilie Glenet
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 23942
Résumé:Croire en soi, s'aimer soi-même, avoir confiance en soi, autant de facettes d'une des dimensions fondamentales de notre personnalité : l'estime de soi. Avoir des difficultés à communiquer, se sentir mal dans sa peau : bien des tracas quotidiens s'expliquent par une mauvaise estime de soi. Pour autant, rien n'est irrémédiable. Comment se construit l'estime de soi et comment se développe-t-elle ? Quels sont les grands problèmes ? Comment évaluer son estime de soi ? Et, surtout, que faire ? Ce livre vous permet d'établir votre bilan personnel et vous propose des solutions concrètes pour vivre en meilleure harmonie avec vous-même... et avec les autres. Avant Imparfaits, libres et heureux, un grand succès qui est désormais un classique ! Christophe André et François Lelord sont psychiatres et psychothérapeutes. Ensemble, ils ont publié Comment gérer les personnalités difficiles et La Force des émotions.
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69064
Résumé:"Nous croyons au pouvoir réconfortant de la sagesse. Elle a la capacité de nous aider à moins souffrir et à moins faire souffrir". Un moine, un philosophe, un psychiatre. Ils sont amis et, ensemble, ils ont écrit deux livres pour nous aider à vivre mieux : Trois Amis en quête de sagesse et A nous la liberté ! . L'idée de cet Abécédaire est d'en extraire la substantifique moelle sous forme de petits textes très accessibles, depuis "A" comme "Acceptation" , jusqu'à "Z" comme "Zen" . De nouveaux thèmes ont été ajoutés - vulnérabilité, solidarité, résilience, etc. - comme autant de repères pour cheminer en ces temps incertains. Chacun des auteurs a choisi les mots qui lui sont chers pour confier sa vision, son expérience, les efforts à entreprendre pour être plus cohérent, plus à l'écoute, plus altruiste, plus heureux.
Lu par : Joël Galabert
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34807
Résumé:Si le progrès ne réside plus guère que dans les moyens, qui ont tendance à augmenter sans cesse, il n'est pas surprenant qu'on le rencontre à chaque pas, avec le sentiment de rencontrer en réalité à chaque fois autre chose que lui. L'impression qui résulte de ce qui se passe est que le progrès est partout, et que pourtant sa physionomie ne peut plus être reconnue nulle part.
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 13760
Résumé:Recueil d'anecdotes, remarques, aphorismes sur les sujets les plus variés (femmes, mariage, éducation, médecine, etc.). Discours sur la vie quotidienne où le philosophe se montre aussi fin psychologue.