Les trafiquants d'armes
Résumé
Si un inconnu vous propose d'acheter des armes, n'hésitez pas : refusez ! Parce qu'ils n'ont pas suivi ce conseil, un couple de touristes américains en voyage en Malaisie, les Nilsen, se retrouve plongé en pleine guerre civile. Les Nilsen sont-ils aussi naïfs qu'ils en ont l'air ? Ne sont-ils pas plutôt des amateurs dans un jeu qui peut rapporter gros ? Un jeu très dangereux, face à des professionnels qui ne reculent devant aucun moyen quand leur pouvoir et leur business sont menacés. Les Trafiquants d'armes fait penser à un roman de Graham Greene d'où Dieu serait absent : nulle rédemption n'attend ses protagonistes. C'est aussi la critique impitoyable d'un monde postcolonial livré à l'anarchie et au terrorisme. Publié initialement en 1959, ce roman démontre une fois de plus l'incroyable flair politique d'Eric Ambler.
Lu par :
Jocelyne Buttet Sovilla
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature anglaise
/
Roman SUSPENSE
Durée:
8h. 47min.
Édition:
Paris, Ed. de l'Olivier, 2025
Numéro du livre:
80070
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782823620979
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 32275
Résumé:Dr Frigo », c'est le surnom d'Ernesto Castillo, jeune médecin sur une petite île des Antilles - un surnom qui fait référence à la viande froide. Son père a été assassiné douze ans auparavant alors qu'il s'apprêtait à accéder au pouvoir dans un pays d'Amérique latine regorgeant de pétrole, et qui pour cette raison excite bien des convoitises ; mais le Dr Frigo a été vacciné contre la politique. Il aime sa vie calme et a rompu tout contact avec la faction de son père... jusqu'à ce que deux de ses anciens lieutenants débarquent et viennent s'installer juste à côté de chez lui ! Evidemment, l'occasion est trop belle pour la DST de jouer quelques cartes qu'elle a en réserve, et le malheureux docteur ne se trouve pas vraiment en mesure de résister aux pressions qui commencent à s'exercer sur lui de tous côtés...Après Au loin le danger, Je ne suis pas un héros, Le Masque de Démétrios et Sale histoire, Dr Frigo est un thriller grinçant sur fond de rivalités stratégiques, de raison d'Etat et de grandes manoeuvres économiques dont Ambler démonte les mécanismes avec un rare brio. Soif de pétrole, soif de pouvoir, exigences de la politique de haut vol : la nature humaine reste égale à elle-même. Avis aux « opportunistes inconsistants aux programmes de réformes simplistes ».Docteur Frigo a valu à son auteur le Grand Prix de littérature policière en1976.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 7963
Résumé:Arthur Abdel Simpson doit à tout prix obtenir un passeport britannique. Mais ses antécédents et ses présentes activités dans le film pornographique ne le recommandent pas au consul de Sa Très Gracieuse Majesté. L'étape suivante : un faux passeport très coûteux. C'est ainsi qu'Arthur Simpson se retrouve officier mercenaire, au coeur d'une opération capitale...
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 7784
Résumé:Chaque roman d'Ambler ressemble à un miroir émietté. D'une part, on y recherche toujours l'identité d'un individu. De l'autre, transparaissent les préoccupations de l'époque, guerre, révolution, trafic d'armes, terrorisme. Le tout lié à une écriture en coup de fouet : "Le message arriva lundi, la bombe mercredi. La semaine allait être chargée". Dans "Le Brochet", ce n'est pas tant l'intrigue pourtant superbe qui retient l'attention, mais les personnages tous humains et vulnérables. Et personne, à l'exception peut-être de Graham Greene, ne décrit aussi minutieusement qu'Ambler l'atmosphère et le terrain. Ceux-ci délimitent la topographie de la peur.
Lu par : Pierre Devaud
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 65488
Résumé:1937. L'ingénieur Nicky Marlow accepte la direction d'une filiale de machines-outils britannique à Milan. Or à peine arrivé en Italie, il voit son passeport confisqué pour « formalités d'enregistrement ». Puis il reçoit la visite d'un étrange général yougoslave et est contacté par un non moins mystérieux « importateur de parfums marocains, de poissons norvégiens et de bicyclettes françaises ». Marlow veut se contenter de faire son travail, mais les périls montent en Europe et lorsqu'on dirige une entreprise qui fournit au gouvernement italien des machines destinées à la fabrication d'obus, on est vite sollicité pour transmettre des renseignements. Marlow n'est pas un héros. Pourtant, peut-on rester neutre en sachant que vos « clients » utiliseront peut-être contre votre pays les armes que vous les aidez à fabriquer ? Ecrit en 1938, ce roman pose avec acuité la question de la responsabilité individuelle face aux convulsions de l'histoire. Eric Ambler fut salué par Welles et Hitchcock.
Lu par : Xavier Clément
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76363
Résumé:1939. Charles Latimer est un auteur anglais de romans policiers. En voyage en Turquie, il fait la connaissance du colonel Haki qui, discutant des différences entre fiction et réalité, lui parle de Dimitrios, un criminel recherché dans plusieurs états, dont la police vient d'apporter le cadavre à la morgue. Fasciné par son histoire, Latimer se met en quête du passé trouble de Dimitrios, qui ferait un personnage tout désigné pour un futur roman. Dans le train qui le conduit à Sofia, Latimer est accosté par un homme antipathique, M. Peters. Le lendemain, Peters le menace d'une arme dans sa chambre d'hôtel, car il s'intéresse aussi à Dimitrios... Eric Ambler montre la naïveté de l'écrivain devant la réalité complexe du crime politico-financier, où les banques, les états et la mafia servent les mêmes intérêts.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 14h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71638
Résumé:À bord du premier vol direct entre Londres et Sydney, l’atmosphère est électrique. La rumeur évoque la présence de célébrités en classe affaires, le monde entier a les yeux fixés sur cet incroyable voyage sans escale qui doit durer une vingtaine d’heures. Mina, une des hôtesses en cabine, se concentre tant bien que mal sur les passagers, pour échapper à ses angoisses à propos de sa petite fille de cinq ans et de son mariage qui bat de l’aile. Mais une succession d’événements inquiétants culmine en un effrayant message anonyme : quelqu’un est décidé à empêcher ce vol d’arriver à destination, et il a pour cela un terrible moyen de pression sur Mina. Quel sera le choix de celle-ci face à une impossible décision.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 37min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34769
Résumé:Après un drame éprouvant, Jane cherche à tourner la page. Lorsqu'elle découvre le One Folgate Street, elle est conquise par cette maison ultra moderne, chef d'oeuvre de l'architecture minimaliste, parfaite. Mais pour y vivre, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Parmi celles-ci : répondre régulièrement à des questionnaires déconcertants et intrusifs. Peu à peu, Jane acquiert une inquiétante certitude : la maison est pensée pour transformer celui qui y vit. Or elle apprend bientôt qu'Emma, la locataire qui l'a précédée et qui lui ressemble étrangement, y a trouvé une fin tragique. Alors qu'elle tente de démêler le vrai du faux, Jane s'engage sur la même pente, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et vit dans la même terreur que la fille d'avant.
Lu par : Mireille Olivet
Durée : 13h. 22min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76401
Résumé:Nous passons en moyenne 33 ans de notre vie à dormir. Chaque être humain sur cette planète dort. Nous avons tous cette seconde vie. C’est l’une des seules expériences universelles communes à toutes les langues, cultures et époques. Mais qui sommes-nous vraiment à ces heures perdues ? En 2019, Anna Ogilvy, une autrice de 25 ans promise à un bel avenir, a poignardé deux personnes sans motif apparent et ne s’est pas réveillée depuis. Son sommeil profond est désigné par les neurologues sous le nom de « syndrome de résignation », un trouble psychosomatique fonctionnel rare. Quatre ans plus tard, le Dr Benedict Prince, psychologue médico-légal spécialisé dans les homicides liés au sommeil, exerce à l’Abbaye, une clinique du sommeil où il étudie les cas des patients détenus pour meurtre. Aucun d’entre eux ne se souvient de son crime. Alors qu’Anna montre les premiers signes d’agitation, Benedict doit déterminer ce qui s’est réellement passé cette nuit-là et si Anna peut être tenue pénalement responsable de ses actes lorsqu’elle se réveillera enfin.
Lu par : Anne-Françoise Merz
Durée : 10h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76864
Résumé:Un hôtel isolé. Une femme désespérée. Une île dont elle ne peut s'échapper. Sur une île anglaise aussi belle qu'isolée se dresse le Stanhope. C'est dans cet hôtel de luxe, cerné par les eaux noires de la Blackwater, que travaille Hannah. Mais, depuis la noyade de plusieurs clients de l'établissement, la jeune femme a développé une peur panique de l'eau et ne peut plus regagner le continent. Entre les visites de plus en plus rares de son fiancé et l'étrange silence de Kat, sa jumelle, Hannah souffre de cette solitude. Sans compter que les incidents se multiplient : un bateau mystérieux va et vient dans la nuit et une présence nébuleuse apparaît à la fenêtre d'une aile désaffectée de l'hôtel... Dans ce thriller atmosphérique aussi efficace qu'oppressant, S. K. Tremayne entraîne le lecteur en eaux troubles, jusqu'aux confins de la raison.
Lu par : Catherine Lassalle
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69251
Résumé:Pour gagner de l'argent, Jessica Farris répond à une annonce et se porte volontaire pour une expérimentation scientifique menée par le mystérieux Dr Shields. Mais au fur et à mesure qu'elle répond aux questions posées, elle est de plus en plus mal à l'aise. Partagée entre la confiance et la paranoïa, elle a bientôt du mal à discerner le vrai du faux et se sent prise au piège.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 18h. 33min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 34076
Résumé:Un laboratoire clandestin perdu en Sibérie, un scientifique soviétique qui joue les apprentis sorciers avec le cadavre d'une femme vieille de quarante mille ans, un Indien du Canada en mission pour la CIA... Une course-poursuite aux confins de la taïga gelée sur fond de guerre froide et de délires staliniens... "L'un des plus grands talents que nous ayons jamais vus dans le monde du roman à suspense. En tant que pur récit d'aventures, Johnny Porter et le secret du mammouth congeléest presque sans égal. En tant qu'histoire d'amour et de courage située au coeur de la froide Sibérie et de ses dangers, c'est un chef-d'oeuvre". Philip Pullman
Lu par : Salomé Anderfuhren
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78473
Résumé:Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu'ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place. Et la maison n'a rien d'un cocon rassurant... Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l'étage, comme si quelqu'un vivait là. Pire encore : Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient du docteur Hale. La jeune femme les écoute les uns après les autres, tard dans la nuit. La toile de mensonges ayant conduit à la disparition de la psy se dévoile lentement. Mais déterrer de vilains petits secrets est un jeu dangereux, et lorsque Tricia écoute le dernier enregistrement, il est déjà trop tard...