La frontière du loup
Résumé
Rachel Caine est le meilleur expert britannique de la biologie et du comportement des loups. Elle réside et travaille dans une réserve indienne de l'Idaho. Mais depuis plusieurs mois, l'excentrique comte d'Annerdale, un des hommes les plus riches du Royaume-Uni, propriétaire d'un immense domaine dans le comté natal de Rachel, cherche à la recruter. Militant de la cause environnementale, il entend en effet réintroduire le loup gris, si ce n'est dans l'ensemble de la région, au moins dans sa propriété. Rachel, tombée enceinte à la suite d'une aventure passagère, finit par accepter la mission. Elle rentre donc en Combrie, où elle se trouve confrontée à plusieurs défis simultanément : la maternité, la réconciliation avec sa famille désunie et la réintroduction d'un animal disparu de l'île depuis plus de cinq siècles. Sur fond de tumulte politique - indépendance de l'Ecosse, réforme territoriale, luttes de pouvoir -, La Frontière du loup interroge la nature fondamentale de l'homme et de l'animal, se penche sur les concepts d'écologie et de progrès, sur les dangers qui pèsent sur l'environnement rural moderne, sur les préoccupations les plus obsédantes de l'humanité. Ceci à travers une galerie de personnages que Sarah Hall campe avec empathie. Mais les loups - tantôt visibles tantôt non, car ils vont et viennent dans le monde réel comme dans celui des rêves - sont incontestablement le clou du spectacle.
Lu par :
Martine Moinat
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Écologie animale
/
Littérature anglaise
Durée:
13h. 41min.
Édition:
Paris, Bourgois, 2016
Numéro du livre:
31884
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782267029345
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65633
Résumé:Miki, dix-sept ans, vit coupée du monde depuis l’incendie qui a coûté la vie à ses parents. Sous le joug de son frère Kurt, un chrétien fondamentaliste, elle travaille comme serveuse dans leur restaurant et le soir, se rêve en héroïne de romans. Lors d’une escapade secrète en forêt, elle fait la rencontre de Leon, un garde forestier tout juste installé en Tasmanie. Les deux jeunes gens se donnent alors une mission extraordinaire : sauver les diables de Tasmanie de l’extinction. Au cœur de paysages somptueux, le combat inoubliable d’une jeune fille pour protéger la nature et se sauver elle-même. Karen Viggers revient avec un grand roman, véritable hommage aux beautés naturelles de l’Australie, et nous livre une formidable histoire d’amitié et de solidarité
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20077
Résumé:Au cours de son premier séjour en Afrique, Jessica Speight fait une découverte prophétique, qui laisse peut-être présager de son avenir : celle d'enfants atteints d'une maladie génétique rare. De retour en Angleterre, tandis qu'elle finit ses études d'anthropologie, elle se retrouve enceinte d'un homme marié, amené à quitter le pays sous peu. Elle décide néanmoins de garder l'enfant. Ainsi naît Anna, un « bébé d'or pur » au caractère angélique, au bonheur presque surnaturel. Rapidement cependant, il s'avère que ce n'est pas une enfant comme les autres : la fillette est maladroite dans ses gestes et ses facultés cognitives sont limitées. Jess doit admettre que sa fille souffre d'un léger retard mental. Commence alors pour elle une vie nouvelle, dans laquelle ses responsabilités de mère ne connaîtront jamais de fin. Malgré cette situation compliquée, Jess ne renonce jamais à sa carrière d'anthropologue ni à sa vie amoureuse riche en rencontres. Ce sont les années 1960 et Jess est pleinement en phase avec cette génération optimiste et idéaliste. Au cœur du Londres multiethnique où elle réside, évoluant au sein des milieux intellectuels et fréquentant un important réseau d'amis, Jess est ainsi le témoin privilégié d'une société en bouleversements permanents.
Lu par : Sam Leresche
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13818
Résumé:Pour échapper au carcan d'un quotidien suffocant, un enfant entame une quête onirique où il va faire la rencontre de deux créatures dégénérées, mi-hommes mi-bêtes, et de l'Agneau, le dieu dément qui règne sur ce monde vidé de sa substance.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 14h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20427
Résumé:En 1972, deux secondes furent ajoutées au temps pour compenser le mouvement de rotation de la terre. Deux secondes. Cela semble insignifiant. Mais pas pour le jeune Byron Hemming fasciné par ce phénomène. Il scrute en vain le cadran de sa montre, en attente de ce moment magique où les aiguilles reculeront de deux secondes. Alors que sa mère le conduit à l'école, il croit que ce moment arrive enfin, le crie à sa mère. Et c'est l'accident... aux innombrables conséquences. Intimement persuadés que les deux secondes supplémentaires sont responsables de ce jour funeste qui a changé sa vie, Byron et James, son meilleur ami, enquêtent pour découvrir ce qui s'est véritablement produit. Mais cette enquête risque de bouleverser encore plus leur destin...
Lu par : André Cortessis
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33346
Résumé:Rose, la grande soeur de Jamie, a été tuée dans un attentat terroriste à Londres. Cette tragédie a fait voler en éclats l'équilibre de sa famille : les parents se rejettent la responsabilité du drame ; Jasmine, la soeur jumelle de Rose, essaie d'exister tant bien que mal dans leurs yeux ; Jamie, lui, continue à rêver, à s'imaginer en superhéros, à jouer. Même si la vie ne sera plus jamais la même, du haut de ses 10 ans, Jamie porte, comme un bouclier, son désir de vivre et sa candeur. Et c'est ce regard tendre, intelligent, pur et malicieux qui vaincra le désespoir. Une voix d'enfant si émouvante et juste qu'elle distille une émotion irrésistible et devient un exemple de résilience extraordinaire.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18007
Résumé:Cela se passe dans le quartier - à l'époque populaire, voire pauvre- de l'East End. C'est, paraît-il, depuis, devenu LE quartier "branché" de Londres. Anna, une petite fille "crasseuse, meurtrie et terrifiée" avait été trouvée assise sur une marche. L'auteur, qui est aussi le narrateur, dit comment il l'a amenée à sa mère, une vigoureuse irlandaise, qui accueillait tous les "chiens perdus" qu'on lui amenait. Anna avait pour intérêt principal dans l'existence sa familiarité avec "Mister God", Dieu. A six ans, elle était théologienne, mathématicienne, philosophe, poète et jardinière... Et surtout, elle n'avait pas sa langue dans sa poche et n'y allait pas par quatre chemins pour dire aux autres - et à Mr. God - ce qu'elle avait sur le coeur.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17942
Résumé:Quatrième de couverture : Une femme sans amour quitte l'Angleterre victorienne pour aller visiter la plantation de son père, dans les Antilles britanniques. A l'arrivée, c'est la chaleur, la solitude, la fièvre, la violence. Un de ses esclaves, venu aussi d'Angleterre a tout perdu jusqu'à son nom. Il tente de toutes ses forces d'aimer ceux qui le nient....
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 13h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18904
Résumé:Hope Clearwater, jeune, belle et savante éthologue, analyse les circonstances qui l'ont conduite à sa retraite volontaire de Brazzaville Plage, entre ciel, sable et océan. D'abord son mariage raté avec le mathématicien John Clearwater. Puis, après la fin tragique de cette union, sa fuite en Afrique, dans un Centre de primatologie où elle se retrouve aux prises avec une colonie de chimpanzés cannibales.
Lu par : François-Richard Gore
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37124
Résumé:La vie sourit à Asher. Lui qui se rêvait écrivain est devenu scénariste à succès. L'argent rentre à flots aussi vite qu'il venait à manquer autrefois. Son logement miteux dans un quartier malfamé de New York s'est transformé en une maison luxueuse sur les hauteurs de Hollywood. Quand sa seconde épouse se lasse de cette dernière, Asher lui en achète une plus somptueuse encore. Mais lorsque les amis disparaissent tour à tour, que les contrats se tarissent et que le téléphone reste muet, que reste-t-il à Asher qui se rapproche dangereusement de la soixantaine? De retour à New York, il fait la connaissance de son neveu et de la petite amie de ce dernier, Aurora d'Amore. La rencontre de ce couple si particulier, à la jeunesse si différente de la sienne, va lui faire connaître un souffle nouveau. Ce réveil n'est toutefois pas sans risques, car Michael et Aurora pourraient bien l'entraîner dans leurs jeux compliqués d'enfants terribles. On retrouve dans ce roman les thèmes chers à Alfred Hayes – les affres du désir et de la création, les illusions perdues, la solitude – à travers une magnifique ode à la ville qui ne dort jamais.
Lu par : Diane Vinchon-Antignac
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24855
Résumé:Lara, vingt-sept ans, est dans une mauvaise passe : son fiancé est parti tomber amoureux d'une autre, son associée fait la fête sur une plage à Bali pendant que leur business de recrutement frôle dangereusement la faillite, et la voilà forcée d'assister à la crémation d'une très vieille grand-tante qu'elle a dû voir cinq fais tout au plus. Heureusement, Lara n'est pas seule. Car voici que surgit Sadie : une fille épatante, tout droit sortie des années vingt, fan de charleston et de soirées cocktail, de belles toilettes et de beaux garçons , une vraie diablesse qui a aussi le chic pour apparaître aux moments les plus inopportuns et qui cultive une curieuse obsession pour un mystérieux collier. Au contact de cette nouvelle amie, Lara va comprendre qu'ajouter un peu de vintage, un brin de fantaisie et une touche de magie peut résoudre bien des soucis. Mais qui est vraiment cette très chère Sadie ?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18164
Résumé:La nuit, Xavier Ireland anime avec passion une émission de radio pour les Londoniens, à l'écoute de leurs espoirs, leurs peurs, leur doutes. Le jour, c'est un solitaire, volontairement coupé du monde. Jusqu'à sa rencontre avec une femme de ménage peu ordinaire qui va l'obliger à se confronter aux fantômes de son passé. Qu'il le veuille ou non, le destin de Xavier est lié à celui des autres, et le plus infimes de ses actes peut déclencher une série d'événements susceptibles d'affecter inéluctablement la vie de onze de ses concitoyens.
Lu par : Delphine Horst & Jean Frey
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13099
Résumé:Dans ce livre, David Herbert Lawrence imagine que le Christ n'est pas mort sur la croix. On suit alors peu à peu le retour à la vie de cet 'homme qui était mort'. Dans L'homme qui était mort, le Sauveur, qui a beaucoup prêché et peu vécu, ressuscite plein de déceptions. Rempli d'amertume, l'âme éteinte, il part en quête de la vraie vie, de cet élan vital - si cher à Lawrence - qu'il a ignoré dans son premier séjour sur terre.