Les derniers hommes du Kalahari: à la rencontre des Bushmen
Résumé
De mère sud-africaine et de père originaire de l’ancienne Rhodésie, l’écrivain et journaliste Rupert Isaacson a été nourri et bercé par l’Afrique, sa culture, ses légendes et ses contes. Cette magie ressentie dès l’enfance lui donné envie d’aller à la rencontre des derniers Bushmen, au Kalahari, étendue désertique entre l’Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie. Ce livre est autant le récit du fabuleux voyage qui a transformé sa vie que l’histoire déchirante de la lutte d’un peuple pour sa survie. Car la réalité des Bushmen est à mille lieues du mythe : traumatisés par des années de génocide, ils sont chassés de leurs terres, menacés dans leur identité même. Rupert Isaacson a rencontré ces hommes et ces femmes qui vivent encore de chasse et de cueillette et se battent pour sauvegarder la culture de leurs ancêtres, l’une des plus anciennes de l’humanité. Un extraordinaire héritage spirituel où les chamanes ont le pouvoir de se transformer en lion ou en léopard, sur fond de chants sacrés aux pouvoirs surprenants…
Pas disponible en CD.
Lu par :
Françoise Clerc-Renaud
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Récit de voyages
/
Littérature anglaise
Durée:
10h. 42min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2008
Numéro du livre:
23256
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226183958
Collection(s):
Latitudes
CDU:
910
Documents similaires
Lu par : Elisabeth Grosperrin
Durée : 4h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34025
Résumé:Geneviève est une femme molle de corps et d'esprit pour qui l'autoroute et les allers et retours interminables vers le bureau se sont mués en enfer quotidien. Ni son épouse, ni son fils, ni leur impeccable maison de banlieue et la vie parfaite qu'ils y mènent ne réussissent à l'extirper du marasme dans lequel elle s'enfonce. Pour tromper l'ennui, elle prend alors l'habitude d'embarquer une jeune auto-stoppeuse qui l'intrigue. Qui est donc Émilie, avec ses vêtements noirs, ses contours flous et sa chique de gomme ? Afin de soulager certaines inquiétudes, mais surtout pour passer plus de temps avec cette ado qu'elle affectionne déjà, Geneviève accepte son invitation à une fête de famille. Ce sera le début de la débâcle qui la précipitera hors de son existence bien lisse, plus précisément au sein d'une maisonnée atypique et complexe. Robert, cet homme poilu et fort en gueule, est-il vraiment le père d'Émilie, mais aussi d'Alexandre, apprenti musulman, de Marc et de Sébastien, jumeaux atteints de TOC, et d'Anne, petite puce métisse ? Y a-t-il une place pour un adulte responsable dans cette famille toujours au bord de la catastrophe ? (Résumé de l'éditeur)
Lu par : Manon
Durée : 11h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 33924
Résumé:Diagnostiqué autiste à 2 ans, en 2004, Rowan, le fils de l'auteur, est allé en Mongolie où le pouvoir des chamanes et l'équithérapie lui ont fait énormément de bien. Mais un an après son retour, l'enfant régresse. Un chamane les avait prévenus qu'il leur faudrait faire trois voyages. L'ouvrage raconte ce périple, en Namibie, au Queensland australien et dans les réserves indiennes des Etats-Unis. ©Electre 2017
Lu par : Jacques Sarrasin
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22609
Résumé:En 1934, quand paraît en Grande-Bretagne ce Journal d'un voyageur, Aldous Huxley est déjà l'auteur du célèbre Meilleur des Mondes. Écrivain réputé pour son ironie et son scepticisme, il mène alors une vie dans la plus pure tradition oxonienne : voyages, réflexion, plaisir. Avec Des Caraïbes au Mexique, il s'embarque à bord d'un paquebot puis d'un bananier et s'abandonne au discret roulis de la digression. Laissant à quai tous les clichés du kitsch et de l'exotisme en lin blanc, il part à la découverte de l'Amérique centrale. Il se passionne pour la civilisation maya - celle du death-appeal qu'il oppose à la nôtre, celle du sex-appeal - étudie l'art indien, dénonce la montée du nationalisme - l'une des obsessions récurrentes de toute son œuvre - lit des livres d'anthropologie, prend le train et l'avion sous un soleil de plomb. Et trouve même l'occasion de s'arrêter à Oaxaca dont Malcom Lowry fera le purgatoire de l'alcoolisme. Huxley prend du recul, renverse les perspectives, escalade les montagnes, s'interroge sur la modernité. Vision du monde au-dessus du volcan.
Lu par : Richard Lefèvre
Durée : 19h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25781
Résumé:
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16654
Résumé:Chargé de grain jusqu'à la gueule, l'Ange-Volant quitte Melbourne pour l'une de ses dernières courses. Le grand voilier n'est plus tout jeune, non plus que son capitaine, l'irascible Robin Cobb... John Masefield passe pour avoir brossé dans ce livre l'une des plus belles tempêtes de la littérature. «L'auteur de ce petit chef-d'oeuvre nous parle en bourlingueur accompli...
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22870
Résumé:C'est un vendredi 13, en 1972, que le Fairchild F-227 qui transportait une équipe de rugbymen uruguayens s'écrasait dans les Andes. Cet accident allait donner naissance à une légende. Soixante-douze jours durant, les survivants de ce crash vécurent sur un glacier à 3500 mètres d'altitude, au milieu des cadavres et des débris de la carlingue. Seuls au monde, ils luttèrent contre le froid et le désespoir - n'ayant bientôt d'autre choix que de manger la chair de leurs compagnons morts. De cet épisode - dont le journaliste Piers Paul Read tira un ouvrage qui émut le monde entier - il nous manquait, à ce jour, le récit d'un survivant. Et c'est ce récit que Nando Parrado, après s'y être refusé pendant plus de trente ans, vient d'écrire. Une extraordinaire leçon de courage.
Lu par : Sid Siad
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21640
Résumé:Les aventures de l'Anglais Anthony Knivet débutent à Plymouth en 1591, lorsqu'il embarque à bord de la flotte du corsaire Thomas Cavendish qui doit écumer les territoires placés sous souveraineté ibérique. Pillard au Brésil, ballotté par les flots aux abords du détroit de Magellan, il est finalement jeté, malade, sur le rivage de São Sebastião, île brésilienne qui servait alors de repaire à la flibuste et aux trafics entre colons et marins de tous bords. Capturé par les Portugais de Rio de Janeiro, il est mis au service du gouverneur Salvador de Sa. Tour à tour esclave dans ses moulins à sucre, chasseur d'Indiens et explorateur, il ne trouve souvent son salut que dans la fuite. C'est ainsi qu'on le voit vivre parmi les Indiens ou tenter une escapade en Angola d'où il est ramené pieds et poings liés. Après bien des années de souffrances, il accoste enfin à Lisbonne avant de regagner l'Angleterre, sans doute en septembre 1601. Conduit auprès de sir Robert Cecil, secrétaire de la reine Élisabeth Ire, il est invité à raconter ses aventures, qui font de ce forban malchanceux un extraordinaire témoin de la vie brésilienne au tournant des XVIe et XVIIe siècles.
Lu par : Gilles Bergoret
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22146
Résumé:Un officier de vingt-deux ans aux allures de prince oriental, muni de maigres subsides et escorté d'une poignée de compagnons, cherche à percer le secret des voies d'eau qui conduisent jusqu'au centre du continent noir. Le cours inférieur du Congo étant barré par une suite de cataractes, il a choisi de remonter, plus au nord, l'immense Ogooué. On est en 1875 et, comme la plupart des voyageurs de sont temps, le jeune Brazza pense que tous les grands fleuves d'Afrique prennent leur source dans un vaste lac juché sur la crête Congo-Nil, véritable mer intérieure protégée par une chaîne de sommets inaccessibles.
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22509
Résumé:Inspiré par la montée de la religiosité sur le sol américain, Douglas Kennedy a voulu décortiquer la particularité que représente la 'Bible belt' (ceinture de la Bible). Pour comprendre cette culture néo-chrétienne, il a mené une véritable enquête en partant sur les routes : de villages en villageois, on découvre sous sa plume le monde des politiciens prêcheurs du sud des Etats-Unis. Un rapport qui pourrait se transformer en porte-parole de la lutte contre le sectarisme.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21632
Résumé:L'Irlande existe peut-être... En vérité, on n'en sait rien. La dire imaginaire n'est pas faux non plus. Elle a trop bien joué de ses légendes et de son héroïque et désastreux passé. Entre les illusions et la réalité, la marge est à peine perceptible. Parce que l'Irlande parle d'abondance, le mieux est de l'écouter. Qui croire? Tout le monde sans doute. C'est bien plus simple. Les temps modernes n'ont pas encore fait taire les conteurs et les rêveurs, mais qu'on ne s'y trompe pas : l'imagination est au pouvoir. Quand un peuple en est aussi généreusement pourvu, il est assuré de survivre à toutes les tyrannies et un jour, de se retrouver en pleine lumière, au cœur de tous les dangers.M. D. Le " premier essai d'Irlande " de Michel Déon, à Kilcolgan Castle, date de 1969, il y a plus de trente ans. Ces "Pages irlandaises" qu'il nous offre aujourd'hui succèdent aux pages grecques, où il inventait cette manière savante d'entrelacer souvenirs et portraits. Cavalier, passe ton chemin ! est un livre de connaisseur, d'esthète aussi, où l'observation passionnée d'un pays et de ses habitants approfondit chaque fois un peu plus un sentiment d'affinité jamais démenti.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22561
Résumé:C'est en tandems que Jean-Christophe Perrot et Diego Audemard ont choisi de réaliser leur projet "Raconte-moi la Terre" découvrir l'Afrique, pendant toute une année, guidés par des personnes non et mal- voyantes. Avec leurs 27 copilotes, ils ont pédalé sur 13 500 kilomètres à travers douze pays, gravi à pied quatre sommets de plus de 4 000 mètres d'altitude, et réalisé qu'au-delà du défi physique, ils vivaient un véritable partage des sens. Au fil de cette aventure étonnante, nous découvrons avec eux les ambiances des villes et villages de brousse, partageons le repas des personnes croisées, vivons au rythme des familles qui les accueillent. chaque soir, vibrons au son du violon de Diego et des tam-tam africains... Le témoignage d'une expérience authentique, menée pour le plaisir de voir avec d'autres yeux. Une aventure humaine et culturelle, faite de rencontres inoubliables... Une aventure où il faut être deux pour avancer, un aveugle et un voyant, un autochtone et un étranger.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19686
Résumé:«Certains veulent faire de leur vie une oeuvre d'art, je compte en faire un long voyage. Je n'ai pas l'intention de me proclamer explorateur. Je ne veux ni conquérir les sommets vertigineux, ni braver les déserts infernaux. Je ne suis pas aussi exigeant. Touriste, ça me suffit. Le touriste traverse la vie, curieux et détendu, avec le soleil en prime. Il prend le temps d'être futile. De s'adonner à des activités non productives mais enrichissantes. Le monde est sa maison. Chaque ville, une victoire. Le touriste inspire le dédain, j'en suis bien conscient. Ce serait un être mou, au dilettantisme disgracieux. C'est un cliché qui résulte d'une honte de soi, car on est toujours le touriste de quelqu'un.»