Contenu

Un aventurier anglais au Brésil: Les tribulations d'Anthony Knivet (1591)

Résumé
Les aventures de l'Anglais Anthony Knivet débutent à Plymouth en 1591, lorsqu'il embarque à bord de la flotte du corsaire Thomas Cavendish qui doit écumer les territoires placés sous souveraineté ibérique. Pillard au Brésil, ballotté par les flots aux abords du détroit de Magellan, il est finalement jeté, malade, sur le rivage de São Sebastião, île brésilienne qui servait alors de repaire à la flibuste et aux trafics entre colons et marins de tous bords. Capturé par les Portugais de Rio de Janeiro, il est mis au service du gouverneur Salvador de Sa. Tour à tour esclave dans ses moulins à sucre, chasseur d'Indiens et explorateur, il ne trouve souvent son salut que dans la fuite. C'est ainsi qu'on le voit vivre parmi les Indiens ou tenter une escapade en Angola d'où il est ramené pieds et poings liés. Après bien des années de souffrances, il accoste enfin à Lisbonne avant de regagner l'Angleterre, sans doute en septembre 1601. Conduit auprès de sir Robert Cecil, secrétaire de la reine Élisabeth Ire, il est invité à raconter ses aventures, qui font de ce forban malchanceux un extraordinaire témoin de la vie brésilienne au tournant des XVIe et XVIIe siècles.

Pas disponible en CD.

Lu par: Sid Siad
Durée: 12h. 28min.
Édition: Paris, Chandeigne, 2003
Numéro du livre: 21640
ISBN: 9782906462649
CDU: 910

Documents similaires

Durée:5h. 21min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:22139
Résumé:
Durée:3h. 41min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:19991
Résumé: Le site exceptionnel au fond de la vallée qui domine un cirque montagneux impressionnant a contribué à la naissance de nombreuses légendes, contées dans ce livre par Antoine Maistre, Madeleine et Martin Beytrison, Solandieu, Clément Bérard et bien d'autres.
Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75650
Résumé: Elle a quinze ans lorsqu'elle découvre la drogue à son insu. Malgré des sensations extraordinaires, elle est effrayée et se promet de ne plus y toucher. Mais bientôt, le désir incontrôlable de continuer la rattrape. L'adolescente sombre alors dans l'enfer de la dépendance, et sa vie n'est plus qu'angoisse et détresse. Ce journal est le témoignage d'un inévitable engrenage. Un texte poignant qui ne laisse pas indifférent. Il s'agit cependant d'un texte de fiction, pas d'une vraie autobiographie.
Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:18353
Résumé: Cet ouvrage (auteur inconnu du XIIIème) remarquable et trop peu connu est une méditation sur la Vie... et la démarche spirituelle de celui qui souhaite se mettre lui aussi en marche vers la Vérité et l'Eternité. Il a été longtemps le livre de chevet de Thérèse de Lisieux, Docteur de l'Eglise et fondatrice de la "petite voie ".
Durée:4h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21609
Résumé: À l'abri du fleuve Huangpu, les désirs froissés et les rêves emprisonnés commencent à émerger de la brume grise et moite qui enveloppe la cité promise. Dans les bars où l'on rêve à un avenir radieux, dans les bâtisses en ruine où l'on danse au son de gramophones d'un autre âge en attendant des lendemains moins désenchantés, des voix se lèvent pour dire l'espoir d'un autre monde. Cinq femmes, cinq destins, cinq contes modernes qui jettent sur le passé un regard ambigu et tentent de construire, parfois sans trop y croire, un théâtre d'ombres où les rôles se mélangent. Deux générations se rencontrent et ensemble chantent une ville où, sous les parquets des salles de bal et les néons des bars à l'ancienne, de drôles de spectres semblent se moquer tendrement déjà de tant d'espoirs déçus.
Durée:6h. 9min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:38121
Résumé: « Tout ce qu'une femme peut faire dans un lit, sur une table, une chaise, un banc, contre un mur ou dans l'herbe, dans l'encoignure d'une porte ou dans une chambre de passe, dans le train, dans une caserne, au bordel ou en prison, je l'ai fait. De tout cela je ne regrette rien.»
Lu par:Edgard Raeber
Durée:18h. 43min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:11573
Résumé: Suivre des femmes pour le plaisir de les terrifier... le héros de Ruth Rendell finit par se prendre au jeu de cette étrange activité qui lui procure une excitation de plus en plus intense. Jusqu'au jour où le destin vient mettre fin à son « passe-temps » avec une cruelle ironie. Comme Ruth Rendell, tous les maîtres du suspense et du fantastique réunis dans ce livre, de Joyce Carol Oates à Clive Barker et Harry Crews, célèbrent avec un égal talent la singulière alliance de l'horreur et du plaisir, de la cruauté et de la jouissance, de la perversité et de la sensualité. Aux limites du fantasme, de la réalité et de la folie, ces textes, où le sexe et la mort forment un couple indissociable, composent une anthologie érotique et noire...
Lu par:Michel Joyet
Durée:4h. 14min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:12989
Résumé: Quatrième de couverture: Ce petit roman pornographique datant vraisemblablement du milieu du XVIIe siècle vaut surtout pour l'originalité et la vitalité avec lesquelles son auteur conjugue surnaturel et érotisme. Toutes les postures y sont explosées avec force détails et sans aucune fausse pudeur, et le recours à un diablotin de moine ayant la capacité de changer de taille - ce qui permet de se faufiler vraiment partout - en autorise même d'inédites. Elles s'organisent autour d'une trame romanesque décrivant la désagrégation d'une famille mandarinale confrontée à quatre irrésistibles succubes à la beauté ensorcelante et à un moine à géométrie variable, métaphore à peine voilée du sexe masculin.
Lu par:Jean Frey
Durée:25h. 39min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:65820
Résumé: Voici l'édition française d'un ouvrage anglais unique au monde. Son auteur inconnu n'en avait fait imprimer clandestinement que six exemplaires. « L'auteur y fait le récit méticuleux d'une vie qu'il avait pour l'essentiel consacrée au plaisir sexuel. [...] Il raconte jusqu'à ses moindres expériences, [...] dans le seul souci de dire ce qui s'est passé, comment, selon quelle intensité et avec quelle qualité de sensation », écrit Michel Foucault, qui en a fait un des éléments centraux de son Histoire de la sexualité.
Durée:16h. 42min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:35691
Résumé: Voici l'édition française d'un ouvrage anglais unique au monde. Son auteur inconnu n'en avait fait imprimer clandestinement que six exemplaires. « L'auteur y fait le récit méticuleux d'une vie qu'il avait pour l'essentiel consacrée au plaisir sexuel. [...] Il raconte jusqu'à ses moindres expériences, [...] dans le seul souci de dire ce qui s'est passé, comment, selon quelle intensité et avec quelle qualité de sensation », écrit Michel Foucault, qui en a fait un des éléments centraux de son Histoire de la sexualité.
Lu par:Manon
Durée:5h. 29min.
Genre littéraire:Littérature érotique
Numéro du livre:38845
Résumé: Une initiation au partage de son ou sa partenaire sexuelle avec une autre personne, en restant spectateur ou en participant aux ébats, à travers vingt récits qui évoquent le point de vue masculin comme féminin.
Durée:9h. 35min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37280
Résumé: Témoignage d'un cycliste professionnel anonyme sur le quotidien et les règles régissant l'univers de ces sportifs de haut niveau.