Le tour du monde en vingt jours
Résumé
Sur les traces de Jules Verne, Bertrand Piccard a accompli un pari impossible, un rêve d'enfant, et perpétue ainsi, après son grand-père Auguste et son père Jacques, une tradition familiale légendaire... Bertrand Piccard et Brian Jones ne sont pas les premiers à avoir tenté cette folle équipée, mais sont les seuls à l'avoir menée jusqu'à son terme. Au bout d'un voyage périlleux, plein de doutes et d'angoisse, ils sont parvenus, avec l'aide des équipes de météorologues suisses qui les suivaient nuit et jour, à défier les caprices des vents. Naviguant dangereusement, au degré près, au-dessus du couloir étroit toléré par les autorités chinoises... attendant pendant trois jours l'arrivée d'un jet-stream providentiel qui leur permettra de retrouver leur route... pulvérisant un record d'altitude... ils ont finalement tenu leur pari. Le fruit de cette expérience, c'est un récit passionnant, extrême, comme l'aventure humaine et technologique qu'ils ont vécu. À cela s'ajoute une réflexion sur la vie. Bertrand Piccard et Brian Jones ont écrit une page d'Histoire en réussissant l'un des exploits les plus marquants de cette fin de siècle. Ce livre est le témoignage de deux héros de notre époque, grâce auxquels il nous est encore permis de rêver.
Lu par :
Marie-José Caillard
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Récit de voyages
/
Littérature suisse
Durée:
10h.
Édition:
Paris, Robert Laffont, 1999
Numéro du livre:
22394
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782221091029
CDU:
910
Documents similaires
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 13h. 24min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 35172
Résumé:On les avait crus fous quand ils ont parlé de leur projet, et pourtant ils ont réussi l'impossible : accomplir le premier tour du monde en avion solaire. Suivis par des millions de supporters, Bertrand Piccard et André Borschberg ont parcouru 43 000 km sans une goutte de carburant. En treize ans d'espoirs et de doutes, de succès et de revers, ils n'ont jamais cessé de croire à la force de leur rêve. Ce livre est leur histoire, une ode à l'esprit pionnier. Le destin de deux hommes très différents, leur amitié et leur rivalité. Comme il n'y avait qu'un seul siège dans l'avion, ils ont dû apprendre à partager - les vols, les efforts, les larmes et la gloire. L'énergie solaire les a portés. L'aventure humaine emportera le lecteur dans les émotions d'un rêve à la Jules Verne au service d'une meilleure qualité de vie sur cette planète. Lorsque Solar Impulse achève son tour du monde à Abou Dhabi, le 26 juillet 2016, Bertrand Piccard et André Borschberg entrent dans la légende.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 9h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 20926
Résumé:Pris dans les turbulences de la vie, nous cherchons tous notre chemin vers la réussite, l'équilibre, le bonheur, la sagesse. Mais développons-nous les bons outils pour y parvenir ? Bertrand Piccard combine son expérience d'explorateur et de médecin - psychiatre, spécialisé en hypnose, pour nous proposer des solutions originales, déconcertantes parfois, à mettre en pratique. Dans ce livre accessible à tous, il prend le parti de la curiosité et de la remise en question pour aborder sous un angle concret des thèmes comme la peur de l'inconnu, les crises de l'existence, les relations humaines, la spiritualité. Comment utiliser les doutes et les points d'interrogation pour stimuler notre performance, découvrir les bienfaits de l'hypnose, tirer profit des épreuves et dépasser la souffrance, élargir notre compréhension de l'existence ? [4e de couverture]
Lu par : Carole Beuron
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71898
Résumé:Psychiatre, aventurier et président de la fondation Solar Impulse, l'auteur explique en quoi la préservation de l'environnement ne se réduit pas à une accumulation de sacrifices. Il démontre au contraire que la croissance qualitative est capable de créer de la richesse et de l'emploi en remplaçant ce qui pollue par ce qui protège l'espace naturel.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15883
Résumé:
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18315
Résumé:« Octobre - j'ai quitté ma maison, je me suis mis en route » Cet automne-là, l'auteur va de l'Ain à l'aquitaine avec un but - rejoindre une autre maison - et un projet, celui de voir la forêt.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18026
Résumé:Aude Seigne, jeune écrivain de 25 ans dont le mémoire universitaire porte, coïncidence, sur les écrivains voyageurs, livre avec ce texte, des chroniques d'une bourlingueuse du 21ème siècle. Elle parvient, avec une plume très personnelle et ciselée, à trouver sa propre vision du voyage, sans pasticher la référence genevoise du voyage, Nicolas Bouvier, auquel elle fait pourtant des références respectueuses. Comme deux miroirs du voyage à des époques différentes. Mais ce qui les unit ne fait aucun doute : la rencontre. Le voyage intérieur, le voyage si peu géographique, finalement, et la folie qui plane, aussi, sur les têtes de ces déracinés volontaires, en fuite ou en quête.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19033
Résumé:Voici les carnets d'un homme qui, la soixantaine approchant, décide de se mettre à l'école de la forêt. Avec l'humilité d'un disciple et le regard d'un poète, il consigne les éléments d'une infinie leçon de choses. Les oiseaux, d'abord, dont il fait de rapides croquis (pour pouvoir les retrouver, au soir, dans ses manuels de naturaliste), puis les insectes, les arbres, les animaux familiers ou sauvages, et jusqu'aux astres, enfin, dont la course l'émerveille. Frappé par la perte de sa compagne, il trouvera un appui dans le 'grand Tout 'du monde, où la vie et la mort sont un seul et même flux, du plus infime au plus démesuré, de la division cellulaire aux orbes des planètes. En approfondissant son propre rapport au monde, il saisit mieux celui d'autrui, et ses plus anciennes lectures prennent alors une dimension nouvelle : les poètes chinois, les ethnologues, les voyageurs, dont les citations choisies émaillent les carnets. A mesure qu'il étudie la forêt alentour, sur les collines et en suivant le lit de la rivière, Jil Silberstein retrouve le souvenir de ses séjours au Canada, parmi les Indiens, et il prend la mesure de la folie techniciste de notre civilisation. Pourtant, c'est encore et toujours l'émerveillement qui prédomine lorsque l'auteur, à l'aube ou au crépuscule, pénètre dans la forêt et invite chacun de nous à en retrouver le chemin.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17811
Résumé:Amman, Budapest, Baden-Baden, Saint-Luc, New York, et en entrée, Berlin. De la ville omniprésente dans son oeuvre, Matthias Zschokke nous entraîne dans le vaste monde. Fidèle à son sens de l'observation et à son regard plein d'humour et d'empathie, il se propose de nous guider, au gré de ses pérégrinations, de mégapoles en coins perdus, sautant de l'un à l'autre tout en prenant le soin de relier, par les mots et la mémoire, des endroits qu'à priori tout oppose. Plus que le voyage, c'est le génie des lieux qui l'intéresse, comme des personnages qui se révèlent peu à peu. Et même si le lecteur peut puiser dans cet ouvrage quelques bonnes adresses, il s'agit avant tout ici de littérature. La subjectivité et la poésie qui habitent cette mosaïque de petits récits ne laissent aucun doute sur la nature de cette invitation au voyage d'un genre très particulier.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 13h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14254
Résumé:Si l'écrivain et dessinateur suisse Rodolphe Toepffer (1799-1846), auteur de nouvelles, de romans et d'albums de caricatures, mérite d'être connu, c'est bien pour ces charmants Voyages en zigzag, chefs d'oeuvre de la littérature de voyage. Directeur de collège, il avait pris pour habitude d'emmener en excursion ses pensionnaires, chaque été, à travers les Alpes. Ainsi sont nés ces Voyages, dans lesquels Toepffer raconte les périples montagnards réalisés en compagnie de ses élèves de 1825 à 1842. Écrits sans prétention aucune : il faudra l'insistance de ses amis et les encouragements de Goethe pour qu'il se décide à les publier! Avec une fraîcheur toujours renouvelée, une plume libre et apte aux digressions les plus diverses, un réel sens du détail, un humour à la fois attendri et ironique, il croque guides, touristes, aubergistes, relais de l'époque : "A Frütinguen, les matelas ressemblent trop au beau relief des Alpes" , et bien entendu écoliers en voyage. Le plus menu incident de la route devient prétexte à quelque paragraphe désopilant, dont la succession brosse un portrait fidèle et toujours plaisant du tourisme alpestre au siècle dernier. Toepffer semble vacciné contre l'héroïsme de commande et les "tartarinades" qui ont fait sombrer tant de récits de voyages alpestres dans l'oubli. Sa montagne souriante, fréquentée dans la gaieté et la bonne humeur, sans aucun souci de l'exploit ou de la performance, est toujours de nature à séduire. (Babelio)
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19341
Résumé:Traduit de l'allemand, Un voyage en Suisse promène le lecteur dans la Confédération avec le regard de vingt-cinq auteurs suisses. Selon Bernard Campiche, éditeur de sa version française, «seule la durée peut aider à comprendre cette mosaïque culturelle qu'est la Suisse». On cherchera en vain le chocolat, le Cénovis, la montre Swatch ou la figure d'Heidi. Dans Un voyage en Suisse, le pays alpin échappe aux clichés et figures stéréotypées qui font sa réputation et en même temps occultent ce qu'il est réellement. Afin de le découvrir dans sa réalité crue, il faut regarder le peuple vivre sous la plume de vingt-cinq auteurs suisses issus des différents cantons. Chaque écrivain a ses souvenirs propres, anecdotiques ou historiques, transmis au fil de ses récits. Tous les textes réunis dans ce Voyage ont été extraits des œuvres de leurs auteurs et publiés pour la première fois après 1982. Ce qui ne signifie pas que les histoires racontées ont pour cadre notre époque uniquement. Elles peuvent remonter à des temps plus anciens. Vingt-cinq écrivains donc. Pourquoi ce nombre? «Il faut dire que la Suisse est constituée de vingt-trois cantons, ou vingt-six avec les demi-cantons. Mais le chiffre vingt-cinq nous a paru le plus plausible. Nous avons estimé que le canton le plus peuplé, où se trouve la seule grande ville du pays (Zurich), devait être représenté par deux récits, et que le canton bilingue des Grisons devait l'être tant par un récit en rhéto-romanche que par un texte en allemand», explique dans une note d'intention Dirk Vaihinger, éditeur alémanique qui a publié Un voyage en Suisse (Die Schweizerreise), en 2008. (http://www.campiche.ch)
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22870
Résumé:C'est un vendredi 13, en 1972, que le Fairchild F-227 qui transportait une équipe de rugbymen uruguayens s'écrasait dans les Andes. Cet accident allait donner naissance à une légende. Soixante-douze jours durant, les survivants de ce crash vécurent sur un glacier à 3500 mètres d'altitude, au milieu des cadavres et des débris de la carlingue. Seuls au monde, ils luttèrent contre le froid et le désespoir - n'ayant bientôt d'autre choix que de manger la chair de leurs compagnons morts. De cet épisode - dont le journaliste Piers Paul Read tira un ouvrage qui émut le monde entier - il nous manquait, à ce jour, le récit d'un survivant. Et c'est ce récit que Nando Parrado, après s'y être refusé pendant plus de trente ans, vient d'écrire. Une extraordinaire leçon de courage.
Lu par : Sid Siad
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21640
Résumé:Les aventures de l'Anglais Anthony Knivet débutent à Plymouth en 1591, lorsqu'il embarque à bord de la flotte du corsaire Thomas Cavendish qui doit écumer les territoires placés sous souveraineté ibérique. Pillard au Brésil, ballotté par les flots aux abords du détroit de Magellan, il est finalement jeté, malade, sur le rivage de São Sebastião, île brésilienne qui servait alors de repaire à la flibuste et aux trafics entre colons et marins de tous bords. Capturé par les Portugais de Rio de Janeiro, il est mis au service du gouverneur Salvador de Sa. Tour à tour esclave dans ses moulins à sucre, chasseur d'Indiens et explorateur, il ne trouve souvent son salut que dans la fuite. C'est ainsi qu'on le voit vivre parmi les Indiens ou tenter une escapade en Angola d'où il est ramené pieds et poings liés. Après bien des années de souffrances, il accoste enfin à Lisbonne avant de regagner l'Angleterre, sans doute en septembre 1601. Conduit auprès de sir Robert Cecil, secrétaire de la reine Élisabeth Ire, il est invité à raconter ses aventures, qui font de ce forban malchanceux un extraordinaire témoin de la vie brésilienne au tournant des XVIe et XVIIe siècles.