Kétala
Résumé
Que restera-t-il de nous ? Peut-être des souvenirs, magnifiés, interprétés, réinterprétés ou, pire, falsifiés. Inanimés, nos meubles, nos habits, nos objets familiers jalonnent le sillage de notre vie. Ils sont les témoins silencieux de nos joies et peines. Pourtant, lorsque quelqu'un meurt, nul ne se soucie de la tristesse de ses meubles. Le Kétala, le partage de l'héritage, disperse tout ce que possédait celui ou celle qui n'est plus. Attristés par leur séparation imminente, des meubles et divers objets cherchent un moyen d'éviter l'éparpillement des traces de Mémoria, leur défunte et aimée propriétaire. Masque propose à ses compagnons d'infortune une stratégie fondée sur la parole " Je viens d'une civilisation où les hommes se transmettent leur histoire familiale, leurs traditions, leur culture, simplement en se les racontant, de génération en génération [...] Comme nous ne pourrons pas empêcher les humains de nous disperser, je propose que chacun de nous raconte aux autres tout ce qu'il sait de Mémoria. Ainsi, pendant les six nuits et les cinq jours qui nous séparent du kétala, nous allons tous, ensemble, reconstituer le puzzle de sa vie [...] On ne peut pas toujours emmener les siens avec soi, mais on part toujours avec sa mémoire. " Ecrit dans une langue belle et musicale, Kétala est un roman virtuose.
Lu par :
Patrick Saonit
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
6h. 42min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2006
Numéro du livre:
22119
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782080689931
Documents similaires
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14362
Résumé:Salie vit en France. Son frère, Madické, rêve de l'y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France comme une terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient leur destin tragique ? Comment empêcher Madické et ses camarades de laisser courir leur imagination, quand l'homme de Barbès, de retour au pays, gagne en notabilité, escamote sa véritable vie d'émigré et les abreuve de récits où la France passe pour la mythique Arcadie ? Les relations entre Madické et Salie nous dévoilent l'inconfortable situation des " venus de France ", écrasés par les attentes démesurées de ceux qui sont restés au pays et confrontés à la difficulté d'être l'autre partout. Distillant leurre et espoir...
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17489
Résumé:Arame et Bougna, mères, respectivement, de Lamine et Issa, deux émigrés clandestins. Elles ne comptaient plus leurs printemps, mais chacune était la sentinelle vouée et dévouée à la sauvegarde des siens, le pilier qui devait tenir la demeure sur les galeries creusées par l'absence. Mais comment dépeindre la peine d'une mère qui attend son enfant, sans jamais être certaine de le revoir ?
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 7h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16052
Résumé:"Betty passe son temps à observer l'immeuble d'en face. Son attention se focalise sur une vieille dame ; à son air joyeux, elle la baptise Félicité et se prend d'affection pour elle. Lorsque Félicité est envoyée contre son gré dans une maison de retraite, Betty remue ciel et terre pour la retrouver. Une véritable amitié va les lier...
Lu par : Madiana Roy
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66311
Résumé:Nul ne s’aventure sans appréhension à Sangomar, ce bout de terre inhabitée où, dans la tradition animiste sérère, se rassemblent les djinns et les âmes des défunts. Sur l’île voisine, la jeune Coumba entame un long veuvage, recluse chez sa belle-mère. Elle vient de perdre son mari dans le naufrage du Joola, en 2002, au large du Sénégal.Dès la nuit tombée, après le cortège des prières rituelles et des visites obligées, Coumba peut enfin faire face à son chagrin, consigner les souvenirs heureux, invoquer les morts. Alors, sa chambre s’ouvre grand aux veilleurs de Sangomar, esprits des ancêtres et des naufragés qui lui racontent leur destin et la mèneront à la rencontre de son « immortel aimé ». Un grand roman de liberté et d’amour fou, porté par le souffle ensorcelant de Fatou Diome.
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 23169
Résumé:De son île natale au sol français, de la mendiante au professeur, de ses premiers émois à ses récentes déceptions, c'est à un triple voyage - géographique social et mental - que nous convie la narratrice de ce recueil. Usant d'une langue incisive et colorée, la jeune romancière et poétesse sénégalaise y dépeint tant la brutalité des sociétés traditionnelles que la calme violence qui sourd de nos sociétés d'exclusion. Sombre tableau que vient animer l'allégresse féroce du style et tempérer la douce nostalgie irradiant des premières années villageoises et de la solidarité sans phrases des pauvres.
Lu par : Sylvie Barghon
Durée : 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28912
Résumé:Maman mesure Simon et son petit frère, Gaspard. Simon a grandi de 1 cm, et Gaspard, de 3 cm. Furieux, Simon décide de montrer qui est le plus grand. Pour cela, il ne s'occupera plus de Gaspard. Sauf quand celui-ci se fait embêter par un plus grand. Un album sur le thème de la rivalité fraternelle.
Lu par : Véronique Sohier
Durée : 6h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29865
Résumé:Au XVe siècle, le poète frondeur François Villon, condamné à mort, est gracié par le roi Louis XI, qui le charge d'une mission spéciale. Il s'agit de partir en Palestine à la rencontre de la mystérieuse confrérie des chasseurs de livres de Jérusalem, et de nouer avec eux une alliance humaniste contre la papauté toute-puissante.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 15h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71772
Résumé:New York, été 1969 : Jonathan Rosen fait la connaissance de Josef Eisenstein. Grâce à ce dandy bibliophile et énigmatique, le jeune étudiant découvre le monde de l’art et de l’esprit, mais aussi celui de la séduction. Dans l’atelier d'Eisenstein, il fait sa première expérience sexuelle et sensuelle avec une jeune femme qu’ils ont abordée dans un restaurant. Quand les deux hommes ne parlent pas de la beauté des femmes, Eisenstein lui fait découvrir son autre passion : les livres. « Il les touchait comme si ceux-ci pouvaient le sentir … » Sous le soleil brûlant, les deux hommes parcourent les rues de New York à la recherche de nouvelles « proies ». Tandis que Jonathan fait l’amour avec les jeunes femmes, Eisenstein, qui n'effleure jamais personne, les regarde. Mais plus le temps passe, plus l'étudiant soupçonne que son mentor cache un secret
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 10h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74540
Résumé:Dans un quartier riche et ensoleillé de Los Angeles, tout semble parfait. Mais la perfection n’existe pas, et là où il y a soleil, il y a ombre. Secrets et tragédies se cachent à chaque coin de rue. Dans une veine qui rappelle « La Couleur des sentiments » ou « Desperate Housewives », « Un long, si long après-midi » est un premier roman époustouflant au cœur d’une Amérique asphyxiée par son sexisme et son racisme ordinaires. « Hier, j’ai embrassé mon mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien-sûr. Pas encore. En réalité, j’ai du mal à y croire moi-même. Pourtant, quand je me suis réveillée ce matin, j’ai su que c’était vrai. » C’est l’été 1959, les pelouses bien taillées de Sunnylakes, en Californie, cuisent sous le soleil. Dans la chaleur étouffante d’une trop longue après-midi, Joyce, une mère de famille comme on en rencontre dans les belles histoires du rêve américain, s’ennuie. Ses enfants crient, son mari va bientôt rentrer, les minutes rampent comme des limaces. C’est l’été 1959 et Ruby, la femme de ménage de Joyce, rejoint la maison où elle doit effectuer ses dernières heures de travail de la journée. Mais Joyce a disparu et ne subsiste plus dans la cuisine qu’une mince tâche de sang sur le sol. C’est l’été 1959 et quand on suspecte un crime, la femme de ménage noire et célibataire est toujours la meilleure des suspectes. Le fusible à faire sauter pour éviter que n’explose le grand miroir des faux semblants. Si ce n’est que Ruby a décidé de se saisir de son propre sort.
Lu par : Catherine Bouttier
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70907
Résumé:Nous sommes en 2001, le soir d’une fête donnée en l’honneur de Melody et de ses seize ans, dans la maison familiale de Brooklyn. Couvée du regard par ses parents et amis, elle fait son entrée sur une musique de Prince, dans une robe blanche taillée sur mesure. Une tristesse flotte néanmoins dans l’atmosphère. Seize ans plus tôt, cette même robe fut cousue pour une autre jeune fille : Iris, la mère de Melody, pour fêter aussi son entrée dans l’âge adulte. Une célébration qui n’eut finalement jamais lieu. Iris était enceinte. Déroulant l’histoire de Melody, de son père, d’Iris et de ses parents – du massacre de Tulsa en 1921 au 11 septembre 2001 – pour comprendre comment ils en sont arrivés là, Jacqueline Woodson reconstitue non seulement leurs ambitions et leur fureur de vivre, mais aussi le prix qu’ils ont payé pour échapper à leur destin si profondément façonné par des décennies de racisme. En explorant le désir et l’identité sexuels, la maternité, l’éducation, la classe et le statut social, De feu et d’or décrit de façon magistrale la manière dont les jeunes doivent si souvent prendre des décisions irrévocables pour leur futur – avant même de savoir qui ils sont et ce qu’ils veulent devenir.
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66914
Résumé:Dans ce roman road movie, Momo, môme marseillais renait par le slam. Faisant écho au roman La vie devant soi de Romain Gary, l'auteur dans un style mariant fraicheur de l'oralité et sagesse rieuse dessine un récit initiatique fabuleux. Le slam, cette poésie d'aujourd'hui, plonge ses racines dans l'aube des temps. Il est réélé ici comme art engageant l'être entier, le corps, les sens et l'intellect, la voix et l'écriture.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37249
Résumé:Bahia 1831. Une culotte de dentelles dérobée dans une demeure aristocratique entraîne Siri, un jeune métis de 15 ans, dans des aventures picaresques qui bouleversent sa vie.