Slame !: jusqu'à la source
Résumé
Dans ce roman road movie, Momo, môme marseillais renait par le slam. Faisant écho au roman La vie devant soi de Romain Gary, l'auteur dans un style mariant fraicheur de l'oralité et sagesse rieuse dessine un récit initiatique fabuleux. Le slam, cette poésie d'aujourd'hui, plonge ses racines dans l'aube des temps. Il est réélé ici comme art engageant l'être entier, le corps, les sens et l'intellect, la voix et l'écriture.
Lu par :
Denise Michel-Loup
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
LITTÉRATURE BELGE de langue française
/
Poésie
/
Roman APPRENTISSAGE
Durée:
2h. 46min.
Édition:
Rixensart, Source bleue, 2019
Numéro du livre:
66914
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782930868073
Documents similaires
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34788
Résumé:...le conte comme art guérisseur
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 12min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 66303
Résumé:Monsieur Tout à l'Envers est un drôle de petit bonhomme qui fait tout de travers. Que va-t-il arriver à ce monsieur qui marche sur ses mains, s’assied sur sa tête, avale son cartable ? Le voilà sauvant de la tempête toute une classe simplement parce qu’il sait raconter une histoire à une rose et aussi faire rire le vieux sage Kisetout. Il a retenu le conseil de sa grand-mère : « Quand tu racontes une histoire, demande à ton cœur de souffler les mots à ta bouche. »
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66651
Résumé:Des dissertations de philo aux tâches absurdes d'un premier CDI, il s'est joué quelques trucs dans la vie de Garance. La vingtaine. Le départ de la maison familiale, Bruxelles, les petits boulots, les fêtes. Et quelques histoires d'amour ou d'ego. Sous forme de dates clés, Garance se remémore trois périodes de sa vie. Une décennie pendant laquelle il lui semble qu'elle a tout pris à cœur mais rien au sérieux. Si les souvenirs sont bons, elle n'en sait rien. Mais ils sont là. Le tout étant peut-être d'arriver à se raconter l'histoire dans l'ordre.
Lu par : Marie-Rose Delaloye
Durée : 2h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17617
Résumé:C'est beau une ville la nuit n'est pas à proprement parler un roman autobiographique ni une simple biographie d'acteur, mais bien plutôt l'écriture d'une errance et d'une quête. « Une balade, l'oeil et l'esprit grands ouverts au vif de la ville et au droit de la vie, une route de douleurs, de joies et finalement d'espérances. » ... Lire la suite Ce livre est un fragment d'itinéraire de l'homme Bohringer avant même que les écrans renvoient cette image d'une « gueule » de cinéma et que celle-ci s'impose par la forte présence d'un comédien dont les valeurs personnelles ne se réduisent pas à sa profession et au narcissisme qu'elle entretient.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36217
Résumé:Après Les Délices de Tokyo, porté à l'écran par Naomi Kawase, Durian Sukegawa signe un second roman tout aussi poétique, lumineux et original. Le jeune Ryôsuke manque de confiance en lui, un mal-être qui puise son origine dans la mort prématurée de son père. Après une tentative de suicide, il part sur ses traces et s'installe sur l'île où celui-ci a passé ses dernières années. Une île réputée pour ses chèvres sauvages où il va tenter de réaliser le rêve paternel : confectionner du fromage. Mais son projet se heurte aux tabous locaux et suscite la colère des habitants de l'île... Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour réaliser nos désirs ? A travers les épreuves de Ryôsuke, Durian Sukegawa évoque la difficulté à trouver sa voie, soulignant le prix de la vie, humaine comme animale.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66481
Résumé:Et si ce que Paris a de plus désirable pour une jeune fille de province, sa culture, était en même temps l’outil de la violence sociale la plus dure ? Et jusqu’où cette jeune fille sera-t-elle prête à aller pour se faire accepter dans cette ville où elle n’est pas sûre d’avoir sa place ? Tu avais l’âge de quitter ton enfance, l’âge où on se sent libre et où, dans le train pour Paris, on s’assoit dans le sens de la marche. Dès ton arrivée, tu t’es sentie obligée de devenir quelqu’un d’autre. Quelqu’un qui n’oserait plus dire « je ne sais pas ». C’était la ville qui t’imposait ça, dans ce qu’elle avait à tes yeux de violent et de désirable : sa culture. Puis tu as rencontré Elsa. Elle avait le goût des métamorphoses.
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 12h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37947
Résumé:Sara, Georges, Jacob, William et Irène célèbrent leur nouvelle vie à New York durant le réveillon du nouvel an, en décembre 2008. Au cours des mois qui suivent, Irène bouleversera les attentes de chacun et donnera une toute autre direction à leur vie.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36474
Résumé:1965. Aymon, 18 ans, étouffe entre un père mourant et une mère trop possessive. Pendant les vacances d'été, il part pour la Grèce, où il découvre la liberté, le sexe, l'amitié, la musique et la drogue. Après Athènes, où il se lie à une petite bande excentrique, il découvre Tanger puis Londres. Mais aucun été n'est éternel et il lui faut affronter la vraie vie qu'il a laissée derrière lui à Paris.
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65623
Résumé:Dans le Londres de l’après-guerre encore meurtri par les séquelles du Blitz, deux adolescents, Nathanael et Rachel, sont confiés par leurs parents à de mystérieux individus. L’un d’eux, surnommé « Le Papillon de Nuit », va se charger de leur éducation, et les entraîner progressivement dans un monde interlope, aux marges de la légalité. On y conduit des bateaux, la nuit, en utilisant un code étrange fait de chants d’oiseaux. On y fréquente le milieu des paris clandestins et des courses de lévriers. On n’y est jamais sûr de rien… Mais ces gens qui les initient et les protègent sont-ils vraiment ceux qu’ils prétendent être ? Avec ses zones obscures, ses épisodes féériques et ses péripéties dignes d’un roman noir, Ombres sur la Tamise est à la fois un admirable roman de formation et une réflexion sur les troubles de l’Histoire.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 10h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70991
Résumé:Le roman d’apprentissage d’une femme africaine au XXIe siècle, entre ombre et lumière. « Je n’étais jamais retournée sur la tombe de Madeleine. N’y avais jamais apporté son repas préféré, de l’huile de palme, du sel ou une cruche de vin de raphia. Madeleine, pour autant que je m’en souvienne, préférait le vin rouge. Mais enfin, le vin de raphia, c’est ce que l’on déposait sur la tombe des morts dans le Haut-Fènn. » Vingt ans après la mort de sa mère, Katmé Abbia, enseignante, apprend que la tombe doit être déplacée. Son mari, Tashun, préfet de la capitale, voit dans ce nouvel enterrement l’occasion providentielle de réparer les erreurs du passé et surtout de donner un coup d’accélérateur à sa carrière politique. Quand Samy, artiste tourmenté, ami et frère de toujours de Katmé, est arrêté et jeté en prison, les ambitions politiques de son mari entrent en collision avec sa vie et la placent devant un choix terrible. Porté par une écriture puissante où l’âpreté du réel le dispute à un humour à froid, Les Aquatiques est à la fois le portrait intérieur d’une femme qui se révèle à elle-même et une réflexion profonde sur les jeux de pouvoir dans une société africaine contemporaine.
Lu par : Nathalie Grenu
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66132
Résumé:Paul Lamarche est obsédé par la réussite. Après deux rencontres, l'une en prison, l'autre avec un homme d'affaire japonais, il réalise que sa vie a été menée par ses craintes. Pour parvenir à vivre véritablement, il doit les dépasser.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65936
Résumé:Peut-on changer le cours de sa vie ? À vingt ans, des rêves plein la tête, Marie n’a pas eu la chance d’étudier. Elle n’a connu que la galère des petits boulots et le paysage industriel du Havre. Aussi, lorsqu’elle rencontre Alexandre, garçon brillant et beau parleur, son coeur s’emballe. Mais comment surmonter ce sentiment d’infériorité qui la poursuit ? Financièrement aux abois, piégée par un acte de violence incontrôlée, Marie accepte le marché que lui propose un juge taciturne, lui servir de chauffeur particulier pendant quelques mois. Une cohabitation qui risque d’être houleuse, compte tenu de la personnalité de ces deux écorchés vifs. Dans ce roman d’apprentissage en forme de fable urbaine, Murielle Magellan confronte deux mondes habituellement clos, et nous livre un texte émouvant sur l’éveil à l’autre.