Contenu

Paradoxe perdu

Résumé
Ce fut au moment où la grosse mouche bleue pénétra dans la classe que Shorty Mac Cabe décida finalement que le cours de logique du Pr Dolohan était dépourvu d'intérêt. Certes, il était plus passionnant de poursuivre la grosse mouche bleue partie en emportant ses mains et, par-delà le paradoxe du temps, de méditer sur l'utilisation du lance-pierres dans la chasse aux dinosaures. Percuter à 50 km/heure une petite fille à bicyclette et n'en jamais retrouver trace, voilà de quoi préoccuper Lorenz Kane. Mais quand il eut délibérément tué une autre personne - également introuvable -, il fut convaincu qu'il était le seul à exister.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 5h. 30min.
Édition: Paris, Calmann-Levy, 1974
Numéro du livre: 21211
ISBN: 9782277117674

Documents similaires

Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:32129
Résumé: Luke Devereaux, un auteur de science-fiction ne trouvant plus l'inspiration, invoque sa muse depuis sa cabane perdue au milieu du désert. Quelques instants plus tard, quelqu'un frappe à sa porte. En ouvrant, il découvre sur le seuil un petit homme vert à l'air moqueur qui l'apostrophe avec familiarité.
Durée:7h. 5min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:21767
Résumé: 10 juin 1954. La première tentative de lancement d'une fusée vers la Lune se solde par un échec disons... cuisant. Du moins pour Keith Winston, journaliste dans une revue de science-fiction, littéralement désintégré dans le jardin de son patron par l'explosion du projectile et... réintégré dans un univers parallèle où monstres hideux aux yeux pédonculés et femmes de l'espace en sous-vêtements sexy côtoient le commun des mortels avec le plus grand naturel, sur fond de guerre intergalactique entre Arcturus et la Terre. Pris pour un espion arcturien, Winston ne devra son salut qu'à sa connaissance de la littérature de science-fiction. Mais trouver votre double installé dans votre appartement et votre petite amie fiancée à un autre, découvrir que les machines à coudre peuvent ouvrir la voie de l'hyperespace, voilà de quoi ébranler l'esprit le plus ouvert de cet univers en folie !
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:21213
Résumé: En 1962, l'humanité est au bord du gouffre. La guerre froide tend sérieusement vers le chaud, et voilà que ne naissent plus que des filles. Ray Carmody va devoir accepter une mission sur la Lune d'un genre un peu particulier, mais si c'est pour sauver l'espèce humaine... Al Hanley, alcoolique invétéré, va, lui aussi, mais sans le faire exprès, sauver la Terre d'un bien funeste destin. Les extraterrestres de la planète Dar n'en reviennent toujours pas ! Le professeur Braden est enfermé, seul, depuis trente ans, à l'intérieur du dôme antiatomique qu'il a inventé. Osera-t-il enfin en sortir ? L'humanité aura-t-elle survécu à l'apocalypse ? Il aimerait tant ne pas mourir seul. En une vingtaine de nouvelles, Fredric Brown parvient à faire rimer science-fiction et humour. Il prouve, une fois de plus, qu'il et un maître de la forme courte.
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:21401
Résumé: « Le dernier homme sur la Terre était assis tout seul dans une pièce. Il y eut un coup à la porte... » Effrayant ? Quand soudain les étoiles se mettent en mouvement, est-ce un prélude à la fin du monde, ou seulement un message à destination des hommes ? Et que feriez-vous si tout à coup votre chien, hilare, vous adressait la parole ? Si une souris nommée Mitkey vous demandait son chemin ? Huit nouvelles par un des maîtres de la forme courte, huit chef-d'oeuvres savoureux d'humour et de sagesse où cohabitent pour le meilleur Napoléon Bonaparte et d'improbables Monstres-aux-Yeux-Pédonculés.
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:26640
Résumé: Le principe selon lequel le fakir oblige une corde à se dresser en jouant du flageolet a autant de valeur scientifique que celui de la drogue d'immortalité, inventée vers 1980, et dont le secret se serait perdu depuis...En tout cas, c'est ce que prétend l'auteur. Pince-sans-rire, rabelaisien ou franchement abominable selon les cas, Brown a en outre la vertu rare de ne pas étirer sur dix pages une idée qui tient en dix lignes...
Durée:5h. 27min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:21901
Résumé: II y avait un trou dans son front, au-dessus de l'œil gauche, et le tapis était couvert de sang. Et puis son expression... oui, j'ai su qu'elle était morte. La voix d'un homme résonnait dans mon oreille : « Allo ? Allo ? Vous êtes encore là ? » J'ai répondu : « Oui, je suis là » . « Qui êtes-vous ? Qui est à l'appareil ? » J'ai dit : « Je ne sais pas ». Alors la voix s'est durcie : « Ecoutez Monsieur, vous venez de nous signaler un meurtre ! Vous êtes fou ou quoi ? »Complètement perdu j'ai dit la seule chose à laquelle je pouvais penser : j'ai dit « Repérez l'origine de l'appareil et envoyez quelqu'un ici. » Puis j'ai reposé le téléphone sur le bureau. en prenant bien garde de ne pas raccrocher, pour qu'ils puissent localiser l'appel.
Lu par:Hervé Detrey
Durée:16h. 59min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:30900
Résumé: La Terre. Tout porte à croire que le légendaire berceau de l'humanité se trouve au cœur d'un vaste plan à l'échelle galactique, destiné à garantir en coulisse la pérennité de la civilisation : une synthèse parfaite entre le matérialisme de la Première Fondation et le mentalisme de la Seconde, mise en œuvre par une mystérieuse puissance. Mais comment trouver une planète que beaucoup croient mythique, et dont toute trace a inexplicablement disparu des archives galactiques ? Récompensé par le prix Hugo de la "meilleure série de science-fiction de tous les temps Le cycle de Fondation est l'œuvre socle de la S-F moderne, celle que tous les amateurs du genre ont lue ou liront un jour.
Lu par:Manon
Durée:9h. 9min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:30693
Résumé: New York, dans un futur proche. Mitchell Zukor est engagé par FutureWorld. Son travail consiste à établir en détail les pires scénarios possibles pour les vendre à des sociétés afin de les prémunir contre toute catastrophe. Mais Mitchell perd peu à peu contact avec la réalité. Quand l'un de ses scénarios catastrophes se produit à Manhattan, il est le seul à en profiter.
Durée:3h. 31min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:30579
Résumé: Alors nous y voilà : Un monde où toutes les peurs peuvent surgir du contexte le plus ordinaire et qui nous livre en même temps te plus étrange quotidien de l'Amérique début de siècle. Des monstres dans tes replis de ta mer ou tes fonds reculés de la terre, ta possibilité de traversées du temps, l'étonnement de mondes précédant le nôtre. François Ban
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:30304
Résumé: Le langage comme arme absolue ? C'est l'hypothèse qu'examine Samuel R. Delany dans cet étonnant roman. Depuis plusieurs mois, la Terre et ses planètes amies au sein de l'Alliance sont en lutte aux -attaques répétées de lointains et mystérieux envahisseurs. Avant chaque coup de main, d'incompréhensibles messages viennent brouiller les réseaux radio de l'Alliance. Qu'est-ce que Babel 17 ? Un simple code dont on n'a pas encore trouvé la clé ? Une véritable langue, reflet d'une civilisation radicalement étrangère ? Ou bien un super-langage dépassant de très loin tous les modes de pensée connus dans l'univers ? Rydra Wong, la poétesse, est sans doute la personne la plus apte à résoudre cette énigme. Le long voyage qu'elle entreprend à bord de l'astronef Rimbaud la conduira non seulement aux frontières de la galaxie, mais aussi à celles du langage. Autour de ce thème très actuel, Samuel R. Delany a composé une grande fresque baroque. Écrivains et critiques ne s'y sont pas trompés. L'année de sa sortie, Babel 17 était couronné par le Prix Nebula
Durée:17h. 11min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:29862
Résumé: Un matin d'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand - ou si - il finira par disparaître. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur se raréfient. Jim Rennie, premier adjoint de Chester Mill, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran d'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville...
Durée:18h. 33min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:29621
Résumé: A la fin de l'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand ou si il partira. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu'à l'os, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régit par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran de l'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville...