Contenu

Abattoir 5 ou La croisade des enfants: farandole d'une bidasse avec la mort

Résumé
Billy Pilgrim mène plusieurs existences simultanées dans le temps et l'espace. Il est ce vieil opticien qui perd la tête, ce tout jeune vétéran qui revit sa lune de miel et cet humain que les Trafalmadoriens ont kidnappé pour le présenter dans un zoo. Mais il est surtout ce soldat américain prisonnier dans un abattoir de Dresde pendant le bombardement de la ville et sa destruction totale en 1945.
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 5h. 5min.
Édition: Paris, Points, 2016
Numéro du livre: 32108
ISBN: 9782757856123
Collection(s): Points

Documents similaires

Lu par : Eric Jouen
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65255
Résumé:L'écrivain américain mêle fiction et autobiographie dans un retour sur un roman avorté. L'intrigue devait dépeindre un monde dans lequel un tremblement de terre temporel, survenu en 2001, aurait fait remonter le temps dix ans en arrière, jusqu'en 1991. L'occasion d'une méditation sur les Etats-Unis, la guerre, les amis, la famille et les choix qui orientent l'existence.
Durée : 7h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7518
Résumé:Barbe-bleue, c'est l'histoire d'un peintre de New York, Rabo Karabekian - double fictif du romancier. Originaire d'Arménie (ses parents sont rescapés du génocide), soldat américain durant la Seconde Guerre, Karabekian, séduit par une publicité, s'est enthousiasmé pour une peinture acrylique dont la particularité (imprévue) est de s'effacer au bout de quelques années. A ses côtés, Circé Berman, la voisine, qui s'installe dans sa vie et dans sa maison, où elle décide que ses toiles n'auront plus droit de cité. Lui, enferme ses tableaux dans un hangar qui devient sa chambre de Barbe-Bleue.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 31905
Résumé:Voici l'histoire d'une rencontre entre deux hommes solitaires, maigrichons et plus tout jeunes. Le premier, Kilgore Trout, obscur auteur de science-fiction, passe ses soirées à prédire l'apocalypse à son seul ami, une perruche du nom de Bill. Quant à Dwayne Hoover, riche concessionnaire Pontiac dont l'unique compagnon est un chien nommé Sparky, il est sur le point de perdre la tête. Lorsque, au cours d'un festival d'art, Kilgore Trout rencontre Dwayne, celui-ci a lu un de ses romans et cette lecture va le transformer en monstre. Kurt Vonnegut, immense figure de la littérature américaine, démantèle dans ce roman prophétique la folie du monde moderne dans un jeu de massacre où rien ni personne n'est épargné.
Lu par : Serge Cantero
Durée : 6h. 4min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 33984
Résumé:"Je suis américain de naissance, nazi de réputation et apatride par inclination." Ainsi s'ouvrent les confessions de Howard W. Campbell Jr. qui attend d'être jugé pour crimes de guerre dans une cellule de Jérusalem. Ce dramaturge à succès exilé en Allemagne fut en effet le propagandiste de radio le plus zélé du régime nazi. Mais il clame aujourd'hui son innocence et prétend n'avoir été qu'un agent infiltré au service des Alliés. Il lui reste désormais peu de temps pour se disculper et sauver sa peau. "Un imaginaire satirique, fait d'humour noir, d'antimilitarisme, d'aphorismes et de digressions". Libération "Une petite bombe d'humour noir !". HAB, Nantes
Lu par : Sylvie Grévin
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 30579
Résumé:Alors nous y voilà : Un monde où toutes les peurs peuvent surgir du contexte le plus ordinaire et qui nous livre en même temps te plus étrange quotidien de l'Amérique début de siècle. Des monstres dans tes replis de ta mer ou tes fonds reculés de la terre, ta possibilité de traversées du temps, l'étonnement de mondes précédant le nôtre. François Ban
Lu par : Martine Moinat
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 33598
Résumé:En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais, et écoute sa femme lui répéter au téléphone : " Il nous faut, il nous faut... " Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. A cœur ouvert. Sur ce, Jeff meurt d'une crise cardiaque. Il se réveille en 1963, à l'âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d'université. Va-t-il connaître le même avenir ? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu'il en sera D'IBM et d'Apple... De quoi devenir l'homme le plus puissant du monde, jusqu'à... sa deuxième mort, et qu'une troisième, puis une quatrième vie commencent...
Durée : 19h. 45min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 32310
Résumé:Pour se rendre chez le vieux savant qui l'a engagé, un informaticien prend un ascenseur tellement lent qu'on ne sait pas s'il monte ou s'il descend. À l'arrivée, une jeune fille rondouillette et charmante l'accueille par un "C'est rat" pour le moins étrange. Mais son cou sent le matin d'été dans un champ de melons... Bienvenue au Pays des merveilles sans merci !
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 10h. 55min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 71865
Résumé:Isserley, une jeune femme mystérieuse, séduit de jeunes auto-stoppeurs avant de les livrer à des fermiers qui les engraissent pour nourrir une race dite supérieure. Premier roman, adapté au cinéma par J. Glazer.
Lu par : Manon
Durée : 17h. 43min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 39442
Résumé:Sur Ganymède, la lune de Jupiter transformée en grenier à blé pour les planètes extérieures, un sergent des Marines de Mars assiste au massacre de sa section d’élite par un supersoldat monstrueux. Sur Terre, une personnalité politique de haut rang s’évertue à éviter un conflit interplanétaire, en dépit des intérêts divers de groupes de pression tentaculaires et sans scrupule. Sur Vénus, la protomolécule extraterrestre a investi la planète entière. Elle y prolifère à l’abri des regards, génère des bouleversements mystérieux qui menacent de propager l’indicible dans tout le système solaire. Et à bord du Rossinante, fatigué d’assurer la sécurité des transports appartenant à l’Alliance des Planètes extérieures dans l’espace, James Holden et son équipage acceptent d’aider un scientifique de Ganymède dans la recherche de sa fillette kidnappée. Ils l’ignorent, mais l’avenir de l’humanité tout entière pourrait bien dépendre d’une poignée de laissés-pour-compte du genre tenace qui pensent que l’univers leur doit des réponses, et de leur capacité à empêcher une invasion extraterrestre. Si, bien sûr, celle-ci n’a pas déjà commencé…
Lu par : Manon
Durée : 17h. 9min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 39460
Résumé:Depuis qu'elle a découvert des milliers de nouvelles planètes, l'humanité s'est lancée dans la plus grande ruée vers les terres de son histoire. Des vaisseaux colons disparaissent mystérieusement sans laisser la moindre trace. Des années privées se forment en secret. Le der- nier échantillon existant de la protomolécule est volé. Des attaques terroristes inimaginables auparavant mettent à genoux les planètes intérieures. Au milieu de ce chaos, tandis qu'un nouvel ordre humain tente de se faire jour dans le sang et les larmes, les membres de l'équipage du Rossinante se séparent. Il est temps pour chacun d'entre eux d'affronter son passé.
Lu par : Manon
Durée : 17h. 23min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 39443
Résumé:L'humanité a colonisé le système solaire. Quand Jim Holden, second sur un transport de glace, croise la route du Scopuli, un appareil à l'abandon, il se retrouve en possession d'un secret bien encombrant. S'il ne découvre pas rapidement qui a abandonné ce vaisseau et pourquoi, le conflit latent entre le gouvernement de la Terre et les rebelles risque de se réveiller.
Durée : 20h. 31min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 74159
Résumé:La Flotte fantôme, paru en juin 2021, nous plongeait au coeur des enjeux technologiques d'une future guerre entre les Etats-Unis et la Chine. Au coeur des défis de la société d'hypersurveillance à venir, Control, le nouveau roman de P. W. Singer et A. Cole, nous fait découvrir comment l'I.A., l'automatisation, le big data et la robotique ont encore une chance de cohabiter intelligemment avec l'homme. L'Amérique est au bord de l'effondrement : chômeurs, victimes de l'automatisation et des groupuscules radicaux, errent dans les rues de Washington. Lara Keegan, agent du FBI, doit urgemment mettre fin à un complot qui menace le pays. Elle est accompagnée dans cette mission par un nouveau robot, TAMS, qui combine des capacités physiques exceptionnelles à une puissance de calcul époustouflante, capable, à partir d'un visage, d'accéder à l'histoire d'un individu. Lara Keegan doit le tester et déceler si, dans des situations limites, il est capable de l'appuyer intelligemment et humainement dans sa mission. Ce techno thriller – " thriller utile ", comme le nomment les auteurs – illustre comment une collaboration homme/machine renouvelée pourrait se substituer aux avatars de l'I.A, dont on se méfie. Comme dans La Flotte fantôme, toutes les données techniques, les références politiques et sociologiques appartiennent au monde réel ou sont l'objet d'études précises sur le monde à venir. De multiples notes, en fin d'ouvrage, nous donnent des références passionnantes.