Contenu

Petite et grande histoire des légumes

Résumé
Les légumes n’auraient qu’un intérêt nutritionnel ou gastronomique ? Que nenni ! Ils sont porteurs d’une histoire qui plonge aux racines mêmes de notre humanité. Éric Birlouez nous invite à un voyage dans le temps et dans l’espace. L’histoire des légumes, depuis leur domestication jusqu’à nos jours, transporte le lecteur dans l’Antiquité, le Moyen Âge, la Renaissance ou l’époque industrielle. Elle montre l’impact profond qu’a eu, sur notre alimentation de tous les jours, la découverte il y a cinq siècles, dans le Nouveau Monde, de la pomme de terre, de la tomate, des piments, des haricots…. Le statut des légumes – aliments convoités ou méprisés – a beaucoup varié au cours des siècles. Les dimensions culturelles et symboliques, les usages courants en médecine et en cuisine notamment, les atouts en termes de nutrition et de santé ainsi que l’économie ne sont pas oubliés pour autant. Cette saga des légumes nous parle aussi de l’obstination des premiers horticulteurs à « domestiquer » les espèces sauvages et de l’invention de la cuisson ou de la fermentation qui ont permis de rendre comestibles des végétaux souvent toxiques à l’état sauvage. De l’exotisme à l’intime, partons ensemble à la découverte de la petite et grande histoire des légumes. La porte du potager s’ouvre à vous !
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 6h. 26min.
Édition: Versailles, Quae, 2020
Numéro du livre: 70304
ISBN: 9782759231966
Collection(s): Carnets de sciences,

Documents similaires

Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 20626
Résumé:Invitons-nous à la table des grands personnages de l'histoire et mangeons comme eux ! De quoi se nourrissaient les pharaons et les rois de France ? Quel gourmet nous a légué la recette des tétines de truie farcies aux oursins ? Quels fruits et légumes découvrit Christophe Colomb au Nouveau Monde ? Pourquoi le pape Jean XXII n'acceptait-il que des mets et des boissons de couleur blanche ? De quoi l'empereur de Chine Qianlong raffolait-il ? Ce livre, fourmillant d'anecdotes et reposant sur des bases historiques sûres, nous plonge dans l'histoire et propose des recettes pour réaliser des menus d'époque ! Plus qu'un livre, un "livre-objet". A l'intérieur de cet ouvrage, en feuilletant ces pages, vous découvrirez et manipulerez 16 fiches recettes sur papier "d'époque" (papyrus, parchemin...), une recette enluminée, un livret des "bonnes manières de table" d'Erasme, un menu du XVIIIe siècle, 4 estampes chinoises...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 10h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15921
Résumé:Philippe Zimmermann est né dans le Grand-Duché de Bade en 1845 d'une famille de cordonniers, à une époque où la misère obligeait les gens à marcher pieds nus. Il émigre donc et s'installe à Sainte-Croix où il se marie en 1871. Pour nourrir ses quatorze enfants, il se démène, vend des bottines de sa fabrication, du foin, des porcs, des paniers, de tout. Membre de la Société du Grütli, il suit la crise de l'industrie des boîtes à musique dont ses fils et ses filles dépendent. Ensemble ils luttent contre la pauvreté, mais quand éclate la première guerre, le vieux cordonnier est seul à Sainte-Croix, ses enfants sont partis en Russie, en Angleterre, au Canada, aux Etats-Unis.
Durée : 8h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15626
Résumé:Le 29 mai 1453, Constantinople, capitale de l'Empire romain d'Orient depuis sa fondation en 330, tombe aux mains des Turcs. Le choc est terrible pour l'Occident chrétien, qui a pourtant négligé de secourir la ville. L'année 1453 a longtemps symbolisé, peut-être de manière excessive, la fin du Moyen Âge et le début des Temps modernes aux yeux des historiens. Elle fut, de fait, décisive pour deux peuples : les Turcs, qui y gagnèrent une capitale et s'établirent durablement sur le sol européen ; les Grecs, qui virent se clore le long chapitre byzantin et dont les humanistes vinrent nourrir l'élan de la Renaissance occidentale. 1453 : année heureuse pour les uns, funeste pour les autres, que raconte Steven Runciman à travers les fiévreux préparatifs du siège, la violence de l'assaut, la résistance dramatique d'une poignée de héros et l'effondrement sans surprise d'une cité depuis longtemps moribonde.
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12619
Résumé:Les caïds de la Mafia, ou leurs mères, mettent autant de soin à la confection de leurs menus qu'à la préparation de leurs crimes. Et le sort de certaines de leurs victimes s'est décidé autour d'une table, comme en témoignent ces exemples puisés dans un siècle d'histoire.
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15600
Résumé:Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence est une oeuvre de Montesquieu, rédigée en 1734, évoquant la Rome antique, ses forces politiques, ses abus et les causes de sa chute. On y retrouve des éléments déjà évoqués par Bossuet dans son Histoire du monde, et popularisés par La Fontaine dans sa fable Le paysan du Danube. Cet ouvrage va inspirer nombre d'esprits de son temps, dont sans doute Edward Gibbon qui développera fortement le sujet en 1776 dans son Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain.14 ans après sera publié de l'esprit des lois, ouvrage maître des Lumières au XVIIIe siècle, Montesquieu entreprend une réflexion philosophiques sur l'histoire romaine...
Durée : 28h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65882
Résumé:En quarante ans, de 1920 à 1960, la vie quotidienne dans nos campagnes a subi plus de transformations que pendant les vingt siècles qui ont précédé. Conscient de la disparition progressive d’un savoir-faire rural devant les assauts de l’urbanisation et de la mécanisation, Gérard Boutet a arpenté nos campagnes à la rencontre de ces gens de peu, les gagne-misère, et a rapporté sans nostalgie le récit de leur vie quotidienne avant qu’ils ne s’éteignent, et avec eux la mémoire de nos campagnes.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 11h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13460
Résumé:De tout temps, les êtres humains ont eu besoin de toniques et d'extases et ils ont apprécié les mets savoureux. On sait que les Égyptiens embaumaient leurs morts et qu'ils parfumaient leurs belles, que la salle de bains de Darius était garnie de flacons précieux et qu'Alexandre le Grand sentait divinement bon. Mais les Anciens sont restés silencieux sur l'art des parfums et sur l'art culinaire. Monde secret et sacré s'il en est: les fumées des encens, les essences des plantes aromatiques et le fumet des viandes sacrifiées ont d'abord été réservés aux dieux, et ce n'est que par de complexes cheminements sociaux que les odeurs et les saveurs ont été peu à peu désacralisées.Ce livre ne se contente donc pas de décrire les parfums et les aromates, les paysages où ils poussent et fructifient, les villes et les marchés orientaux où se débitent les poudres, les huiles et les gommes; il nous fait pénétrer dans l'imaginaire des Anciens. La réputation des parfums n'est-elle pas comme celle des aphrodisiaques: presque entièrement dans l'idée qu'on se fait d'eux? Paul Faure: ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé des Lettres, docteur d'État, il a été professeur de grec à l'Université de Clermont-Ferrand et il a publié de nombreux ouvrages sur les civilisations du monde hellénique, dont Ulysse le Crétois et Alexandre le Grand
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 9564
Résumé:Quatrième de couverture : Depuis "Des grives aux loups" à "L'appel des engoulevents", les Vialhe, paysans corréziens, sont entrés dans le paysage sentimental de la France rurale. Pendant des siècles, du néolithique à l'agronomie triomphante des années 50, ces hommes et ces femmes, par leur labeur, leur intelligence et leur fidélité au sol natal, ont construit et maintenu un espace à leur mesure. Ils ont fait de leur territoire, et au-delà de leur pays, le plus beau jardin nourricier du monde. En cette fin de siècle qui voit la mort programmée de la paysannerie, cette saga millénaire est celle d'un peuple et d'une civilisation.
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 2306
Résumé:Les mains du miracle raconte l'histoire du Dr Kersten, médecin original (il soigne en massant les gens selon une méthode tibétaine) pendant la deuxième guerre mondiale. Ses prestigieux clients en Allemagne le font rencontrer celui qui fera trembler l'Europe : Heinrich Himmler, ReichsFürhrer SS et responsable de la Gestapo dans les pays occupés. Le dignitaire nazi souffrait de crises terribles que seul Kersten peut soulager. Au fil du roman Kersten prend l'ascendant sur un Himmler de plus en plus pathétique et parvient à sauver de nombreux innocents des griffes de Himmler. Les yeux du docteur Kersten nous permettent d'approcher le plus haut du régime nazi, comme une dans folle autour d'un malade mental.
Lu par : Diane Perrot
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 2242
Résumé:"Enfin toute la lumière sur :- l'étrange mission de Rudolf Hess- "Cicéron ", le plus grand espion de la Seconde Guerre mondiale- les énigmes du maréchal Pétain- l'étrange mort de Mussolini- l'énigme du cadavre de Hitler- l'énigme de Martin Bormann."
Durée : 10h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74471
Résumé:Jusqu’à ce qu’elle survienne, la guerre criminelle que Vladimir Poutine a déclenchée contre l’Ukraine nous paraissait impensable. Elle nous oblige à prendre la mesure des oublis ou des dénis qui nous ont tant aveuglés. Et ils sont nombreux. Ils relèvent de l’histoire méconnue de la grande Europe dont les lignes de fracture enfouies mais toujours actives convergent autour de Kiev. Une histoire de plus de mille ans, déterminée avant tout, nous explique Jean-François Colosimo, par les cultures religieuses : les trois monothéismes et les trois confessions du christianisme n’ont cessé de se rencontrer et de se confronter en Ukraine, cette terre frontalière tour à tour écartelée entre le choc des empires, la déflagration des totalitarismes et le réveil des nations.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 17h. 49min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 34038
Résumé:Stalingrad est sans doute le tournant capital de la Seconde Guerre mondiale. Sa chute aurait livré à Hitler les pétroles du Caucase. Et quel symbole que de prendre la ville qui portait le nom du " petit père des peuples "... De ces enjeux résulta un des plus gigantesques - et des plus atroces - affrontements militaires de l'Histoire. La Wehrmacht en ressortit brisée l'Armée rouge y forgea la légende d'un communisme libérateur. Pour conter cette épopée, où l'héroïsme et la barbarie se côtoient à chaque page, l'historien britannique Antony Beevor a pu accéder, le premier, aux archives soviétiques, jalousement tenues secrètes jusqu'à la chute du régime, qu'il a confrontées aux archives allemandes ainsi qu'à d'innombrables témoignages. Opérations militaires, relations entre les hauts gradés et le pouvoir politique, souffrances quotidiennes des combattants des deux bords et des civils : à tous les niveaux, ce récit rigoureux et inspiré apporte des révélations et des éclairages nouveaux. Il nous fait revivre au jour le jour une bataille où se joua le sort du monde. On sort de ce bilan magistral abasourdi par l'ampleur et l'horreur des destructions humaines... mais aussi par le temps qu'il a fallu à l'Histoire pour qu'elle reprenne, sur un tel sujet, ses droits. Voilà qui est fait. (Source : Pierre Daix, Le Figaro littéraire)