Le temps des guépards: la guerre mondiale de la France
Résumé
Depuis 1961, la France a mené 19 guerres sur trois continents et treize opérations militaires de police internationale. Ce récit d'histoire contemporaine décrit cette guerre mondiale pour la défense des intérêts du pays et détaille la manière dont les forces armées ont été employées au cours de trois périodes : la guerre froide, la mondialisation et la lutte contre les organisations armées.
Lu par :
Isabelle Cleirec
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
9h. 59min.
Édition:
Paris, Tallandier, 2022
Numéro du livre:
73478
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791021038875
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Patrice Glatron
Durée : 11h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77400
Résumé:Respectivement chroniqueur militaire et spécialiste de l'histoire militaire russe et soviétique, les auteurs confrontent au jour le jour leurs analyses sur la guerre en Ukraine depuis ses débuts en février 2022. L'ensemble est précédé d'une introduction qui revient sur la longue histoire de la relation russo-ukrainienne.
Lu par : Nathalie Métais
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79491
Résumé:Une étude réalisée au fur et à mesure depuis les débuts du conflit entre Israël et Palestine, avant 2005, jusqu'aux divers affrontements entre 2008 et 2021. L'auteur propose également une analyse de la stratégie israélienne dite de la tonte de gazon face au Hamas, ainsi qu'un examen de l'état du conflit en 2023 au regard de l'évolution des méthodes et des pratiques de lutte.
Lu par : Sylvie Grevin
Durée : 15h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76728
Résumé:En se fondant sur de nombreux documents d'archives, l'historien offre une chronique détaillée de la croissance de la Chine depuis les années 1970, célébrée par le régime comme un miracle économique. Retraçant quatre décennies de soi-disant réformes et ouvertures, il décrit une dictature équipée d'un appareil de sécurité tentaculaire et du système de surveillance le plus sophistiqué au monde.
Il nous fallait des mythes: la Révolution et ses imaginaires de 1789 à nos jours
Waresquiel, Emmanuel de
Lu par : Marc Tourancheau
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79950
Résumé:Une analyse du symbolisme de la Révolution française et de ses répercussions sur la vie de la population durant les siècles qui l'ont suivie..
Lu par : Vanessa Chagnas
Durée : 31h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36437
Résumé:Cet ouvrage fait la synthèse des événements les plus importants de l'histoire de France, illustré d'anecdotes, de portraits, etc. Vous allez, entre autres, fréquenter Cro-Magnon, Clovis, Louis XIV, Napoléon, de Gaulle ; perdre ou gagner Alésia, Azincourt, Austerlitz, Verdun ; tomber sous le charme d'Aliénor d'Aquitaine...
Lu par : Manon
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37835
Résumé:En mai 1968, Philippe Labro et les journalistes d'Edition spéciale ont suivi jour après jour les événements, de Nanterre au ministère de l'Intérieur en passant par la Sorbonne et les barricades. Publié en juillet de la même année, ce volume réunit leurs chroniques, dans lesquelles ils décrivent et donnent la parole aux différents acteurs, leaders des étudiants, Katangais, CRS ou encore ouvriers.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31105
Résumé:C'est presque passé inaperçu. Janvier 2014, en Russie, les hauts fonctionnaires, les gouverneurs des régions, les cadres du parti Russie unie reçoivent un singulier cadeau de Nouvel An de la part de l'administration présidentielle : des ouvrages de philosophie ! Des oeuvres de penseurs russes du XIXe et du XXe siècle. Si Gogol revenait, il décrirait ces imposants personnages, habitués aux restaurants chics et aux belles voitures, en train de peiner sur la lecture de pages emplies de spéculations sibyllines. Car il faut s'y mettre, et passer des soirées à s'arracher les cheveux. Le président lui-même a récemment cité ces auteurs dans des discours décisifs, et il faut essayer de comprendre ce qu'il a voulu dire. Les plus persévérants trouvent d'ailleurs dans ces livres des formules qui résonnent étrangement, et sentent comme une concordance des temps : le rôle du guide de la nation dans une démocratie authentique, l'importance d'être conservateur, le souci d'ancrer la morale dans la religion, la mission historique du peuple russe face à l'hostilité millénaire de l'Occident. Dans cet essai, Michel Eltchaninoff tente de répondre à la question que chacun se pose depuis l'annexion de la Crimée, magnifiée en Russie comme un acte fondateur : qu'est-ce que Poutine a dans la tête en ce début de siècle imprévisible ?
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 19h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66850
Résumé:Soixante-dix ans après le pronunciamento de Franco, ce livre reconstitue le climat politique de l'époque, éclairant les causes culturelles, sociales, politiques et géopolitiques de ce qui fut une tragédie nationale ainsi qu'une répétition générale de la Seconde Guerre mondiale. Il dresse le récit des opérations militaires et met à profit les nouveaux témoignages et les archives soviétiques.
Lu par : Michel Dabadie
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79394
Résumé:Une relecture de l'entre-deux-guerres, des derniers jours de la défaite allemande en 1919 jusqu'à l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie en 1939. L'ancien ambassadeur livre une vision personnelle de cette période cruciale, offrant une démonstration de l'isolement de la France qu'il agrémente de portraits des principaux acteurs.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36719
Résumé:Dans cet essai, Georges Corm entreprend, à la suite de ses précédents ouvrages, une nouvelle plongée historique dans le destin tragique des sociétés de l'Est de la Méditerranée et du monde arabe, carrefour stratégique et géopolitique convoité par les grandes puissances coloniales depuis le XIXe siècle. Une vaste littérature avait été produite à cette époque sur la "question d'Orient", alors qu'il s'agissait en fait des rivalités implacables entre puissances européennes avides de se partager les vastes territoires de l'Empire ottoman. Cet ouvrage rétablit les continuités et les ruptures entre cette ancienne question d'Orient et la "nouvelle question d'Orient", débutant après la Seconde Guerre mondiale et donnant naissance à son tour à des violences ininterrompues, aujourd'hui à leur paroxysme. Georges Corm dénonce aussi bien les tendances hégémoniques de l'Alliance atlantique que le "chaos mental" qui s'est souvent installé à ses yeux auprès des grands décideurs et dans les analyses des médias dominants pour légitimer à nouveau les interventions des puissances occidentales en Orient. Celles-ci ne sont qu'un rebondissement amplifié de l'ancienne question d'Orient, leur cadre intellectuel étant aujourd'hui actualisé par la théorie du "choc des civilisations", héritage de l'ancien racisme de nature coloniale. Le développement exponentiel du terrorisme en provenance de cette partie du monde est le résultat de ce dérèglement de la raison. II peut se comparer aux effets que produit le dérèglement climatique en termes de catastrophes naturelles, elles-mêmes dues à une déraison économique et consumériste que rien ne semble pouvoir arrêter.
Lu par : Véronique Sohier
Durée : 24h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37973
Résumé:P. Heather examine les causes de la longue et lente fin de l'Empire romain : la géopolitique d'Attila, la déstabilisation des Empires d'Orient et d'Occident, la victoire finale (mais tardive) d'Aetius, le dernier grand consul et stratège romain.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 23h. 29min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66428
Résumé:Ce second volet de la grande fresque napoléonienne de D. de Villepin, se situant entre les deux précédents volumes Les Cent-Jours et Le soleil noir de la puissance, est centré sur la formation et la chute de l'Empire.