Contenu

L'Iranienne: roman

Résumé
Ce roman est l'histoire d'un sacrifice, celui d'une femme qui rêve, pour son fils et l'Iran, d'un autre destin. Shirine est iranienne, mère, avocate et sa vie est un combat. Un combat pour garder l'espoir et ne pas vivre dans la culpabilité malgré la souffrance de son fils, atteint de myopathie, une maladie transmise par la mère ; un combat pour la liberté de penser et la liberté de la femme en Iran. Ses engagements l'opposent chaque jour un peu plus à son mari, Shapour, un scientifique haut placé, directeur du programme nucléaire iranien et qui, petit à petit, se révèle religieux fanatique. Juive convertie à l'Islam par amour, Shirine devient l'incarnation du mal parce qu'elle cristallise les tensions entre communautés religieuses, défend les homosexuels condamnés à la pendaison, les fillettes abusées et les poètes censurés, autant de victimes innocentes d'un pays sous la coupe d'une minorité d'ayatollahs sans pitié. Le courage, Shirine le puise dans l'amour de ses parents et le soutien indéfectible d'Anouch, une journaliste française qui dénonce les injustices et les atteintes au droit des Iraniens. Malgré elle, Shirine devient une opposante au régime. Les intimidations se multiplient et les mises en garde de son mari se font de plus en plus menaçantes. Mais Shirine est déterminée et bien que terrorisée, brave les interdits arbitraires, fréquente ses parents en dépit de l'interdiction de son mari, retrouve Anouch dans les cafés de Téhéran pourtant déconseillés aux femmes seules et persiste à exercer son métier. Pour cet esprit libre, la sentence est brutale : Shirine est jetée en prison. Après des mois de solitude et de silence insoutenables, elle est libérée mais son fils a été placé chez une « nouvelle mère » et son mari l'a répudiée. Rien ne peut désormais l'arrêter, elle sauvera son fils Shantia, quoiqu'il lui en coûte. Shirine fuit avec lui vers la Turquie mais l'enfant est trop fragile pour supporter le voyage, il faut faire demi-tour, se jeter dans la gueule du loup, au prix de sa vie...
Durée: 6h. 52min.
Édition: Paris, Calmann-Lévy, 2012
Numéro du livre: 31180
ISBN: 9782702143384
Collection(s): Littérature
CDU: 915.5

Documents similaires

Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18041
Résumé:Lorsque Venn propose à Shirin de l'épouser, il ne l'a vue qu'une fois, une décennie plus tôt. Elle avait seize ans. C'était à Port-Breton, où Shirin allait en vacances. De la côte, elle pouvait contempler la petite île de Storn, qui la fascinait - elle lui vouait même un culte secret. Mais jamais elle n'avait imaginé s'y rendre, jusqu'à sa rencontre avec l'héritier de Storn : Venn Le Breton, qui l'emmena découvrir l'île. Dix ans plus tard, Venn ignore que c'est de Storn dont Shirin est tombée amoureuse. Devenu son mari, il fera tout pour la plier à sa domination perverse et repousser Cristina, l'amie intime de Shirin venue partager leur huis clos au château de Storn. L'auteur, Vita Sackville-West (1892-1962), issue de l'aristocratie anglaise, y a puisé les personnages de ses romans, dont "Toute passion abolie" et "Haute Société". Il est temps de redécouvrir l'audacieux "Dark Island", qui fit se dresser bien des sourcils lors de sa parution en 1934.
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72603
Résumé:"On les laisse patienter un bon moment, muets comme des ombres, dans cette cathédrale du Code pénal. Certains occupent leur hébétude sur l'écran de leur téléphone, d'autres s'intéressent à leurs chaussures". Cour d'assises de Paris. Walid Z., un jeune de quartier parvenu par de brillantes études à se hisser jusque dans l'intimité de la bourgeoisie parisienne, risque la peine de mort par décapitation. Que vient faire la guillotine dans ce décor si familier ? Pendant trois jours, les témoins se succèdent à la barre. A mesure que s'esquisse le portrait d'un ambitieux et qu'on interroge sa culpabilité, se dévoile une autre France, parfaitement crédible, où l'extrême droite a pris le pouvoir. Implacable, ce roman choral se déploie comme la suite tragique de notre a roman national n - son ultime chapitre. Après avoir exercé toutes sortes de métiers entre Paris et Marseille, Emmanuel Flesch enseigne l'histoire et la géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis.
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72324
Résumé:A la suite d'une rupture amoureuse, Elena plonge dans la dépression, délaissant son travail et sa thèse de philosophie. Un matin, sa voisine Madeleine, une femme âgée aux longs cheveux gris, s'invite chez elle pour discuter autour d'un café. Elle s'insinue progressivement dans la vie de la jeune femme, lui instillant de sombres pensées.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27162
Résumé:Marie Lebey construit son oeuvre autour des lieux et des personnages de Modiano.
Lu par : Jocelyne Astier
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72285
Résumé:Les destins de trois femmes, de trois générations différentes, liées par une détermination commune à prendre en main leur destin et d'anciens secrets de famille. Chacune à leur manière, des années 1950 aux années 2000, Anna, Katel puis Lucie font front pour s’affirmer, déjouer les conventions et les préjugés de leur époque jusqu’à retisser les liens de parenté cachés. Premier roman.
Durée : 13h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72292
Résumé:Le tueur est en fuite et Etienne à l'hôpital dans un état critique. Benjamin révèle alors tout de leur passé à Soline, dont les visions de Louise deviennent de plus en plus précises. Le lien entre les jeunes femmes commence à se dévoiler. Dernier volet de la série.
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3616
Résumé:On sera pris à la gorge par ce roman d'un voyageur qui, peu à peu, vous envoûte, vous entraîne dans l'insolite, la magie noire ou rose, au bout de l'étrange. Un roman qui évoque des visages inconnus, des endroits perdus, des sensations et des émotions fortes, le danger, parfois la peur.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34108
Résumé:Le road movie mélancolique qui conduit Dale et Hoa sur les routes du désert, au Texas puis au Mexique, semble ne pas avoir de lien avec la première scène du roman, irruption anonyme d'une violence à l'état pur, où l'on assiste à l'agression dans sa salle de bains d'un homme vêtu d'un t-shirt Redskins. Dale fait des recherches sur Ambrose Bierce, l'écrivain mort mystérieusement en 1913 après avoir rejoint la révolution mexicaine. C'est sur ses traces qu'il emmène sa femme, Hoa, plongée dans une profonde dépression suite à la disparition de leur fils. L'angoisse les étouffe dans le huis clos de l'habitacle, les heures s'égrènent difficilement, à peine rythmées par quelques arrêts dans des lieux désolés. Tout va de mal en pis quand leur voiture tombe en panne, les laissant sans eau et sans aucun moyen d'appeler des secours. Sous la plume précise de Forrest Gander, la solitude de ces êtres perdus, aveuglés par leur chagrin, devient palpable. En parallèle de leurs tentatives de s'en sortir, se poursuit un autre fil narratif : le mystérieux agresseur du début fait partie d'une bande de narcotrafiquants. Leur butin est entreposé dans une grotte où Dale a fini par trouver refuge. Et le t-shirt Redskins n'est pas loin... Forrest Gander entrelace de manière fascinante les deux intrigues, rendant plus inquiétante encore, comme à leur insu, l'équipée de Dale et Hoa. Ils ne parviennent pas à déchiffrer les événements dont ils sont les témoins, ne mesurent pas le danger qu'ils courent. Le roman s'achève dans un final incendiaire - dont les protagonistes sortiront vivants, mais profondément transformés. Ce western tragique puise sa source dans la sombre beauté du territoire où il est ancré : âpre, implacable, minéral - admirablement évoqué par un poète géologue qui incarne le désert comme le personnage essentiel de son roman.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39625
Résumé:« Face à moi, le paysage est long et bleu. Sur l’île, je ne connais personne, personne ne m’attend. La page est blanche. Tout est possible. Non. Tout semble possible. Mais, ça, je ne l’ai su qu’après. » Après sept jours de traversée en plein Atlantique Sud, à bord d’un langoustier assurant la liaison avec la ville du Cap, Ida débarque sur l’île de Tristan. Au fil de ses déambulations dans le village accroché aux pentes d’un volcan, elle découvre son nouvel univers : le vert des collines, les allées courant entre les jolies maisons, les vaches sur les parcelles et les habitants occupés au port, au magasin ou à la conserverie. Dans cette petite communauté, avec pour seules limites le ciel immense et l’océan, ses repères chavirent peu à peu dans une lente dilatation du temps. Suite au naufrage d’un cargo, l’activité devient soudain frénétique. Quand un soir, à l’Albatross bar, Ida accepte de partir sur les lieux du sinistre, elle ne sait pas que sa vie va basculer. Le sauvetage des oiseaux mazoutés remplit les journées de l’équipe qu’elle constitue avec les trois hommes qu’elle a suivis sur cet îlot désert. Une nuit, l’un d’entre eux la raccompagne dans sa cabane. L’éblouissement amoureux surgit alors. Pendant quinze jours hors du monde – la mer est mauvaise, aucune embarcation ne peut accoster pour venir les chercher –, la valse des corps et des sentiments sera leur unique horizon.
Lu par : Patricia Simon
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37147
Résumé:Pour les fêtes de fin d'année se réunissent Berthe, la grand-mère, Danièle, la mère, et Alice, la fille. Ces trois femmes issues de générations différentes sont chacune en proie à leurs propres névroses, pas nécessairement compatibles avec celles des autres. Un huis clos familial tragi-comique qui mêle une lucidité décapante à un humour assassin.
Lu par :
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73973
Résumé:Lille, 2019. Agressé au cours d'une manifestation, Etienne Vancauwenberghe, professeur d'une cinquantaine d'années, est sauvé par une jeune femme très habile de ses poings, qui disparaît aussitôt. Après avoir identifié celle qu'il a surnommé la Printanière, Etienne l'aide à retrouver sa mère biologique, qu'elle n'a jamais connue. ©Electre 2022
Lu par : Patricia Simon
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29638
Résumé:Une femme aborde avec émotion et férocité le souvenir de son adolescence, lorsque sa mère l'a brusquement abandonnée en quittant le domicile familial. Avec ironie et tendresse, elle explore un aspect secret des grandes familles, dans lesquelles la puissance et la fortune le disputent à la discrétion et à la discipline.