Contenu

Les relations interculturelles: dialogue avec mes ados

Résumé
Les jeunes seront toujours davantage impliqués dans de multiples relations interculturelles auxquelles ils doivent être bien préparés. Francis Léonard explique à ses petits-enfants adolescents pourquoi et comment les humains sont à la fois semblables et différents dans leur manière de penser, de ressentir, de se comporter. Dès lors, comment profiter de la richesse de cette mixité croissante ? Comment réduire les risques d'incompréhension réciproque ? Tout en dialoguant, l'auteur traite, entre autres, des effets des différences culturelles en fonction des personnes, de leur distance culturelle et cultuelle, des situations, du milieu et du contexte.
Durée: 1h. 44min.
Édition: Paris, Ed. Pascal, 2009
Numéro du livre: 16819
ISBN: 9782350190600
CDU: 316.77

Documents similaires

Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 20730
Résumé:Les étrangers qui choisissent de résider en Suisse s'attendent, pour la plupart, à trouver un pays original mais ils ne tardent pas à rencontrer des particularités inattendues. Ils doivent revoir beaucoup d'idées préconçues ou simplistes et se méfier de leurs premières impressions trop influencées par le microcosme géographique et professionnel dans lequel ils s'insèrent. Francis Léonard leur apporte des clés pour comprendre la culture helvétique. La douzaine de thèmes qu'il examine correspond aux éclairages qu'il aurait aimé trouver lui-même - mais qui lui ont manqué - pendant ses premières années dans ce pays si singulier. L'ouvrage se termine par des données et des réflexions sur la Suisse comme pays d'accueil avec l'intégration comme thème central.
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 16356
Résumé:Accéder au troisième âge est un privilège qui ne se limite pas aux années supplémentaires qui nous sont offertes. [...] Les textes présentés ici revalorisent l'âge, relativisent certaines de ses misères et rappellent des côtés gratifiants de la vie qui restent vivaces. Ils nous parlent des principaux moyens dont nous disposons pour exercer un certain pouvoir sur le cours des choses. Ils nous invitent à rééquilibrer toute vision exagérément critique de notre condition. En dernière partie, l'auteur propose de multiples manières concrètes de penser et d'agir pour vieillir sans devenir vieux, pour faire de la retraite un temps fort - le temps fort ? - de notre vie.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 13422
Résumé:Quatrième de couverture : Y a-t-il un âge pour être heureux, pour ressentir et vivre le bonheur ? La réponse de l'auteur est claire : le bonheur n'a pas d'âge. Bien au contraire : le sentiment de vivre une vie épanouie, d'être conscient de l'importance de l'instant et de ses possibilités d'épanouissement croît souvent au fil des ans. Le bonheur est donc un état qui se cultive, comme le rappelle Francis Léonard....
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78015
Résumé:Quinze ans après le procès d'assises, tenu en 2008, le procureur en charge de l'affaire Fourniret livre sa part de vérité sur l'un des plus grands criminels en série de France et sur la complicité de Monique Olivier, sa femme.
Durée : 6h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69345
Résumé:Elle a le verbe haut et les convictions chevillées au corps. Linda Kebbab, 38 ans, gardienne de la paix et syndicaliste à Force Ouvrière, se bat dans les médias et face aux énarques de sa hiérarchie pour défendre sa corporation : cette police dénigrée, à bout de souffle et en perte de repères. Au fil des pages, cette « gardienne de la paix et de la révolte » nous emmène au cœur de son quotidien : son travail sur des propositions de loi, son écoute et son soutien auprès de collègues épuisés, son combat syndical… Et ses coups de gueule sur le ring des plateaux télé, notamment pendant la crise des gilets jaunes. Une crise sur laquelle elle revient, accusant sa hiérarchie de s’être retranchée derrière les policiers, lesquels ont pris de plein fouet une colère citoyenne… qu’ils partagent le plus souvent. Au « devoir de réserve », Linda Kebbab préfère les mots « vérité » ou « bien public », mettant au-dessus de tout cette mission de protection qui, pour elle, devrait être celle de la police. Elle revient aussi sur son parcours et brosse le portrait d’une jeune femme née de parents algériens, analphabètes, qui a grandi dans les cités de Vaulx-en-Velin et a perdu très tôt sa famille. Un livre à la fois militant et personnel, touchant, énergique – nécessaire.
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32296
Résumé:Au Cambodge, des parents vendent leurs enfants dès l'âge de cinq, six ans en échange d'une centaine d'euros. Dans les bordels, les jeunes se prostituent pour cinq cents riels (quinze centimes d'euro), une somme qui leur est entièrement confisquée par le proxénète ou la mama-san, la mère maquerelle. Somaly Mam, aujourd'hui âgée de trente-quatre ans, retrace dans ce livre son enfance d'esclave battue, violée. Elle témoigne sur la torture dans les bordels, et raconte avec émotion la destinée tragique de ces enfants - comme Thomdi, vendue à l'âge de neuf ans, décédée, ou Sokhone, vendue à huit ans, morte du sida et de la tuberculose à quinze. Pour lutter contre ce trafic, Somaly Mam, avec son mari Pierre Legros, a créé en 1997 au Cambodge l'association Afesip (Agir pour les femmes en situation précaire), une ONG à vocation internationale qui s'est développée depuis lors en Thaïlande, au Vietnam et au Laos, et qui a pour objectifs le sauvetage et la réinsertion sociale des personnes réduites en esclavage sexuel. Malgré les menaces et les représailles dont elle est la cible, elle a pu venir en aide à des milliers de fillettes et adolescentes contraintes à la prostitution.
Lu par : Christian Auvray
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77524
Résumé:S'appuyant sur Les fables de La Fontaine, une analyse des relations complexes, voire tendues, entre les présidents de la République et leurs Premiers ministres en France depuis les débuts de la Ve République.
Lu par : André Cortessis
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 19164
Résumé:Esmeralda Luciolli a passé un an et demi, de 1984 à 1986 à Kampuchea (ex-Cambodge). Elle fait partie des rares Occidentaux ayant séjourné dans ce pays occupé par l'armée vietnamienne depuis la chute des Khmers rouges. Aujourd'hui, elle témoigne, sans parti pris, avec rigueur et précision de ce qu'elle a vu : marché noir, corruption, idéologie brutale. Plus grave encore est l'enrôlement forcé de toute la population pour l'édification du Mur de Bambou - projet de défense absurde et inutile - qui consiste à dresser le long de la frontière khméro-thaïlandaise une palissade de bambous. Les conditions de vie y sont effroyable : journée de travail harassantes, structures concentrationnaires, sous-alimentation et taux effarant de mortalité. Esmeralda Luciolli dresse, en guise de conclusion, un tableau noir de l'attitude complice des organisations humanitaires qui, en compodant avec le régime pour être présentes à Phnom Penh, cautionnent la politique menée.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75595
Résumé:Dans un livre à la fois politique et personnel, F. Roussel, secrétaire national du PCF, détaille ses convictions et ses engagements à l'approche de l'élection présidentielle de 2022. A partir de ses rencontres de terrain et de ses réflexions, il développe ses idées pour un pacte destiné à la jeunesse, sur la transition écologique et les biens communs ainsi que sur les relations internationales.
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76743
Résumé:Le voyage commence dans le Jura des années de braise, à l’épicentre du conflit jurassien. C’est là que l’auteur a fait son éducation politique – qui le forme aussi à la violence verbale et physique, aux combats des narratifs et de la propagande, aux déchirements identitaires. Presque naturellement, s’ensuivent les engagements dans des zones de conflit en Europe et au Moyen-Orient. Un leitmotiv revient au fil du texte: la volonté de comprendre les gens. Comment un jeune homme peut-il devenir un criminel de guerre? Qu’est-ce qui pousse à la haine? Qu’est-ce qui suscite la peur? La violence? Le rejet de l’autre? Les clefs se situent naturellement dans l’histoire, individuelle, mais aussi collective des peuples. On a pris l’habitude de réagir de manière épidermique à tout ce que les canaux d’information diffusent. Jean-Daniel Ruch, lui, estime que les bonnes décisions et les bonnes politiques doivent être le fruit de la connaissance et de la réflexion. Il nous offre des pistes pour plonger dans les racines des conflits actuels.