Contenu

Anne Ansermet, itinéraires d'une vie: Rolle, le 27 janvier 1989

Résumé
Elle grandit à Genève, aux côtés d'un père totalement absorbé par la musique, chez qui elle rencontre Ravel, de Falla, Stravinski, Ramuz. Devenue infirmière, elle se convertit au catholicisme, puis se marie et vit à Paris, où elle découvre la misère des banlieues. Après un divorce et deux remariages, elle vit à Zurich et dans le Midi de la France. Quelques années plus tard, elle revient à Rolle avec son fils et noue des relations très étroites avec son père, l'accompagnant dans ses tournées de concerts, développant avec lui un échange intellectuel très riche. Puis elle part pour l'Inde, se fait bouddhiste, et rentre en Suisse pour s'établir au Centre bouddhiste du Mont-Pèlerin, avant de se fixer à Rolle.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 52min.
Édition: Yverdon-les-Bains, Association Plans-fixes, 1989
Numéro du livre: 15418
Produit par: Plans Fixes
Collection(s): Plans-fixes
CDU: 920 A/Z

Documents similaires

Lu par : Olga Cherix
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 2339
Résumé:Ernest Ansermet est un chef d'orchestre suisse, né le 11 novembre 1883 à Vevey et décédé le 20 février 1969 à Genève. Il est professeur de mathématiques mais étudie parallèlement la musique, notamment avec Alexandre Dénéréaz et Ernest Bloch. Il s'initie à la direction d'orchestre à la tête de l'ensemble du Kursaal de Montreux, de 1912 à 1914, où il succède à Francisco de Lacerda. Ami de Charles-Ferdinand Ramuz, il participe en 1914 à la fondation des Cahiers vaudois. En 1916, il dirige ses premiers concerts d'abonnement à Genève. En 1918, il fonde l'Orchestre de la Suisse romande en groupant des musiciens professionnels. De 1915 à 1923, Serge de Diaghilev lui confie la direction musicale de spectacles des Ballets russes, ce qui le fait connaître dans le monde entier. Artiste engagé, Ernest Ansermet a eu une profonde influence sur la vie culturelle de Suisse romande. On lui doit de nombreux enregistrements englobant le répertoire classique et moderne et divers écrits de philosophie musicale, dans lesquels il défend la musique tonale.
Durée : 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15718
Résumé:Très tôt, le besoin d'un contact charnel avec les oeuvres d'art l'habite: plus de deux cents expositions dans le monde en témoignent. Gagnant la confiance des collectionneurs les plus réticents, il met sur pied, en 1964, la fameuse exposition des grandes collections suisses. Par ailleurs, il établit le catalogue raisonné de Frédéric Bazille, d'Alfred Sisley, et travaille (Ndlr: travaillait... ) depuis quarante ans à celui de Renoir. Il est l'âme de la Fondation de l'Hermitage, à laquelle Lausanne doit une bonne part de sa renommée internationale. Portrait d'un passionné.
Lu par : Alfred Berchtold
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15384
Résumé:Sa curiosité passionnée l'a mené vers les êtres, leurs visages, leurs destins. Chemin faisant, il rencontre aussi un pays. Peu à peu mûrit le grand projet de brosser un «portrait littéraire et moral» de la Suisse romande au tournant du siècle. Résultat : «La Suisse romande au cap du XXe siècle», édité en 1964, fait encore autorité aujourd'hui. Bâle et l'Europe, paru récemment, manifeste son désir d'échapper à l'étiquette de spécialiste de la Suisse romande.
Lu par : Hugo Loetscher
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15816
Résumé:Né à Zurich, Hugo Loetscher est un citadin. Grand voyageur, les villes l'attirent, elles sont le lieu favori de ses romans. Il nourrit une relation privilégiée avec le Brésil qu'il a découvert dans les années 60. Journaliste engagé, il quitte la " Weltwoche " en 1969 pour une question politique, dès lors, il conservera son indépendance. Il collabore au magazine " DU " en tant que rédacteur des pages littéraires. Là, il rencontre des photographes et s'intéresse à l'image, à sa relation avec la parole. Hugo Loetscher manie l'ironie et le paradoxe, il a la volonté de voir autrement, par exemple d'en bas avec son roman " Les égouts " pour lequel il a reçu le Prix Charles Veillon. De cette manière, dit-il, on peut démonter que la vérité est toujours plus grande que la vérité établie. Portrait d'un écrivain au langage décapant adoucit par une certaine bonhomie de sa personne.
Durée : 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19530
Résumé:Un an avant de disparaître, une femme d'Evolène raconte à son amie de la ville sa vie de paysanne de montagne dans le Valais d'avant le tourisme. Elle parle de la condition des femmes au début du siècle, du pouvoir des curés sur les âmes, des relations humaines et du travail quotidien, elle évoque le surnaturel qui nourrit les légendes. Par son refus de la soumission et de l'injustice, et par sa quête de ce qui élève l'homme, elle affirme une personnalité hors du commun. L'économie autarcique du village d'Evolène, ses traditions, ses joies, ses fêtes, les travaux des gens de la montagne, elle a vécu tout cela en profondeur, elle a vu venir la civilisation moderne, avec ses aspects positifs et destructeurs.
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19552
Résumé:Les livres d'enfants ont fait connaître dans le monde entier ses animaux et ses splendeurs picturales. Ce film Plans-Fixes d'Etienne Delessert retrace sa conquête de la communication visuelle. Une émotion d'adolescent face aux affiches des rues de Lausanne suscite une éruption d'idée, de livres, de journaux. Projets, dessins et savoir-faire le portent à Paris et à New-York. Son apport au renouveau des arts visuels est vite reconnu. Sa collaboration avec des pionniers du graphisme, du théâtre ou de la psychologie, Lubalin, Ionesco ou Piaget autant qu'avec de jeunes créateurs proches, n'empêchent pas les milliers d'heures solitaires, crayon ou pinceau à la main, qui ont fait naître l'art de Delessert, visages et diables, plumages et paysages. Son message personnel nous saisit, incontournable, jailli d'une mise en page ou d'aquarelles intimes, d'un dessin de presse ou d'un conte fantastique.
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19534
Résumé:Médecin formé dans les universités de Neuchâtel, Bâle, Zurich, Vienne et Paris, le professeur Schneider a exercé une forte influence en dirigeant la Policlinique psychiatrique universitaire de Lausanne. Evoquant une pléiade de psychiatres et de psychanalystes qui furent ses assistants et ses collaborateurs, il permet aux spectateurs de ce portrait filmé de comprendre comment se manifeste, dans nos comportements quotidiens, la dimension psychosomatique. Il place au centre de l'entretien le souci de l'être humain perçu dans des phénomènes qu'une stricte approche physique est incapable de révéler.
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19554
Résumé:Dès son plus jeune âge, Claude a un crayon à la main. Sous la conduite de son père, le peintre François de Ribaupierre, il fait un apprentissage rigoureux du dessin au quotidien. Les sources de son inspiration: la nature sauvage, qu'il découvre dans le Val d'Hérens, et les chevaux qui le fascinent. Initié à la BD de Tintin et Spirou par sa mère, très tôt il sait qu'il en fera son métier. Grâce à un stage à Bruxelles, il est introduit chez Peyo, le père des Schtroumpfs. Il rencontrera ses modèles Jijé et Franquin qui deviendront des amis. Après deux ans, retour en Suisse où sa rencontre avec André Jobin "Job" sera déterminante. Ensemble, ils créeront le petit indien Yakari, dont la popularité ne faiblit pas. Sollicité par le groupe «Contact jeunesse» de Lausanne, Derib réalise l'album "Jo", puis suivront "Pour toi Sandra" et "No limits". Informer la jeunesse des dangers des multiples dépendances est une responsabilité de l'adulte. Derib nous délivre un magnifique message d'espoir.
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15810
Résumé:Il part en tournée avec Pierre Dudan dans les années trente, il accompagne, à la fin des années quarante, de nombreux chanteurs, Gréco, Fernandel, Bourvil, il est le compère de Jack Rollan à la Radio suisse romande, il travaille avec Victor Desarzens et André Charlet. Son Catalogue compte plus de huitante oeuvres, symphonies, concertos, opéras, oratorios. Ses maîtres sont Ravel, Stravinski, Franck, puis Mahler et Richard Strauss.
Lu par : Mousse Boulanger
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19531
Résumé:Le Jura, ses paysages et son ferment de révolte, elle porte tout cela en elle dès l'enfance. Quand elle rencontre Pierre Boulanger, elle aime déjà la poésie, et elle sait instantanément qu'avec lui c'est pour la vie. Ensemble, ils montent des spectacles poétiques et voyagent avec les poètes dans leurs bagages. Après la disparition de Pierre, Mousse continue seule, soutenue par sa passion pour la magie du mot, pour le poème, image d'une âme. Elle écrit aussi des nouvelles, des contes. Elle s'engage pour la défense des écrivains, avec la même fougue, le même feu. Elle a fait sienne cette mission portée très haut par Edmond Kaiser: le devoir de révolte. Ce portrait se clôt magnifiquement sur un poème d'Aragon, qui résume à lui seul toute la trajectoire de Mousse Boulanger; sur l'écran, l'image de ses yeux fervents ne nous quittera pas de longtemps.
Lu par : Michel Mermod
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15910
Résumé:De son enfance aux Ormonts, Michel Mermod a acquis le goût de la solitude et celui de la liberté. Très tôt, il est attiré par la découverte du monde et par la rencontre de l'autre. Son premier voyage le conduira de l'Alaska à la Terre de Feu, expérience initiatique. En 1961, il part de Lima sur un voilier le "Genève", il sera le premier navigateur suisse à accomplir le tour du monde en solitaire. De retour en Suisse, pour y poursuivre des études, il rencontre Viviane, journaliste, ils se marient. Ensemble, ils partiront sur un nouveau bateau le "Oudioux". Pour témoigner de leurs expériences et de leurs réflexions, ils feront paraître plusieurs ouvrages, dont "Le Monde au creux de la vague" qui, déjà, était un cri d'alarme sur l'état de la planète. Conséquent, Michel Mermod s'engage alors dans l'aide humanitaire. Sa conclusion est amère, malgré l'aide apportée la misère grandit, pourquoi?
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15813
Résumé:Fils du peintre Edmond Bille, avec lequel il entretenait des rapports tumultueux, René-Pierre Bille nous reçoit dans l'atelier de son père. Le goût de la nature, il l'a toujours eu, aussi haut qu'il remonte dans ses souvenirs. Le coeur battant des lézards, l'éclosion des libellules, le vol puissant de l'aigle, autant de mystères, de merveilles, qui vous donnent le sentiment de la transcendance. Il a été braconnier pour survivre, il deviendra photographe et cinéaste dès qu'il en aura les moyens. Son film le plus connu, "Le Monde sauvage de l'alpe", il l'a sans cesse modifié, amélioré, complété.