Contenu

Ce qu'Einstein aurait pu dire à sa cuisinière: quelques réponses sucrées à des questions salées

Résumé
La calorie est une unité de chaleur, alors pourquoi le fait de manger fait-il grossir ? Que se passerait-il si l'on mangeait toujours froid ? Est-ce qu'une pomme de terre crue peut absorber l'excès de sel dans une soupe ? Pourquoi le poisson cuit-il plus vite que la viande ? Une tache de sang dans un œuf signifie-t-elle que celui-ci est fécondé ? Robert Wolke répond avec humour aux questions, parfois très sérieuses, parfois complètement loufoques, que la cuisinière d'Einstein aurait pu se poser. Et il vous propose des recettes... Ce livre régalera tous les gourmands de sciences.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 5h. 7min.
Édition: Paris, Dunod, 2008
Numéro du livre: 24277
ISBN: 9782100507764

Documents similaires

Lu par : Michelle Amiel
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22444
Résumé:L'une des caractéristiques de l'espèce humaine réside dans son obsession du temps. Lié à notre mort, dont on sait qu'elle surviendra implacablement au bout d'une certaine durée, le temps hante l'homme depuis. la nuit des temps. Depuis l'histoire de l'homme de Cro-Magnon qui onze mille ans avant J-C grava un calendrier lunaire dans un os d'aigle jusqu'à l'âge de "l'heure atomique", D.E. Duncan raconte de façon passionnante une histoire révélatrice du cheminement de l'humanité. En explorant avec érudition les siècles et les continents, il est amené en quinze chapitres à répondre à des questions en apparence anodines comme le faible nombre de jours compris dans le mois de février, mais aussi à expliquer le calendrier chinois ou à décrire l'origine égyptienne du calendrier actuel, adopté par les Romains suite à un dîner offert à César par Cléopâtre. L'auteur, qui inclut à son livre quelques reproductions et tableaux, un index ainsi qu'une chronologie et la liste des "dates de l'an 2000" selon tous les calendriers, a choisi de raconter le fruit de ses recherches avec humour et simplicité. Ouvrage sérieux et savant, Le temps conté, se lit aussi comme un roman.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 22931
Résumé:La nature reprendrait-elle ses droits ? Combien faudrait-il d'années au clin pour retrouver son niveau d'avant l'âge industriel ? Qu'adviendrait-il des réacteurs de nos centrales? Quels animaux prospéreraient et quelles race s'éteindraient ?... Ces questions, et beaucoup d'autres-des plus sérieuse aux plus saugrenues -, sont celles que le journaliste Alan Weisman plusieurs fois primé pour ses reportages (The New York Times Magazine The Atlantic Monthly, Discover), nous invite à explorer. Parcourant Ies cinq continents, convoquant de nombreux experts - climatologue botanistes, spécialistes de l'écologie, architectes, géographes...- il nous offre ici un passionnant reportage - où la réalité dépasse la (science) fiction.
Durée : 13h. 48min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 69376
Résumé:Douze arbres mythiques, de l’olivier de Jérusalem au noisetier d’Écosse en passant par le sapin baumier d’Ontario et le poirier de Chine. Chacun à sa façon, ils sont porteurs d’une sagesse millénaire. Pour la recueillir, David G. Haskell est parti à leur rencontre. Attentif au moindre bruissement dans la canopée, au craquement de l’écorce, au suintement de la sève ou au ballet des fourmis coupe-feuille, Haskell révèle un monde d’une beauté inouïe. Alliant une écriture poétique au savoir du naturaliste, il montre que les arbres forment un immense réseau encore insoupçonné, qui raconte l’histoire de tous les êtres vivants – à commencer par la nôtre.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 9h. 57min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 79988
Résumé:Dans un futur proche, les Etats-Unis ont sombré dans le chaos après une crise économique sans précédent. Miranda Reynolds a perdu sa maison, son travail et son mari, il ne lui reste plus que sa fille Emma et quelques boîtes de conserve. En proie à l'insécurité dans un monde devenu anarchique, elles n'ont plus qu'un seul espoir : Femlandia. Miranda avait toujours affirmé qu'elle préfèrerait mourir plutôt que de vivre dans ce paradis autarcique réservé aux femmes, à l'abri de la violence des hommes, mais son instinct de survie ainsi que la présence d'Emma la poussent à franchir le portail surmonté de deux X entrelacés. Et si derrière son apparence idyllique se cachait l'enfer ?
Lu par : Danielle Netter
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23689
Résumé:Le 10 décembre 1934 à midi, dans un café situé au 63 boulevard Saint-Germain à Paris, là où aujourd'hui est installé un fast-food, André Weil, l'un des plus talentueux mathématiciens de cette époque a rassemblé cinq collègues aussi passionnés que lui. A eux six, ils représentent les universités de Strasbourg, Nancy, Rennes et Clermont- Ferrand, à eux six, ils viennent de créer le groupe Nicolas Bourbaki dont les publications vont donner un formidable coup de modernité aux mathématiques et un immense élan à l'école française. C'est à peu près dix ans auparavant que Raoul Husson, élève à l'Ecole Normale Supérieure, invente le personnage de Nicolas Bourbaki en s'inspirant du grand Charles Bourbaki qui servit en Crimée, en Algérie, en Italie avant de devenir gouverneur militaire de Lyon. Le premier groupe de cette société secrète est composé outre d'André Weil, d'Henri Cartan, Claude Chevalley, Jean Delsarte, Jean Dieudonné, René de Possel. La guerre les séparera. Dans les années quarante le groupe s'enrichira de l'arrivée de la future médaille Field, Laurent Schwartz et du génie Alexandre Grothendieck qui dans les années 90 partit vivre en ermite dans les forêts pyrénéennes.
Durée : 14h.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 65858
Résumé:Avec presque une année en apesanteur, l’astronaute américain Scott Kelly détient le record absolu du plus long séjour jamais réalisé à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Ce livre est le récit de cette aventure exceptionnelle. Né en 1964, Scott Kelly a été pilote dans la marine américaine, avant d’être sélectionné et recruté en même temps que son frère jumeau par la Nasa. Il a effectué quatre vols spatiaux, dont deux séjours à bord de l’ISS. Dans son livre, il revient sur l’ensemble de son parcours, de son enfance turbulente dans le New Jersey jusqu’à la plus extraordinaire des missions, en passant par une partie de l’histoire de la conquête spatiale, à laquelle il a contribué. Il nous fait vivre le quotidien d’un astronaute à bord de la Station spatiale (repas, toilette, réparations diverses, sorties extravéhiculaires, expériences scientifiques, problèmes de ravitaillement, peur d’une collision avec des déchets spatiaux, beauté infinie de la galaxie…).
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 70120
Résumé:Premier ouvrage sur le scandale des pesticides, Printemps silencieux a entraîné l’interdiction du DDT aux États-Unis. Cette victoire historique d’un individu contre les lobbies de l’industrie chimique a déclenché au début des années 1960 la naissance du mouvement écologiste. Printemps silencieux est aussi l’essai d’une écologue et d’une vulgarisatrice hors pair. En étudiant l’impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, et jusqu’à l’ADN, ce livre constitue l’exposition limpide, abordable par tous, d’une vision écologique du monde. 50 ans après sa conception, on redécouvre Printemps silencieux au moment où l’on commence à s’intéresser, en France, à la philosophie de l’écologie. « Ce n’est pas moi, c’est Rachel Carson qui a inventé l’écologie profonde », affirme en effet le philosophe norvégien Arne Næss. Vendu à plus de 2 000 000 d’exemplaires, traduit en 16 langues, Printemps silencieux n’est pas seulement un best-seller : c’est un monument de l’histoire culturelle et sociale du XXe siècle.
Durée : 5h. 23min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77626
Résumé:Spécialiste du comportement équin, l'auteure retrace l'histoire de la domestication du cheval. En adoptant une approche éthologique, elle part de l'histoire de l'espèce et de ses habitudes afin de décrypter les sens, les émotions, la personnalité et la cognition de l'animal.
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 77574
Résumé:Synthèse sur les moyens d'exprimer les propriétés tactiles c'est-à-dire les informations transmises par la peau (température, consistance ou encore texture) à travers un rappel des avancées scientifiques, un inventaire du vocabulaire courant français et des extraits de la littérature internationale du XIXe au XXIe siècle. Le rôle des perceptions par le toucher est ensuite examiné.
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 38563
Résumé:L'ouvrage est destiné à expliquer les grandes citations de l'histoire des sciences à un large public. Chaque citation permet d'éclairer une idée fondatrice ou un épisode scientifique important, de la science antique aux avancées contemporaines.[BR]Du célébrissime Eurêka ! d'Archimède au " Ils portent maintenant le nom de gènes et nous sommes leurs machines à survie. " de Dawkins en passant par le " Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. " de Lavoisier, l'ensemble forme une petite histoire des sciences, aussi originale qu'accessible. Les illustrations de Quentin Duckit font écho aux propos volontiers teintés d'humour de l'auteur.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 36704
Résumé:Que se passerait-il si on lâchait un T. rex dans la nature ? Ou si on fonçait à vélo à 90% de la vitesse de la lumière ? Et si on fabriquait un ordinateur en bois ? Et si on parlait le français du 31e siècle ? Et si on construisait Goldorak ? Et si la vie n'était pas basée sur le carbone ? Et si on se fabriquait des ailes d'oiseaux ? Et si Néandertal n'avait pas disparu ? Et si la Terre était plate ? Et si, et si... ? Complètement absurdes ces questions ? Certes non ! De l'aveu d'Einstein lui-même, c'est une interrogation tout à fait fantaisiste qui le mit sur la voie de la théorie de la relativité. Les exercices de pensée les plus étonnants permettent en effet d'explorer des mondes différents afin de mieux comprendre notre monde bien réel. Ils constituent ainsi une façon originale et amusante - mais parfaitement rigoureuse ! - de découvrir, schémas à l'appui, les lois de la physique, les mécanismes du vivant ou encore le fonctionnement du système Terre. Une chose est sûre, si la Terre était plate - mais rassurez-vous, elle ne l'est pas -, vous auriez intérêt à ne pas vous aventurer sur ses bords : toute l'eau serait concentrée au milieu de la planète et l'atmosphère ne couvrirait qu'un mince anneau de territoire habitable autour de cet océan central. Les quatre cinquièmes de la surface de la Terre seraient ainsi exposés aux rigueurs du vide spatial, comme sur la Lune !
Lu par : André Jol
Durée : 15h. 39min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 78765
Résumé:Nous, humains, sommes les héritiers d’une dynastie régnant sur la Terre depuis près de 66 millions d’années : les mammifères. Notre lignée comprend des tigres à dents de sabre, des baleines à pattes, des tatous de la taille d’une voiture et même d’autres types d’humains comme les Néandertaliens. Nous sommes les quelques survivants d’un arbre généalogique tentaculaire que le temps et les extinctions massives ont élagué. Comment en sommes-nous arrivés là ? Avec la verve et l’enthousiasme qui ont fait de son précédent livre, Le Triomphe et la Chute des dinosaures, un succès mondial, Steve Brusatte reprend l’histoire où elle s’est arrêtée. Il montre comment les mammifères se sont adaptés à l’ère des dinosaures avant de s’approprier la planète. En nous immergeant dans les écosystèmes disparus qu’ils ont occupés, les périodes glaciaires et les catastrophes naturelles qu’ils ont affrontées, il décrit les raisons à l’origine de leur réussite. L’épopée fascinante et insoupçonnée qu’il expose ici n’est nulle autre que la nôtre. Celle de notre monde et de nos origines, mais aussi celle de notre avenir.