Contenu

La maison au citronnier

Résumé
Israël, 1967. Dans la ville d'al-Ramla, un jeune Palestinien, Bashir Khairi, frappe à la porte d'une vieille bâtisse de pierre flanquée d'un citronnier. C'est la maison dans laquelle il a grandi ; il est revenu voir le cadre de son enfance, dix-neuf ans après que sa famille a fui précipitamment, au moment de la première guerre israélo-arabe. Bashir est accueilli par Dalia Eshkenazi, une jeune Israélienne ; la famille de la jeune femme vit dans l'ancienne demeure des Khairi depuis qu'elle a quitté la Bulgarie pour Israël en 1948. Sur le seuil de leur maison commune, Dalia et Bashir nouent malgré tout ce qui les sépare une amitié profonde, qui survivra à quatre décennies du conflit le plus âpre au monde.
Durée: 14h. 10min.
Édition: Paris, Flammarion, 2011
Numéro du livre: 19436
ISBN: 9782081245945

Documents similaires

Lu par : Michèle Jodogne
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16942
Résumé:A travers Bertrand Renaud de Thorenc, le lecteur perçoit la complexité de ce conflit international : occupation, shoah, collaboration et résistance sont présentés sous tous leurs types d'existence, par les nombreux personnages imaginés par l'auteur. Après la lecture de cette histoire, le lecteur percevra la Seconde Guerre Mondiale différemment, en ne mettant plus bêtement les "gentils" Alliés d'un côté et les "méchants" Collaborateurs de l'autre...
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26187
Résumé:Conte d'amour moderne marqué au fer rouge par les grands soubresauts de l'histoire du Bassin méditerranéen, La Promesse d'Annah est le récit d'une passion naissante, où se mêlent désir et séduction, doutes et exaltation. Lié par une promesse ancestrale, un même couple se réincarne au fil des siècles, depuis les plateaux de Judée en 1400 av J-C jusqu'à un checkpoint isolé de Cisjordanie. Il est juif, elle est musulmane, ou inversement, et leur foi respective, leur conception même du sentiment amoureux constituent des empêchements permanents à leur union. Y a-t-il à l'origine de ces obstacles un dessein du Très-Haut, résolu à ce que les deux existences restent à jamais séparées ? Ou est-ce plutôt que la promesse et le renoncement sont deux constituantes immuables de l'amour ?
Lu par : Yves Van Meenen
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19294
Résumé:Merveilleuses retrace le parcours des égéries de cette brève période qui suit la Terreur, où une fureur de divertissements et d'excès enfièvre Paris. On rit, on danse, on aime, on revit : jouissance et plaisirs sont les nouveaux mots d'ordre. Femmes d'esprit, frivoles et charmantes, Thérésia Cabarrus et Rose de Beauharnais sont les plus merveilleuses d'entre ces Merveilleuses, qui profitent de la liberté retrouvée : elles collectionnent les amants comme d'autres les chapeaux, lancent les modes les plus provocantes et mènent par le bout du nez les hommes au pouvoir. Thérésia épouse Tallien pour devenir la maîtresse de Barras, quitté par Rose pour Bonaparte, un obscur petit général corse qui l'aime à la folie, en partance pour l'Egypte. Il en reviendra premier Consul, exigeant de celle qu'il appelle désormais Joséphine qu'elle rompe avec son passé tumultueux. Le temps des Merveilleuses a vécu !
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21389
Résumé:A Tunis, en 1932. Sultana, jolie orpheline désargentée, est présentée à un riche Egyptien, Raoul Smadja, qui lui fait une étrange demande en mariage : il souhaite seulement qu'elle lui donne un héritier. D'abord humiliée, Sultana doit admettre qu'elle est tombée amoureuse de son séduisant prétendant. Aussi, n'ayant rien à perdre, accepte-t-elle de devenir sa femme. Son fiancé l'emmène aussitôt au Caire, dans sa somptueuse demeure, au bord du Nil. Sultana, reçue chaleureusement par sa belle-famille, d'origine judéo-syrienne, est admise par la bonne société cairote, où se côtoient musulmans, coptes, juifs, Grecs, Anglais et Italiens... Mais le mystère qui entoure son mari la fait souffrir. Elle donne bientôt naissance à des jumelles, puis à un petit garçon. L'accord conclu avec son mari lui impose alors de prendre ses distances et de vivre au rythme d'un curieux chassé-croisé sentimental. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, ce fragile équilibre vole en éclats. Sultana, qui pensait sa vie de femme terminée, rencontre un chirurgien allemand... Le destin de Sultana, mère généreuse et fervente amoureuse, s'inscrit dans les fastes et les tourments de l'histoire égyptienne. La magnificence de la cour royale, la population bigarrée et cosmopolite du Caire, la divine chanteuse Oum Kalsoum et la magnifique danseuse Samia Gamal, mais aussi la menace révolutionnaire, la nationalisation du canal de Suez et l'exil des Occidentaux défilent sous nos yeux. Une grande fresque orientale, qui, avec tout le talent de conteuse que l'on connaît à Nine Moati, fait revivre la splendeur passée des rives du Nil.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73568
Résumé:« Qu’importe l’éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l’infini de la jouissance. » (Baudelaire) Tel serait l’esprit de cette saga lapidaire – un siècle de fureur et de sang que va traverser Valdas Bataeff en affrontant, tout jeune, les événements tragiques de son époque. Au plus fort de la tempête, il parvient à s’arracher à la cruauté du monde : un amour clandestin dans une parenthèse enchantée, entre l’ancien calendrier de la Russie impériale et la nouvelle chronologie imposée par les « constructeurs de l’avenir radieux ». Chef-d’œuvre de concision, ce roman sur la trahison, le sacrifice et la rédemption nous fait revivre, à hauteur d’homme, les drames de la grande Histoire : révolutions, conflits mondiaux, déchirements de l’après-guerre. Pourtant, une trame secrète, au-delà des atroces comédies humaines, nous libère de leur emprise et rend infinie la fragile brièveté d’un amour blessé.
Lu par : Marie Françoise
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70276
Résumé:Avoir 20 ans et aimer un prisonnier allemand. Avoir 20 ans et enseigner en 1946 dans une Allemagne occupée par les Alliés. Avoir 20 ans et penser à son avenir dans un pays en ruine, couvert d'opprobre. C'est ce que vit Annie qui n'avait jamais quitté son village sarthois et qui sur un coup de foudre se rend à Spire, dans le Palatinat sous occupation française. Un premier amour au bord du Rhin quand la population peine à manger et que l'armée française se conduit en armée d'occupation est une épreuve que seule une jeune fille intrépide et amoureuse peut se risquer à vivre. Catherine Paysan évoque cette passion de l'après-guerre dans un pays en difficile reconstruction avec ce talent si singulier à rendre le poids de l'Histoire et la complexité des sentiments.
Durée : 12h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16374
Résumé:Alors que Younes n'a que neuf ans, son père, paysan ruiné par un spéculateur autochtone, perd ses terres ancestrales. Accablé, l'homme doit se résoudre à confier son enfant à son frère, un pharmacien parfaitement intégré à la communauté pied-noir d'une petite ville de l'Oranais. Le sacrifice est immense. En abandonnant son fils, l'homme perd du même coup le respect de lui-même...
Lu par : Xavier Clément
Durée : 11h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77456
Résumé:Roman d’amour, de mer et de guerre, L’Italien est aussi le récit de l’enquête menée par un journaliste d’investigation espagnol qui reconstitue, au gré de témoignages des survivants, l’histoire d’amour d’Elena et de Teseo, et nous raconte avec brio cet épisode oublié de l’affrontement entre les hommes de la Royal Navy et les commandos italiens en Méditerranée.
Lu par : Patrice Glatron
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73781
Résumé:Paru en 1965, ce roman relate une histoire d'amour durant l'internement de réfugiés espagnols dans le camp de concentration français d'Argelès en 1939, consécutif à la fin de la guerre d'Espagne. Un sympathisant des Républicains espagnols entreprend alors de faire libérer autant de prisonniers que possible, dont Pierre, un Français à la recherche de Pilar, une femme rencontrée sur la route.
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36831
Résumé:Sacha a cinq ans lorsqu’elle chute brusquement d’un immeuble. Sa mère, Sophie Kniazky, une princesse russe malade d’amour, vient tout juste de décéder. Une idée germe, qu’on ose à peine formuler?: et si la petite avait sauté?? Son entourage préfère enterrer ces drames trop complexes, tandis que Sacha voit s’éloigner le souvenir des jours heureux passés avec sa mère et Sam, l’amant de celle-ci. Il devient impossible de lui faire parler de sa tsarine au destin tragique, dont les mondains ont fait une icône. Mais à trente ans, l’âge exact auquel sa mère rendait l’âme, un verdict médical sans appel exhorte Sacha à sortir du silence. Si elle veut comprendre qui elle est, elle n’a d’autre choix que de partir sur les traces de Sophie, de son prestigieux nom de famille et de ses aïeux aux secrets inavouables, dont le monde s’est effondré avec la révolution bolchévique. Un roman d’amour mêlant la grande et la petite histoire. Un conte intime devenu fresque romanesque. Un brin russe, un brin français.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 21h. 12min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32069
Résumé:Gwyneira élève sa petite fille Kura. La jeune métisse de 15 ans possède une voix et un physique qui suscitent l'admiration. Elle refuse d'assumer son rôle d'héritière de Kiward Station pour se consacrer à la musique. Elle est alors envoyée en pension où elle rencontre William, le fiancé de sa cousine, dont elle tombe amoureuse.
Durée : 14h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79375
Résumé:Roman d'amour qui plonge dans l'Orient rêvé du 19e siècle, ce livre révèle comment le mariage arrangé des deux héros deviendra un mariage d'amour à l'occasion des fêtes grandioses données en 1869 pour l'inauguration du canal de Suez. C'est de plus un roman historique, qui dévoile comment l'héroïne est devenue, à Constantinople, la secrétaire de Ferdinand de Lesseps, venu y chercher à quatre reprises l'approbation du sultan au décret du vice-roi d'Egypte lui confiant la concession du canal. Elle sera, avec son père, mêlée aux intrigues de la lutte d'influence féroce qui oppose dans l'Empire ottoman deux nations pourtant alliées, le Royaume-Uni et la France du Second Empire.