Les maisons vides
Résumé
La vie de Gabrielle, de ses premiers pas à son adolescence. La jeune fille grandit, lutte et s'affranchit, entourée de Suzanne, Joséphine et Maria, des femmes appartenant à des générations sacrifiées ou mal aimées, qui ont appris à se dévouer, à faire face et, souvent, à se taire. Premier roman.
Lu par :
Maryvonne Keriel
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Adolescence
/
Littérature française
Durée:
6h. 50min.
Édition:
Paris, Ed. de l'Olivier, 2022
Numéro du livre:
73897
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782823617368
Collection(s):
Littérature française
Documents similaires
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65899
Résumé:Née en France de parents d'origine asiatique, une jeune fille cherche à réconcilier ses deux cultures, et à répondre à ceux qui la traite de "banane", jaune à l'extérieur et blanche à l'intérieur. Chi Chi est une jeune fille comme les autres. Sauf qu’elle ne ressemble pas du tout aux posters des magazines. Et que le principal du Lycée écorche son nom quand il fait l’appel. Chi Chi aurait préféré s’appeler Marie, Isabelle ou Sophie. D’ailleurs, Ama dit qu’elle est une « banane » : jaune à l’extérieur et blanche à l’intérieur. Chi Chi a grandi dans le Treizième qu’elle arpente chaque soir pour livrer les plats du restaurant familial L’Extrême-Orient. Elle a l’impression de vivre dans un cliché, parle mal sa langue maternelle, et l’Asie lui semble une terre exotique, même si elle est rompue aux traditions du Nouvel An Lunaire. Quand Ama lui dit : « Nous sommes des Chinois du Cambodge », elle ne trouve pas la région correspondante sur la mappemonde, ni son histoire tragique dans ses livres scolaires. Premier roman qui donne la parole à une enfant de la seconde génération des Asiatiques de France, sur laquelle plane l’ombre d’exils douloureux, Jeune fille modèle met en scène la palette d’expériences liées à la double culture.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70007
Résumé:« Mon garçon, je dois te parler de Carla. De l’année de mes quinze ans, quand avant toi je me suis retrouvé à l’arrière de la voiture de mon père, avec cette sensation de cœur en lambeaux et cette envie folle d’en finir. Au cours de sa vie, on croit souvent mourir à cause des autres. Et un jour on prend conscience que les autres n’ont rien à voir avec ça. Tu verras. » Dans son nouveau roman, Xavier de Moulins nous embarque sur la route, celle qui sépare et réunit, un jour ou l’autre, un père et son fils.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70658
Résumé:« A la terrasse des cafés, seuls ou avec des amis, ils sont sur le qui-vive. À l’affût d’une nouvelle, dans une attente fébrile, constante, ils ont toujours leur téléphone à portée de main. Le soir, ils ne s’endorment pas sans l’avoir consulté, le matin le saisissent avant même d’avoir ouvert l'œil, pour savoir ce qui est arrivé. Mais quoi, au juste ? » Dans ces Liaisons dangereuses à l’ère d’Instagram, Éliette Abécassis décrit de façon inédite une génération née au début des années 2000, en proie à la dépendance et la violence induites par les réseaux sociaux. Un roman incisif qui sonde notre époque, et tout ce qui, en elle, nous interroge et nous dépasse.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 4h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69236
Résumé:Christmas Island, territoire australien, au large de Java. Isolé depuis des centaines de millénaires, ce petit bout de jungle semble depuis peu subir en accéléré le destin de la planète toute entière, entre errances migratoires et crise écologique. Et c’est là qu’un garçon se trouve aux prises avec les vertiges et les éblouissements de l’adolescence, cette période où là aussi tout s’accélère. Que pèsent alors les angoisses collectives lorsqu’on explore l’amour, le désir, l’amitié, et que l’on rencontre l’homme solaire et blessé qui fera basculer votre vie ? Dans la chaleur tropicale suffocante, le jeune homme est initié à la puissance des sentiments. Mais depuis John Donne on sait que nul homme n’est une île. Si Christmas Island elle-même s’est fait rattraper par l’inexorable marche du monde, comment lui pourrait-il y échapper ?
Lu par : Manon
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 36375
Résumé:Que faire avec des parents hystériques ? Peut-on fuguer légalement ? Sous forme de questions-réponses développées en nouvelles, l'auteure dresse un portrait de l'adolescent des années 2000 en soulignant qu'ils observent en permanence les adultes pour se positionner eux-mêmes en réaction.
Lu par : Marc Levy
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 37051
Résumé:Un premier regard échangé derrière une haie, un premier baiser volé parmi les fleurs d’une clairière, une première étreinte maladroite dans un lit trop petit. Dans un recueil de nouvelles porté par une langue précise et évocatrice, Marc Villemain met en scène la naissance du sentiment amoureux, l’hésitation initiale de jeunes gens qui, en découvrant l’autre, se révèlent à eux-mêmes. Les détails – un morceau de chocolat pour le goûter, une chanson dans une salle de fête communale, une balade à vélo sous le soleil d’été, la sensualité d’un sein aperçu – nous emportent dans un voyage tendre et bienveillant, brutal parfois, celui d’un homme qui explore les vertiges et vestiges de ses amours passées. On pense à Dominique Mainard, à son art d’aborder avec délicatesse les sujets les plus intimes, passant de la noirceur à la légèreté avec une élégance infinie.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30887
Résumé:"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser". Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au coeur d'une époque fascinée par le Vrai.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76218
Résumé:Aurélien Moreau, surnommé Harry, a presque 20 ans. En attendant d'être la rock star qu'il est persuadé d'être, il travaille la nuit dans un fast-food et le jour aux pompes funèbres. Il s'échappe de son quotidien en repensant à son enfance et aux rêves qu'il avait à l'époque. Premier roman.
Lu par : Michel Plançon
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22002
Résumé:Il est marionnettiste, et vient distraire les enfants dans les hôpitaux. Il fait la connaissance de Louis, un adolescent plongé dans le coma à qui il raconte son histoire. La disparition de sa mère, le tête-à-tête avec son père, homme ambigu en affaires et en sentiments, son grand amour, Halva, une jeune Algérienne dont le souvenir ne l'a jamais quitté. Après avoir évoqué d'autres périodes troubles de l'Histoire, Michel Quint revient sur la guerre d'Algérie, et évoque les dissensions qui ont opposé les partisans de l'Algérie française à ceux de l'indépendance. Mais que serait ce récit sans la sensibilité et l'humanité dont l'auteur, toujours fidèle à ce devoir de mémoire qui avait tant ému dans Effroyables jardins, honore ces personnages ?
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68397
Résumé:Ils chantent. Ils sont heureux. Vêtus d'une aube de toile rêche, malgré le vent et le froid, ils louent dès l'aurore les bienfaits de Moragne, le prophète de l'Eglise des Deux Sphères. Estelle a retrouvé la paix de l'âme dans la communauté. Mais a-t-elle oublié sa fille, Pauline, qui ne s'exprime plus que par la colère depuis le départ de sa mère ? A-t-elle oublié son mari, Jérôme, ancien rugbyman impulsif prêt à faire le coup de poing pour la récupérer ? Et que va-t-il advenir d'elle si Moragne la choisit comme servante particulière ? Derrière la joie et l'harmonie qu'affichent les sectes, fanatisme, sexe et cupidité règnent en maîtres. Dans ce nouveau roman, Gilbert Bordes en dénonce les mécanismes pervers. Mais il leur oppose aussi le courage et la détermination de ceux qui luttent pour une liberté primordiale : celle de la conscience.
Lu par : Claire Besençon
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30193
Résumé:Galo a disparu. Aussitôt alerté, son frère cadet, Selbi, part à sa recherche. Mais comment retrouver la trace d'un homme qui, à trente-huit ans, mène plusieurs vies de front, cloisonnées par de vastes zones d'ombre ? Dans un présent instable, où certitudes et corps vacillent, Selbi interroge les amis de Galo, collecte des fragments disparates qui peu à peu éclairent un personnage complexe, multiple et extrême : photographe de mode, doctorant en philosophie, coureur de fond... Qui peut porter tant d'ambitions à de vertigineux sommets sans finir par se mettre en danger ? Malgré son désarroi et les écueils auxquels il se heurte, Selbi est trop inquiet pour renoncer. Même s'il pressent que l'objet de sa quête se transforme. S'agit-il encore seulement de retrouver Galo, ou d'élucider le mystère de ces personnalités qui semblent courir, d'excès en excès, jusqu'à leur fin inéluctable ? Roman construit en forme de triptyque, Marathon franchit à chaque étape un degré de plus dans l'analyse psychologique, celle de Galo bien sûr, mais aussi celle de son frère. Xavier Lapeyroux est l'auteur de Quand Parkinson est funambule (Gallimard, 2003). Marathon est son deuxième roman.
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72441
Résumé:Etienne Dardel, 50 ans, journaliste en rupture de ban, s'enthousiasme pour le mouvement des gilets jaunes. Il couvre les événements qui ont lieu chaque samedi dans la capitale. Ses pas croisent ceux de Dhomme, directeur de l'ordre et de la circulation, Andras, son adjoint, syndicaliste prêt à tout, le préfet, retranché dans son bureau, Vicky, membre d'un black bloc, et d'autres. Premier roman.