Contenu

Invisible sous la lumière

Résumé
Après avoir couru toute sa vie, Aganetha Smart, aujourd'hui une vieille femme centenaire, vit dans un hospice où elle ne quitte plus son fauteuil roulant, seule et oubliée de tous. Si elle a parfois du mal à trouver les mots justes face aux infirmières, son esprit est resté plein de vigueur et de malice. Lorsqu'un duo d'inconnus vient lui rendre visite sous prétexte de réaliser un documentaire sur sa carrière sportive, la vieille dame se doute que cela n'est pas leur seule intention et, bien qu'elle ne reconnaisse pas la jeune fille, son visage lui semble parfois étrangement familier. Lors de cette excursion qui se transforme en voyage dans le temps, Aganetha s'égare entre passé et présent, revivant ses souvenirs les plus marquants. La vie à la ferme aux côtés de son frère et ses soeurs, la guerre impitoyable et les maladies soudaines qui frappent sa famille et puis la découverte d'une passion qui, durant toutes ces années, l'a aidée à affronter tous les drames : la course. Cette passion grâce à laquelle elle rencontre Glad, sa meilleure adversaire et amie, Johnny, son grand amour, et qui lui fera vivre son heure de gloire lors des Jeux Olympiques de 1928. Carrie Snyder nous plonge dans le destin tourmenté de cette femme athlète dont la performance historique marque profondément le monde du sport des années 1920. Avec force et délicatesse, elle entraîne le lecteur dans une course haletante sans que sa voix ne s'essouffle jamais, aux côtés d'Aganetha qui, elle, court sans espérer accomplir un exploit mais pour se donner le courage de vivre.
Durée: 8h. 57min.
Édition: Paris, Gallimard, 2016
Numéro du livre: 33602
ISBN: 9782070146116
Collection(s): Du monde entier

Documents similaires

Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 13h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69053
Résumé:Un écrivain israélien à succès qui ressemble étrangement à l’auteur a accepté de répondre aux questions d’internautes sur ses livres. Chaque interrogation l’amène à s’ouvrir sur le couple qu’il forme avec Dikla, à avouer ses relations compliquées avec ses enfants ou encore à partager ses angoisses pour son meilleur ami, Ari, atteint d’un cancer. Sa vie tombe en ruine et ce questionnaire lui permet d’en parcourir les méandres, tissant la toile de sa propre histoire, au sein de laquelle il va et vient dans le temps, laissant progressivement apparaître les instants décisifs. Dans ce roman tout en finesse, le narrateur livre, avec humour, une analyse désabusée de ce qu’il est et de son incorrigible besoin de transformer la réalité en fictions. En nous plongeant dans le quotidien de cet écrivain, Eshkol Nevo met en lumière des moments ordinaires qui nous touchent en plein cœur.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18672
Résumé:Construit autour de la personne, du destin de Kurt von Hammerstein (1878-1943), le général qui était à la tête de l'armée de terre allemande en 1933, date de l'arrivée de Hitler et du parti nazi au pouvoir, Hammerstein ou l'intransigeance n'est pas une biographie, non plus qu'un essai ou un roman. A tous ces genres, l'ouvrage emprunte pourtant. Et l'on est proprement saisi et durablement séduit par l'aisance, l'évidence, la fluidité de mouvement avec lesquelles Enzensberger évolue entre ces différents registres pour composer cette « histoire allemande ». Issu de « la plus ancienne noblesse de Westphalie », entré à l'école des cadets parce que son père ne pouvait financer les études de droit dont il rêvait, Hammerstein devint militaire et gravit tous les échelons pour se hisser à la tête de la Reichswehr. Ceci sans manifester jamais une ambition délirante - à force d'intelligence, d'autorité naturelle, qualités compensant un certain penchant pour le dilettantisme, qui n'était peut-être, au fond, qu'une façon pour cet homme de toujours garder ses distances. Distant, et bienveillant, il l'était aussi vis-à-vis de sa famille : son épouse, ses sept enfants - parmi lesquelles notamment trois filles aînées dont Enzensberger s'attache aussi à suivre les destinées courageuses et aventureuses
Lu par : Eline Roess
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34542
Résumé:Agée de quatre-vingts ans, Wardiya Iskandar décide à contrecoeur de quitter son pays natal, l'Irak, pour venir vivre en France auprès de sa nièce. Wardiya a été une brillante gynécologue dans son pays, depuis son premier poste à Diwaniya jusqu'à son installation à Bagdad. Femme pleine d'idéaux, elle n'a cessé de lutter pour l'amélioration des soins prodigués aux femmes dans une société profondément patriarcale. Attachée à sa terre, elle a vu la société entière se désagréger au fil des conflits, la poussant ainsi à fuir comme ses propres enfants avant elle : Hinda partie s'installer au Canada, Yasmine à Dubaï et Barraq en mission à Haïti. Le fils de sa nièce, lui, a grandi à Paris. Il ne s'est rendu qu'une seule fois en Irak, lorsqu'il était âgé de trois ans, et entretient une relation distante avec ses origines familiales. L'arrivée de Wardiya le plonge pourtant dans la quête de ses racines, notamment à travers la création d'un cimetière virtuel permettant à cette communauté d'Irakiens exilés de se retrouver et même de réserver une tombe virtuelle aux côtés de ses proches décédés. Wardiya profite de cet intérêt soudain pour partager avec son petit-neveu de nombreuses anecdotes sur sa propre vie en Irak ainsi que sur l'histoire de leur famille. Loin de la souffrance et des combats, nous comprenons que Wardiya et ses proches restent marqués par les souvenirs de cet Irak natal terrassé et découvrent au même moment les difficultés de la condition d'immigré. Dans un style à la fois direct et poétique, Inaam Kachachi nous raconte l'extraordinaire histoire de cette gynécologue prête à tout pour survivre et exercer dans son pays, prête à le quitter enfin pour continuer à l'aimer en exil. Sa narration embrasse des destins multiples et interroge l'identité de ces chrétiens d'Irak, dispersés à travers le monde.
Durée : 16h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12547
Résumé:C'est le récit de deux voyages... Voyage intérieur de Flora Tristan, qui se souvient de ses aventures à Londres, au Pérou, jusqu'à Arequipa, cette lointaine ville de volcans qui était le berceau de son père. Voyage aussi dans la France des ateliers, des faubourgs et des cabarets. Paris, Dijon, Mâcon, Marseille, Toulon, Roanne, Saint-Etienne, Lyon, etc., sont les étapes d'une enquête prophétique. Florita la rebelle assiste à la naissance de la classe ouvrière. Elle découvre des yeux fiévreux, poseurs d'inquiétudes, des corps exténués, enfermés, malades. Des hommes parfois traités en esclaves, arrachés à leurs villages, et que protègent de moins en moins les liens des ancestrales corporations. Bientôt il n'y aura plus de compagnon, ni de dignitaire, plus d'Agricol Perdiguier pour rappeler chacun, maître ou ouvrier, à son devoir. «Quatre-vingts malheureux s'entassaient, devant trois rangées de métiers à tisser, dans une cave asphyxiante où il était impossible de se tenir debout, tant le plafond était bas, ou de changer de position en raison de l'entassement.» (Daniel Rondeau, L' Express Livres)
Durée : 18h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12220
Résumé:Que vient chercher à Saint-Domingue cette jeune avocate new-yorkaise après tant d'années d'absence ? Les questions qu'Urania Cabral doit poser à son père mourant nous projettent dans le labyrinthe de la dictature de Rafael Leonidas Trujillo, au moment charnière de l'attentat qui lui coûta la vie en 1961. Le roman met en scène le destin d'un peuple soumis à la terreur, et l'héroïsme de quatre jeunes conjurés qui tentent l'impossible . La vie quotidienne d'un homme hanté par un rêve obscur et dont l'ambition la plus profonde est de faire de son pays le miroir fidèle de sa folie. Le portrait que fait Mario Vargas Llosa de la dictature de Trujillo, gravé comme une eau-forte, apparaît, au-delà des contingences dominicaines, comme celui de toutes les tyrannies - ou, comme il aime à le dire, de toutes les " satrapies ".
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 15h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 8122
Résumé:Au travers des différents membres d'une famille moscovite, Axionov décrit de manière émouvante les principales étapes de l'histoire soviétique, de la répression de la révolte des marins de Cronstadt, en passant par la lutte pour le pouvoir entre Staline et Troitsky, la NEP, la répression anti koulak, les purges staliniennes, la grande guerre patriotique et les dernières années de Staline. Le livre témoigne des espoirs, des sacrifices et des souffrances endurés par les russes durant cette page terrible de l'histoire russe. Il démonte le mode de domination du système stalinien sur les esprits, sa cruauté et son cynisme atroce, les lâchetés et le courage des personnages qui sont si humains.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 14h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 8121
Résumé:A travers la destinée des Gradov, grands médecins, grands militaires, et celles des petites gens qui les entourent, c'est toute la Russie qui respire... en l'une des périodes les plus dramatiques qu'elle ait connues : 1924-1953.
Lu par : Jean Frey
Durée : 15h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31694
Résumé:Celui qui fut le petit-neveu d'Auguste et le neveu de Tibère, l'oncle de Caligula, le beau-père de Néron, l'époux de Messaline et d'Agrippine, Claude qui boite et bégaie, prend ici la parole et fait le bilan de son existence. Comment cet intellectuel débile et volontiers ridicule, mais l'âme assez grande et le cour sensible, a-t-il pu échapper à tant de pièges, survivre à travers tant d'intrigues et de meurtres, pour atteindre finalement cette couronne qu'il ne désire pas ? Il se révèle, dans ces Mémoires imaginaires, un personnage passionnant, perspicace et sarcastique, et pourtant débonnaire, dévoré par le seul impitoyable souci de la vérité. Cette vérité sur l'Empire et sur Rome est à faire frémir.
Lu par : Jean Frey
Durée : 13h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33337
Résumé:Dans ce dernier volet des mémoires de l'empereur Claude, nous le voyons céder peu à peu à griserie du pouvoir. Il entreprend la conquête de l'Angleterre. La guerre de chars attelés à des poneys, menée par les Bretons, le déroute d'abord, mais il a tôt fait d'adapter son armement et ses méthodes de combat à ces tactiques guerrières qui lui sont inconnues. Sa victoire le rend populaire et Rome lui fait un triomphe.Messaline, sa troisième épouse, le mène par le bout du nez. Aveuglé par la passion, il sera le dernier à apprendre les débordements et les indélicatesses de sa femme : trafic de droit de cité, de titres de sénateur, de monopoles commerciaux. Non contente de se refuser à lui, elle sa vautre dans le stupre avec une audace confondante. C'est la vieille maîtresse de Claude, Calpurnia, ancienne prostituée au grand cœur, qui lui ouvrira les yeux sur l'atmosphère de corruption qui règne autour de lui à son insu. Mais Claude ne se consolera pas de l'exécution de Messaline, à laquelle il n'a pu ni voulu s'opposer. Pour sa perte, il épousera Agrippine, qui lui réservera le sort que l'on sait.Avec un parti pris avoué d'anachronisme, Robert Graves fait revivre cette période des débuts de l'ère chrétienne comme s'il s'agissait d'un épisode de l'histoire moderne. Le parallèle entre l'Antiquité et l'actualité est sous-jacent tout au long de l'ouvrage. Certes, les mœurs ont changé à bien des égards, mais les hommes, eux, demeurent tels qu'ils ont toujours été : intègres ou rusés, lâches ou courageux, avides de pouvoir ou d'argent, pervers, glorieux. Ce journal imaginaire, fondé sur une scrupuleuse documentation historique, est aussi passionnant qu'un roman, aussi vivant que le reportage d'un témoin oculaire. Il laisse du divin Claude l'image humaine, trop humaine d'une destinée intemporelle.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19749
Résumé:En 1937, les envahisseurs japonais pénètrent dans Nankin, une ville pleine de victimes et vidée de ses hommes. Flamme d'Ibis, une étudiante en art âgée de seize ans, n'a la vie sauve que pour être apparue désirable aux yeux de Hayashi, le colonel japonais. Ce dernier, tiraillé entre son fond de sauvagerie et une délicatesse cultivée, choisit de protéger la jeune Chinoise, tout en abusant d'elle. Une relation ambiguë s'instaure entre eux, jusqu'au retour, en secret, du père de Flamme d'Ibis... Ce huis clos à trois personnages sur une toile de fond chaotique et sanglante reprend les interrogations qui hantent Paul West : comment un individu peut-il endurer son traumatisme et le rendre, sinon admissible, du moins pensable ? Comment habiter son propre corps devenu étranger, comment habiter la langue du barbare ? Telles sont les questions posées par ce texte où s'affrontent, dans le choc de la Chine et du Japon, l'extrême culture et l'extrême sauvagerie. Rien d'étonnant si, dans ce roman à la fois érotique et onirique, le style de Paul West oscille à en donner le vertige entre les deux pôles de la crudité et de la préciosité.
Lu par : Jean Frey
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32556
Résumé:Celui qui fut le petit-neveu d'Auguste et le neveu de Tibère, l'oncle de Caligula, le beau-père de Néron, l'époux de Messaline et d'Agrippine, Claude qui boite et bégaie, prend ici la parole et fait le bilan de son existence. Comment cet intellectuel débile et volontiers ridicule, mais l'âme assez grande et le cour sensible, a-t-il pu échapper à tant de pièges, survivre à travers tant d'intrigues et de meurtres, pour atteindre finalement cette couronne qu'il ne désire pas ? Il se révèle, dans ces Mémoires imaginaires, un personnage passionnant, perspicace et sarcastique, et pourtant débonnaire, dévoré par le seul impitoyable souci de la vérité. Cette vérité sur l'Empire et sur Rome est à faire frémir.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38815
Résumé:La Roumanie vient tout juste de se libérer de son dictateur. Les portraits du camarade général ont été brûlés dans la cour de l'internat où Emma, treize ans, arrivée après la mort tragique de ses parents, cherche encore à s'orienter. Quand une inconnue se présente comme étant sa grand-mère, elle n'a d'autre choix que de la suivre dans sa ville natale. Cette femme étrange partage sa maison avec l'esprit de son mari défunt et pratique la sorcellerie. Mais Emma comprend vite qu'il y a d'autres raisons à l'accueil malveillant que lui réservent les habitants de la ville. Peu à peu, elle découvre les secrets de sa famille. Profondément traumatisée et compromise par l'histoire qu'a traversée son pays, sa grand-mère a utilisé les pouvoirs de la magie pour surmonter des décennies dominées par la peur, la manipulation et la terreur. Et c'est cette force-là qu'Emma tente à son tour de libérer en elle pour trouver sa place dans un monde de nouveau bouleversé.