Contenu

François parmi les loups

Résumé
Le nouveau pape cherche à profondément réformer l'Eglise mais rencontre de nombreuses résistances au Vatican : limitation des richesses des évêques, ouverture aux femmes, aux divorcés et aux homosexuels, remise en ordre des finances, autant de sujets qui clivent les autorités religieuses.
Durée: 12h. 17min.
Édition: Paris, P. Rey, 2015
Numéro du livre: 31778
ISBN: 9782848764405 (Broché)
Collection(s): Document
CDU: 282

Documents similaires

Durée : 10h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31916
Résumé:A travers ses expériences et des exemples concrets, l'auteure délivre des pistes pour vivre autrement et se sentir mieux face au stress de la vie quotidienne. Elle évoque notamment les bienfaits de l'harmonie avec les autres, du partage, de la spiritualité, de la prévention et du traitement des maladies, du respect de la nature, etc.
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68801
Résumé:Autrefois enfant autiste dont la langue maternelle était les nombres, Daniel Tammet est aujourd'hui l'auteur d'une oeuvre foisonnante, traduite dans le monde entier. Désigné comme l'un des "cent génies vivants" par un panel d'experts, lauréat du prestigieux Booklist Editors' Choice Award en 2008 et 2017, il a publié entre autres Je suis né un jour bleu, Embrasser le ciel immense, L'Eternité dans une heure et le roman Mishenka, tous disponibles aux éditions Les Arènes.
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 80190
Résumé:Chef d'entreprise en fauteuil, l'auteure est, malgré son handicap, une globe-trotteuse infatigable engagée dans mille aventures. C'est après avoir perdu l'usage de l'un de ses bras, qu'assaillie de doutes et d'interrogations, elle se tourne vers Dieu. Elle raconte son cheminement vers la foi.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 28202
Résumé:A partir d'entretiens avec des psychologues et des sexologues, l'animatrice de télévision et la journaliste proposent des portraits-types de célibataires et malheureux en amour. Elles analysent le caractère de chacun et proposent des conseils de développement personnel.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire :
Numéro du livre : 31271
Résumé:Ex-cadre d'un grand groupe de l'agro-alimentaire, l'auteur dénonce les pratiques malhonnêtes du secteur, tant en France qu'à l'étranger : matières premières frelatées, descriptions de produits mensongères, contrôles et règles d'hygiène contournés, fraudes diverses, etc.
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26613
Résumé:Vainqueur du Tour De France à deux reprises, Laurent Fignon entre à 22 ans, dans la légende du cyclisme français et devient le héros de toute une génération. Il incarne la jeunesse, la fougue, l'impertinence, et rivalise avec des coureurs comme Bernard Hinault à qui il rend un vibrant hommage. Entre 1982 et 1993, Laurent Fignon traverse l'âge d'or d'un sport épique et connaît tout ce qu'un champion hors normes peut espérer et redouter : le dépassement de soi, la gloire, une blessure grave, des périodes de doute, la tentation du dopage et le terme d'une carrière exigeante. En 1989, on le croit fini : il renaît de ses cendres, remporte le Tour d'Italie et termine le Tour de France, à la deuxième place, derrière l'Américain Greg LeMond, mieux équipé - huit secondes les séparent après 3 285 kilomètres de course. Dans ce témoignage sans concessions, l'ancien champion, devenu commentateur sportif sur France Télévisions, nous dévoile aussi, pour la première fois dans ce milieu si fermé, l'envers du décor : les fêtes, les filles, la camaraderie, les trahisons, les combines, et bien sûr le dopage... Car Laurent Fignon a vécu le cyclisme à son apogée, entre les archaïsmes d'antan et les ambiguïtés d'aujourd'hui : une époque où les cyclistes n'avaient peur de rien.
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76172
Résumé:Au-delà de l'image d'un chanteur un peu fou et rêveur, Jacques Higelin cachait une colère liée à son enfance. L'auteure, l'une de ses amies, tient sa promesse faite à l'artiste en révélant les raisons de cette part d'ombre.
Lu par : AVH
Durée : 7h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72211
Résumé:Le témoignage bouleversant de la femme de Bernard Loiseau. Le 24 février 2003, jour de la mort de mon mari, Bernard Loiseau, combien de temps m'a-t-il fallu pour prendre la décision de poursuivre son oeuvre ? Quelques minutes ? Quelques heures ? Je ne peux le dire exactement, mais l'évidence s'est imposée rapidement dans mon esprit. Si je ne voulais pas que notre monde disparaisse définitivement, que la Maison Loiseau s'écroule comme un château de cartes, que nos enfants sombrent dans un abîme de souffrance, je devais me ressaisir et avancer. Les clients, les journalistes m'ont mille fois demandé où j'avais trouvé la force de continuer. A cet instant précis, il n'était pas question de force mais bel et bien d'une réalité : j'avais trois jeunes enfants qui venaient de perdre leur papa, il y avait quatre-vingts personnes qui travaillaient chez nous, et des millions de Français qui aimaient Bernard comme un copain. Je ne pouvais pas les laisser tomber. Pourrais-je y arriver ? Quelles étaient mes chances de réussite ? A ce moment-là, je n'en avais pas la moindre idée. Mais je savais que j'avais une mission et que rien ne m'en détournerait. Avec le recul, je réalise maintenant combien toute ma vie d'avant m'avait d'ailleurs préparée à ce défi. Si je partage avec vous mon histoire aujourd'hui, ce n'est pas pour parader, ce n'est pas dans ma nature. Mais c'est bien parce que mon parcours est un signal fort à envoyer à toutes les femmes qui hésitent avant de se lancer dans un nouveau challenge, mais aussi à tous ceux qui un jour ou l'autre doivent se relever après un drame.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34866
Résumé:"Il y a un seul camélia à Versailles. Comme tout dans les jardins de Louis XIV et de Marie-Antoinette, il est chargé d'histoire, même si l'histoire de cet arbuste n'a rien de royal : ni la reine ni Mme de Maintenon n'ont fleuri leurs corsages d'une de ses fleurs délicates. En revanche, il a fait l'admiration et la fierté de ma mère, et m'a intrigué des années durant. Elle en possédait un qui trônait devant la petite maison au bord de la mer où mes parents nous amenaient en vacances. Il a orné mes meilleurs souvenirs d'enfance. Ma mère l'aimait, je l'ai aimé, cet arbuste si commun et si peu ordinaire. Ses origines, mieux que nobles, sont divines : c'est le mythique empereur Shennong qui en aurait fait la découverte en Chine, c'est lui qui en aurait tiré un breuvage qui a depuis conquis le monde, le thé. Le camélia révèle bien d'autres surprises qui nous amènent à Venise, nous font rencontrer des samouraïs aussi bien que Coco Chanel, sans oublier la fameuse Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas. La première dame aux camélias, bien sûr, c'était ma mère. La voici dans ce livre qui, j'espère, montre qu'on peut réunir la culture des plantes et celle de l'amour".
Lu par : Claudine Gillet
Durée : 6h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70610
Résumé:En France, on s’avoue rarement alcoolique. Quand on boit on est festif, irrévérent, drôle. Français. Un jour pourtant, Claire arrête de boire. Elle prend conscience que cet alcool, prétendument bon-vivant, est en vérité en train de ronger sa vie. Il noyaute ses journées, altère sa pensée, abîme ses relations. En retraçant son passé, elle découvre à quel point l’alcool a été le pilier de sa construction et de son personnage de femme. Sans alcool est le journal de son sevrage. Un chemin tortueux, parfois rocambolesque, à travers son intimité. Une quête de libération complexe, dans un pays qui sanctifie le pinard. L’autrice affronte son passé, l’héritage familial, le jugement des autres. Son récit interroge, au-delà de son expérience. Pourquoi boire est une telle norme sociale ? Alors qu’on lui a toujours vendu la sobriété comme le choix des cons et des culs bénis, elle réalise qu’on l’a sans doute flouée. Être sobre est bien plus subversif qu’elle ne l’imaginait.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34298
Résumé:Lu par Manon Le cinéaste raconte son enfance dans la Casbah d'Alger, son expérience en tant que comédien, producteur, réalisateur et scénariste, ses films qui font le lien entre les deux rives de la Méditerranée, ses relations avec les acteurs tels Roger Hanin, Marthe Villalonga, Jean Benguigui, Jean-Paul Belmondo. ©Electre 2017
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71716
Résumé:Mila, 16 ans, est harcelée sur les réseaux sociaux. Elle réplique à ces attaques en exprimant librement ses idées, critique l'islam et se moque du Prophète. Dès lors, sa vie bascule : menaces de mort, de viol et de torture. Condamnée à vivre cachée, elle est depuis sous protection policière. Elle relate son parcours et les violences en ligne qu'elle a subies.