Le Papou blanc: naufragé volontaire en Nouvelle-Guinée
Résumé
Un jeune savant russe débarque en 1871, à l'âge de vingt-cinq ans, sur les côtes de Nouvelle-Guinée, alors l'une des régions les plus inhospitalières et les plus méconnues du globe. Brumes continuelles, pluies et orages torrentiels, forêts impénétrables, montagnes inaccessibles, Papous à la réputation de cannibales bien établie, ont jusque-là découragé les coeurs les plus vaillants. Cependant, en dépit de fortes fièvres, plongé dans un environnement humain et naturel des plus terrifiants, Nikolaï Mikloukho-Maklaï s'accroche plus d'un an à son bout du monde. L'auteur nous livre ici un récit vivant et vibrant qui fonde les bases de la nouvelle ethnographie.
Lu par :
Bernard Grandjean
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Mots-clés:
Ethnologie
/
Récit de voyages
/
Littérature russe
Durée:
13h. 43min.
Édition:
Paris, Libretto, 2021
Numéro du livre:
73592
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782369145882
CDU:
910
Documents similaires
Lu par : Valérie Choquart
Durée : 3h. 7min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 32671
Résumé:Ouvrage de référence en Russie, Pratique des voyages libres est un compagnon de route parfait pour les voyageurs intrépides. Anton Krotov partage ce qu'il a appris pendant seize ans à sillonner les routes en auto-stop. Le voyageur « libre » est celui qui voyage en immersion totale, dans un esprit de partage et de découverte humaine et sans dépendre de l'argent pour avancer dans son périple. La majeure partie du livre est ainsi consacrée à l'auto-stop. Krotov détaille cette pratique, ses règles et ses interdictions ainsi que ses bons gestes pour attirer les voitures (et ce de nuit, par -20 °C, ou même en groupe). L'auteur évoque aussi d'autres modes de déplacement moins communs comme le cargo, les trains de fret, postaux ou de travail, la locomotive ou encore l'hydro-stop. Anton Krotov apprend au lecteur comment se comporter quand on compte sur l'hospitalité des gens pour se nourrir ou se loger. La réussite du voyage est, selon lui, plus liée à la mentalité du voyageur, à sa volonté et à son amour du monde, qu'à des raisons matérielles. Même si cet ouvrage est initialement destiné à un public russe, toute la communauté des voyageurs peut s'y retrouver. Surtout dans cet encouragement à ne pas trop attendre pour partir, car finalement « un grand voyage, c'est toute une vie vécue en quelques mois ou en quelques années ».
Lu par : Véronique Wilhem
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 76347
Résumé:Poussé par la conscience de son ignorance alors que tous les jours il croise des gens venus du Caucase et d’Asie centrale pour chercher refuge à Moscou, Vassili Golovanov décide de partir explorer les régions bordant la Caspienne. Se plongeant dans l’histoire, l’islam et le soufisme, le bouddhisme et le zoroastrisme, bousculant les clichés, il parcourt les montagnes, les steppes ou les déserts, glisse parmi les lotus du delta de la Volga, escalade des volcans de boue, fuit les quartiers pour nouveaux riches, passe de la lumière de la plus haute poésie à l’ombre des dérives mafieuses, du terrorisme et des guerres qui n’en finissent jamais. Pendant des années, il voyage, lit, rêve, fait des rencontres. Tout sans cesse le ramène à cette mer où jadis s’arrêtait le monde. Le premier livre de ce grand voyage autour de la Caspienne est consacré à l’Azerbaïdjan, ancienne république soviétique, indépendante depuis 1991. Les événements les plus actuels y résonnent douloureusement. Golovanov relate les effets d’une colonisation qui n’a pas dit son nom, la volonté de mainmise de la Russie et les conséquences de la guerre contre l’Arménie, les aberrations d’un régime autoritaire et corrompu, les rivalités entre grandes puissances pour le pétrole, les désastres humains et écologiques.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 12431
Résumé:En 1895, Joshua Slocum, cinquante et un ans, capitaine à la retraite, quitte le port de Boston, seul sur le "Spray", un voilier rustique de onze mètres, pour faire le tour du monde.
Une aristocrate en Asie: récit d'un voyage en pays Bakhtyar, dans le sud-ouest de la Perse
Sackville-West, Vita
Lu par : Amélie Ardiot
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 14481
Résumé:Au milieu des années 1920, Vita Sackville-West et son époux, le diplomate et célèbre écrivain Harold Nicolson, décident de suivre une ancienne piste empruntée par les caravanes à travers les montagnes qui se dressent au sud-ouest d'Ispahan. Dans la meilleure tradition des globe-trotters anglais, ils n'ont aucune raison particulière de faire ce voyage. Vita n'a rien d'une aventurière née : "J'ai horreur des montagnes" et "J'ai horreur des tentes", s'exclame-t-elle, tandis que son cher Harold, ayant "comme de bien entendu" oublié son veston, évolue drapé dans la cape des montagnards persans, avec l'air romantique d'un pingouin. Mais ne suivent-ils pas, après tout, la route empruntée jadis par Alexandre pour gagner l'Inde et ne sont-ils pas sur la trace d'oignons rarissimes d'iris et de tulipes pour leur jardin anglais ? Parmi tous les inconforts du voyage, Vita note ses impressions sur la vie des nomades contraints, année après année, de franchir ces montagnes d'un pas las ; elle photographie un derviche à cheval qui dégringole aussitôt de sa monture, tandis que Harold, absorbé dans la relecture de son manuscrit, ne perd pas une occasion de l'accabler de reproches parce qu'elle l'a emmené se perdre au milieu des nomades. A dos d'âne et en voiture, un voyage sentimental où l'on respire à six mille pieds d'altitude.
Lu par : Jeanne-Laure Hentschel
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 1444
Résumé:Cette équipée est aussi le voyage de noce d'Évelyne Coquet. Avec Caddy, émerveillés par une flore et une faune d'une beauté prodigieuse, ils sont conquis par l'extraordinaire accueil des indigènes, seringueros ou indiens. La chaleur, l'humidité, les moustiques, les tiques et les fourmis, les eaux fétides, les miasmes de la forêt ne leur feront pas faire marche arrière au risque d'y laisser leur santé. Aventure pleine d'utiles leçons pour les apprentis voyageurs hors des chemins battus.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74670
Résumé:A partir de son histoire et de ses caractéristiques géographiques, l'auteur définit le territoire du Marais poitevin, présente ses paysages d'eau et de verdure, ses habitants et leur mode de vie.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 19361
Résumé:Nul n'entre ni ne sort de la Corée du Nord, le pays le plus secret de la planète. Et pourtant, flanqué de son ami Clorinde, qui affectionne davantage Valery Larbaud que les voyages modernes, et déguisé en vrai-faux représentant d'une agence de tourisme, notre écrivain nous emmène cette fois sur un ton décaleé au pays des Kim. Au programme : défilés et cérémonies, propagande tous azimuts, bains de boue et fermes modples, mais aussi errances campagnardes et crises de mélancolie sur les fleuves et sur les lacs, bref l'endroit autant que l'envers de ce pays clos mais fissuré. Un journal de voyage, attentif mais distant, amusl parfois, jamais dupe, dans ce royaume énigmatique dont un diplomate américain affirmait récemment que l'on en savait moins sur lui que sur... nos galaxies lointaines
Lu par : Roger Frison-Roche
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 17325
Résumé:René Caillié, né le 19 novembre 1799 à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) et mort le 17 mai 1838 à La Gripperie-Saint-Symphorien (Charente-Maritime), est un explorateur français, devenu connu après avoir été le premier Occidental à revenir de la ville de Tombouctou, au Mali. (wikipedia)
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 69027
Résumé:Un chemin de randonnée long de plus de mille kilomètres traverse Israël en serpentant, ondulant et se tortillant : le Shvil, ou Israel National Trail. Peu de gens le connaissent et encore moins savent qu'on l'appelle aussi " le chemin des anges ". Linda Bortoletto l'a parcouru seule pendant deux mois. Depuis la frontière avec le Liban, au nord, jusqu'à la mer Rouge, au sud, elle qui n'est pas juive, qui n'était jamais venue en Israël, elle dont la mère est musulmane, va, pas après pas, rencontre après rencontre, appréhender Israël par la nature, l'intensité et l'énergie de cette terre, mais aussi chercher la vraie raison de sa présence là-bas, tenter de réconcilier en elle-même la guerrière, la femme et la mystique.
Lu par : Cathy Rocaboy
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65440
Résumé:Une évocation personnelle du nord de la France à travers les personnalités, les lieux et les traditions qui ont marqué l'auteur au cours de sa vie. " Quand je suis arrivé en 2CV à Paris avec ma mère pour louer une chambre d'étudiant, je me suis retrouvé, au milieu des embouteillages, à côté d'un taxi. Le chauffeur avait repéré ma plaque d'immatriculation marquée 62 et il m'a lancé : " Fais pas de dégâts, le mineur ". Quelle bonne idée d'avoir mis une grande partie des gens du Nord dans les Hauts-de-France, dans le haut de l'affiche ! Quelle bonne idée d'avoir mis dans la lumière des gens qui ont souvent été dans le noir ! Le noir de la mine, le noir du ciel, le noir de l'ignorance. Avec le temps, j'ai perdu pas mal de choses. Des illusions, des cheveux, des dents, mes clefs... Je n'ai pas perdu le Nord. J'ai toujours conservé pour le Nord une immense tendresse, j'ai toujours à mes sabots de la terre de l'Artois, dans ma tête des souvenirs de ciels immenses et changeants, et dans mon coeur beaucoup d'amis. Je les reconnais à l'éclat de leur regard, il brille comme de l'anthracite. Je n'ai jamais perdu le Nord. Je l'ai gagné. "
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 11267
Résumé:Voyageur des années 50, Henri Lochon, avec Jacques Cornet et Eric de Genlis, se rend en Sierra Madre mexicaine à la découverte des Indiens Tarahumaras
Lu par : Christine Perrot
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36616
Résumé:Le récit du voyage à pied de l'écrivaine, à travers l'Arménie et la Géorgie en compagnie d'un cheval. Elle exprime ses pensées loin du bruit du reste du monde.