Contenu

Un bon garçon

Résumé
Irlande du Nord, fin des années 80, en plein conflit entre catholiques et protestants à Ardoyne, quartier difficile de Belfast. Mickey, le narrateur, vit sa dernière journée à l'école primaire avant les vacances d'été. Bon élève, il se réjouit d'avoir été admis dans une Grammar school - collège " d'élite " -, et d'échapper ainsi à ses condisciples actuels. Mais, lors d'un surréaliste rendez- vous chez le directeur, il apprend que son père a dépensé l'argent censé payer sa scolarité. Ce sera donc St. Gabriel, le collège de base fréquenté par son grand frère et tous les gamins du coin. Le petit chien offert par ses parents ne suffit évidemment pas à faire oublier le goût âpre de ces vacances qui commencent, et Mickey décompte avec angoisse le nombre de semaines le séparant de la rentrée. Rêveur, il passe son temps à inventer des histoires et à imaginer ce que serait sa vie en Amérique. Il adore sa mère et sa petite soeur, mais redoute son père alcoolique et sa brute de grand frère qui, comme tous les garçons du quartier, n'aime rien tant que le tourmenter. Parce que, tous s'accordent à le dire, Mickey est " différent " : enfant doué et sensible pour la plupart des adultes, " petit pédé " qui joue avec les filles pour les autres... L'IRA, les bombes, les émeutes, les affrontements avec l'armée britanniques : Mickey évolue au milieu de ce climat troublé avec son innocence et ses rêves de gamin. Son chien est tué par une bombe, un soldat meurt devant ses yeux... Les " Troubles " viennent frapper à sa porte et Mickey réalise que pour protéger sa mère et sa soeur il va lui falloir franchir quelques lignes. Avec beaucoup de sensibilité, de tendresse et d'humour, Paul McVeigh réussit à nous faire partager le point de vue du petit Mickey. Et là est la grande force de ce roman : donner à nos yeux d'adultes ce regard d'enfant.

Pas disponible en CD.

Durée: 6h. 42min.
Édition: Paris, P. Rey, 2016
Numéro du livre: 33735
ISBN: 9782848765181
Collection(s): Roman étranger

Documents similaires

Lu par : Julie Pillot
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28439
Résumé:Accueillie dans ce monde par une flopée d'injures, la petite Janie Ryan est vite projetée au milieu de cris, de fumées de cigarettes, de vapeurs d'alcool, mais aussi de beaucoup d'amour. Dans une langue saisissante et originale, elle remonte à ses premiers jours pour nous raconter sa jeunesse écossaise, de centres d'accueil en HLM minables et autres bed and breakfasts douteux... Alcool, drogue, fins de mois difficiles et beaux-pères de passage : rien ne lui est épargné. Mais, toujours prête à en découdre, Janie se débat, portée par un humour féroce et la rage de se construire une vie correspondant à ses attentes.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31638
Résumé:Lu par Manon Carthage, Etat de New York, juillet 2005 : Juliet Mayfield, la fille du maire, rompt ses fiançailles avec Brett Kincaid, un soldat revenu d'Irak traumatisé. Le soir même, la soeur de Juliet, Cressida, secrètement amoureuse du militaire, disparaît en laissant des gouttes de sang dans la voiture de Brett. Ce dernier avoue le meurtre contre toute attente.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31053
Résumé:Lu par Manon Fortuna retourne à Roccachiara, le village de son enfance situé au nord de l'Italie. La découverte d'un squelette qui pourrait bien être celui de sa meilleure amie, Luce, lui a fait reprendre le chemin de la maison. C'est l'occasion pour la jeune femme de revenir sur son histoire et de régler ses comptes avec le passé, plus particulièrement avec sa mère.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27556
Résumé:A New York, des hommes venus d'horizons divers se rencontrent chaque matin autour d'un café, après avoir déposé leurs enfants dans une école chic du quartier de Tribeca.
Lu par : Agnès Lemaître
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28555
Résumé:Lolita postmoderne, Katya Spivak oscille entre la naïveté de ses seize ans et le cynisme d'une gamine élevée à la dure. Et, quand le vieux et très distingué Mr Kidder l'aborde courtoisement alors qu'elle a le nez collé contre une vitrine de dessous affriolants, elle réagit avec la méfiance polie qui convient. Pourtant, peu à peu, au fil des jours et de leurs rencontres, la jeune fille en mal d'affection se laisse vaguement séduire par le charme et la générosité désintéressée que déploie à son égard le vieil homme. Mais, derrière sa richesse, ses manières impeccables, ses talents artistiques, sa grande maison vide, ses tableaux bizarres, sa gouvernante et son chauffeur discrets, qui est le mystérieux Mr Kidder ? Et que veut-il vraiment de Katya ?
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37101
Résumé:Ninetto a 57 ans. Incarcéré à Milan, il doit être bientôt libéré et se remémore sa jeunesse, de son enfance en Sicile à son départ pour Milan, en passant par l'usine, la découverte de l'amour, le syndicalisme, la paternité. A sa sortie, il se heurte à l'exclusion sociale : seuls les nouveaux immigrés l'accueillent. Un récit qui entre en résonnance avec l'actualité des flux migratoires.
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75348
Résumé:Originaires du Massachusetts, Michaela et Gerard, mariés depuis une dizaine d'années, s'installent pour huit mois dans un institut universitaire du Nouveau-Mexique. Mais quelques jours après leur arrivée, Gerard est hospitalisé d'urgence, terrassé par une mystérieuse maladie. Michaela est subitement confrontée à la perspective du veuvage et perd pied.
Lu par : Pascale Fautré
Durée : 11h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77629
Résumé:Dans les années 1930, Doris, 18 ans, épouse Tup par amour et renonce à son rêve d'enseigner. Ils travaillent dur dans la ferme laitière familiale du Maine. Ils ont trois enfants : Sonny, Doddie et Beston. Leur vie bien réglée, laborieuse mais heureuse, s'écoule jusqu'à ce qu'une tragédie les bouleverse et les oblige à se reconstruire. L'histoire de cette famille sur vingt ans. Premier roman.
Durée : 8h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69573
Résumé:Kerry Hudson est née en 1980 dans les quartiers populaires d’Aberdeen, en Écosse, d’une mère vulnérable, isolée et sans emploi, et d’un père alcoolique et absent. De centres d’accueil en bed and breakfast, sa petite sœur, sa mère et elle ont connu pendant près de vingt ans la précarité extrême, les queues le lundi matin aux caisses d’allocation, la détresse et la violence familiale. Aujourd’hui, Kerry est une femme mariée de quarante ans, qui a écrit deux romans et a voyagé de par le monde. Mais elle n’oublie pas l’enfant qu’elle a été. Dans cette autobiographie, Kerry Hudson revient avec humour et fierté sur les lieux où elle a grandi, puise dans ses souvenirs et pose un regard acéré sur les inégalités de classe actuelles et les moyens de s’élever. S’abstenant de tout jugement et sentimentalisme, elle cherche à comprendre, à donner voix aux exclus et aux invisibles dont elle a un jour fait partie. Basse naissance est un texte courageux sur la pauvreté, un récit aussi drôle que bouleversant sur l’urgence pour les personnes déclassées de reconquérir leur histoire.
Durée : 7h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70187
Résumé:Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l’étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l’intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire. Un jour, tout est léger, irrésistible?; le lendemain, le drame pointe et les sentiments vacillent. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer. Sally Rooney réussit le tour de force de donner une dimension unique et universelle à cette histoire. Porté par des dialogues saisissants de justesse, Normal People est un roman magistral sur la jeunesse, l’amitié, le sexe, sur les errances affectives et intellectuelles d’une génération qui n’a plus le droit de rêver, mais qui s’entête à espérer.
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66167
Résumé:Dans un Paris vibrant au rythme d'actions protestataires d'un genre inédit, Marco, un trentenaire italien, accumule les petits boulots. Jean, son colocataire, passe son temps à jouer au poker en ligne. Marie, sa petite amie, partage son temps entre une thèse en littérature et la gestion d'une start-up respectueuse de l'environnement.
Lu par : Pascal Bray
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33856
Résumé:"Quand nous arrivons en France, nos branches ne sont plus lourdes ; les feuilles sont légères ; elles sont mortes. Nos racines sont sèches et nous n'avons pas soif. Si je nous compare à un arbre, c'est parce que tout tend à mourir en nous et la sève ne coule plus. Tout le monde trouve "normal" ce déboisement sélectif. Mais que peut un arbre arraché à l'aube de sa vie ? Que peut un corps étranger dans une terre fatiguée ?" Voici le portrait d'un homme en exil. C'est un travailleur immigré. Il nous décrit la misère sociale, psychologique et sexuelle dont il est la victime quotidienne. A travers le récit de sa "réclusion solitaire", c'est l'attitude de nos sociétés occidentales face à l'immigration qui est mise à mal. Mais Tahar Ben Jelloun, en humaniste averti, s'insurge contre un danger plus grand encore. Il nous donne à voir où l'indifférence et le mépris de tout homme envers son semblable peuvent conduire.