L'homme qui marchait avec moi: roman
Résumé
L'auteur retrace l'amitié qui le liait à son compagnon de marche disparu, un professeur de dessin qui l'accompagnait dans ses promenades à travers le marais charentais. Il livre ses réflexions sur le sens de l'existence, l'amour et les contradictions qui habitent le coeur humain.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
2h. 27min.
Édition:
Paris, la Différence, 2014
Numéro du livre:
29986
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782729121044
Collection(s):
Littérature
Documents similaires
Lu par : Mireille Grandjacques
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72603
Résumé:"On les laisse patienter un bon moment, muets comme des ombres, dans cette cathédrale du Code pénal. Certains occupent leur hébétude sur l'écran de leur téléphone, d'autres s'intéressent à leurs chaussures". Cour d'assises de Paris. Walid Z., un jeune de quartier parvenu par de brillantes études à se hisser jusque dans l'intimité de la bourgeoisie parisienne, risque la peine de mort par décapitation. Que vient faire la guillotine dans ce décor si familier ? Pendant trois jours, les témoins se succèdent à la barre. A mesure que s'esquisse le portrait d'un ambitieux et qu'on interroge sa culpabilité, se dévoile une autre France, parfaitement crédible, où l'extrême droite a pris le pouvoir. Implacable, ce roman choral se déploie comme la suite tragique de notre a roman national n - son ultime chapitre. Après avoir exercé toutes sortes de métiers entre Paris et Marseille, Emmanuel Flesch enseigne l'histoire et la géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis.
Lu par : Jacqueline Rastorfer
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1
Résumé:"Détruire son père. En faire un tas de cendres au fond d'une urne. Comme du sable. De la poussière anonyme et sans voix." Cela peut sembler facile à une époque où la jeunesse tuait ses pères en écoutant Joan Baez et Donovan. C'est impossible pour Jean Calmet, professeur de latin à Lausanne. Comme il vient d'assister à la crémation de son père, les fantômes et les outrages du passé reviennent le tyranniser. Dans ce livre qui obtint le prix Goncourt 1973, Chessex déroule le fil d'une vie dévorée par un ogre jouisseur et tonitruant, qui aura volé le plaisir de vivre à sa progéniture et crédité sa lâcheté.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 17h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4629
Résumé:
Lu par : Madiana Roy
Durée : 13h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18314
Résumé:Dans un Tchad miné par l'impunité, Dendo, une veuve refuse la diya, compensation qu'on veut lui verser pour la mort de son mari. Par contre, elle veut savoir pourquoi et par qui celui-ci a été tué. Pour mener cette quête onéreuse, elle va devoir se prostituer et s'adonner à la contrebande avec l'Europe. Cependant, elle finira, elle-même, en pleine Helvétie, par être ravalée au rang de vile marchandise dans un négoce qu'elle croyait définitivement remisé dans les livres d'histoire : le trafic d'êtres humains. Le Tchad aujourd'hui, vu avec humour; un fait de société, le trafic des femmes, vu avec réalisme.
Durée : (6h. 47 min.)min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72907
Résumé:Au seuil des Corbières, les Testasecca habitent un château-fort fabuleux. Ruinés, dans l’incapacité d’assumer les coûts nécessaires à la préservation du domaine, ils sont menacés d’expulsion. Et la nature devient folle : des hordes de chevreuils désorientés ravagent les cultures. Frondeurs et orgueilleux, les Testasecca décident de prendre les armes pour défendre le château et leur histoire. ©Electre 2022
Lu par : François Goy
Durée : 5h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35603
Résumé:Pierre Chaumier a 60 ans, il vient d'être quitté par une jolie chanteuse et son travail de journaliste d'actualité l'énerve. Il recommence alors les soirées entre amis, enchaîne les conquêtes d'un soir et boit trop. Cela n'améliorant en rien sa vie, il décide de faire une cure de désintoxication dans une clinique. Sur place, tout ne se passe pas vraiment comme il le prévoyait. ©Electre 2017
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72721
Résumé:Sigmund Oropa, juge à l'office des fraudes, s'ennuie dans un poste qui ne répond pas à son ambition. Au cours d'une enquête sur la gestion d'un camp de migrants, il retrouve Angèle, son amour de jeunesse, devenue responsable d'une ONG soupçonnée de pratiques mafieuses. Cette mission lui rappelle ses idéaux abandonnés. Il tente de lancer l'alerte alors que sa vie se désagrège.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31274
Résumé:Le parcours initiatique d'Akiloë jeune indien de Guyane. Après la disparition de sa tribu, il est élevé par une institutrice missionnaire puis adopté par un physicien polonais et réussit à devenir astronaute sans renier ses racines. Ce roman pose la question des effets de l'éducation à l'occidentale et du devenir des tribus amazoniennes face à l'invasion de la civilisation occidentale.
Lu par : Jocelyne Astier
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72285
Résumé:Les destins de trois femmes, de trois générations différentes, liées par une détermination commune à prendre en main leur destin et d'anciens secrets de famille. Chacune à leur manière, des années 1950 aux années 2000, Anna, Katel puis Lucie font front pour s’affirmer, déjouer les conventions et les préjugés de leur époque jusqu’à retisser les liens de parenté cachés. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29750
Résumé:Suite à la redécouverte du roman de Murger Scènes de la vie de bohème, qui a marqué son enfance puisque ce livre trônait sur le bureau de son père, la narratrice embarque pour un lent voyage en quête de la figure paternelle. Rythmée par des rencontres et des étapes, sa flânerie la porte vers le passé de son père : un jeune homme insouciant qui rêvait de la vie de bohème. ©Electre 2015
Lu par : Henri Duboule
Durée : 19h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13763
Résumé:Kiev, 2015. Sans trop savoir comment, Sergueï Bounine devient président de la République d'Ukraine. De la fenêtre de sa salle de bains, il se remémore le passé soviétique. Bientôt, il devra affronter le post-communisme, la corruption, le désordre moral, la greffe d'un nouveau coeur et des chocolats de l'ambassadeur parfumés au poison...
Lu par : Cécile de Kernier
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29289
Résumé:Au premier regard, quand il la rencontre en 1957 à la sortie d'un concert au bénéfice des réfugiés hongrois, le narrateur sait qu'il peut offrir à Zsuzsanna une vie de lait et de miel. Avec cette jeune femme volontaire et lumineuse, qui a fui Budapest et sa révolution manquée, il a en commun l'expérience de l'exil et, chevillé au corps, le désir de construire un avenir possible. Arrivé en France quelques années plus tôt, il a lui aussi échappé à l'étau de l'histoire. Parvenu au soir de sa vie, il se remémore son long combat contre le typhus, dans un hôpital de fortune, après qu'à l'automne 1944 il a quitté précipitamment avec son ami Stefan la ville de Temesvar que se disputaient les puissances ennemies. Roumain du Banat, d'origine française pourtant, il ne s'est jamais senti tout à fait chez lui dans cette Champagne où avec Zsuzsanna devenue Suzanne il a fondé une famille. D'autant que la malédiction d'un drame intime n'a pas tardé à rattraper ces deux-là, qui avaient tant voulu oublier les traumatismes collectifs. Le vieil homme, qui se confie par bribes à son fils Gabriel, aimerait trouver l'apaisement. L'on comprend à quel point Stefan lui a manqué pendant tout ce temps. Leur séparation sur un quai de gare à Budapest soixante ans auparavant le hante toujours.