Contenu

Akiloë ou Le souffle de la forêt

Résumé
Le parcours initiatique d'Akiloë jeune indien de Guyane. Après la disparition de sa tribu, il est élevé par une institutrice missionnaire puis adopté par un physicien polonais et réussit à devenir astronaute sans renier ses racines. Ce roman pose la question des effets de l'éducation à l'occidentale et du devenir des tribus amazoniennes face à l'invasion de la civilisation occidentale.

Pas disponible en CD.

Durée: 14h. 22min.
Édition: Clamart (Hauts-de-Seine), La Volte, 2015
Numéro du livre: 31274
ISBN: 9782370490087
Collection(s): Littérature

Documents similaires

Lu par : Patrice Benoit
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 66737
Résumé:Marjorie et Loti fêtent leurs cent ans de mariage sur la planète Nopal, où ils souhaitent vivre leurs derniers jours. Les Nopalais se nourrissent d'odeurs, lisent sur les ailes des oiseaux, dorment, rêvent et s'adonnent à la création et au plaisir. Ils sont en réalité des avatars de la globalité et Nopal est un produit de l'imagination de Mandrake, reflétant l'inconscient collectif des peuples.
Durée : 13h. 51min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 29249
Résumé:2050. Bruxbourg, capitale d'une Europe qui semble riche et apaisée, exerce un pouvoir discret mais implacable. Les robots, similis et quasis, ont résolu la plupart des problèmes sociaux. Les humains ne travaillent que quelques heures par semaine. C'est la société des loisirs ; pour les chômeurs, la garantie d'une rente d'Etat ; pour les délinquants et marginaux, la sanction du travail " solidaire ". Mais ce monde risque d'exploser. Les uns exigent la disparition des robots, les autres l'abolition du travail humain. Noura M'Salem, déprimé, sera-t-il sauvé par son vieux robot, Lothar, qui fut son éducateur et devient son thérapeute ? L'Europe après la pluie. Ou avant l'orage ?
Lu par : Carole Deslandes
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78612
Résumé:Ainsi disparaît le jeune Romain Poittevin lors d'une sortie scolaire sur la colline de Crussol. Et c'est le destin de tous ceux qui l'ont connu qui va s'en trouver bouleversé. Sensible à la poésie, à la légèreté, mais aussi à la cruauté du monde de l'enfance, Cécilia Castelli signe un roman d'une puissance vertigineuse où d'étranges ombres s'égarent et se guettent, dans la violence de la nature et des sentiments, jusqu'à la résolution du mystère, saisissante.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29986
Résumé:L'auteur retrace l'amitié qui le liait à son compagnon de marche disparu, un professeur de dessin qui l'accompagnait dans ses promenades à travers le marais charentais. Il livre ses réflexions sur le sens de l'existence, l'amour et les contradictions qui habitent le coeur humain.
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14121
Résumé:Pour Ilda, petite fille portugaise, la communion est un événement important, ce doit être le plus beau jour de sa vie. Comme elle l'a lu dans les livres, elle s'attend à ce que l'hostie lui révèle la présence de Dieu. Une illumination qui doit embellir sa vie où les problèmes familiaux abondent : sa mère, suicidaire, multiplie les fugues et les automutilations. Son père, muet comme les arbres qu'il abat, est avare de confidences. Serafim, un cavaleur, ancien amant de la mère d'Ilda, semble pouvoir résoudre les troubles psychiatriques de son ancienne conquête. Une éventualité qui désespère le père d'Ilda. Dans ce court roman, instantané d'une situation de crise, Teolinda Gersão se focalise sur les sentiments de ses personnages. Ilda vit encore dans le monde des émotions qu'elle cherche à rationaliser. Son imaginaire s'appauvrit. La jeune fille quitte la communion des âmes pour trouver la communion des esprits.
Lu par : Monique Leblois
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37570
Résumé:À Port-au-Prince, la violence n’est jamais totale. Elle trouve son pendant dans une « douceur suraiguë », douceur qui submerge Francis, un journaliste français, un soir au Korosòl Resto-Bar, quand s’élève la voix cassée et profonde de la chanteuse, Brune. Le père de Brune, le juge Berthier, a été assassiné, coupable d’être resté intègre dans la ville où tout s’achète. À l’annonce de la mort de ce père qui lui a appris à « ne jamais souiller son regard », la raison de sa fille a manqué basculer. Six mois après cette disparition, tout son être refuse encore de consentir à la résignation. Son oncle Pierre n’a pas non plus renoncé à élucider ce crime toujours impuni. Après de longues années passées à l’étranger, où ses parents l’avaient envoyé très jeune – l’homosexualité n’était pas bien vue dans la petite bourgeoisie –, il vit reclus dans sa maison, heureux de rassembler ses amis autour de sa table les samedis. [Source: S. Wespieser, 2018]
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 15h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68259
Résumé:« Il y a des blessures qui affectent le temps, d’autres les gens. Parfois les gens se remettent de leurs blessures, mais le temps, lui, ne le peut pas. » Arizona, 1893 Dans son ranch, Nora attend désespérément le retour de son époux parti chercher de l’eau, tandis qu’elle tâche d’apaiser les craintes de son plus jeune fils, convaincu qu’une bête mystérieuse rôde sur leur domaine. En parallèle, Lurie vagabond orphelin à la « tête de Turc » et recherché par les autorités, se retrouve à accepter une mission insolite traverser la Californie à dos de chameau. Les existences de Nora et de Lurie finiront par se télescoper lors d’une improbable rencontre dans un décor spectaculaire de beauté.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16844
Résumé:On disait qu'autrefois un conteur captivait tous les hommes de la ville au point que le muezzin oubliait d'appeler à la prière. Habib Tengour aussi réussit à captiver son lecteur de la première à la dernière ligne. " Les Turcs ont coupé la tête à ton frère ! Va à Alger la chercher ! " Que ça lui plaise ou non, le jeune homme n'a qu'à se plier à l'ordre paternel. Roman de formation, récit picaresque, ironique et tendre, Le Maître de l'heure est une exploration jubilatoire et rageuse du temps dans les méandres insolites d'une hagiographie. Les prétendants à la maîtrise de l'heure sont nombreux
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25239
Résumé:« Le onzième jour après ma mort, Papa est allé porter ma couette à la teinturerie. Monter la rue du Couédic, les bras chargés de ma literie, le nez dedans. Il se dit qu'il renifle mon odeur. En fait, ça pue, je ne les avais jamais fait laver ces draps ni cette couette. Ça ne le choque plus. Au contraire : subsiste encore quelque chose de moi dans les replis blancs qu'il porte à la teinturerie comme on porterait le saint sacrement. Papa pleure le nez dans le coton. Il profite. Il sniffe encore un coup la couette, et il pousse enfin la porte du magasin. Papa ne peut plus traîner. Condoléances, etc. Le teinturier ¬recondoléances, etc. ¬ débarrasse papa de la couette. Papa aurait voulu que ça dure, une file d'attente, une livraison, une tempête, juste que ça dure le temps de respirer encore un peu plus des bribes de mon odeur. Papa se dépouille, il perd, il perd. »
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78208
Résumé:Dans un petit village de la Drôme, au début des années 2000. La fête des vendanges bat son plein lorsque tous les regards sont attirés par le magnétique Brian, qui suscite attentions et convoitises. Mais ce dernier quitte précipitamment les festivités en enfourchant sa mobylette bleue.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29750
Résumé:Suite à la redécouverte du roman de Murger Scènes de la vie de bohème, qui a marqué son enfance puisque ce livre trônait sur le bureau de son père, la narratrice embarque pour un lent voyage en quête de la figure paternelle. Rythmée par des rencontres et des étapes, sa flânerie la porte vers le passé de son père : un jeune homme insouciant qui rêvait de la vie de bohème. ©Electre 2015
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23790
Résumé:Nous sommes au XIX e siècle dans le Roggeveld, région parmi les plus inhospitalières d’Afrique du Sud. Une femme se meurt. Au cours de sa vie, elle a beaucoup vu et beaucoup entendu : elle a surtout énormément appris sur le coeur des hommes. Hésitante, incertaine, elle égrène ses souvenirs, reconstruit son passé et, ce faisant, exhume un monde, celui des Afrikaners. Surgissent alors de sa mémoire, sur fond de paysage tissé par le vent, la poussière et le silence, des êtres austères et néanmoins secrètement ardents, pragmatiques puis brusquement lyriques. Et, de page en page, en filigrane, apparaît le subtil portrait de cette narratrice profondément seule et intensément lucide sur son histoire, son pays et son peuple.