L'appel du 18 juin
Résumé
L'auteure relate la genèse et la portée de l'appel du 18 juin du général de Gaulle, événement marquant l'entrée en politique de ce dernier. Des anecdotes viennent étayer le contexte de ce discours historique.
Lu par :
Marie-Françoise Lenormand
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Mots-clés:
Biographie
Durée:
6h. 35min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2020
Numéro du livre:
69231
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081518520
Collection(s):
Histoire
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Laurence Bernard
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79969
Résumé:De l'Antiquité à nos jours, Isabelle Fougère raconte 50 destins de sportives, toutes pionnières et d'une combativité exceptionnelle : Alice Milliat, qui créa les Jeux olympiques féminins en 1922 envers et contre tous ; Simonne Mathieu, tenniswoman et résistante ; Marie-José Pérec et les soeurs Williams, qui ont subi racisme et moqueries ; ou encore la surfeuse Justine Dupont, qui milite aujourd'hui pour l'égalité des salaires. L'autrice retrace la longue épopée de ces femmes qui, pour se faire une place dans le monde de la compétition internationale, ont dû bousculer bien des préjugés et des tabous. Autant de modèles inspirants pour les jeunes générations.
Lu par : Catherine Benner
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73373
Résumé:Biographie de Catherine Dior, la soeur du couturier Christian Dior, qui s'est engagée dans la Résistance au sein du réseau F2 travaillant pour l'Angleterre. Arrêtée en 1944, elle est transférée à la Gestapo de la rue de la Pompe, à Paris, où elle est torturée avant d'être déportée à Ravensbrück. Son frère s'efforce ensuite de la retrouver.
Les 10 millénaires oubliés qui ont fait l'histoire: quand on inventa l'agriculture, la guerre et les chefs
Demoule, Jean-Paul
Lu par : François Blanchard
Durée : 11h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36291
Résumé:Une histoire de la révolution néolithique, marquée par l'invention de l'agriculture et de l'élevage. Ces dix millénaires, peu étudiés à l'école, sont pourtant ceux qui voient apparaître la sécurité alimentaire, la sédentarisation humaine, l'accroissement de la population, mais aussi les tensions sociales, les inégalités et les guerres.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 8h. 41min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74697
Résumé:Si l'histoire des peuples russe et ukrainien commence au Moyen Age, dans le berceau commun de la Russie kiévienne, elle diffère à partir du XIIIe siècle, qui ouvre une longue phase de développement séparé. Elle est retracée ici, en revenant sur leurs interactions mais aussi sur les processus de distanciation de leurs trajectoires ainsi que sur leurs cultures mémorielles.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27136
Résumé:Olivier Bouzy replace le personnage de Jeanne d'Arc, son vécu, sa culture, ses ambitions et son action dans le contexte de son époque.
Lu par : Jean-Laurent Savoye
Durée : 18h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67219
Résumé:Engagées en première ligne dans la politique de contrôle et d'exclusion du gouvernement de Vichy entre 1940 et 1944, la gendarmerie et la police françaises ont, plus que toute autre institution, dû affronter le dilemme : « servir face à l'ennemi ou servir l'ennemi ». Car désobéir à ses supérieurs, pour un gendarme ou un policier, c'est aller à l'encontre de l'essence même de sa formation. Mais si une partie d'entre eux ont appliqué les ordres par discipline, par antisémitisme, par peur ou par intérêt, nombreux sont ceux qui ont aidé à faire passer la ligne de démarcation ou la frontière à des Juifs, à cacher des résistants, à dissimuler des armes... Même s'ils n'ont pas rejoint un réseau ou un mouvement de résistance, leur action a permis de sauver de nombreuses vies. Or cette histoire-là est totalement ignorée.
Les Pourquoi des pays de Savoie: Les réponses à 100 questions que vous ne vous étiez jamais posées
Viout, Jean-Olivier
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78053
Résumé:Les réponses à 100 questions que vous ne vous étiez jamais posées ! Curiosités, célébrités, croyances, exploits et drames... Du Chablais à la Tarentaise, du Léman au Bourget, du mont Blanc au Mont-Cenis, Jean-Olivier Viout est parti à la rencontre des célébrités, des évènements, des heures fastes ou sombres qui ont fait les pays de Savoie... Pendant des années, tous les matins, il a réveillé les auditeurs de France Bleu Pays de Savoie avec des anecdotes savoureuses et des histoires narrées avec délice. Il en a réuni ici 100, qui traversent l’espace et le temps. Cent réponses à des questions aussi essentielles que : Pourquoi l’eau d’Évian doit-elle son succès à l’amour ? Pourquoi les éléphants chambériens ont-ils de petites oreilles ? Pourquoi Alexandre Dumas fût-il interdit de séjour en Savoie ? Pourquoi Noël est-il triste à Habère-Lullin ? Pourquoi le marquis de Sade a-t-il rendu célèbre le château de Miolans ?
Lu par : Véronique Pinquié
Durée : 2h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73750
Résumé:De Clotilde aux nombreuses maîtresses de Charles X, reines et favorites ont joué un rôle essentiel et exercé une grande influence sur le cours des événements. Pour elles, rois et galants ont déclaré des guerres, soulevé des peuples, interdit ou fondé des religions. Ils ont aussi tramé des complots, fait exécuter leurs rivaux ou leurs ennemis. Sexe, amour, trahison et pouvoir ont toujours fait bon ménage. Foin des pruderies de l'Histoire officielle, cet ouvrage évoque autant les Valois que les Bourbons, les Carolingiens que les descendants de Clovis et d'Hugues Capet, loin des visions policées ou des images d'épinal. Et, si la réputation de séducteur du Vert-Galant ou de Louis XIV n'est plus à faire, celle d'autres monarques en étonnera plus d'un...
Lu par : Manon
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29744
Résumé:Au fil de la progression des troupes, les Alliés découvrent les camps. Deux correspondants de guerre, Meyer Levin, Américain, et Eric Schwab, photographe à l'AFP, sont parmi les premiers à entrer dans cet enfer. Le premier recherche ce qui reste du monde juif et le second sa mère déportée. ©Electre 2015
Lu par : Manon
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32266
Résumé:Lu par Manon Le parcours des enfants des dirigeants communistes, qui, après 1927, sont abandonnés à des parents éloignés ou à des paysans, lors de leur exil. A partir de 1949, leurs parents sont à nouveau au pouvoir et ils rejoignent leurs familles. Vivant en cercle fermé, ils intègrent les meilleures universités et constituent une véritable caste. Le chercheur revient sur les origines de leur ascension. ©Electre 2016
Lu par : Guy Landelle
Durée : 7h.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68698
Résumé:L’Histoire de l’ignorance est une question essentielle. Pendant des millénaires, nous, les humains, ne savions presque rien de la terre. Nous nous référions surtout à nos territoires, à nos paysages, à nos villages. Sur les cartes on pouvait lire par endroit : Terra Incognita. Ce livre raconte les incroyables erreurs auxquelles il a fallu se heurter pour découvrir les secrets de notre planète bleue. Des erreurs parfois brillantes, souvent étranges, mais toujours fascinantes. A l’aube du XIXe siècle, la météorologie était pleine d’inconnues. En 1840, les fonds marins étaient totalement mystérieux. En 1870, la majorité des savants pensaient qu’une mer recouvrait les pôles. En 1900, nul n’avait atteint la stratosphère… L’ignorance a stimulé l’imaginaire de nos ancêtres. Le livre d’Alain Corbin réveille notre soif de savoir, et change notre regard sur le monde.
Lu par : René Bonnin
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28854
Résumé:Le château de Versailles entretient une relation étroite avec l'histoire, la « grande » comme la « petite », l'ancienne comme la plus récente. Jean-Jacques Aillagon, qui présida le domaine pendant quatre ans et lui donna un nouveau souffle plébiscité par le grand public, évoque l'histoire du château à travers cinquante de ses dates-clés. Tour à tour symbole de la monarchie absolue, berceau de la Révolution française ou cadre emblématique du traité de paix mettant un terme aux massacres de la Première Guerre mondiale, Versailles n'a cessé de côtoyer le sort de la France et celui du monde.