Contenu

Ma vie: un sport pas comme les autres

Résumé
« Imaginez-vous un mix de Quasimodo quand il bouge la tête et les bras, Mister Bean pour les grimaces et les gags, de Philippe, le mec en fauteuil d’ « Intouchable » flanqué de son auxiliaire de vie, voire de Terminator en pleine crise de volonté farouche… » Pierre Klébaur décrit son quotidien et passe en revue ses révoltes, ses passions et ses joies. De coups de griffes en coups de cœurs, de combats en bonheurs, il décrit un jeune d’aujourd’hui qui croque la vie malgré son handicap. Son témoignage est une leçon d’espoir, de vie et… Ce livre est d’une fraîcheur absolue ! Pierre Klébaur habite l’Alsace, il est un pirate de 21 ans qui se raconte avec une verve et un sens aigu de la formule, Voilà un livre drôle, touchant, vivifiant, rebelle et salvateur à l’image de son auteur ! Pierre dont la naissance a été « chahutée » (il est Infirme moteur cérébral) aborde toutes les problématiques de son quotidien et, surtout, passe en revue ses révoltes, ses passions et ses bonheurs. De coups de griffes en coups de cœurs, de combats en bonheurs, il décrit un jeune d’aujourd’hui qui croque la vie malgré son handicap.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 38min.
Édition: Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine), GRRR...Art, 2018
Numéro du livre: 68707
ISBN: 9782365920858

Documents similaires

Lu par : Vincent Daugé
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34970
Résumé:En 1932, quand Christy Brown naquit à Dublin, dans une famille d'ouvriers, les médecins le déclarèrent si atteint par l'accident de naissance dont sa mère elle-même avait failli mourir, qu'il resterait toute sa vie handicapé à cent pour cent, incapable de parler, de contrôler ses mouvements. Mais sa mère se refusa à le confier à un hôpital et l'entoura de toute la chaleur de son amour. Et un jour - il avait cinq ans - tant d'amour eut sa récompense. C'est le soir, une soeur de Christy écrit à la craie sur une ardoise ; la craie se brise, roule près de l'infirme posé sur le sol comme un tas de chair. Un pied nu - le gauche - jaillit comme l'éclair, saisit la craie entre deux orteils. L'éclair frappe aussi l'esprit de la mère : Christy commande sa jambe et son pied gauche ! L'amour maternel va s'acharner à exploiter ce miracle. Christy apprend à lire et à écrire en s'aidant de cet unique pied. Puis vient la rencontre, miraculeuse aussi, d'un jeune médecin qui va se passionner pour le petit handicapé... Aujourd'hui, Christy tape à la machine avec son pied ; il parle presque. Un roman, Celui qui regardait passer les jours, a fait de lui un grand écrivain, fêté, riche, entouré. Mais rien n'égale en vérité humaine et poignante - hors de toute littérature - ce premier livre qui raconte simplement ce miracle de volonté et d'amour. Lorsqu'il parut en France, en 1954, sous le titre de Miracle en Irlande, il dérouta. Aujourd'hui où tout un public préfère la vérité à la fiction, il a paru bon de le rééditer en le rendant à la réalité de son titre premier - en anglais " Mon pied gauche ", ici Du pied gauche. On y trouvera un témoignage aussi bouleversant que celui de la grande aveugle Helen Keller, relevé de cet humour que même le plus malheureux des Irlandais garde en face de la vie. [Source : Babelio]
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75607
Résumé:Tétraplégique, l'homme qui a inspiré le personnage joué par François Cluzet dans le film Intouchables livre une leçon de sagesse, inspirée de trente ans de totale dépendance. Il évoque la nécessité de prendre conscience de la fragilité de toute personne, de l'interdépendance des individus, de l'urgence écologique et de la joie d'explorer son for intérieur pour retrouver le goût de l'être.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78625
Résumé:Victor Rodrigues est né infirme moteur cérébral à Chaves, au Portugal, en 1962. Les médecins de l'hôpital de Porto lui donnent sept ans d'espérance de vie lorsque sa mère choisit d'immigrer clandestinement en France avec lui. A 60 ans, il travaille dans une médiathèque et possède une maison. Il témoigne de son expérience et de sa joie de vivre en dépit des difficultés rencontrées.
Lu par : Humphrey Voxia
Durée : 2h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76464
Résumé:"Avec le temps, j'ai appris à discrètement et poliment raccourcir ces visites. Je fais maintenant partie de ces gens qui peuvent déclarer "moi, mes parents, c'est quatre jours maximum, après je sature". Quelque chose en moi le regrette et en cherche la raison. [... ] Je ne sais plus si nous réussirons à faire famille, envers et contre tout, et à être là, un jour, mon frère et moi, pour Claire. Je m'attendais peut-être à ce que ma place de petit dernier m'offre un droit à la légèreté et à l'insouciance".
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72739
Résumé:Des personnes atteintes de divers handicaps témoignent de leurs expériences amoureuses. Leurs récits interrogent notamment le rapport à l'autre, à la liberté et à l'amour.
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79747
Résumé:O. Goy apprend à 46 ans qu'il est atteint de la maladie de Charcot et que son espérance de vie est de trois à cinq ans. Il s'investit afin de lever des fonds pour la recherche, de sensibiliser au handicap et de profiter de ses proches. L'entrepreneur et la journaliste A. Fulda, dont la mère est morte de cette maladie, partagent leur expérience ainsi que leurs réflexions sur le handicap.
Durée : 19h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38130
Résumé:Lambeau, subst. masc. 1. Morceau d'étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie. 2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire (Borel, Champavert, 1833, p. 55). 3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l'amputation d'un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. Il ne restait plus après l'amputation qu'à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu'une épaulette à plat (Zola, Débâcle, 1892, p. 338). (Définitions extraites du Trésor de la Langue Française).
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3888
Résumé:
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21355
Résumé:" Le destin a voulu qu'à partir d'un certain moment de ma vie, je sois devenu porteur de deux langues, chinoise et française. Était-ce tout à fait dû au destin ? A moins qu'il y entrât tout de même une part de volonté délibérée ? Toujours est-il que j'ai tenté de relever le défi en assumant, à ma manière, les deux langues, jusqu'à en tirer les extrêmes conséquences. Deux langues complexes, que communément on qualifie de "grandes", chargées qu'elles sont d'histoire et de culture. Et surtout, deux langues de nature si différente qu'elles creusent entre elles le plus grand écart qu'on puisse imaginer. [...] Rien d'étonnant à ce que depuis lors, au cœur de mon aventure linguistique orientée vers l'amour pour une langue adoptée, trône un thème majeur : le dialogue... "
Lu par : Janick Quenet
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13276
Résumé:A l'occasion des dix ans de la disparition de Joseph Czapski, Jil Silberstein nous offre un émouvant témoignage de celui qui fût son ami et interlocuteur attentif. De sa Pologne natale à sa retraite près de Paris, Joseph Czapski traverse le siècle avec un regard d'humaniste, mêlant avec talent sa carrière de peintre et d'écrivain. (Karine Fankhauser, libraire chez Payot Lausanne)
Lu par : Anik Friederich
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31489
Résumé:Jean-Pierre Coffe : tout le monde le connaît, mais personne ne le connaît vraiment. Il se dévoile ici, à travers ses mémoires, avec une incroyable sincérité. C'est un homme généreux, enthousiaste, infatigable, mais c'est aussi un homme blessé. De son enfance entre un père tué au début de la guerre et une mère qui ne l'aimera jamais assez, de l'aveu d'une paternité malheureuse jusqu'à la consoldation des jardins et des potagers, il n'oublie rien. Il raconte, parfois dans les larmes, parfois dans un rire qui le réconcilie avec l'existence. Derrière le masque du trublion médiatique, apparaît le visage d'un homme souvent seul, mal-aimé, trahi, mais toujours fidèle et prodigue en amitiés. Restaurateur parisien à la mode, meneur de revue, arpenteur du terroir français, militant du goût, ami de Jean Carmet, Jean-Claude Carrière, Miou-Miou, Jean Teulé, ou Michel Drucker, chacune de ses vies renaît l'une après l'autre. Les voici toutes assemblées pour n'en former qu'une. Une vie de Coffe !
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11972
Résumé:Qui est cette " jolie dame parfumée de la ville " qui, brusquement, fait irruption dans la ferme du Loiret où le petit Alphonse est élevé par de modestes paysans ? Quelle est cette femme charmante et vive, mais presque toujours absente du domicile parisien où l'adolescent habite avec sa grand-mère, et qui n'apparaît que furtivement au bras d'" oncles " toujours nouveaux ? Imprévisible, à la fois proche et lointaine, elle ne fera pourtant jamais défaut à Alphonse ; mais jamais, non plus, la mère et le fils ne parviendront à se parler vraiment... Avec son regard acide, son invention verbale, sa mélancolie aussi, Alphonse Boudard évoque le monde disparu de sa jeunesse.