Alexandre Men
Résumé
Alexandre Men est né en 1935 à Moscou de père juif et de mère convertie au christianisme dans l'Eglise orthodoxe. Il étudie la biologie à l'université, puis est ordonné prêtre. Il devient rapidement un point de référence pour l'intelligentsia moscovite comme pour le peuple des paroisses. Solidement ancré dans son Eglise, il est très ouvert à l'œcuménisme et au dialogue interreligieux. Il a été le premier prêtre autorisé à enseigner la religion dans un lycée de l'Etat soviétique. Men a écrit et publié clandestinement de nombreux ouvrages qui sont une véritable catéchèse pour un monde déchristianisé, notamment son chef-d'œuvre, Jésus, " le Maître de Nazareth ", paru en français aux éditions Nouvelle Cité (1999). Suspect aux yeux du KGB et des antisémites, il a été tué à coups de hache par des inconnus le 9 septembre 1990. C'est la vie et l'action de ce prophète et martyr du XXe siècle qu'évoque ce livre, en les replaçant dans le contexte de son époque.
Lu par :
Michelle Greder-Ducotterd
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Église orthodoxe
/
ChristianismeEurope
Durée:
6h. 38min.
Édition:
Montrouge, Nouvelle cité, 2000
Numéro du livre:
71631
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782853133760
Documents similaires
Lu par : Josselyne Daul
Durée : 5h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21575
Résumé:Il m'a été donné de faire l'expérience personnelle des " idéologies du mal ". C'est une chose qui ne peut s'effacer de ma mémoire. Ce fut tout d'abord le nazisme. Ce que l'on pouvait voir en ces années-là était quelque chose de terrible. A ce moment, pourtant, beaucoup d'aspects du nazisme demeuraient encore cachés. La véritable dimension du mal qui se déchaînait en Europe ne fut pas perçue de tous, ni même de ceux d'entre nous qui étaient au centre de ce tourbillon. Nous vivions plongés dans une grande éruption de mal et ce n'est que peu à peu que nous avons commencé à nous rendre compte de sa réelle importance [...]. Plus tard, en réalité une fois la guerre finie, je pensais en moi-même : " Le Seigneur Dieu a accordé douze années d'existence au nazisme et après douze années, ce système s'est écroulé [...]. Si le communisme a survécu plus longtemps et devant lui une perspective de développement c'est qu'il doit y avoir un sens à tout cela. " Jean-Paul II. Dans cet ouvrage d'une ampleur : exceptionnelle, Jean-Paul II nous lire les fruits d'une vie de méditation politique et spirituelle sur le monde. Pourquoi le mal existe-t-il ? Comment l'homme doit-il exercer sa liberté ? Quels dangers guettent nos démocraties ? Relecture de l'histoire, retour sur le parcours d'un homme hors du commun, ce livre sera pour tous, croyants et non-croyants, une magistrale leçon de sagesse.
Lu par : Françoise Cristin
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38182
Résumé:Dans cet essai, le philosophe s'interroge sur la sensibilité. Il tente d'abord de définir la sensibilité et la vie sensible, puis de penser le rapport de l'image et de la sensibilité.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34955
Résumé:Nous en parlons à peine et leur nom nous échappe. La philosophie les a toujours négligées ; même la biologie les considère comme une simple décoration de l'arbre de la vie. Et pourtant, les plantes donnent vie à la Terre : elles fabriquent l'atmosphère qui nous enveloppe, elles sont à l'origine du souffle qui nous anime. Les végétaux incarnent le lien le plus étroit et élémentaire que la vie puisse établir avec le monde. Sous le soleil et les nuages, en se mêlant à l'eau et au vent, leur existence est une interminable contemplation cosmique. Ce livre part de leur point de vue - celui des feuilles, des racines et des fleurs - pour comprendre le monde non plus comme une simple collection d'objets, ou un espace universel contenant toute chose, mais bien comme l'atmosphère générale, le climat, un lieu de véritable mélange métaphysique.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31570
Résumé:Une démonstration de l'existence de l'âme fondée sur de nombreuses approches (psychanalyse, paranormal, épigénétique, mystique, etc.). L'auteur soutient son immortalité, sa capacité à transmettre l'amour et à donner sens à la vie humaine.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65694
Résumé:L’histoire que je raconte ici est celle de tout le monde… Car qui ne s’est pas trouvé lassé, au fil des jours, du spectacle si merveilleux du ciel, ou du visage de l’Amante, et même d’abord d’être en vie ? On s’en lasse parce qu’on n’en attend – on n’en entend – plus rien. Ce qui s’étale, revient toujours, s’enlise en effet dans sa présence et dans sa récurrence et n’émerge plus, n’apparaît plus. On ne pourra y accéder qu’en découvrant ce qui s’en est enfoui d’in-ouï. Non par dépassement dans un Au-delà, mais par débordement de notre expérience. C’est-à-dire en ouvrant une brèche dans ses cadres constitués et normés, libérant ainsi ce qui s’y révèle autre et qui se donne alors à rencontrer. Aussi rendre ce si lassant réel à ce qu’il contient en soi d’inintégrable et donc de vertigineux, proprement inouï, est, en amont de toute morale, autour de quoi se jouent – basculent – nos existences. L’inouï en devient ce concept premier, ce concept clé, ouvrant un minimum métaphysique où s’opère, ici et maintenant, un tel renversement. Car que peut-on attendre d’autre – espérer entendre d’autre – que l’inouï ?
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72014
Résumé:Voici le dernier livre de Jean-Claude Carrière, rédigé quelques mois avant sa mort. Questionnement sur le monde à venir, par un homme qui s’apprête à le quitter, l’ayant intensément connu et parcouru et qui a passionnément aimé la vie. Il est question de l’humanité, du bruit très doux de l’âme, de ce à quoi nous croyons, de tout ce que nous devrions et pourrions faire ensemble. Un très beau texte, un hymne à la vie, un message d’espoir par un grand écrivain qui nous aide à croire encore et toujours en l’avenir.
Lu par : Monique Gay
Durée : 12h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33985
Résumé:Qu'est-ce que la dignité ? En quoi cette notion apparemment abstraite est-elle en réalité fondatrice de notre rapport aux autres, au monde et à nous-mêmes, jusque dans les actions et les événements les plus infimes de notre quotidien ? Les questions traversées par la notion de dignité vont du plus intime au plus universel : qu'est-ce qui fait qu'on est vraiment soi-même ? Qu'est-ce qui nous menace, qu'est-ce qui nous fait éprouver les limites du soi ? En définitive, où commence et où finit l'humanité ? A travers une réflexion étayée par des références littéraires et cinématographiques, Peter Bieri nous entraîne dans un vagabondage philosophique à la fois accessible et rigoureux, sérieux et iconoclaste.
Lu par : Claude Yersin
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33584
Résumé:Le genre humain se découvre, à sa très grande surprise, au bord de l'extinction. A cette menace, il ne réagit que mollement, en tentant de manière dérisoire de dégager un bénéfice commercial de toute tentative de réponse. Sommes-nous outillés pour empêcher notre propre extinction ? Notre constitution psychique et notre histoire jusqu'ici suggèrent malheureusement que notre espèce n'est pas à la hauteur de la tâche : la découverte que chacun d'entre nous est mortel l'a plongée dans une stupeur profonde dont plusieurs milliers d'années de rumination ne sont pas parvenues à la faire émerger. Le dernier qui s'en va éteint la lumière propose une description réaliste et véridique de notre espèce, de ses grandes forces et de ses immenses faiblesses. Nous comprendre nous-mêmes est la condition pour renverser la tendance qui nous conduit, si nous ne réagissons pas immédiatement avec la plus extrême vigueur, droit vers l'extinction.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68255
Résumé:Nous partageons la planète avec 10 millions d’espèces vivantes et avons décidé, dans la société moderne occidentale, de nous séparer d’elles pour en faire « la nature », un décor, une ressource. Ce que propose Baptiste Morizot, c’est de sortir de ce schéma afin de se réconcilier avec le vivant. Car, selon lui, la crise écologique que nous rencontrons actuellement est principalement due à une crise de notre sensibilité aux autres, de notre relation au vivant. En effet notre mode de vie principalement urbain, dans lequel nous sommes de moins en moins confrontés à d’autres réalités, d’autres existences, nous a désappris à voir les signes, les traces du vivant, et surtout désappris à les interpréter. Pour se réapproprier ces connaissances, l’auteur nous décrit sa pratique du pistage, un pistage enrichi philosophiquement, rempli d’interprétations, qui sensibilise aux altérités et, simplement, aide à se sentir… vivant ! François Houriet, Libraire, Payot-Neuchâtel
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73311
Résumé:Réflexions sur la liberté humaine à travers la volonté, la raison et le coeur qui, pour ce dernier, est à la fois spirituel et corporel car il fait l'expérience du bonheur. Fondement de la raison et de la volonté, le coeur est le centre de la personnalité et des affections.
Lu par : Nicole Bonnet
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30148
Résumé:Une synthèse en 20 chapitres pour comprendre l'ésotérisme : de la gnose à l'alchimie, de l'occultisme à la Rose-Croix, ce domaine spirituel dévoile dans cet ouvrage ses richesses méconnues.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31874
Résumé:Hermès Trismégiste, d'après la tradition, avant de quitter notre monde, a laissé aux hommes une sorte de concentré de ses doctrines et enseignements de sagesse : la Table d'Emeraude. C'est ce texte infiniment célèbre chez les hermétistes, mais bien peu lu, parce que l'on n'en trouvait aucune édition, que nous entreprenons de donner aujourd'hui. On trouvera ici plusieurs versions anciennes du texte, y compris ce qui est le texte le plus ancien accessible actuellement : une version arabe du VIe siècle. Nous lui avons joint divers essais de traductions françaises des XVe-XVIe siècles et plusieurs commentaires d'auteurs aussi prestigieux que Roger Bacon ou Michel Maier, qui témoignent de la fascination que ce texte n'a pas cessé d'exercer depuis qu'il est connu. Plusieurs illustrations montrent également que la Table d'Emeraude a été une source d'inspiration pour l'iconographie alchimique. Une grande partie des traductions ici présentées est inédite.