L'anneau de l'émir: [roman]
Résumé
Fresque historique et sentimentale, flash-back sur le Liban du XIXe siècle. "Le couvent de la Lune", premier roman d'une trilogie, transporte le lecteur au temps de l'émir Béchir II Chéhab, période faste en évènements, intrigues, prouesses militaires, témoignages d'amitié et de loyauté. De la cour de Deir el-Kamar à Constantinople, de Damas à Saint-Jean d'Acre, il y a là les personnages illustres de l'époque et ceux imaginés par la romancière. Les faits sont vus et vécus par le jeune héros Kérim, idéaliste chef de cavalerie de l'émir. Le XIXe siècle fut le terreau des grands conflits du XXe siècle en Orient. Le rôle décisif joué par la France, l'Angleterre et subsidiairement la Prusse, l'Autriche et la Russie dans l'Empire ottoman reste aussi méconnu en France qu'il l'est en Orient.
Lu par :
Marguerite Delacrétaz
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
13h. 30min.
Édition:
Paris, Plon, 2002
Numéro du livre:
12054
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782259194389
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15093
Résumé:Quatrième de couv. : En 1870, un jeune conscrit raconte le quotidien des soldats français en guerre contre la Prusse : la douleur, les larmes, les poux, la crasse et la mort... M. Folantin, petit employé dans un ministère, mène une vie médiocre. Seule la quête d'un restaurant correct pour dîner met un peu d'espoir dans la monotonie de ses journées.
Lu par : Roger Planchon
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79506
Résumé:Octobre 1799. Joséphine Bonaparte voit d’un mauvais œil le retour d’Égypte de son général de mari. Auréolé de ses victoires récentes et acclamé par le peuple français, Napoléon pourrait avoir dans l’idée de renverser son allié Paul Barras, l’homme fort du Directoire, et surtout de répudier son épouse… Alors, lorsque le jeune militaire tout juste arrivé à Paris rend une visite surprise à Barras, chacun affûte ses armes. Derrière les lambris, débute une joute verbale sur le point de faire basculer le destin de la France. S’exprimeront toute l’ambition et la passion de ces personnalités hors du commun. Leurs mensonges et trahisons, également. Tous les coups sont permis dans cette dangereuse valse à trois temps – et une femme, surtout, est prête à en battre la mesure.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68741
Résumé:C'est du 28 janvier 1777 qu'est datée la dernière lettre que le comte Saint-Faust de Lamotte ait reçu de sa femme. Puis, c'est le silence. Un silence incompréhensible ; chaque jour, depuis plus d'un mois à Paris, la comtesse écrivait un billet à son mari. Elle lui racontait l'installation de leur fils dans un collège, elle le tenait au courant des progrès de la vente devenue nécessaire de leurs terres du Buisson-Souef. C'est la première fois depuis vingt ans que le comte et la comtesse sont séparés. Pendant vingt ans, à la cour de Louis XV puis sur leurs terres d'exil qui dominent la Saône, leur amour est demeuré exemplaire. Pourquoi ce silence de la comtesse ? Une lettre anonyme précipite le comte à la recherche de sa femme à Paris. Ce livre est le journal d'une enquête sur une extraordinaire machination de mensonges, de travestissements et de crimes. L'enquête mène à Versailles dans les appartements de la reine Marie-Antoinette, dans les rues de Paris, parmi les porteurs d'eau et les écrivains publics du Palais-Royal, sur les routes creusées d'omières du royaume. Les découvertes faites chaque jour s'ébruitent ; elles étonnent. En 1777, cette affaire a divisé la Cour et la ville. Car cette histoire est vraie. C'est avec les documents, les rapports et les minutes du procès qui s'est déroulé à Paris en 1777 que Pascal Gemelli a écrit ce «roman». La réalité y dépasse la fiction.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 16h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29404
Résumé:1800. En route pour l'Égypte, devenu ambassadeur du sultan de Djeddah, Vincent fait naufrage. Il est recueilli par le Kent, un navire de commerce britannique, bientôt arraisonné à son tour par la corvette du corsaire Robert Surcouf. Vincent le suit sur l'Ile de France, future île Maurice. Séduit par le lieu, il prend la direction d'une plantation de canne à sucre. Alors qu'il se porte candidat à l'Assemblée coloniale, il est injustement accusé de meurtre et emprisonné. Jeté sur un îlot désert, il aura le temps d'écrire son histoire et de pêcher une grande quantité d'un matériau qui se revend désormais à prix d'or : l'ambre gris... Il ne lui reste plus qu'à retrouver le chemin de la métropole pour y faire fortune.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 15h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28323
Résumé:1792. En réponse à l'ultimatum du duc de Brunswick menaçant de représailles ceux qui s'opposent à Louis XVI, l'Assemblée déclare la patrie en danger. Des volontaires se lèvent dans tous les départements. En compagnie de sa bien-aimée Analys travestie en garçon, Vincent s'engage, aux accents de la Marseillaise, dans le bataillon qui marche sur Paris. Bientôt accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il s'enfuit en Angleterre. Traqué par ses amis de la veille et secouru par ses anciens ennemis, il devient à son insu dépositaire d'un code secret fort convoité. Jeté en prison pour avoir vertueusement repoussé les avances d'une lady, il échappe de peu au gibet, s'engage sous un nom d'emprunt dans la Royal Navy et cingle vers la France où il assiste au siège de Toulon. Ses pérégrinations le mèneront jusqu'en Italie. Que lui réserve Venise où la Sérénissime République, menacée par Bonaparte, vit ses derniers jours ?
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22768
Résumé:1643. Paris. Ses bruits et ses embarras, ses petits métiers et ses hommes en armes, ses amours et ses intrigues, ses coups de colère et ses fourberies. Un accident, et les destins d'Agathe et Nicolas basculent. Le chevalier perd son sang tandis que la jeune femme, nièce d'un apothicaire, s'éprend de lui. Qui sont-ils l'un pour l'autre ? Un destin commun peut-il réunir ce bretteur redoutable et cette impétueuse rousse, devenue la suivante d'une grande dame de la cour férue de cabales ? Comment se retrouver et s'aimer dans un palais du Louvre où chacun conspire contre Mazarin, où bruissent les plus folles rumeurs, où se conjuguent les délices des grandes fêtes et les morsures de la vanité ? Complots et complicités, regards de feu et poisons, Agathe et Nicolas peuvent-ils échapper au pire ? Epique, foisonnant, au cœur d'un Paris méconnu où se côtoient vinaigriers et marchands d'orviétan, coupeurs de bourses et aristocrates nonchalants, Pour l'amour de Mazarin emporte dans un torrent de rebondissements. Situé au temps de la Belle Régence, quand Anne d'Autriche, l'Espagnole devenue la plus française des reines, choisit un Italien pour gouverner le pays, riche de personnages vrais et truculents - la duchesse de Chevreuse, belle et redoutable, Marie de Montbazon au tempérament sanguin, le gourmet Raguenau, l'étrange père Carré et le jeune Molière -, ce roman invite à tous les voyages, ceux en terre d'aventures comme en pays de passion.
Lu par : Françoise Rebaud
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36539
Résumé:En 2009, sur les hauteurs de Bab el-Oued, Marie est subjuguée par la cité construite par l'architecte Fernand Pouillon entre 1954 et 1957. Saisie par la nécessité de comprendre l'émotion qui l'étreint, elle se replonge dans son passé. Une succession de récits qui s'entrelacent comme autant de fragments d'une même histoire dont l'auteure traque le motif entre l'Algérie et la France. Premier roman.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30288
Résumé:Enivrée par le Paris des années folles, Pearl prépare pour le compte d'un éditeur new-yorkais un ouvrage illustré consacré à la gastronomie française. Des Halles au somptueux cadre Art déco du Paquebot, le restaurant le plus en vue du moment, rien n'échappe à son regard de photographe. Pas même l'invisible mystère qui entoure le chef Charles-Henri Chelan, acclamé par ses clients, vénéré par sa brigade, et cependant insaisissable. Piano de cuisson, accords, harmonies, tonalités : Charles-Henri cuisine comme on compose. Mais d'où vient cet étrange rapport à la beauté qui le contraint à dépasser ses propres exigences ? Ensorcelée par cet homme, Pearl ne répond pas aux télégrammes de son père qui la pressent de rentrer aux Etats-Unis. C'est la fin de l'été 1929. Si la ville-lumière n'a jamais mieux porté son nom, l'obscurité n'est pas loin. Mais la passion créatrice, le souffle de Charles-Henri ne sont-ils pas, comme le pressent Pearl, des ferments de résistance face au désastre qui se dessine ?
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20721
Résumé:Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j'étais diable », selon la formule de l'évêque de Tournai... Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII. Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d'une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d'un amour impossible. Des noces royales à la seconde croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Age lumineux, qui prépare sa mue.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13554
Résumé:Le règne d'Ivan IV, tsar de toutes les Russies, dit "le Terrible", restera comme synonyme de cruauté barbare et de démence. Sous le règne d'un tel tyran, l'Histoire n'a pas le temps de bailler d'ennui, le lecteur non plus. Jeanne Champion met en pages son récit tantôt en donnant la parole à Ivan lui-même, tantôt en faisant raconter tel ou tel épisode par un espion étranger, tantôt par des monologues de la tsarine ou du tsarévitch, tantôt encore par des confessions, des correspondances, etc.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 10h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13815
Résumé:Ils étaient cinq. Cinq soldats français condamnés à mort par le conseil de guerre pour s'être automutilés. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Pendant toute une nuit et tout un jour, ils ont essayé de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il s'appelait Manech. Il n'avait pas vingt ans et était fiancé à Mathilde. Après la guerre, Mathilde va tout entreprendre pour retrouver l'homme qu'elle aime. Elle y sacrifiera ses jours, et malgré le temps qui passe, malgré les mensonges et la loi du silence, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 11h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24866
Résumé:Que se cache-t-il sous la haute et lourde perruque d'Isaac Newton ? Un cerveau d'exception bien sûr, qui a dévoilé les lois de la gravitation universelle, et publié le plus grand livre scientifique de l'Histoire. Mais aussi un crâne dégarni, tant par les vapeurs de soufre et de mercure de ses expériences alchimiques que par les nuits d'insomnie passées à relire les Ecritures pour calculer la date de l'Apocalypse. Le fondateur de la science moderne et rationnelle a, en effet, consacré plus de temps à mener des expériences alchimiques, à étudier la théologie qu'à pratiquer les sciences naturelles. La Perruque de Newton dresse le portrait stupéfiant d'un homme extraordinairement complexe qui, après une enfance solitaire, est devenu ombrageux, colérique, vindicatif, et profondément obsédé par Dieu. Cette figure de la raison, acclamée par les Lumières, également férue de recherches ésotériques, s'est révélée être un directeur impitoyable de la Monnaie et un président tyrannique de la Royal Society. Il sera enterré comme un roi après une longue vie de quatre-vingt-cinq ans où' il n'aura jamais connu de femme. La face cachée d'un exceptionnel génie scientifique.