Contenu

Un bout de mer

Résumé
Tous les soirs, Ali retrouve son arrière-grand-mère sur le toit de la maison familiale où ils mangent des dattes tout en observant la nuit étoilée. Un soir, elle confie au petit garçon qu'elle n'a jamais pu réaliser son rêve de voir la mer. Ali part alors avec un seau jusqu'à la mer, qui est à deux jours de marche, pour la rapporter à son arrière-grand-mère.
Durée: 5min.
Édition: Paris, Frimousse, 2017
Numéro du livre: 65684
ISBN: 9782352413431

Documents similaires

Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67430
Résumé:" Une grande majorité d'entre nous pourrait citer le nom du premier homme à avoir été sur la lune, mais personne ne saurait dire qui a été le premier à être dans la lune. Il faudrait, pour cela, remonter bien plus loin. Ce livre n'est donc pas un hommage à ce qu'il y a dessus, mais bien à ce qu'il y a dedans. Quand avez-vous été pour la dernière fois dans la lune ? Combien de temps y avez-vous passé ? Combien étions-nous ce matin, dans la lune, au lieu d'être au turbin ? Alors, c'était bien, dans la lune ? Pas possible, tu y as été toi aussi ? La lune dont nous parlons ici pourrait être facilement remplacée par n'importe quel endroit, de type plage, petite maison de vacances avec volets bleus, ou encore creux de bras de ceux qui nous sont chers, bien au chaud. Voilà pourquoi je voulais que ce livre parle d'un lieu où nous avons tous été, et duquel, heureusement, on ne revient jamais vraiment. D'un lieu où tout le monde, sans exception, a déjà mis les pieds. Nul besoin de billet de banque ou de transport, de poser des jours de congé, nul besoin d'attendre la fin de la réunion ou d'écouter jusqu'au bout les niaiseries qu'on nous raconte. Pour ne rien vous cacher, il m'arrive d'y passer des journées entières dans la lune. Qui sait, peut-être nous y croiserons-nous un de ces quatre ? Bon voyage à toutes et à tous ". (G. S.)
Lu par : Jocelyne Bidault
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67909
Résumé:« L’ampoule du projecteur a explosé en plein Fellini. Minne et moi regardions Amarcord du fond de notre lit. — Ah ! Non ! Merde ! J’ai flanqué une chaise sur une table et je suis monté à l’assaut pour changer l’ampoule carbonisée. Explosion sourde, la maison s’est éteinte, je me suis cassé la figure avec mon échafaudage et ne me suis pas relevé. Ma femme m’a vu mort au pied du lit conjugal. De mon côté je revivais ma vie. Il paraît que c’est fréquent. Mais elle ne se déroulait pas exactement comme je l’avais vécue. »
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70033
Résumé:Un roman inédit qui contient déjà la plupart des thèmes de l’œuvre ultérieure, écrit en 1938 alors que l'auteur avait 25 ans. Le parcours onirique et initiatique d'un adolescent.
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69354
Résumé:La grande vieille case est barricadée contre les coups du vent. Dehors les mangues par milliers déjà tapissent le sol. Aimé débarque d'un taxi, comme enfanté par le cyclone. Il a connu l'enfer. Il est mourant. Marguerite le guérira de ses blessures et de ses cauchemars. La passion la plus forte et la plus pure, elle va la connaître enfin près de cet homme de onze ans, le fils de son fils. Chaque page du roman d'Axel Gauvin révèle une inspiration nourrie par son île natale. Mais l'auteur est beaucoup trop écrivain pour tomber dans l'exotisme. Son sujet, c'est l'amour, l'amour inépuisable comme un élément naturel, l'amour plus fort que la mort.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18307
Résumé:Chacun d'entre nous rêve, et probablement de quatre à cinq fois par nuit. Mais un rêve qui s'évanouit est comme un fruit qu'on n'a pas cueilli. Un rêve qui n'est pas interprété est comme une lettre qui n'a pas été lue. Toi qui rêves, mon frère, ne raconte pas ton rêve à un inconnu ; ne laisse pas quelqu'un dont tu ignores les intentions énoncer des vérités sur toi à partir de ton rêve. Car le rêve se réalisera à partir de la parole de l'interprète. J'ai voulu écrire ce livre comme un guide d'interprétation des rêves, pour aider chacun d'entre nous dans les moments difficiles qu'il nous arrive de traverser. Ce livre est constitué de ma propre expérience de thérapeute, au cours de laquelle il m'est souvent arrivé, comme à la plupart de mes collègues, d'interpréter des rêves. Formé à la psychanalyse, j'ai toujours été convaincu que le rêve appelait par nature une interprétation. Rêver, c'est toujours et partout recevoir une interprétation !
Lu par : Joan Bruneau
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 73793
Résumé:Le rêve est abordé sous ses aspects historique, biologique, physiologique, psychanalytique, religieux, symbolique, philosophique et sociétal. Emaillées de citations littéraires, ces réflexions interrogent les relations de chacun à ses divagations nocturnes.
Lu par : Pierre Monneron
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 327
Résumé:L'Orient, "le rêve le plus long de l'histoire", a fasciné Bonaparte, comme bien d'autres avant lui et... après. Il faut découvrir cet autre Bonaparte dont Benoist-Méchin retrace ici les déconvenues, et le "démon", parfois génial mais toujours surprenant, qui habite le futur empereur des Français.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35929
Résumé:Mathilde, en couple avec Gaspard, apprend que son amour d'adolescence, Guillaume, vient de se suicider. Elle tente de faire face à cette nouvelle avec l'aide de Gaspard, mais elle se rend compte que la relation inachevée avec Guillaume a repris. Elle le voit la nuit, puis le jour. L'amour de Gaspard pourra seul la sortir de cet abîme. ©Electre 2017
Lu par : Fanny Padoan
Durée : 1h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79192
Résumé:Quentin et Roseline sont amoureux pour la vie, toute l'école le sait. Ils s'envoient des mots doux dès que la maîtresse a le dos tourné... jusqu'au jour où Roseline griffonne, sans paillettes ni encre violette : "Quentin, je ne t'aime pas." Comment surmonter un chagrin aussi soudain ? Mamie Lucette a la solution ! La confiture de Berbéranza guérit tous les coeurs brisés. Ni une, ni deux, les voilà partis sur les routes d'Occitanie en quête de l'ingrédient miraculeux. C'est le début d'un périple aux mille et une surprises entre camping sauvage, rencontres imprévues et souvenirs inoubliables !
Lu par : Maryse Rudeau
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67311
Résumé:Lilou, qui a quitté Paris pour s'installer à Nice avec son fils Marius, n'a pas le temps de chômer. Un jour, elle fait la connaissance d'Aurore, une vieille dame de 90 ans, dans un jardin public. Cette dernière attend là, jour après jour, le retour d'Albert, son grand amour, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour réunir les deux amoureux.
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78918
Résumé:Quelques jours après la mort d'Elvire, la vieille dame excentrique avec qui elle s'était liée d'amitié, Alice, étudiante à Aix-en-Provence, apprend que celle-ci lui lègue ses quelques biens.
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76958
Résumé:Trois femmes, trois générations, trois pays, trois destins : Radhika, jeune Indienne mariée par son père à un major anglais ; Anita, sa fille, élevée dans la plus stricte tradition britannique, qui épouse un Français passionné par l'Inde ; et enfin Mira, leur fille, écartelée entre deux cultures, mais qui finira par trouver sa place en Afrique. Premier roman.