Contenu

Vermicelle au pays des sourds

Résumé
Atteint par une mystérieuse maladie, Vermicelle est un enfant précoce qui méprise les adultes et les adolescents et est passionnément amoureux de Diane, sa seule amie. Sur le conseil de son psychothérapeute qui s'inquiète de ses pulsions autodestructrices, il consent à s'ouvrir aux autres et se lie d'amitié avec Dorian. Ce dernier ne va pas laisser insensible Diane...
Durée: 7h. 9min.
Édition: Paris, Stock, 2007
Numéro du livre: 65411
ISBN: 9782234060401

Documents similaires

Lu par : Jean Frey
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19038
Résumé:Roth traite ici des thèmes qui lui sont devenus familiers. À nouveau, le corps, la maladie, la diminution physique, la mort. La poliomyélite, horrible maladie qu'on ne savait pas vaincre et qui tuait les enfants ou les paralysait, sévit dans le quartier italien de Newark. Nous sommes en 1944, c'est-à-dire en pleine guerre, alors que beaucoup de jeunes hommes sont sur le front, en Europe. L'épidémie gagne le quartier juif et la psychose se répand. Les efforts pour enrayer la maladie sont vains et les familles, affolées, en arrivent à prendre des précautions excessives, quand ce n'est pas à rejeter l'étranger, celui qu'on va d'emblée soupçonner et exclure. Bucky Cantor, un professeur de gymnastique, juif lui aussi, élevé, après que sa mère est morte et que son père a été arrêté pour vol, par un grand-père rigoureux et hautement moral, est le héros de la communauté (il a repoussé à lui seul une bande de voyous italiens venus « répandre la polio »). La suite du roman retrace l'histoire malheureuse de cet homme scrupuleux, responsable, d'une intelligence limitée, qui va prendre sur lui la responsabilité du mal. Si ce n'est pas un dieu ignoble qui est l'auteur de ces crimes - le dieu qui a tué sa mère et lui a donné pour père un voleur - alors c'est peut-être lui, Bucky Cantor, qui portait en germe, sans le savoir, la maladie et qui l'a répandue autour de lui. En effet, pour suivre sa fiancée, il a abandonné ses élèves malades - un abandon qu'il ne pourra se pardonner - puis découvert qu'il avait lui-même contracté la polio. D'un endroit à l'autre, il l'a transmise aux enfants, ses protégés, qui meurent comme des mouches. « Je voulais aider les gosses et les rendre forts, au lieu de cela, je leur ai fait un mal irréparable ». Enfin, il tombe malade. A la fin de l'ouvrage, il n'est plus qu'un homme bourrelé de culpabilité et de remords, qui a renoncé à tout, vit seul et pauvrement et, surtout, qui a perdu l'usage de son corps merveilleux - avec lui, avec la perte de sa mobilité, toute confiance en soi. L'image finale est une sorte d'hymne au corps, à sa force, à sa beauté quand il est jeune : le lancer de javelot tel que le pratiquait Cantor. L'histoire est racontée avec la force coutumière de Roth et le livre se lit d'un trait.
Lu par : Thérèse Proust
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68161
Résumé:Stella Grant a dix-sept ans, et elle a passé une bonne partie de sa vie à l'hôpital. Atteinte de mucoviscidose, elle maîtrise scrupuleusement sa situation, enchaînant les to-do list, suivant ses traitements et les recommandations des médecins à la lettre. Alors qu'elle attend une greffe de poumons, elle retourne à l'hôpital pour quelques semaines. Alors qu'elle suit sa routine quotidienne, elle rencontre un nouveau patient, Will, atteint par la même maladie qu'elle. Malheureusement, le jeune homme souffre également d'une bactérie fatale qui lui interdit toute chance d'obtenir une greffe de poumons. Si Stella l'attrape, elle peut dire adieu à la greffe. Les deux adolescents ont donc l'interdiction absolue de s'approcher à moins de deux mètres. Malgré cette obligation, Will et Stella se rapprochent peu à peu et tombent amoureux. Ils doivent alors user de stratagèmes pour semer les infirmières et passer du temps ensemble. Très vite, cette distance entre eux ne rime plus avec sécurité, mais avec punition. Adapté en film sous le titre A deux mètres de toi. A partir de 13 ans
Lu par : Denise von Arx
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32325
Résumé:Un couple : Emma, une secrétaire devenue aide-soignante, et Nathan, un professeur désemparé face à la maladie mentale de son épouse. Ils en ont vu de toutes les couleurs, le sombre et le lumineux.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 7h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79839
Résumé:Selon une légende japonaise, plier mille origamis peut soigner n'importe quelle maladie. Si cela pouvait guérir Luc, Evelyn serait prête à en faire des millions... Quand Luc avait seize ans, une inconnue lui a sauvé la vie : on lui a transplanté son coeur. Trois ans après, son corps rejette la greffe. Lassé des hôpitaux et des traitements, Luc se résigne à faire ses adieux. Pour cela, il s'organise un roadtrip jusqu'en Oregon, où l'euthanasie est légale. Mais sa meilleure amie, Evelyn, se joint au voyage et réveille en lui des sentiments enfouis. Sa présence suffira-t-elle à lui redonner l'envie de se battre ?
Durée : 3h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65224
Résumé:Michka est en train de perdre peu à peu l’usage de la parole. Autour d’elles, deux personnes se retrouvent : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l’orthophoniste chargé de la suivre.
Lu par : Marie Laurenceau
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37195
Résumé:On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t’écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes ! Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l’en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu’il lui faut, c’est un nouveau plan. C’est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu’elle s’envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu’elle vit. C’est là qu’elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier. Au détour des pages de The Memory Book, mélange étonnant d’extraits de son journal, de notes personnelles et de messages de son entourage, vous ne pourrez que tomber amoureux de Sam, une fille comme aucune autre qui apprend à vivre sa vie à pleines dents, même si ce n’est pas celle qu’elle avait planifiée.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32888
Résumé:Pietro Cerretani n'est pas celui que l'on croit, ce brave type qui mène une existence paisible, cet architecte à qui tout semble réussir. Le mensonge sur lequel il a édifié son confort se fissure lorsqu'il est contraint de revenir à Florence pour veiller une sœur en fin de vie. Le retour dans sa ville d'origine signe les prémices d'une confrontation d'une singulière violence avec un passé qu'il s'est efforcé d'enterrer, où rôdent la maladie, la gangrène des liens familiaux et la folie. Écartelé entre les injonctions du présent et les rafales du souvenir, Pietro Cerretani va devoir choisir entre silence et parole, imposture et vérité.
Lu par : Manon
Durée : 8h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34707
Résumé:Août 2008. Guillaume de Lannélec, le patriarche, savoure sa retraite dans son havre de Kerjagou, le manoir familial. C'est à sa fille, Claire, que revient la tâche de faire vivre la dynastie. Mariée à Eric (fils illégitime de Guillaume et Maud), elle mène une vie confortable, jusqu'au jour où le couple apprend que leur fille Mathilde est atteinte d'une maladie psychique. A cette annonce, toutes les évidences, toutes les certitudes s'effondrent. Claire parvient à trouver un peu de réconfort auprès de ses amies d'enfance, Agnès et Astrid. Ces trois femmes aux personnalités pourtant si différentes, fortes, fragiles ou séductrices, vont faire corps pour affronter ensemble l'adversité. Car le monde dans lequel elles vivent n'a plus la douceur de l'époque de la jeunesse de Guillaume : elles connaîtront l'amertume de la trahison, la terreur des attentats... Claire donne naissance à un fils : Amaury. La nouvelle génération de Lannélec pourra-t-elle reprendre le flambeau ?
Lu par : Corinne Payet
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38721
Résumé:La vie d'Adrien et de Louise est un chaos enchanteur. Méritant et réservé, il travaille pour assurer leur quotidien. Ouvrière qualifiée de l'imaginaire, elle désaxe la réalité pour illuminer leur ordinaire. Leur équilibre amoureux est bouleversé le jour où l'agenda stratégique de l'employeur d'Adrien coïncide avec la découverte de tumeurs dans les poumons de sa femme.Pendant que les médecins mettent en place un protocole que Louise s'amuse à triturer dans tous les sens, l'employé modèle est exilé par un plan social aux confins d'un couloir.Sidéré, Adrien choisit pour la première fois de désobéir: il déserte son bureau vide pour se dévouer tout entier à Louise, qui, jour après jour, perd de l'altitude. Mais peut-on vraiment larguer les amarres et disparaître ainsi sans prévenir ? Et les frasques les plus poétiques peuvent-elles tromper la mélancolie, la maladie et finalement la mort.
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35407
Résumé:Fran Stubbs, septuagénaire employée par une organisation caritative, sillonne le pays pour inspecter les résidences des personnes âgées. Le reste du temps, elle s'occupe de Claude, son ex-mari malade. Une réflexion sur les tourments de la vieillesse et de la maladie.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73240
Résumé:Comment vit-on lorsqu’on ne ressent rien? C’est le quotidien de Yunjae, 15 ans, qu’une malformation empêche d’éprouver des émotions. Sa mère lui enseigne les codes sociaux afin qu’il paraisse «normal» aux yeux des autres. Mais son handicap l’isole. C’est en rencontrant Gon, un adolescent en marge et brutal, que Yunjae découvre pour la première fois l’amitié et ses premières émotions. Dès 13 ans
Durée : 12h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69957
Résumé:Adrien ne s'est jamais remis de sa rupture avec Cassandra. Il n'est pas totalement heureux mais s'accommode de sa vie. Un jour, il apprend qu'il est malade et que l'issue est proche. Une fois le choc passé, il s'emploie à remettre de l'ordre dans sa vie, à parler à ses proches et à tenter de renouer avec Cassandra.