Un aller-retour
Résumé
Le 1er mars 2001, le journaliste Dominique Bromberger était victime d'un terrible accident de scooter. Heurté de plein fouet par un poids lourd, opéré une douzaine de fois, il est resté plus de trois semaines dans le coma. Il nous rapporte aujourd'hui le récit de son séjour dans les limbes puis de son retour à la vie. De cet aller-retour jusqu'aux frontières d'un autre monde, Dominique Bromberger a acquis la conviction que le coma n'est en aucun cas une absence de conscience comme on l'a souvent affirmé. Il a gardé et écrit le souvenir précis et poétique de rêves et d'hallucinations qui l'ont accompagné. D'un tel voyage, il n'est bien entendu pas revenu le même. Un document sincère où se mêlent les éléments autobiographiques et les récits de ceux qui l'ont entouré.
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Coma -Témoignage
/
Accidents de la route -Récits personnels
Durée:
6h. 50min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 2004
Numéro du livre:
13454
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782221098080
CDU:
616.92
Documents similaires
Lu par : Caroline Saugy
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35181
Résumé:Barbara Vesely est médecin à Genève, mère de 4 enfants, le ciel lui tombe sur la tête quand un ascenseur tombe sur celle de sa fille Deborah, l'étranglant, la rendant comateuse pendant des mois.Témoignage émouvant, difficile révélant les limites de la médecine, mais plein d'anecdotes drôles, d'humour, de réves.
Lu par : Sylvie Montauban
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70281
Résumé:Pour Robbie, dix ans, la vie est vraiment "cool" !Jusqu'au jour où, victime d'un accident, il sombre dans le coma. Sur son lit d'hôpital, Robbie entend tout, mais il ne peut pas communiquer. Il vit dans sa tête et continue à espérer. Il se bat pour se réveiller.
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65891
Résumé:Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une jeune femme dans la nuit. Elle pense que son compagnon la taquine. La fatigue, l’inquiétude, elle a tellement besoin de dormir... il se moque sans doute de ses ronflements. Mais le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque. Avec une intensité rare, Hyam Zaytoun confie son expérience d’une nuit traumatique et des quelques jours consécutifs où son compagnon, placé en coma artificiel, se retrouve dans l’antichambre de la mort. Comment raconter l’urgence et la peur ? La douleur ? Une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit cinq ans plus tard, Vigile bouleverse par la violence du drame vécu, mais aussi la déclaration d’amour qui irradie tout le texte. Récit bref et précis, ce livre restera à jamais dans la mémoire de ceux qui l'ont lu.
Lu par : Béatrice Guedon
Durée : 11h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19401
Résumé:Héros pour certains, barbouzes ou misérables traîtres, petites frappes pour d'autres, taupes, transfuges, les agents de renseignement ou espions nous fascinent toujours par leurs capacités à évoluer dans l'ombre et le secret. Brossant les portraits de quarante agents de toutes nationalités (membres de la DGSE, du KGB, de la CIA, du M16 ou du Mossad...), Patrick Pesnot et Monsieur X nous proposent d'approcher au plus près la réalité du monde de l'espionnage, à travers un panorama de cinquante ans d'histoire du renseignement. Parmi les plus connus de ces agents, le lecteur retrouvera les hauts faits d'espionnage de Hanssen, Ames, poursuivis pour espionnage à la solde du KGB, Eli Cohen, l'espion israélien en Syrie, Fuchs, l'agent qui a permis à l'URSS de fabriquer sa bombe atomique en 1949...
Lu par : Barbara Personnaz
Durée : 4h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71425
Résumé:Un cri de douleur. De révolte et de rage. Un uppercut. Comment décrire l'inconcevable ? Kidnappée, violée et menacée de mort, Lacy M. Johnson nous raconte comment elle a échappé à son bourreau. Qui n'est autre que son ex-compagnon, un homme violent et manipulateur, dont l'emprise, comme un étau, s'est peu à peu refermée sur sa vie. Témoignage porté par une poésie brute et une énergie hors du commun, récit d'une reconstruction impossible : ce livre est un chef-d'oeuvre nécessaire et brûlant d'actualité.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38153
Résumé:Relate une expérience peu commune : par-delà sa mort, Catherine Anglade, l'épouse tant aimée, continue de communiquer avec Philippe Ragueneau, ainsi qu'elle s'y était engagée de son vivant.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37425
Résumé:"De la même manière que la maladie gâte les organes et les tissus, écrit Jorge Volpi, les maux tels que l'impéritie, la cupidité des puissants ou la corruption généralisée dévastent les structures qui maintiennent en vie et en paix une nation. Les pages qui suivent visent à présenter un examen de mon père, une dissection de ses réussites et de ses échecs, de ses enseignements et de ses faiblesses, de ses convictions et de ses détestations. Elles sont aussi une anatomie de moi-même, et surtout une étude de ma patrie, ce Mexique dolent de la fin du vingtième siècle et du début du vingt et unième. Une autopsie de cette nation de menaces et de cadavres." En hommage à son père décédé en 2014, Jorge Volpi retrace, en dix petits essais qui filent la métaphore du corps, la vie de celui qui fut un grand chirurgien et un mélomane éclairé. Évoquant les figures d'Ambroise Paré et de Rembrandt, de Beethoven et de Verdi, chaque texte conduit à la dissection de ce grand corps malade qu'est le Mexique, livré depuis plus d'un siècle aux révolutions, aux soulèvements et aujourd'hui à la barbarie des narcotrafiquants.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18779
Résumé:René Trouin, sieur du Gué, dit Duguay-Trouin, né le 10 juin 1673 à Saint-Malo et mort le 27 septembre 1736 à Paris est un corsaire français. Né dans une famille d'armateurs bretons, il débute sa carrière en 1689 et reçoit, dès 1691, le commandement d'un navire. Son courage, le respect qu'il a gagné auprès de ses hommes, ainsi que ses victoires contre les Anglais et les Hollandais au cours des deux dernières guerres de Louis XIV lui ont assuré une ascension très rapide dans la hiérarchie maritime. Ses campagnes sont parmi les plus belles de l'histoire navale française.(wikipédia)... Embarqué par son père à 16 ans sur un vaisseau corsaire, à 19 ans il est capitaine. A 21 ans, alors capitaine de frégate, il est fait prisonnier puis emprisonné par les anglais. Il s'évade de Plymouth et traverse la Manche sur un canot. Ses exploits en mer le font remarquer de Louis XIV. Il devient officier de la marine royale en 1697. Il commande alors les plus beaux navires de la flotte royale. Mais les honneurs qu'il reçoit ne calment pas sa fougue et il obtient encore plus de 300 victoires sur des navires des flottes hollandaises et anglaises. Le "Roi Soleil" qui l'apprécie fort l'anoblit en 1706. Il devient alors Duguay-Trouin. Mais son audace ne faiblit toujours pas et il continue de rêver aux plus folles expéditions.
Lu par : Patrice Boszormenyi
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68254
Résumé:Depuis son enfance, Billy Gawronski ne rêve que d'une chose : partir en expédition avec ses héros, les explorateurs des pôles. Quand il a vent du projet de l'amiral Byrd - être le premier à prendre des photos aériennes du pôle Sud -, il est déterminé à faire partie du voyage. Mais il a 17 ans, et besoin de l'autorisation de son père, qui la lui refuse. Obstiné, Billy décide qu'il partira envers et contre tout. C'est ainsi que le 24 août 1928, le jeune homme traverse l'Hudson à la nage et monte clandestinement à bord du City of New York. Il débarquera en Antarctique en décembre 1928. À son retour, « Billy le clandestin » devient la nouvelle coqueluche des médias. L'auteur décrit avec justesse l'engouement pour l'aventure d'un pays sur le point de plonger dans la Grande Dépression. Elle fait également revivre le quotidien des grandioses expéditions polaires, du canal de Panama à Tahiti, jusqu'aux contrées glacées du sud de la planète.
Lu par : Catherine Gonguet
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35780
Résumé:Atteint de myopathie, E. Molinié perd très jeune l'usage de ses jambes. Il décide cependant de tout faire pour avoir l'impression de maîtriser sa vie et relate comment son combat contre la maladie le mène à s'engager au service des autres et contre toutes les formes de discrimination. Il décrit son action au Téléthon et au Samu social ainsi que les valeurs qui l'animent. ©Electre 2017
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65755
Résumé:Qu'ont en commun Blaise Matuidi, Fabien Barthez, Antoine Griezmann, Samir Nasri, Franck Ribéry, Karim Benzema, ou encore Florian Thauvin ? Ils ont tous évolué, bien sûr, en équipe de France et, pour certains, sont devenus champions du monde. Mais, surtout, ils ont été les cibles, plus ou moins proches, du grand banditisme. Comment en est-on arrivé là ? Les Parrains du foot brossent, du PSG à l'OM, en passant par Lens, Bastia et l'OL, le portrait d'un sport marqué par les extorsions de fonds, les matchs truqués, les chantages et les règlements de comptes. Grâce à une centaine de témoignages, ce livre révèle les secrets inavouables qui unissent ballon rond et mafia, dans la plus grande opacité : les liens entre des clubs huppés et les truands corses de la Brise de mer, puis des Bergers braqueurs ; les manoeuvres de certains agents de joueurs liés au grand banditisme ; ou encore l'émergence de nouveaux caïds de la drogue qui ont la main sur le porte-monnaie des footballeurs...
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32697
Résumé:Louis Martin (1823-1894) et Zélie Guérin (1831-1878) furent animés toute leur existence par le désir de servir Dieu. Parents de Thérèse qui fut par la suite sanctifiée, ils eurent neuf enfants. Un prêtre relate leur vie simple, évoquant les liens qui peuvent se créer entre une famille et la société, ainsi qu'entre la spiritualité conjugale et la spiritualité sociale.