La sixième lamentation : roman
Résumé
Eduard Schwermann, ancien officier nazi qui a été protégé par le clergé à la fin de la Deuxième guerre mondiale, trouve un jour asile dans le prieuré de Larkwood, en Angleterre. Mais comme l'Histoire n'est pas faite pour demeurer muette, certains événements anciens refont surface, comme par exemple l'ignoble démantèlement d'un réseau de sauvetage d'enfants juifs... Deux personnes vont s'intéresser de près à Schwermann : le père Anselm, de Larkwood, qui creuse avec effroi les vilains secrets du clergé dans son rapport à la collaboration, et la petite-fille d'une résistante demeurant à Londres...
Lu par :
Marie-Renée Sandron
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
/
Littérature anglaise
Durée:
14h. 29min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2006
Numéro du livre:
16605
Produit par:
Ligue Braille Belgique
ISBN:
9782226173553
Documents similaires
Lu par : Simon Corthay
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16315
Résumé:À Porchester, grosse exploitation agricole des profondeurs du bush australien, les employés regardent avec anxiété l'assèchement inexorable du lac Otway. Un homme y a trouvé la mort dans des circonstances mystérieuses et chacun attend la réapparition du corps. Pour pouvoir enquêter avec discrétion et efficacité, l'inspecteur métis Napoléon Bonaparte, dit Bony, décide de se rendre sur place... en se faisant passer pour le nouveau dresseur de chevaux sauvages ! Avant de percer tous les secrets de ceux qui vivent sur là, il lui faudra d'abord gagner le respect des hommes et déjouer avec tact les avances des femmes. Un défi délicat... Arthur Upfield, le père du roman policier ethnologique, exploite ici un phénomène naturel spectaculaire comme seule l'Australie sait en produire. Son intrigue bénéficie d'un cadre absolument unique. La disparition du lac et la progression de l'enquête policière se disputent le suspense, le tout dans une ambiance pesante de suspicion et de chantage. Passsionnant !
Lu par : Isabelle Pencreach
Durée : 6h. 2min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37945
Résumé:La population d'Ancombe, village voisin de Carsely, est divisée à propos de la nouvelle compagnie des eaux qui veut exploiter une source d'Ancombe. Mais Robert Struthers, le président du conseil du village, meurt avant de donner son accord pour l'exploitation. Agatha Raisin accepte de travailler pour cette entreprise, ravie de pouvoir mener sa propre enquête
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 13094
Résumé:Au fond d'un jardin de la campagne anglaise, pendant la guerre, une petite fille contemple avec satisfaction le garçonnet qu'elle vient de noyer dans le bassin à poissons rouges. Elle pourra ainsi récupérer le singe en peluche qu'on avait donné au jeune Willie, recueilli chez elle après la disparition de sa famille dans un bombardement. Ses parents, épouvantés, n'auront pas le courage de la dénoncer. Un policier, attendri, finira même par lui offrir des friandises. Alors, à quoi bon se gêner ? Et Zanny tuera à nouveau, sur une route du voisinage. Puis au pensionnat, un peu plus tard, lorsqu'elle sera tombée amoureuse du jardinier. Puis encore... N'en disons pas plus ! A travers les péripéties d'une intrigue précise comme un mouvement d'horlogerie, succulente de perversité et d'humour, le lecteur saura tout de Zanny, et finira même par s'attacher à elle.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 14h. 18min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18689
Résumé:1950. À la fin de La Mort, entre autres, embarqué sous un faux nom pour l'Argentine avec Adolf Eichman, Bernie Gunther va y retrouver le gratin des criminels nazis en exil. Ayant révélé sa véritable identité au chef de la police de Buenos Aires, il constate que sa réputation de détective l'y a précédé. Une jeune fille est assassinée dans des circonstances atroces, et Bernie se dit que cette affaire ressemble étrangement à une enquête non élucidée qui lui avait été confiée lorsqu'il était flic à Berlin sous la république de Weimar. Soupçonnant l'un des très nombreux nazis réfugiés dans sa ville, le chef de la police, sollicite l'aide de Bernie qui accepte sans grand enthousiasme. Une série de flash-backs nous ramènent à Berlin en 1932, éclairant les progrès de ses investigations, qui posent d'embarrassantes questions sur les rapports entre le gouvernement de Pern et les nazis.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 18714
Résumé:Moscou, début des années 2000. Nick Platt, jeune ressortissant anglais, travaille dans un grand cabinet comme avocat d'affaires. Peu regardant sur la moralité de ses clients, il aime à se perdre dans le monde fascinant de la nuit où se mêlent entrepreneurs louches, oligarques richissimes et jeunes filles en quête d'ascension sociale. Un jour dans le métro il porte secours à deux ravissantes soeurs, Masha et Katya, victimes d'un pickpocket. Peu à peu, Nick commence à ressentir pour Masha un sentiment qu'il se plaît à voir comme de l'amour. Les jeunes filles lui demandent alors d'aider leur vieille tante à trouver un nouvel appartement. Perce-neige examine l'attrait irrésistible du péché et met en scène des personnages au coeur aussi froid que l'hiver russe, un pays où les secrets, et les cadavres, ne remontent à la surface que lorsque l'épaisse couche de neige entame son dégel...
Lu par : Monique Magny
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 23836
Résumé:Annet Beck a été dotée de ce genre de beauté à vous couper le souffle auquel personne ne résiste. Un jeune professeur, Tom Kenyon, locataire d'une chambre dans la maison de Beck, n'y résiste pas non plus. Annet disparaît bientôt autour d'Hallowmount, un endroit réputé mystérieux et Tom s'empresse d'enquêter sur le pourquoi et le comment de cette affaire. Lorsque Annet réapparaît, elle est formelle, elle ne s'est absentée que deux heures tout au plus, mais les preuves sont irréfutables, sa disparition a duré près de cinq jours... Amnésie, sorcellerie, ou supercherie volontaire ? Les investigations de Tom tournent en rond et il faudra toute l'opiniâtreté de l'inspecteur Felse pour retisser le fil de cette intrigue.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 13h. 3min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21946
Résumé:Dans un pub mal famé de Bournemouth, petite ville de la côte anglaise, Jonathan Hughes, anthropologue spécialiste des erreurs judiciaires, a rendez-vous avec Georgina, conseillère municipale, rondelette et un peu ridicule. Trente ans plus tôt, lui raconte-t-elle, un jeune déséquilibré a été accusé injustement d'avoir assassiné sa grand-mère. Jugé et condamné, Howard Stamp s'est pendu dans sa cellule... Jonathan se laisse convaincre par la joviale Georgina de réétudier l'affaire. L'improbable couple de détectives fait bientôt le rapprochement entre ce fait divers et le viol, à la même date, dans un parc de Bournemouth, d'une adolescente de treize ans par trois jeunes garçons. Les violeurs comme la victime connaissaient Howard Stamp... Que sont-ils devenus ? Quel lien entre le meurtre de la vieille dame et le drame de Colliton Park ? Un suspense merveilleusement tricoté... Une étude de caractères ensorcelante... Minette Walters est à juste titre considérée comme la nouvelle reine du thriller à l'anglaise.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 14h. 3min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 39112
Résumé:Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson - et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah ! Premier volet d'une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 19323
Résumé:Vendre des lettres anciennes révélant un terrible secret sur le célèbre peintre au risque de provoquer l'effondrement du marché, Owen Zeigler, galeriste londonien aux abois, n'aura pas le temps de s'y résoudre poru saver sa galerie de la faillite. Il sera assassiné comme d'autres avant lui, victimes d'un tueur particulièrement barbare qui s'inspire des tableaux de Rembrandt. Entre Londres, New York et Amsterdam, la vérité sur ces lettres maudites, dans un milieu tout en importures et en contrefaçons, mettra-t-elle fin aux meurtres en cascades dans leur mise en scènes effroyables ?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20463
Résumé:Eté 1940. L'armée d'Hitler fond sur Paris, mettant des millions de civils sur les routes. Au milieu de ce chaos, l'espion britannique Charles Henderson cherche désespérément à retrouver deux jeunes Anglais traqués par les nazis. Sa seule chance d'y parvenir : accepter l'aide de Marc, 12 ans, un gamin débrouillard qui s'est enfui de son orphelinat. Les services de renseignement britanniques comprennent peu à peu que ces enfants constituent des alliés insoupçonnables. Une découverte qui pourrait bien changer le cours de la guerre.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 20670
Résumé:L'Affaire Raphaël est un parfait exemple de ce nouveau genre qui associe le punch d'une intrigue à surprises à une connaissance approfondie de l'histoire de l'art. Le thème en est la course que se livrent connaisseurs, policiers et escrocs pour s'approprier une toile inédite du célèbre Raphaël. Dissimulée depuis plusieurs siècles sous la crasse et la peinture d'un petit maître sans grand talent, la précieuse toile dormirait, oubliée, dans la poussière d'une église romaine. Tous les ingrédients d'un classique sont ici réunis par l'auteur, Iain Pears. Le vieux flic diplomate et roublard, la jeune recrue aussi maligne que jolie, l'étudiant anglais maladroit, le marchand d'art ambigu et le directeur de musée imbuvable... Agrippé aux basques des héros, le lecteur voyage de palais toscans en vieilles demeures du Yorkshire, survit à nombre de coups fourrés et se laisse porter, ravi, par le tourbillon des rebondissements.
Lu par : Monique Gay
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 31331
Résumé:Après trois années dans la nature, le baroudeur Gerry Conway est de retour dans son bureau du Glasgow Tribune. Mais trois ans c'est très long dans la presse et les temps ont changé - les lecteurs sont de moins en moins nombreux, les budgets très serrés et l'éthique jadis rigoureuse du journal part à vau-l'eau. Avant, il était le reporter-vedette du journal mais à présent il est dans l'ombre de son ancien protégé, Martin Moir. Mais lorsque Moir est porté disparu au moment où une grosse affaire explose et qu'on découvre son cadavre dans une carrière inondée, l'enquête entraîne Conway au plus profond des bas-fonds de la ville. Bravant l'hostilité des gangsters, des politiciens ambitieux et des propriétaires de son propre journal, Conway s'aperçoit qu'il a encore suffisamment de ressources pour faire sortir un gros scoop. Mais tout le monde n'a pas envie d'entendre cette histoire alors que la ville se prépare à accueillir les Jeux du Commonwealth à la veille du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse. McIlvanney explore les interactions troubles entre le crime et la politique dans l'Ecosse d'aujourd'hui.