Contenu

Un thé au Sahara

Résumé
Le titre original de ce roman est : The sheltering sky. Et ce ciel masque l'angoissant néant qui hante les personnages de cette histoire. Trois Américains venus se perdre dans le grand Sahara pour fuir les atrocités perpétrées par les occidentaux pendant le seconde guerre mondiale. Ils vont découvrir un monde fascinant, mais ils vont aussi se découvrir eux-mêmes, points minuscules perdus face à l'immensité du ciel. L'angoisse de la mort va les accompagner tout au long de leur aventure. Ce roman recèle une mort de personnage rarement égalée dans une oeuvre de fiction. Bowles maîtrise son sujet de bout en bout, et nous inocule son angoisse devant la mort.
Durée: 9h. 40min.
Édition: Paris, Gallimard, 1998
Numéro du livre: 9809
ISBN: 9782070216826
Collection(s): L'imaginaire

Documents similaires

Durée : 11h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 11924
Résumé:Elle a été, comme beaucoup d'autres, fascinée par Jérusalem, ville-mémoire qui a inscrit dans ses murs quasi toute l'histoire des hommes, grandeur et folie mêlées ; ville-sentinelle qui veille depuis trente siècles à la frontière du ciel et de la terre, à la lisière du désert. Et pourtant cette ville, où elle s'est installée il y a vingt ans, il lui arrive de la détester... Angelika Schrobsdorff dresse ici la chronique au jour le jour d'un haut lieu au bord de l'abîme. A travers le quotidien, ses banalités, ses drames intimes, au fil de ses rencontres avec ses amis américains, russes, allemands ou arabes, elle nous livre une réflexion cinglante et désespérée - non pourtant sans humour ; sur l'évolution de l'état du monde - et singulièrement sur celle de cette 'Terre promise' à tous et déchirée comme aucune autre par la haine partisane, le préjugé, l'intolérance.
Lu par : Sylvie Grévin
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70009
Résumé:Mildred Pierce, petite femme aux cheveux blonds mousseux et aux yeux bleus limpides, décide de se séparer de son mari ; c'est, dit-elle, parce qu'il court après une certaine Mrs. Biederhof, mais surtout parce que, victime de la crise de 1929, il est sans travail et en prend trop aisément son parti. Elle doit pourtant gagner sa vie, et celle de ses filles, alors, pour s'en sortir, elle vend les «pies» fait maison, et travaille comme serveuse dans un restaurant. Mais cela ne suffit pas, du moins pas aux yeux de sa fille aînée, Véda, alors Mildred se lance dans les affaires et ouvre son propre restaurant «Mildred Pierce, Poulet – Gaufres – Pies», suivi d'un deuxième, puis d'un troisième. Elle fait aussi la connaissance de Monty Beragon, un jeune et élégant oisif, devient sa maîtresse, puis, lorsqu'il est ruiné, l'entretient. Or, pendant ces années de lutte, Véda grandit et devient une rivale redoutable au caractère orgueilleux, cupide et méprisant, et Mildred, rejetée et bafouée, se retrouve, après un drame affreux provoqué par sa propre fille, pauvre et vieillie... James Cain a écrit principalement des romans noirs et a acquis sa notoriété comme auteur de romans policiers. Mildred Pierce tient une place particulière dans son œuvre : c'est un roman de mœurs, une critique sociale et un portrait de femmes particulièrement réussi, émouvant et drôle.
Lu par : Patrick Guillon
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31598
Résumé:L'Interzone. Un territoire qui ne figure sur aucune carte, situé quelque part entre New York et Tanger, dédale infini de rues semblable aux méandres du cerveau d'un drogué. Un lieu fantomatique, où se réfugie William Lee après avoir accidentellement tué sa femme.
Durée : 14h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32737
Résumé:"Il avait seize ans. Pendant six ans, il avait écouté parler des hommes. Depuis six ans, il avait entendu la fine fleur de tout ce qu'ils disaient (...) de la brousse, des grands bois, plus vastes et plus anciens qu'aucun titre enregistré (...). Ce qu'ils disaient des hommes, ni blancs, ni noirs, ni rouges, mais des hommes, des chasseurs (...) t des chiens, de l'ours et du cerf (...) le plus beau de tut ce qu'on entendait, les voix que l'évocation du passé, le souvenir, le souci d'exactitude rendaient contenues, graves, circonspectes... Puis il eut vingt et un ans. "
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13495
Résumé:Vite plus vite ? c'est le leitmotiv de Pierre Nioxe. Attendre le torture, dormir lui paraît du gâchis. Pour gagner une seconde, il se démène comme un diable. Et qu'en fait-il ? Rien : il est déjà reparti pour en gagner une autre. A ce jeu, quand on est antiquaire, on risque de perdre de l'argent. Il en a perdu. Qu'importe. On perd aussi des amis. Tant pis. Cet homme pressé freine pourtant sa hâte le temps de se prendre au charme créole d'Hedwige de Boisrosé. Le mariage va-t-il le calmer ? Oui, jusqu'au jour où s'annonce un enfant. Garçon, fille ? Il veut savoir, et tout de suite. Harcelée, exaspérée, Hedwige le chasse. Quel aura été le bilan de l'existence de cet homme aux aboi ? Zéro. Constat ironique sur lequel s'achève cette satire menée à bride abattue, où Paul Morand raille la folle dévotion au nouveau dieu du XXe siècle, la Vitesse. Nous sommes à l'âge de l'infarctus et le héros de Morand en fut la première victime littéraire.
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12375
Résumé:L'auteur retrace, de façon très exceptionnelle, l'histoire extravagante, picaresque et exotique de Catalina de Erauso, une jeune nonne espagnole qui s'enfuit de son couvent, embarqua pour l'Amérique déguisée en garçon, s'enrôla dans l'armée et vécut une vie d'aventures, laissant quelques cadavres sur la route...
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15109
Résumé:Quatrième de couv. : Effi Briest, jeune femme adultère, brisée par une société d'hommes, est la victime d'un monde soumis aux lois des conventions morales. Dans la Prusse dévergondée par l'argent, le destin de cette femme n'est que résignation et mélancolie. Dernier roman de l'écrivain allemand Theodor Fontane, Effi Briest est l'un des chefs-d'oeuvre de l'école réaliste allemande...
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16471
Résumé:" Noiraude et chevelue, pareille à une bohémienne. La grosse natte soigneusement tressée. Le visage - ovale, très sérieux, aux grands yeux perçants, aux lèvres charnues - était toujours bien lavé, comme les mains, les jambes et les pieds. Une orpheline... Venue depuis une année, Dieu sait d'où... Qui s'était toujours refusée à dire son nom et celui de ses parents... "Tout le monde à Braïla l'appelle sacadgitza, la porteuse d'eau, mais Marco, le narrateur amoureux, la surnommera Nerrantsoula, car elle sera pour lui sa petite orange amère, son petit bigaradier. Mais d'autres hommes convoitent l'orpheline...
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14643
Résumé:Eperdument amoureux, un jeune homme épris d'absolu se met à douter de la pureté d'âme et de sentiments de sa fiancée. Ivan Bounine livre un récit sur le thème de la jalousie, sobre et éblouissant.
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13099
Résumé:Dans ce livre, David Herbert Lawrence imagine que le Christ n'est pas mort sur la croix. On suit alors peu à peu le retour à la vie de cet 'homme qui était mort'. Dans L'homme qui était mort, le Sauveur, qui a beaucoup prêché et peu vécu, ressuscite plein de déceptions. Rempli d'amertume, l'âme éteinte, il part en quête de la vraie vie, de cet élan vital - si cher à Lawrence - qu'il a ignoré dans son premier séjour sur terre.
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15238
Résumé:L'autre sommeil, court roman paru à la NRF en 1931, trace le portrait de Denis, enfant puis adolescent, menant une vie ni meilleure ni pire que dans des milliers de familles bourgeoises. La mort de son père, une délivrance, marque le véritable début de sa jeunesse...
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14833
Résumé:C'était un manuscrit espagnol ; je ne connaissais que fort peu cette langue, mais, cependant, j'en savais assez pour comprendre que ce livre pouvait être amusant : on y parlait de brigands, de revenants, de cabalistes, et rien n'était plus propre à me distraire des fatigues de la campagne que la lecture d'un roman bizarre. Persuadé que ce livre ne reviendrait plus à son légitime propriétaire, je n'hésitai point à m'en emparer. »