Contenu

Antonio Vivaldi

Résumé
Venise la Sérénissime, la Perle de l'Italie, est désormais associée à son célèbre compositeur, Antonio Vivaldi (16781741). Mais bien au-delà du succès mondial des Quatre Saisons, que retiendra-t-on du célèbre violoniste à qui l'on doit quelque 800 opus, dont certains concertos qu'il se vantait d'avoir composés "plus promptement qu'un copiste ne pouvait les copier" ? Vivaldi est bien à l'image de cette ville italienne à l'apogée de sa magnificence, de ses fêtes et de ses théâtres où l'on donnait l'opéra, genre pour lequel il nourrissait un réel penchant. Profitant de son poste de maître de musique de l'Ospedale de la Pietà et ayant ainsi à sa disposition un orchestre de jeunes orphelines des plus douées, Vivaldi a largement développé le genre musical du concerto italien initié par Corelli. Mais le prêtre roux, finalement passé de mode, a aussi connu une triste fin à Vienne, loin d'une Venise qui vivait ses derniers feux
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 43min.
Édition: Paris, Bleu nuit, 2012
Numéro du livre: 66553
ISBN: 9782913575950
Collection(s): Horizons
CDU: 78

Documents similaires

Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73383
Résumé:Retrace la vie et l'oeuvre du compositeur italien (1760-1842), dont la carrière s'est en grande partie déroulée à Paris à partir de 1787, avec ses opéras. Il se distingue également dans la musique religieuse, avec plusieurs messes et deux requiems.
Lu par : Noëlle Baticle
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75210
Résumé:Une biographie du compositeur autrichien Joseph Haydn (1732-1809), un des trois compositeurs majeurs de la période classique, auteur notamment de 106 symphonies, 68 quatuors à cordes, une cinquantaine de sonates pour piano, six messes et deux oratorios.
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71334
Résumé:Maurice Ravel (1875-1937) est le compositeur français le plus joué et apprécié dans le monde. Son Boléro l'a élevé au statut de véritable mythe. On aurait pourtant bien évidemment tord de le résumer à cette pièce emblématique, pied de nez à l'intelligensia parisienne et dont le véritable sens, trop souvent ignoré des auditoires, tient plus de l'exercice - certes génial - d'écriture musicale et d'orchestration que d'invention musicale pure. Mais de nombreuses autres oeuvres comme son ballet Daphnis et Chloé, ses deux petits opéras (L'Heure espagnole et L'Enfant et les sortilèges) ou encore ses deux concertos pour piano sont bien plus les témoins d'un univers musical d'un grand raffinement, aux couleurs orchestrales dignes d'un Rimsky-Korsakov «version française», héritier direct des peintres impressionnistes tout en s'ouvrant déjà au jazz (dont on retrouve de nombreux traits dans différentes oeuvres, Ravel étant aussi curieux des nouveaux styles de son temps). Bien qu'initialement «maltraité» par le système français qui lui refusa le Premier Prix de Rome, son style devint le sujet de ce concours quelques années plus tard. Finalement la petite taille fluette de ce basque toujours tiré à quatre épingles cachat longtemps un des plus fins compositeurs du début du XXe siècle, tristement victime d'une maladie cérébrale, qui eut raison de lui à 62 ans.
Lu par : Nadine Labedade
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 77083
Résumé:Ce compositeur britannique (1872-1958), ardent défenseur de la musique anglaise traditionnelle, s'intéresse également à l'opéra et à la musique de chambre, écrit des oratorios, des symphonies et de la musique de films. Après la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il est brancardier en France, il développe une dimension mystique dans son oeuvre.
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72355
Résumé:Biographies croisées des deux pianistes catalans. Les compositions d'Isaac Albéniz (1860-1909) empruntent aux zarzuelas et aux opéras. Les oeuvres variées d'Enrique Granados (1867-1916) s'inspirent des danses et chants populaires, ainsi que des peintures de Francisco de Goya, notamment pour la composition d'une suite et d'un opéra.
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 74862
Résumé:Biographie de J.-B. Lully (1632-1687), compositeur de Louis XIV et de Molière. Né dans les environs de Florence sous le patronyme de Lulli, il entre au service de la duchesse de Montpensier après avoir émigré à Paris et attire l'attention du roi par la qualité de ses compositions. Naturalisé en 1661, il collabore avec Molière et se voit confier la direction de l'Académie royale de musique en 1672.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25827
Résumé:« Les musiciens ont le privilège de capter toute la poésie de la nuit et du jour, de la terre et du ciel, d'en reconstituer l'atmosphère et d'en rythmer l'immense palpitation. » Indiscipliné, depuis le Conservatoire, et méprisant les succès faciles, Claude Debussy (1862-1918) dut toute sa vie faire face à de sévères critiques. Avec le Prélude à l'Après-midi d'un faune, Pelléas et Mélisande, La Mer ou encore ses Préludes pour piano, sachant se libérer des traditions romantiques et wagnériennes, il a révolutionné la musique française. Admirateur des Impressionnistes, de Verlaine et de Mallarmé, il s'est nourri d'art et de littérature mais aussi des musiques orientales et espagnoles. Il a recherché des harmonies et des rythmes nouveaux dans lesquelles les notes expriment sensations et images. En proie durant toute son existence à des difficultés matérielles et à des accès de spleen, il reste un compositeur à part, perfectionniste et intransigeant. Il mourut au son des canons allemands bombardant Paris.
Lu par : Jeanne Rambaut
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26044
Résumé:Des chansons incrustées à jamais dans l'inconscient collectif, quelques notes échappées de La Plus Belle pour aller danser, Comme un garçon, ou 2'35 de bonheur, et c'est toute une époque qui surgit. Un destin, un parcours, une carrière exemplaire se dessine et se déroule sous nos yeux : Sylvie Vartan, star et icône, nous ouvre les portes de sa vie. Nous la suivons des bords de la Maritza à ceux de la Seine, puis de la scène. Nous partageons ses espoirs et son excitation derrière les rideaux de velours rouge qui, de l'Olympia au Palais des sports en passant par le MGM de Las Vegas ou les plus grandes salles du Japon, font battre son cœur et le nôtre. Sylvie privée, Sylvie intime, Sylvie backstage, Sylvie à travers le monde, partageant l'affiche avec les Beatles, habillée par les plus grands couturiers. Autant d'escales - et de photos rares, voire inédites - traversées et racontées à travers une quarantaine de documents personnels, de lettres, croquis ou témoignages rarement dévoilés jusqu'ici et qu'elle nous offre grâce à ce livre.
Lu par : Patrick Guillon
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25998
Résumé:Fils de cowboy, né en 1912 dans l'Oklahoma, chanteur, marin, acteur..., Woody Guthrie a vagabondé de train de marchandise en train de marchandise à travers les U.S.A de la Grande dépression, guitare en bandoulière, se faisant la voix des classes sociales défavorisées. Celui qui fut l'ami et parfois compagnon de route de Pete Seeger et Lead Belly, a influencé toute une école de pensée et de chansons, celle de la Beat generation, de Kerouac et de Bob Dylan. Auteur et interprète de plus de mille chansons, parmi lesquelles les célèbres This land is your land, Pastures of plenty, Joe Hill, Pretty Boy Floyd et les Sacco & Vanzetti Ballads. il est généralement reconnu comme le personnage le plus important de l'histoire du folksong et du protest song américains. Pour des générations d'Américains, il est l'incarnation de la liberté de l'artiste.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77625
Résumé:En novembre 1994, le groupe toulousain Zebda donne deux concerts au Zénith de Toulouse. L'auteur retrace le parcours du groupe aux influences musicales métissées, l'itinéraire personnel et l'engagement politique des membres de Zebda à partir desquels il questionne les politiques de la ville et le rôle des associations pour l'intégration sociale et culturelle des jeunes de banlieue.
Durée : 13h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 80180
Résumé:Publié à l’occasion du 10e anniversaire de BTS, ce livre dévoile des anecdotes qui vont au-delà de ce qui a déjà été dit sur BTS et comprend des photos inédites, des QR codes vers des vidéos, et toutes les informations sur la discographie complète du groupe. Après avoir fait leurs premiers pas dans le monde le 13 juin 2013, BTS célèbrera le dixième anniversaire de leurs débuts en juin 2023. Le groupe de K-Pop emblématique, qui a su se hisser au sommet, est devenu une icône mondiale. Dans ce tout premier livre officiel, ils reviennent sur leur parcours.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25974
Résumé:C'est une drôle d'histoire que la vie de Patrick Bruel, vingt ans de vie commune avec le public français. Il ne suffit pas de vouloir être aimé pour devenir en quelque soixante chansons et une vingtaine de films une star pour tout un pays. La France, doux pays de la romance, aime à se donner pleinement aux amants qui savent la courtiser. Ce livre ira scruter et musarder dans le chant et le cinéma, sur le parcours d'un garçon doué pour le bonheur. C'est la vraie force de cette confession. Patrick Bruel, c'est précisément " l'envie d'avoir envie" que chante Johnny. Beaucoup voient d'ailleurs en lui le successeur naturel du King français dans le coeur du public. Bruel, c'est l'histoire d'une autre génération qui a aussi eu ses guerres et ses blessures. Que reste-t-il de ces bribes d'Algérie dans le regard de Bruel ? Que reste-t-il de ce père qui s'absente définitivement la première année de son existence ? Ces questions seront posées. Pour la première fois, on entendra la parole de Bruel, et ce sera son premier livre, loin des potins qui parfois s'étalent dans les journaux ou les dîners en ville.