Tourmalet: le virage de Caderolles
Résumé
« Un corps de cycliste dans la descente du Tourmalet: tel est le sujet - auto-autopsié du côté du corps inerte - de ce huis-clos crânien pantelant. Entre "Les Choses de la vie" et "Voyage autour de ma chambre" (de réanimation), Tourmalet est un livre initiatique qui côtoie les confins et cherche l'âme près de l'os. Fracturé, blafard et lapidaire, le style psalmodique vécu en est celui du coma - qui est aussi un vide musical. Ode au col mythique pyrénéen dont on commémore le centenaire du franchissement à vélo, la course -poursuite immobile "Tourmalet" est une célébration de l'Accident comme sacré. »BayonPlus de dix ans après La Route des gardes, Bayon évoque ici la terrible chute de vélo qu'il fit dans la descente du célèbre Tourmalet. Plus qu'un accident, c'est un « événement », une traversée de la vie, de la mort, de la mémoire. Un livre d'os et de mots, de nausée et de migraine, mais aussi de vent et de grand sud ouest. Inoubliable, fulgurant.
Lu par :
Sylvie Barghon
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
2h. 46min.
Édition:
Paris, Grasset, 2010
Numéro du livre:
32334
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246725718
Documents similaires
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 14h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25444
Résumé:Après le sauvetage providentiel du domaine familial par Pierre, fils rebelle rentré au bercail, la vie reprend son cours à la Renaudière, dirigée avec poigne par Angel, le patriarche. Accueilli en héros au cœur de sa Corrèze natale, Pierre compte enfin retrouver un équilibre. Mais un secret de famille, dont Angel est l'épicentre, va perturber ses plans.Bientôt, poussés par les envahisseurs de 1940, les premiers réfugiés affluent sur leurs terres. Angel et François - chef de clan de la propriété voisine - y voient le signe de leur fin prochaine. Prises dans la tourmente de l'Occupation, les deux familles se divisent...
Lu par : Henri Duboule
Durée : 4h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17545
Résumé:Felix Maresco, la quarantaine classique, est assureur avenue des Gobelins à Paris. Son travail est sans surprise, ses sorties sont calculées. Un incendie lui remémore la fin tragique de son propre fils, Colin, écrasé par un chauffard. La mère du petit garçon le lui a abandonné dès sa naissance, comme il était prévu. Parce qu'il ne trouve pas de meilleure réponse aux attentes de son enfant, Félix lui invente une famille, aidé par les ombres chinoises des murs de l'appartement et les pierres tombales du cimetière du père Lachaise. Lui-même se travestit en femme, pour donner à Colin une maman : perruque, épilation des jambes et des sourcils, rouge à lèvres 'caresse'... L'ambiguïté est totale, et l'amour du père pour son fils absolu.
Lu par : Jean de Rham
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 716
Résumé:Récit dans lequel l'auteur évoque la figure de son père, chef de cabinet de Pierre Laval. Il en fait un homme étonnant et drôle, pessimiste et séducteur, gastronome, grand seigneur avec ostentation, entouré d'amis illustres: Giraudoux, Larbaud, Morand, Berl, Robert Aron, etc.
Lu par : Elisabeth Linden
Durée : 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24572
Résumé:L’oiseau Maguari tente chaque jour de chasser le sommeil et échoue lamentablement. Tel pauvre homme offre à la pauvreté toute nue un costume sur mesure pour se débarrasser d’elle. Las, lorsque le costume est prêt, la pauvreté a grandi !... Tel autre, presque mendiant, achète à un riche propriétaire l’ombre de son mûrier pour y faire la sieste. Le riche propriétaire s’amuse de cette bonne affaire. Sauf quand l’ombre du mûrier s’allonge jusque dans son salon... Gilles Bizouerne a récolté dans les répertoires traditionnels du monde entier, les histoires les plus saugrenues et les personnages les plus extravagants.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 19h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18680
Résumé:Libérée de l'emprise de son père, Natalène peut désormais réaliser son rêve : " faire la route " dans une roulotte accompagnée d'autres bohémiens dont, certains sont des Yémaches, des mystiques qui vont jusqu'au Bout du Nord. Là croient-ils, le vent est fou et s'engouffre par une déchirure du ciel pour chercher des hommes au coeur fort et tendre, et les appeler, des années s'il le faut, jusqu'à ce qu'ils viennent.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12701
Résumé:En ce temps-là, les filles portaient des gaines scandales et les garçons mettaient du Pétrole Hahn. Les Français découvraient dans l'émerveillement la 4 CV, la poubelle à pédale et l'incomparable savon de beauté Lux. Et tandis que Luis Mariano séduisait avec "Le chanteur de Mexico", P'tit Claude, lui, grandissait doucement à Belleville, la tête emplie des rythmes de Bill Haley et des exploits de John Wayne. Bien sûr, rien n'est plus pareil aujourd'hui. Les vieux cinémas de quartier ont disparu. Les "fortifs" ont perdu leurs allures de Far West. Et dans les bistrots d'antan, le boudin-purée a succombé face au hot-dog. Mais pour P'tit Claude, la vie continue. Toujours à Belleville. Toujours sur fond de western et de rock'n'roll. Comme quand il était môme.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66612
Résumé:En l'absence de son père, Guillaume doit veiller sur sa mère et sa soeur. Mais le brigand Tranchelard et ses hommes envahissent le château et capturent les deux femmes. Pour les secourir, le petit chevalier s'engage dans la bande. En échange de la liberté de sa famille, il consent à leur livrer son ennemi Adhémar.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19332
Résumé:Quelques jours après le dîner au cours duquel cinq amis ont fixé la destination de leurs vacances d'été, des événements parfois ambigus viennent perturber leur existance : Georges (qui vient d'être quitté) tombe amoureux, William (qui habite en face d'un hôpital) fait une embolie pulmonaire, Paul et Louise envisagent de se séparer (mais pas avant la fin des vacances) et Jean apprend qu'il attend un enfant (d'une femme qu'il n'aime pas). Le projet de départ n'en est pas moins maintenu, auquel on n'ose plus trop faire allusion.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17074
Résumé:"Trente ans plus tôt, je connaissais bien Elisabeth. Mais, lorsqu'elle réapparaît et qu'elle m'en apporte la preuve, je n'en retrouve aucun souvenir. Paul, lui habite pour l'instant chez moi. Mais, lorsqu'il disparaît, il ne m'adresse plus aucun signe. Quant à Marianne, c'est moi qui ne veux plus la voir. Bref, je me retrouve seul. J'en profite pour aller m'exiler en Beauce, faire un peu le point. Et c'est là qu'apparaît Louise, dont je sais que je ne me passerai plus, mais que je n'ai pas encore rencontrée."
Lu par : Martine Moinat
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16071
Résumé:Un homme nommé Gavarine perd sa serviette et par le fait même les clefs de son appartement (grand) et, peut-être, Anne, sa compagne. Ayant un rendez-vous à la piscine avec une ex, Marge, il y tombe raide amoureux d'une femme enceinte, décide qu'il vient de rencontrer l'amour de sa vie et s'impose sur-le-champ père du petit garçon à naître, lui qui rêvait d'une fille. En compagnie de Flore, sa nouvelle passion, il prend le train pour la province, copine avec le frère (Jean, guide dans un gouffre touristique), assiste à l'accouchement.
Lu par : Emeline Bruxelle
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68268
Résumé:Je m’appelle Hippolyte Lamalle, mais par bonheur, tout le monde m’appelle Jimi. Certains diront que je suis un peu dilettante, un peu hypocondriaque, un peu victime, un peu rêveur… parfois trop « amoureux », ce n’est pas faux… Pour ma part, j’ajouterais que je suis avant tout un artiste, un musicien, un poète, mais surtout un homme trop compliqué dans ses relations avec les femmes. D’ailleurs, pour faire simple, j’ai longtemps eu deux familles, oui, deux familles avec femmes et enfants à deux adresses différentes bien sûr ! Une tranche de vie, quelques souvenirs cocasses, une dose d’humour, de tendresse et d’amitié, c’est ce que je partage avec vous à travers ce livre…
Lu par : Patrice Benoit
Durée : 3h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68146
Résumé:XVIIème et XXIème siècles, histoire littéraire et fiction contemporaine, salons précieux et clubs libertins, amours platonique et sensuel s'entrecroisent dans ce roman dont l'unité est assurée par un quartier historique de Paris - le Marais - et plus particulièrement la Place des Vosges. L'héroïne, Manon, auteure des " Mémoires imaginaires de Corbinelli " - un intime de Mme de Sévigné - y dévoile l'amour secret qui les unit. Le roman évoque la dégradation progressive de la vie sentimentale de Manon en quête d'un idéal de raffinement, révélé par l'écriture même de son texte.