La mort de Venise, suivie de carnets de voyage inédits et de documents
Résumé
"Barrès a été prédisposé par son maître Taine à goûter Venise. Il a, la première fois qu'il va à Venise, vingt-quatre ans à peine. Venise devint pour lui une ville d'élection. Il y vit au printemps, en été, en automne surtout. Cette ville m'a toujours donné la fièvre, assure-t-il. Elle l'ensorcèle véritablement. Il goûte une mélancolie déchirante à contempler les peintures de Tiepolo, qui dessine de l'insaisissable, déclare Barrès: la tristesse physiologique et l'épuisement de Venise. L'air fiévreux des lagunes se mêle à mes jugements. Et puis, dans cette ville, flotte un romantisme créé par nos pères, qui se précipite sur un visiteur prédisposé. Maurice Barrès aime cette décomposition de la ville des doges. Il avoue: Je plains Venise au point où les siècles l'abandonnèrent, mais je ne voudrais point que ma plainte la relevât. C'est ce qui nous a valu les pages admirables sur La Mort de Venise qui forment la principale partie de son livre Amori et dolori sacrum." source: "Maurice Barrès et Venise", Chronique des lettres françaises, 5e année, no 25, janvier-février 1927, p. 71.
Lu par :
Henri Duboule
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
5h. 2min.
Édition:
Saint-Cyr-sur-Loire, C. Pirot, 1990
Numéro du livre:
13543
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782868080455
Collection(s):
Autour de 1900
Documents similaires
Lu par : Arlette Glairon-Mondet
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22341
Résumé:Via l'histoire toute simple d'un garde-barrière qui glisse peu à peu dans la déchéance morale, Anne Guglielmetti signe avec Les Paroles des jours un roman infiniment subtil sur la question du Mal et de la responsabilité. Pointant la réification progressive d'un homme muré dans sa solitude, le texte se donne à lire comme une parabole noire sur l'Irréparable et sur la perte de toute humanité. Particularité de ce livre à lire tout doucement, au rythme d'une écriture ciselée en accord avec le monde sensible dont elle se porte à l'écoute, c'est ici la maison du garde-barrière qui raconte l'histoire de celui qu'elle appelle son « associé ». Soit un homme, au sens le plus nu et le plus pur du terme, qui doit un jour prendre la décision de sa vie...
Lu par : Jacqueline Bourquin
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29418
Résumé:Le trèfle nu met en scène un enfant de 10 ans, « un petit prince » qui n'a pas eu de chance. Un trèfle à quatre feuilles constitue un signe, un présage de bonheur. Or, pour chaque être humain, bonheur et amour, c'est un peu la même chose ! Est-il possible de vivre sans aucune forme d'amour ? Alexandre croyait aux signes et ce bonheur s'enfuit quand un tragique destin s'acharna sur lui. Quatre personnages lui donnèrent une part de cet amour vital. Un à un, ils disparurent. Pourtant contemporaine ? la séparation des parents si fréquente aujourd'hui l'illustre bien ? l'histoire présente aussi un caractère intemporel dans la mesure où tout homme aspire à ce bonheur. Du trèfle auréolé de lumière ne restait plus qu'un bout d'herbe desséchée : un trèfle nu.
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23629
Résumé:Juin 1999, la station balnéaire de La Baule est ensanglantée par une série de meurtres macabres.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16002
Résumé:Présentation de l'éditeur : "Accablé par la douleur des hommes, mon maître avançait, discret, en perpétuelle réflexion, corps penché, tête rentrée, puis s'ouvrait quand il prenait la parole. Sa voix libre, encore pleine de son adolescence, semblait composée de plusieurs voix qui se chevauchaient, comme si l'une disait les mots et l'autre en soulignait le sens. Il m'avait appris à lire la ligne d'horizon comme le moindre grain de poussière, à étudier jusqu'au chien qui agite la queue pour déceler combien la queue peut parfois agiter le chien. L'écouter c'était comprendre, et le jour vint où il me montra un Dieu visible. Et je le vis! Je lui avais été donné pour le servir. Mais de nous deux, qui servit l'autre?"
Lu par : Louis Belon
Durée : 13h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23615
Résumé:1932. Cherchemidi, jeune écrivain mêlé à l'avant-garde littéraire parisienne, revient dans son village natal, Clerguemort, niché au flanc du Mont Lozère. II va redécouvrir une mentalité et une manière de vivre, une nature enfin, dont il s'était éloigné. C'est ainsi que nous ferons la connaissance d'une humanité . singulière. En contrepoint de cette chronique, Jean-Pierre Chabrol aconte l'histoire de Lilette, la sœur de Cherchemidi qui naguère a fait une fugue avec un chef d'orchestre hongrois de passage à Nîmes. Il nous conduira auprès d'elle à Hambourg, aux premiers temps de l'hitlérisme, où Cherchemidi va chercher son jeune neveu, pour le soustraire aux persécutions. Car si les habitants de Clerguemort échappent dans une certaine mesure au temps, l'histoire et ses événements n'en touchent pas moins cette collectivité privilégiée.
Lu par : Louis Belon
Durée : 18h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23660
Résumé:Noël Tarrigues n'a pas dix-neuf ans, mais dans la mine de La Vernasse on n'en connaît pas de plus dur à la tâche, ni à la douleur. Bien sûr, il aime Emmeline, « la petite bohémienne », qui le lui rend bien, mais son cœur appartient en vérité aux gueules noires, à ses camarades entassés à La Vernasse dans un bas-quartier qui porte un nom formidable « les Cannibales ». Son livre de chevet est le Germinal de Zola, sou dieu l'Enjolras de Victor Hugo, et sa grande angoisse en ces années de crise son adhésion au Parti communiste. Mourrail, le maître-mineur, est prisonnier de son destin : un mariage à ses yeux féerique avec une demoiselle noble l'a privé à jamais de toute autre ambition. Il est et demeurera le serviteur de la compagnie d'exploitation, pour le meilleur et pour le pire. Ces hommes et ces femmes vont et viennent entre leur doux village de Clerguemort et le trou d'enfer vers lequel affluent des Polonais, des Italiens, des Espagnols, des Arméniens, des Tchèques. C'est dans cette mine que nous voyons bouillonner l'histoire en gestation dont La Gueuse est la chronique grandiose. C'est de là que partent des fils qui nous relient à Hambourg où s'implante la terreur hitlérienne, à Paris secoué par l'insurrection du 6 février, à Belleville, à Alès-la-Rouge. Des silhouettes connues apparaissent : Léo Lagrange, Malraux, Chamson, Guéhenno, ou, de l'autre côté de la barricade, le préfet de police Chiappe. Tout cela n'est pas la politique, mais l'histoire vécue, une histoire que domine la figure de la Gueuse, la République dépoitraillée, comme l'a vue Delacroix, nourrice et mégère à la fois. Les enfants de Clerguemort jouent et rêvent dans ce climat qui fera d'eux des hommes d'une espèce dangereuse.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 17h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30638
Résumé:Les Kervalon forment à l'aube du XXe siècle une grande famille, fière de ses valeurs et de ses traditions. Apolline n'a que dix ans lorsque sa mère, la baronne de Saint-Eliph, née Kervalon, meurt en couches en mettant au monde son troisième enfant. La fillette grandit entre Paris et le manoir familial, avec son frère et sa soeur, entourée de ses nombreux cousins, avant que la Première Guerre mondiale fasse d'elle une très jeune veuve. Elle élève ses deux enfants dans un monde où les repères s'effondrent et où les femmes apprennent enfin à vivre pour elles-mêmes. D'une guerre à l'autre, les Kervalon poursuivent tous des desseins très différents. Mais jamais ils n'oublient leurs racines. Jusqu'à la lecture du testament de l'oncle... Espérances déçues, batailles fratricides et secrets de famille : dans la tourmente d'un siècle en pleine mutation, Inès de Kertanguy brosse un passionnant tableau de l'aristocratie française.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22039
Résumé:En attendant d'égaler Jimi Hendrix, notre héros est gardien de musée. Les musées, c'est bien connu, conservent une part précieuse du patrimoine de l'humanité - toutes sortes de trésors, donc, dont les plus secrets ne sont pas forcément ceux auxquels on pense...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 13h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35592
Résumé:Parce qu'un jour de mi-carême, à Paris en 1832, le choléra s'abat sur la ville en liesse, Romain Berhier, journaliste aux Débats, est chargé d'une enquête à Montfaucon, la grande voierie parisienne. La suite de L'Auberge du grand balcon. ©Electre 2017
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24086
Résumé:Mmm ! Qu’il a l’air appétissant ce p’tit bonhomme des bois ! L’un après l’autre, blaireau, renard, loup et ours se mettent à rêver de croquer le lutin. Jusqu’au moment où le p’tit bonhomme a comme un mauvais pressentiment… Un joli brin de conte pour partager les émois de ce p’tit bonhomme des bois et se faire peur avec délice !
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23424
Résumé:André Serval rêve de construire une nouvelle cathédrale à Paris. Un monument qui sera la synthèse detous les arts de notre époque ut l'œuvre commune dont l'édification symbolisera enfin l'union de tout le peuple français dans le travail. Mais aussitôt les ennemis surgissent de partout : hommes politiques, architectes rivaux, financieurs et même ecclésiastiques... Seule une jeune femme, Évelyne cherche à l'aider dans ce combat inégal et gigantesque. Évelyne aime André Serval, mais celui-ci est trop absorbé par sa grande idée de cathédrale pour prêter attention à une femme. Et c'est une autre lutte, secrète et terrible, qui se livre entre la femme de chair et le créateur épris de son oeuvre... Qui l'emportera ? la femme ou la cathédrale ? l'amour ou la haine ?
Lu par : Louis Belon
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29627
Résumé:L'auteur décrit la vie d'une femme qui prend la richesse pour le chemin du bonheur.