Dis, maman, c'est encore loin Compostelle ?
Résumé
Santiago, 7 ans, choisit de partir sur les chemins de Compostelle pour devenir un homme. Sa mère marche avec lui et relate leur voyage : leurs rencontres avec d'autres pèlerins, leurs difficultés et leurs joies, ainsi que leur cheminement intérieur.
Lu par :
Nicole Auvinet
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
13h. 55min.
Édition:
Paris, Le Passeur éditeur, 2015
Numéro du livre:
32807
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782368902936
Collection(s):
Chemins d'étoiles
CDU:
200
Documents similaires
Lu par : Denis Corminboeuf
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20755
Résumé:Lien vital entre l'Orient et l'Occident, Istanbul est une ville-monde, une cité légendaire qui a connu plusieurs vies (Byzance, puis Constantinople, avant de devenir Istanbul). Elle est le lieu de rencontre de populations fort diverses, une ville de métissage et d'échanges, dont le détroit relie la Méditerranée à la mer Noire, l'Europe à l'Asie. Aborder Istanbul n'est pas facile tant la démesure y est la règle. Avec près de quatorze millions d'habitants et deux millénaires d'histoire, il est possible de s'y perdre, de passer à côté de l'essentiel, tant ce joyau posé sur le Bosphore envoûte le touriste de passage et aspire celui qui l'habite. Istanbul possède une âme. C'est elle que recherche l'auteur tout au long de cette déambulation hors des sentiers battus. Invitant le lecteur à mettre ses pas dans les siens, Sébastien de Courtois, en amoureux transi de la ville amante et en vrai connaisseur des lieux, l'entraîne dans une promenade littéraire passionnante et passionnée, traversant les siècles au gré des rues empruntées. Tout en sachant garder la distance nécessaire pour la critique, il hume les mille saveurs des places baignées de soleil, racontant cette ville avec un art consommé du récit, érudit sans être ennuyeux, poétique sans être abstrait.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78976
Résumé:Amputé de la jambe gauche en novembre 2018 après un accident de moto, l'auteur se promet d'aller à Compostelle s'il marche à nouveau. Le 8 mars 2021, après un burn-out, il entreprend son périple de 1.920 kilomètres avec une prothèse de jambe et deux béquilles. Une aventure pour approfondir sa foi chrétienne et prouver que le handicap n'empêche pas l'accomplissement des rêves.
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72016
Résumé:Nous sommes de plus en plus nombreux à découvrir notre hypersensibilité et à ressentir, parfois péniblement, les émotions des personnes qui nous entourent. Nous pouvons aussi nous sentir démunis face aux pressions du quotidien et en manque d’écoute et de conseils pour mener notre vie de façon à ne pas nous trahir. La clé, c’est de savoir qui on est et ce qui peut nous rendre heureux. Que vous soyez comme une éponge en souhaitant apprendre à prendre du recul pour maîtriser votre vie et votre empathie, que vous ayez envie de comprendre qui est votre guide ou alors simplement de découvrir ce monde de la médiumnité, ce livre vous accompagnera sur votre chemin, en toute simplicité. J’ai subi ma sensibilité pendant plusieurs années, jusqu’à me perdre dans des addictions, tellement ce que je percevais autour de moi était devenu invivable. J’ai compris aujourd’hui comment maîtriser mon énergie, l’ouvrir pour aider et la fermer lorsque j’ai envie d’être tranquille dans ma vie.
Lu par : Jean Frey
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18215
Résumé:Peut-on être pasteur et athée ? Klaas Hendrikse revendique avec éclat ce paradoxe. Il en fait une condition pour parler avec honnêteté de la foi chrétienne. Son livre s'adresse à tous ceux qui ne trouvent plus leur compte dans les Eglises. Pour l'auteur, celles-ci fonctionnent sur des schémas anachroniques auxquels plus personne n'arrive à s'identifier. A l'origine, Dieu se produit dans les relations humaines et n'a rien à faire avec la création du monde, avec des systèmes de croyances métaphysiques qui ont dissimulé sa vocation première. Si Dieu n'existe pas en tant que tel, il n'en surgit pas moins dans toutes les situations où l'expérience humaine dépasse l'ordinaire : dans la douleur, l'émerveillement, dans le cheminement de toute quête humaine vers le dépassement de soi. Renvoyant dos à dos les chrétiens traditionnels et certains athées définis par lui comme des fondamentalistes à l'envers, ce pasteur propose une nouvelle voie qui tranche avec toutes les tentatives actuelles de profiler les Eglises sur les attentes en matière de spiritualité. Avec humour et tonicité, en évitant tout jargon religieux et théologique, Klaas Hendrikse offre un essai décoiffant pour imaginer de nouvelles manières de croire ensemble. Klaas Hendrikse (1947) est pasteur à la paroisse hollandaise de Middelburg. Son livre ici traduit en français et vendu à plus de 40 000 exemplaires aux Pays-Bas l'a fait largement connaître. Des foules nombreuses se pressent à ses cultes.
Lu par : Annick Macquet
Durée : 8h. 33min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36068
Résumé:Un traité de vie fondé sur deux postures complémentaires : la marche et la méditation. S'inspirant des traditions chrétiennes orientales, de la mystique et des textes sacrés, l'auteur décrit les bienfaits du voyage intérieur. ©Electre 2017
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79986
Résumé:Deux dialogues dans lesquels le sociologue et philosophe évoque la guerre, mais aussi l'amour, la mort, la vieillesse et l'avenir.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30263
Résumé:Les sujets débattus lors des États généraux de la bioéthique sont l'occasion de soulever les problèmes liés au commencement de la vie humaine, à la filiation et à notre rapport au corps. Corine Pelluchon, spécialiste de philosophie politique, s'est s'intéressée aux pratiques médicales et aux biotechnologies. Ce travail l'a conduite à rencontrer des soignants et des patients et à mener une réflexion originale qui reconfigure la plupart des catégories de l'éthique et de la pensée politique. L'euthanasie, les procréations médicales assistées, l'usage des nanotechnologies, mais aussi les traitements infligés aux animaux sont abordés de façon nouvelle et pertinente. La philosophe souligne la compatibilité ou l'incompatibilité des pratiques médicales avec les valeurs qui donnent à une communauté politique son identité. Elle précise également le sens de ce qu'elle nomme une éthique de la vulnérabilité. Ainsi, cet ouvrage contribue à articuler la bioéthique à un questionnement sur les conditions qui permettraient aux citoyens de participer davantage aux décisions collectives. Ces entretiens mènent aussi à une réflexion sur la place respective de la religion et de la philosophie au sein de ces débats.
Lu par : Jean Frey
Durée : 6h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12538
Résumé:
Lu par : Jessica Alihamed
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78837
Résumé:Ce livre offre des pistes pour comprendre la source de ses blocages, apprendre à les surmonter et enfin passer à l'Action afin de déployer son plein potentiel, que ce soit dans les domaines spirituel, professionnel, financier ou relationnel.
Lu par : Françoise Dupin
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33420
Résumé:Attention spoiler ! La série la plus médiatique au monde avec ses 18 millions de téléspectateurs par épisode, celle qui fait subir des pannes informatiques à la chaîne qui la distribue en raison du trop grand nombre de demandes des internautes, la série la plus téléchargée illégalement de tous les temps, dont chaque nouvel épisode suscite l'effroi et la stupeur des fans pris entre enthousiasme et sentiment d'horreur, cette série qui parle de dragons, de Marcheurs Blancs, de Mur, de trahisons, de politique, d'inceste et de meurtres est en fait gorgée de philosophie. Réflexions sur la morale, la politique, la religion, méditation sur la mort ou la question du genre, les passerelles ne manquent pas entre le royaume de Westeros et celui de la philosophie. Cet essai, aussi rigoureux que jubilatoire, met en évidence cette dimension philosophique de la saga de George R. R. Martin - peut-être l'une des clés de son immense succès ?
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67042
Résumé:« Hakuna matata », une phrase philosophique ? Tel est le pari de ce livre. Aux côtés de Merlin l’enchanteur ou de la Fée Bleue de Pinocchio, apparaissent d’autres sorciers aux pouvoirs surprenants. Montaigne nous enseigne ce qu’Aladdin devrait demander au génie pour être heureux. Raiponce et Heidegger invitent à ne pas redouter la mort. Pocahontas interroge notre rapport à l’autre. De Blanche-Neige au Livre de la Jungle, de La Petite Sirène à La Reine de Neiges, les grands dessins animés, leurs personnages et leurs chansons éclairent les concepts philosophiques les plus puissants. Magicienne chevronnée, Marianne Chaillan nous initie à la profonde sagesse de ces chefs-d’œuvre. Quoi de plus réjouissant que de s’instruire en se divertissant ? .
Lu par : Manon
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32002
Résumé:L'auteur met en lumière les questionnements philosophiques qui traversent la saga : la lutte du bien contre le mal, la liberté, la religion, etc. L'analyse des personnages et de leurs répliques, mais aussi des références à de grands philosophes permettent une nouvelle approche de Star Wars, considéré comme un des mythes fondateurs de la pop culture.