Contenu

La raison du sensible: entretiens autour de la bioéthique

Résumé
Les sujets débattus lors des États généraux de la bioéthique sont l'occasion de soulever les problèmes liés au commencement de la vie humaine, à la filiation et à notre rapport au corps. Corine Pelluchon, spécialiste de philosophie politique, s'est s'intéressée aux pratiques médicales et aux biotechnologies. Ce travail l'a conduite à rencontrer des soignants et des patients et à mener une réflexion originale qui reconfigure la plupart des catégories de l'éthique et de la pensée politique. L'euthanasie, les procréations médicales assistées, l'usage des nanotechnologies, mais aussi les traitements infligés aux animaux sont abordés de façon nouvelle et pertinente. La philosophe souligne la compatibilité ou l'incompatibilité des pratiques médicales avec les valeurs qui donnent à une communauté politique son identité. Elle précise également le sens de ce qu'elle nomme une éthique de la vulnérabilité. Ainsi, cet ouvrage contribue à articuler la bioéthique à un questionnement sur les conditions qui permettraient aux citoyens de participer davantage aux décisions collectives. Ces entretiens mènent aussi à une réflexion sur la place respective de la religion et de la philosophie au sein de ces débats.

Pas disponible en CD.

Mots-clés: Bioéthique
Durée: 3h. 41min.
Édition: Perpignan, Artège, 2009
Numéro du livre: 30263
ISBN: 9782916053592
Collection(s): Le cri de la chouette
CDU: 1

Documents similaires

Durée:3h. 21min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:14538
Résumé: Présentation de l'éditeur : Bernard Debré affirme que le progrès médical majeur de ce début de XXIe siècle sera la généralisation du clonage thérapeutique - acquis aussi essentiel, ajoute-t-il, que la conquête spatiale. C'est à une passionnante réflexion sur la bioéthique que nous convie Bernard Debré dans ce remarquable essai. L'homme de science, l'homme de savoir, l'humaniste et le politique s'exprime ici sur des sujets aussi brûlants que l'eugénisme, par exemple. Cette révolution génétique est une véritable remise en cause de la réalité humaine telle que nous la percevions traditionnellement. Bernard Debré dresse d'étonnants parallèles entre science et mythes, montrant ce qui les relie. Il parle aussi de sciences à venir qui ouvrent des possibilités insoupçonnées, comme la paléogénétique.
Lu par:Axel Kahn
Durée:1h. 39min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:17437
Résumé:
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68772
Résumé: Dans leurs laboratoires, des biologistes espèrent aujourd’hui pouvoir « fabriquer la vie ». Grâce aux formidables avancées des sciences et des techniques, nous disent-ils, « tout est possible ». Et pourtant, dans nos sociétés postmodernes, cette vieille croyance qui fondait l’idéologie du progrès, garant du bonheur à venir, apparaît définitivement obsolète : la fin de cette idéologie a accouché en Occident de la domination sans partage de l’individualisme, qui mine désormais profondément le lien social. Comment expliquer ce paradoxe entre la technoscience triomphante et la profonde crise des fondements de la pensée qui caractérise notre époque ? En s’intéressant sérieusement aux défis philosophiques et scientifiques que soulèvent les récentes explorations des sciences du vivant, de la création de la vie en laboratoire aux recherches fondamentales en génétique : c’est ce que proposent dans cet ouvrage Miguel Benasayag et Pierre-Henri Gouyon, sous la forme d’un dialogue aussi vif qu’accessible. La philosophie et la biologie y croisent leurs problématiques, se complétant et s’enrichissant. Loin de se limiter au champ scientifique, expliquent les auteurs, le modèle organique permet de porter un autre regard, riche de surprises, sur les phénomènes sociaux. Soucieux de rendre compte de la complexité inhérente à la vie, en évitant le double écueil de l’irrationnel et du scientisme, ils croisent les questions qui leur tiennent à cœur, bousculant les idées pour qu’émergent de nouvelles clés de compréhension du monde. Et pour agir, individuellement et collectivement, afin de faire surgir une autre époque, plus joyeuse et constructive.
Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:74268
Résumé: Une approche interdisciplinaire des nombreux paradoxes relatifs à l'éthique dans la modernité et la mondialisation. L'auteur aborde notamment les défis de l'éthique de la recherche, la bioéthique ou encore la construction des discours savants, politiques et juridiques sur les pauvres.
Lu par:Michel Crès
Durée:4h. 13min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:67306
Résumé: Une réflexion autour des questions de bioéthique contemporaines interrogeant principalement les restrictions visant la procréation médicalement assistée et le droit de choisir la modalité de sa mort pour les personnes en fin de vie. Dans ce cadre, l'auteur appelle à un respect accru de la volonté des personnes.
Durée:10h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67681
Résumé: Décidément, la Bible est le grand roman des passions humaines. Avec une plume toujours aussi alerte, Christine Pedotti poursuit le récit fascinant des mille et une histoires contenues dans le livre sacré : des histoires où les ennemis sont partout et qui résonnent du fracas des combats ! Cette humanité-là ressemble à la nôtre. Elle est faite de grands élans, de générosité, de rancune, de jalousie, et parfois de haine…
Durée:5h. 7min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:35193
Résumé: Comme beaucoup de Français qui ont « tout lâché » après avoir été élevés dans la tradition catholique, Sophie Legastelois ne croyait plus au Dieu de ses parents, et n'avait jamais ouvert la Bible. Elle n'avait gardé le souvenir que d'Eve sortie de la côte d'Adam, du péché originel, d'Abraham qui voulait tuer son propre fils au nom de sa foi, du précepte de tendre la joue gauche quand on vous frappe sur la joue droite… toutes choses qu'elle avait en horreur. Et puis un jour, une conversation s'engage avec sa tante, qui lui montre en quelques mots les contre-sens monstrueux induits par des traductions fautives, et par des interprétations machistes, culpabilisatrices, mortifères. Dès lors toutes deux décident de revisiter ensemble ces passages litigieux, et Sophie apprend littéralement de Marie ce que lire veut dire. Lecture transformante qui tue en soi le Dieu-Ogre pour libérer le sujet dans toute sa dignité.
Durée:15h. 59min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:29282
Résumé: À peine leur diplôme en poche, Charles et Gabriel décident de faire le tour du monde à vélo. Ils se donnent un an ; leur budget est serré : 1 € par personne et par jour. Ils ont l'intention de trouver asile parmi des chrétiens quelque soit l'endroit où ils se trouveront. Partis de Paris en juillet 2009, ils parcourront 11 000 km, n'hésitant pas à traverser des pays où l'Église est minoritaire, les chrétiens à peine tolérés et parfois persécutés. Ils nous emmènent ainsi au cœur de communautés qui vivent leur foi comme dans les catacombes, à la manière des premiers chrétiens, et connaissent parfois le sort des premiers martyrs. Nous les suivons en Irak chez les chaldéens de Bagdad, au Népal au lendemain d'un attentat à la bombe dans une église, dans une communauté catholique clandestine en Chine, chez les nouveaux occupants du monastère de Tibhirine en Algérie, auprès d'un prêtre sans paroissiens en Mauritanie ou de paroissiens sans prêtre en pleine Amazonie.
Durée:12h. 7min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:26685
Résumé: B. Arminjon, jésuite, propose une grille de lecture permettant de méditer ce texte biblique. Il analyse les trois niveaux de lecture sur lesquels se déroule cette histoire d'amour : Israël, l'Eglise et l'âme.
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:29405
Résumé: "Je désire m'adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l'Eglise dans les prochaines années" : dès les premières lignes de l'exhortation apostolique Evangelii gaudium ("La joie de l'Evangile"), publiée mardi 26 novembre à midi, le pape François entend donner le ton à un texte auquel il reconnaît lui-même "une signification programmatique". C'est dans la rencontre personnelle avec le Christ que le chrétien trouve la source de l'action évangélisatrice.
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 8min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31904
Résumé: Jésus était-il bel homme ? Est-il né d'une vierge ? Etait-il un faiseur de miracles ? Sa mort est-elle un échec ? Est-il vraiment ressuscité ? Voilà quelques-unes des douze questions impertinentes auxquelles Gilles Bourquin n'apporte pas une réponse tirée des catéchismes officiels ! Sur chacune d'elles, il présente le pour et le contre puis il donne la parole à des spécialistes du Nouveau Testament qui présentent l'état actuel des connaissances pour mieux cerner qui était Jésus, ce personnage aux multiples facettes. Chaque question est illustrée avec humour par un dessinateur de presse, preuve qu'on peut rire de tout... en réfléchissant !
Durée:1h. 43min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34276
Résumé: " On dit que ça ne lui plaisait pas tant que ça de faire des miracles. Souvent il fallait le prier et il s'exécutait de mauvaise grâce. Mais attendu qu'il commença vers trente ans et qu'il mourut à trente-trois, il tint une bonne moyenne d'un miracle par mois. " C'est sur ce ton de malice, entre ironie et poésie, que Tanguy Viel réécrit la biographie du plus célèbre des hommes. Retraçant les étapes canoniques de la vie de Jésus, à la fois documenté et romanesque, ce récit " flaubertien " doit autant aux évangiles qu'au péplum hollywoodien. On peut se demander, avec Bruno Bouvet (La Croix), " par quel miracle, précisément, le jeune écrivain, renommé pour des romans qui n'ont rien de spécifiquement chrétien et encore moins d'authentiquement pieux, réussit-il à s'approprier le plus universel des récits littéraires ? "