Les bons voisins
Résumé
Jadis, une tragédie a eu lieu dans la maison de la famille Craigie, sur l'île de Bute. Après le triple assassinat de Susan, l’épouse, de l’adolescente Shirley et du petit Sonny, la police et les habitants de l’île avaient rapidement suspecté le père de famille, l’ombrageux John Craigie. Shirley était la meilleure amie de Catherine. Devenue photographe, Cath s’intéresse aux "maisons du crime". Vingt ans après les faits, elle revient sur l’île pour photographier cette demeure qu’elle a si bien connue. En arrivant sur Westland Road, elle découvre que la maison Craigie est désormais occupée par une jeune femme, Alice Rahman, une analyste financière qui a voulu fuir son métier, son couple et l'anxiété qu’elle ressentait à Londres. L’étrangeté de la situation rapproche Cath et Alice, et les amène à réexaminer le "familicide" commis par Craigie - une affaire dans laquelle subsistent beaucoup trop de zones d’ombre…Les Bons Voisins - premier roman noir de Nina Allan - fascine autant par son intrigue et sa subtilité psychologique, que par l’atmosphère ambiguë qui imprègne cette île écossaise. Il s’agit d’une enquête sur le passé, sur ce qui échappe à notre compréhension, sur notre mémoire défaillante et notre propension à déformer les événements pour essayer de tenir nos traumatismes à distance.
Lu par :
Christiane May-Sudan
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Littérature ecossaise
/
Roman SUSPENSE
Durée:
8h. 13min.
Édition:
Auch, Tristram, 2025
Numéro du livre:
80124
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782367191058
Documents similaires
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 10h. 38min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 75120
Résumé:Le petit ami de Rachel, Frank, est différent des autres garçons. Rachel aime son innocence, son intelligence hors norme et sa passion dévorante pour la musique de Jean-Sébastien Bach. « Les Variations Goldberg étaient gravées dans sa mémoire comme un plan, comme un code. Frank se plaisait à penser qu’une partie de son cerveau ne s'activait pleinement que lorsqu'il écoutait du Bach. » En tant que codeur informatique, ce qu'il perçoit d'abord, en chaque chose, ce sont les motifs et les structures. Alors que les théories de Frank basculent peu à peu dans l'irrationnel, Rachel commence à s’inquiéter... Robin et Rachel croient découvrir l'explication des projets de Frank dans un obscur roman de science-fiction des années 1950, La Tour. Cela ne les aide pas à savoir où il se trouve, mais à mesure que leur enquête progresse elles se demandent si la folle théorie défendue par Frank — d'une guerre menée par une puissance venue d’ailleurs — n'aurait pas un fond de vérité…
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66695
Résumé:Le 16 juillet 1994 dans la région de Manchester, Julie Rouane, dix-sept ans, prétexte un rendez-vous avec une copine pour s'absenter du domicile familial... et disparaît pendant plus de vingt ans. Longtemps après l'abandon de l'enquête par la police, faute d'indices concrets - Raymond Rouane, persuadé que sa fille est toujours vivante, continue à explorer seul toutes les pistes possibles. En vain. La mère de Julie et sa sœur cadette, Selena, tentent elles aussi de faire front, chacune à leur manière. Puis un soir, Julie refait surface à l'improviste. Alors qu'on avait soupçonné que l'adolescente ait pu être enlevée et assassinée - un homme de la région ayant avoué plusieurs meurtres de femmes -, l'histoire que Julie raconte à Selena est tout à fait différente. Mais est-il possible de la croire ?
Lu par : Hélène Pedrini
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 72708
Résumé:Solitaire depuis l'enfance en raison de sa petite taille, Andrew est un créateur de poupées reconnu. Suite à une petite annonce, il entame une correspondance avec Bramber Winters, une amatrice de poupées qui travaille dans un établissement psychiatrique des Cornouailles, autour de l'oeuvre et de la personnalité d'Ewa Chaplin, une créatrice polonaise. Un jour, sans prévenir, Andrew lui rend visite.
Lu par : Annie Hutton
Durée : 7h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77743
Résumé:Glasgow, octobre 1972. Quand le cadavre de Bobby Carter, avocat d'un des chefs de la pègre, est retrouvé dans une ruelle, le jeune Jack Laidlaw se charge de l'affaire, bafouant sa hiérarchie à plus d'un titre. Une aventure des débuts de l'inspecteur, rédigée à partir d'un manuscrit inachevé de W. McIlvanney.
Lu par : Chantal Dejoie
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21079
Résumé:Victime d'une sauvage agression, Craig Bellman prend quelques jours de repos avec sa femme Effie dans la vallée de l'Hudson. Au cours de leurs promenades, ils découvrent une magnifique demeure tombant en ruine, Walhalla, dont ils apprennent bientôt l'histoire. La maison a été construite dans les années vingt par Jack Belias, un homme à la personnalité démoniaque, milliardaire excentrique, joueur invétéré, qui s'est apparemment suicidé en 1937. Tombé amoureux de Walhalla, Craig décide d'acheter la maison et de la restaurer. Mais des phénomènes étranges se produisent. Craig lui-même est en train de changer. Comme si Jack Belias prenait possession de lui...
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 6min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 71423
Résumé:Une intrigue psychologique tendue et palpitante, où même les twists ont des twists. Avec un talent hors pair, l’auteur nous mène de chausse-trapes en impasses jusqu’au bout. Un roman qui montre la séduction des théories du complot et à quel point les pires mensonges sont ceux que l’on se raconte à soi-même. Un thriller familial étouffant, surprenant et subtil qui vous fera réfléchir à deux fois avant de partir en vacances avec une famille élargie.
Lu par : Sophie Berard
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 79404
Résumé:Menace sur la paix des ménages dans le petit village de Lochdubh ! Une nouvelle habitante, Catriona Beldame, semble avoir ensorcelé tous les hommes. Ces messieurs multiplient les visites nocturnes chez la belle étrangère, au grand désespoir de leurs épouses. Tombé lui aussi sous le charme de la belle étrangère, Hamish ne tarde pas à déchanter. Car Catriona cache un secret très toxique, qui pourrait mettre la population masculine en bien mauvaise posture... Et lorsqu'elle est retrouvée poignardée dans sa maison en flammes, Hamish doit se rendre à l'évidence : quelqu'un a jeté la sorcière au bûcher. Reste à savoir qui...
Lu par : Alain Cerles
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 72706
Résumé:Pour échapper aux grands projets de Priscilla, sa nouvelle fiancée, Hamish observe les voisines de Peter Hynd, un célibataire récemment installé à Drim, qui essaient inlassablement de le séduire. Mais lorsqu'un corps est retrouvé, Hamish enquête sérieusement sur cette affaire.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 10h. 27min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 70490
Résumé:Une série de suicides attire l'attention du profiler Toni Hill : les défuntes sont toutes des femmes ayant revendiqué leur engagement féministe sur Internet, et elles ont toutes été victimes de cyber harcèlement. Mais ces suicides en sont-ils vraiment ? Quel genre de tueur en série chercherait à camoufler ainsi ses crimes ? Et que signifient les livres de Sylvia Plath et de Virginia Woolf retrouvés à leurs côtés ? L'enquête s'avère vertigineuse et Toni Hill est amené à refaire équipe avec Carol Jordan, encore fragilisée par ses propres démons. Avec l'aide d'une hackeuse de génie, ils se lancent à la poursuite d'un tueur obsessionnel qui n'a plus rien à perdre. Dans Les Suicidées, Val McDermid reforme son duo de choc et signe un polar à vous glacer le sang, aux enjeux plus contemporains que jamais.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 11h. 38min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 69618
Résumé:A la suite d'un terrible accident de la route qui met en cause des adolescents, le commandant Pirie est chargée d'enquêter sur une affaire vieille de vingt ans. Des tests réalisés sur l'une des victimes révèlent en effet que ce simple fait divers pourrait bien être lié à une enquête non résolue : un homicide commis avant la naissance du jeune homme dont l'ADN semble pourtant correspondre. Passée maître dans l'art de résoudre les dossiers les plus épineux, Karen Pirie voit les pièces du puzzle s'emboîter peu à peu et mettre au jour des secrets extrêmement dangereux. Des secrets que certaines personnes seraient prêtes à protéger à n'importe quel prix.
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 11h. 58min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 68879
Résumé:"Je ne demandais qu'à lui donner de l'amour, à le satisfaire, à le combler. Mais il a refusé tout ce que je lui offrais. C'est à ce moment-là que les meurtres ont commencé à Bradfield". Féru de supplices anciens, un homme punit atrocement ceux qui l'ont repoussé. La police, dépassée, fait pour la première fois appel au psychiatre profileur Tony Hill. Mais entrer dans la tête d'un serial killer, c'est aussi affronter ses propres démons. Aidé de l'inspecteur principal Carol Jordan, ils partent sur les traces d'un tueur aussi pervers qu'insaisissable.
Lu par : Elisabeth Linden
Durée : 9h. 10min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 24938
Résumé:À Edimbourg, lorsqu’on a besoin d’emprunter de l’argent, on va trouver Cooper. Et si on ne rembourse pas à temps, on reçoit la visite de Joe Hope et de sa batte de base-ball. Mais maintenant, c’est au tour de Joe d’avoir des problèmes : sa fille adolescente a été retrouvée morte. Un suicide, à première vue, mais il a ses doutes sur la question. Puis sa femme alcoolique est assassinée. Et il est arrêté pour meurtre. Seulement, pour une fois, Joe est innocent, et apparemment la victime d’un coup monté. Aidé par un avocat commis d’office mais généreux, et de quelques camarades qui comptent parmi les vrais durs de durs du pays - dont une prostituée au grand cœur - Joe va essayer de découvrir qui l’a mis dans ce mauvais pas, et de se faire justice. À sa manière.