Contenu

Ton père errant: lettres de Paul Valéry à sa fille Agathe

Résumé
Paul Valéry dévoile son inquiétude et sa tendresse exacerbée pour sa fille qui devient plus tard la gardienne de son oeuvre. Ses lettres révèlent également l'humour parfois grinçant de l'écrivain.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 6h. 7min.
Édition: Saint-Clément-de-Rivière (Hérault), Fata Morgana, Sète (Hérault), Musée Paul Valéry, 2021
Numéro du livre: 79736
ISBN: 9782377920891

Documents similaires

Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78896
Résumé:Ces textes sont assez divers quant à leurs sujets : littérature, esthétique, philosophie, ou bien Histoire et politique, et aussi quant à leur statut : la plupart d'entre eux, préfaces ou conférences sont issus de commandes.
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78655
Résumé:A partir de la contemplation d'une coquille, l'écrivain propose une réflexion sur la création et ses limites, ainsi que sur la question de l'être. Cet essai paru pour la première fois en 1937 dans la Nouvelle revue française est accompagné de deux autres textes, tous issus de Variété I et Variété II et de Variété III, IV et V.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 21h. 15min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 79371
Résumé:Réunit des discours, des réflexions, des écrits divers sur des sujets tels que la littérature, l'esthétique, la philosophie, l'histoire, etc.
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 77715
Résumé:Publié en 1927 et initialement destiné à constituer une préface de Lucien Leuwen, ce texte est le portrait d'un écrivain partagé entre le souci d'entrer dans la gloire et l'orgueil d'être unique. Ce questionnement conduit Valéry à une réflexion sur la sincérité et sur la foi.
Durée : 2h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14232
Résumé:«La bêtise n'est pas mon fort.» Dès la première phrase de «La soirée avec Monsieur Teste», le ton est donné. Paul Valéry, alors âgé de 25 ans, décrète que l'intelligence sera au XXe siècle ce que la puissance créatrice avait été au XIXe. Après le culte de l'art et du sentiment, après la sublime niaiserie du père Hugo et les excès des romanciers, voici venu le temps du pur intellect - incarné par Edmond Teste, demi-dieu en pantoufles de petit-bourgeois, génie si clairvoyant qu'il renonce à sortir de l'anonymat. Il est le grand homme authentique, celui qui maîtrise sa pensée dans l'ombre tandis que les baudruches se pavanent en public...
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 19990
Résumé:L'Idée fixe est une pièce de théâtre, adaptée du livre de Paul Valéry L'Idée fixe ou Deux hommes à la mer (paru en 1932), par Pierre Fresnay et Pierre Franck. Elle fut créée au Théâtre de la Michodière le 17 janvier 1966. Un philosophe atteint par le mal d'amour, essaie de tuer cette douleur, cette "idée fixe " qui le ronge... Tout à ses idées tristes, il est dérangé par un médecin de ses connaissances, un véritable casse-pieds. Celui-ci, en vacances, vient peindre la mer si belle à cet endroit, et éventuellement, pêcher quelques poissons... En fait, il tente de tromper lui aussi son " mal ". Le mal de l'activité, même en vacances. Mal d'amour, mal de l'activité vont se rencontrer, s'opposer, se mesurer. Tout y passera, la vie, la mort, les hommes, les dieux
Lu par : Nadine Epstain
Durée : 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78268
Résumé:Réflexion de l'auteur de Monsieur Teste sur la transformation de la perception du temps, conséquence de la réduction des durées de nombreuses activités par le progrès technique. Au coeur de ce processus, la machine, dont Valéry montre qu'elle est le véritable maître des horloges et de la vie.
Durée : 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78089
Résumé:Paru pour la première fois dans La Revue de France en 1925, cet essai explique la difficulté à cerner le concept d'intelligence et remet en question plus généralement le rôle de l'homme dans la société moderne. Il pose ainsi de façon prémonitoire la question de l'interaction de l'homme et de la machine.
Lu par :
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77666
Résumé:Des textes poétiques inspirés par la philosophie antique. Dans le premier texte, l'auteur revisite les grands concepts platoniciens tels que la mimesis ou la réminiscence et imagine un dialogue entre Socrate et Phèdre. Dans le deuxième, le médecine Eryximaque échange avec Socrate et Phèdre sur la danse. Le troisième est une discussion entre le berger Tityre et le philosophe Lucrèce sur la nature.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78571
Résumé:Dans ces deux textes, P. Valéry met en lumière les accrocs de la modernité. Il critique essentiellement le changement du rapport au temps, la baisse de la valeur de l'esprit et l'assujettissement de l'homme à l'argent. L'auteur regrette notamment la fin du temps libre consacré à la fréquentation de l'art, de la philosophie et de la littérature.
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 9321
Résumé:"Ce qui m'a incité à écrire ce petit livre, ce n'est pas une connaissance approfondie de notre littérature : c'est son inquiète méconnaissance."
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 71337
Résumé:Vous allez enfin tout savoir sur les détails intimes, croustillants et émouvants de la vie de nos grands écrivains : caractéristiques physiques, animaux de compagnie, lieux de résidence, vie sexuelle, secrets de famille, tics, obsessions, phobies etc... Ce petit ouvrage aurait très bien pu s'appeler "Miscellanées" mais nous lui avons préféré un titre emprunté à un magazine encyclopédique très en vogue au XIXe siècle, le Magasin pittoresque. Dans ce pêle-mêle littéraire, vous allez tout savoir sur les détails intimes, croustillants et émouvants de la vie de nos grands écrivains (animaux de compagnie, vie sexuelle, secrets de famille, obsessions, phobies...). Ainsi vous apprendrez, entre autres choses, que le chien d'Emile Zola s'appelait Hector et le chat de Perec Delo, que Maupassant mourut fou à 43 ans, que Colette utilisait des vélins bleu lavande, que Jean-Claude Carrière ne pouvait pas écrire sans son crâne mexicain fétiche, que Montaigne souffrait de calculs rénaux, que Cocteau était opiomane, et qu'il y a en France 2 370 rues ou avenues Victor-Hugo et seulement 330 rues Gustave-Flaubert.