Contenu

L'amour

Résumé
J'ai voulu raconter l'amour tel qu'il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens : sans crise ni événement. Au gré de la vie qui passe, des printemps qui reviennent et repartent. Dans la mélancolie des choses. Il est nulle part et partout, il est dans le temps même. Les Moreau vont vivre cinquante ans côte à côte, en compagnie l'un de l'autre. C'est le bon mot : elle est sa compagne, il est son compagnon. Seule la mort les séparera, et encore ce n'est pas sûr. F. B.
Genre littéraire: Roman d'amour
Mots-clés: Roman AMOUR
Durée: 2h. 6min.
Édition: Paris, Gallimard, 2023
Numéro du livre: 75061
ISBN: 9782073029164
Collection(s): Verticales

Documents similaires

Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69386
Résumé: Une famille n’est jamais autant une famille qu’en vacances. En vacances on voit sa peau. Durant leur congé estival à Royan, les Legendre sont très performants : la mère excelle en communication de crise, la petite en piano, et le père en running. Sa montre GPS compte ses pas. Chaque jour davantage de pas. Cette famille de la bourgeoisie parisienne est en croissance. Seul le petit dernier tarde à performer. Tarde à apprendre à lire. Ou refuse d’apprendre. Il fait peut-être de la résistance passive. Sur une plage, il creuse un trou pour l’évasion.
Durée:2h. 45min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:73396
Résumé: A l'approche de l'élection présidentielle de 2022, l'auteur aborde la question du vote. Il évoque l'abstentionnisme, la démocratie ainsi que les discours des votants et ceux des non-votants.
Durée:7h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73506
Résumé: Une confession nocturne dans laquelle le narrateur, un universitaire spécialisé dans le XVIIIe siècle, raconte à Juliette, un ancien amour, les déboires vécus au sein de son UFR, dont le directeur dispense à l'envi faveurs et mises au ban. De rumeurs en accusations de harcèlement, l'emballement des réseaux sociaux piège le héros dans une affaire criminelle, alors qu'il s'était cru maître du jeu.
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:26456
Résumé: Au commencement était la grossesse, le ventre rond, empli de vie, gros de promesses. Mais aussi d'appréhensions, de réflexions, de souvenirs... Car l'attente de l'heureux événement engendre une foule de sentiments et de mouvements contradictoires et c'est pour les futurs parents l'occasion, souvent, de faire le point sur leur propre existence. Au début est un roman de femmes écrit par un homme, qui nous entraîne dans l'infini mystère de la gestation : telle n'y avait pas songé et puis c'est arrivé ; telle autre a dû avoir recours à la fécondation in vitro ; telle autre encore en aurait sans doute voulu mais se voit confrontée aux réticences de son partenaire. A ce choeur féminin se mêle la voix d'un père qui recourt à une mère porteuse. Treize tendres aventures pleines de suspense, d'humour et d'amour.
Durée:2h. 42min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:26400
Résumé: L'auteur livre avec humour une vision décalée du métier d'écrivain.
Durée:5h. 17min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70307
Résumé: Tu es un bourgeois. Mais le propre du bourgeois, c’est de ne jamais se reconnaître comme tel. Petit test : tu votes toujours au second tour des élections quand l’extrême droite y est qualifiée, pour lui faire barrage. Par conséquent, l’abstention te paraît à la fois indigne et incompréhensible. Tu redoutes les populismes, dont tu parles le plus souvent au pluriel. Tu es bien convaincu qu’au fond les extrêmes se touchent. L’élection de Donald Trump et le Brexit t’ont inspiré une sainte horreur, mais depuis lors tu ne suis que d’assez loin ce qui se passe aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Naturellement tu dénonces les conflits d’intérêts, mais tu penses qu’en voir partout relève du complotisme. Tu utilises parfois (souvent ?) dans une même phrase les mots racisme, nationalisme, xénophobie et repli sur soi. Tu leur préfères définitivement le mot ouverture. Si tu as répondu oui au moins une fois, ce livre parle de toi. Prends le risque de l’ouvrir.
Lu par:Michel Joyet
Durée:5h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14133
Résumé: ... Entre les murs s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos.
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:37789
Résumé: L'échange épistolaire de deux écrivains qui explorent les différents aspects de la foi chrétienne. L'un est un athée qui croit un peu, l'autre, un croyant qui a des doutes.
Lu par:Manon
Durée:5h. 13min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:32836
Résumé: Annecy, 1995. Jeanne Deligny, 44 ans, infirmière, est retrouvée morte sur le palier de son appartement. Le crime n'ayant aucun motif apparent, les enquêteurs ont du mal à avancer. Mais la découverte tardive d'une pièce à conviction permet de trouver un suspect : Gilles Bourrel, un ancien petit ami de la victime, qui avoue être l'auteur de l'homicide, selon lui involontaire. ©Electre 2016
Lu par:Manon
Durée:33min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:28981
Résumé: Lu par Manon. Gilles l'escargot a découvert un objet rond. Avec son nouvel ami le chat Jean-Luc, ils inventent différentes façons de jouer avec ce ballon improvisé. Et avec l'arrivée de la mouche Steffie, ils se mettent au football. Une fable animalière dont chacun des sept chapitres se termine par un haïku.
Lu par:Manon
Durée:7h. 44min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:28967
Résumé: Lu par Manon. Dans cet antimanuel, F. Bégaudeau pose de nombreuses questions sur la littérature, l'écrivain, la création littéraire et le lecteur, et y répond avec un humour démystificateur.
Lu par:Manon
Durée:2h. 2min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:28366
Résumé: Stéphane ne supporte plus les récriminations de sa mère à son encontre et décide de partir. Une pièce sur les rapports difficiles entre une mère et son fils.